question d'hélice

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question d'hélice

Message par kiwi666 le Mer 16 Juil - 23:43

Salut tout le monde !

Bon je suis pas mal nouveau dans le domaine , mais voici mon problème , mon bateau est un Doral 18.5 pieds avec une hélice 21p en alu avec un gear ratio de 1,81 ( tout ce qu'il y a de plus standard ) Le problème c'est que j'ai un top speed de seulement 45-48 mph et dès que j'ouvre le trottle au fond le moteur monte dans le REV, limiter ... Donc je comprend que mon pitch est trop bas , maintenant je regarde pour une hélice en SS , vous me conseiller quoi comme pitch et comment je fait pour choisir le bon diamètre ??

Merci d'aider un néophyte !!  Laughing 
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Re: question d'hélice

Message par DAN le Jeu 17 Juil - 0:32

Ses quoi le moteur que tu a? Si ta un 4.3 moi je trouve que ta vitesse est très bien!
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Re: question d'hélice

Message par HPLou le Jeu 17 Juil - 7:02

Peut être que ton pitch de 21 est ok mais que tu pourrais grossir l'hélice si tu as de la place ?
Une hélice en SS va te donné une meilleur performance c'est sur mais ne pardonne pas si tu frappe un haut fond. Je serais satisfait de 48 mph avec un 19 pied.
Si tu augmente ton pitch ou grossi ton hélice tu prendras plus de temps à sortir de l'eau surtout avec plusieurs personne à bord. Mais tu iras ''peut être'' cherché plus de top speed.
Tu dois faire des essais avant de dépenser. Ordinairement tu peux avoir des hélices pour faire des essais, ensuite tu achète la bonne.
Bon magasinage

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Message par kiwi666 le Jeu 17 Juil - 8:23

oui dsl c'est un 4,3 ... j'ai l'impression de rouler a 120 km/h sur l'autoroute en 4 ieme vitesse , si vous voyez ce que je veux dire , j'ai le feeling que le moteur révolution bien trop pour rien pis je peu pas dépassé 80 % du trottle sans aller jouer dans le rev. limiter .... Neutral  j'aimerais bien faire des test j'ai pas d'hélice disponible ... donc je me demandais si j'était mieux de garder le 21 de pitch mais juste changé pour du SS ( vue que c'est plus ridige ) ou encore monter direct avec une 23 ... Sur le site de mercury avec outil de prop. selector ils me recommendent une 23 d'environ 14 pouces ...
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Message par Yammax le Jeu 17 Juil - 8:42

C'est sur que tu peux rouler plus que ça. Je roulais ça avec un 4 cylindres 140 hp moi.
Tu devrais sans doute pouvoir atteindre 55 ou autours.

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Re: question d'hélice

Message par RickyT11 le Jeu 17 Juil - 9:23

Rouler 55 mph avec un 4.3 humm....  J'ai des doutes. Je ne connais pas sa coque mais 48/50 mph pour un 19´ avec un V6 de 160/180 hp est le top qui va rouler. Je ne te recommande pas une 23. Tu vas avoir de la misère à sortir de l'eau avec des passagers à bord. Une SS va t'aider à aller chercher 2 mph mais ca règle pas ton throttle à 80% de son play. Tu ne parles pas de ton RPM. C'est le plus important de tout les paramêtres à respecter. Ce type de moteur roule au max entre 4800 et 5200 tour minutes.

Juste pour t'aider mon 20.5' avec un V8 de 300 hp et un pied Bravo one, j'ai un top speed entre 60/62mph. J'ai une 21 de pitch avec un Dia de 14.25" et mon RPM tourne à 5000 rpm à cette vitesse

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Re: question d'hélice

Message par RickyT11 le Jeu 17 Juil - 9:28

Certain 4.3 font entre 190 et 220 hp mais ne dépasse rarement le 50mph

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Re: question d'hélice

Message par bebitte3o le Jeu 17 Juil - 9:47

Si tu pognes le rev limiter c'est claire qui a quelques choses qui marche pas sois pas assez de pitch ou l'hélice, a ta place Jeferai l'esais d'une mirage 21, ca me surprenderais vraiment que ce soit pas assez.

Tu es de quel coin j'ai quelques model d'hélices .

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Message par kiwi666 le Jeu 17 Juil - 10:22

Je suis de Trois-Rivières ! oui c'est ça que je me dit ! je roule 46-47 mph dans le cut off a 5000 tours , environ 45-46 mph a 4800 tours ,je trouve ça plate de ne pas pouvoir exploiter 100 % d'un moteur ... Si je pouvais rouler 52-53 a 4600-4700 tour je serais très heureux !!
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Message par chaoscube le Jeu 17 Juil - 10:56

Achète une hélice en SS que le hub n'est pas "built-in". Si tu roule un Flo Torq comme hub...aucun danger...c'est le hub de plastique qui va casser en mille morceau au lieu de sauter le shaft du pied.



Je l'ai testé à mon insu Very Happy
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Message par RickyT11 le Jeu 17 Juil - 11:02

Je ne suis pas le meilleur pour y répondre, mais je crois que ton cut off est plus élevé que 5000 rpm sur ton 4.3. Si tu tourne dans cette région de vitesse sur ton rpm gauge, c'est que tu as la bonne hélice. Maintenant comme dit Bebitte, la marque et le materiel peut faire une difference sur la vitesse. Moi je te dis que si tu forces ton moteur pour tourner dans le région de 4600, tu vas avoir plus de vitesse mais pas de plaisir au décolage.

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Re: question d'hélice

Message par bebitte3o le Jeu 17 Juil - 11:28

Le power band d'un 4.3 est normalement 4400 a 4800 dépendant de lannée et du model du moteur donc 5000 selon moi c'est trop, si le moteur est capable de le pousser tu pourrais peut-être gagné des mph mais des fois le rpm décend et tu garde le même top speed, ya juste une chose a faire, test test...

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Re: question d'hélice

Message par kiwi666 le Jeu 17 Juil - 12:56

ouin Tu as bien raison bebitte 5000 rpm c'est trop haut et au son le moteur ne force vraimant pas !
La seul solution que je voit pour l'instant c'est de me trouver une 23 de pitch usagé genre sur lespac/kijiji puis si ca marche pas bien je pourrais la revendre sans trop perdre ...
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Message par kiwi666 le Jeu 17 Juil - 18:07

chaoscube a écrit:Achète une hélice en SS que le hub n'est pas "built-in". Si tu roule un Flo Torq comme hub...aucun danger...c'est le hub de plastique qui va casser en mille morceau au lieu de sauter le shaft du pied.



Je l'ai testé à mon insu Very Happy

ok donc je doit pas acheter un solid hub ?! merci beaucoup du conseil !!
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Message par kiwi666 le Jeu 17 Juil - 18:20

RickyT11 a écrit:Je ne suis pas le meilleur pour y répondre, mais je crois que ton cut off est plus élevé que 5000 rpm sur ton 4.3. Si tu tourne dans cette région de vitesse sur ton rpm gauge, c'est que tu as la bonne hélice. Maintenant comme dit Bebitte, la marque et le materiel peut faire une difference sur la vitesse. Moi je te dis que si tu forces ton moteur pour tourner dans le région de 4600, tu vas avoir plus de vitesse mais pas de plaisir au décolage.

oui moi aussi je trouvais ca bas comme rev limiter , mais j'ai chercher sur le net et ça semble bien ça autour de 5000 tour .... ce qui m'achale c'est que si je pogne le rev. limiter en top speed ca veux dire qu'il me reste du Hp pas utiliser ... je sais que c'est pas un bateau pour la performance mais je suis incapable de ne pas aller chercher le max de mes bebelles  Razz  maudit maladie ...
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