Difference entre moteur marin et de camion

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Difference entre moteur marin et de camion

Message par jet-unit le Jeu 4 Sep - 21:32

Salut à tous, beaucoup de personne se demande si il y a une différence entre un moteur marin Mercruiser et un moteur de camion GM. Je ne suis pas un spécialiste en moteur mais je viens d'ouvrir deux moteurs soit mon Mercruiser 350 et un bloc GM 350 les deux avec le même numéro de casting.

À ma grande surprise, le moteur marin n'est qu'un 2 bolts main et celui du camion un 4 bolt. Le crank à le même numéro de casting et les rods sont semblable sauf la couleur, celles du Mercruiser sont couleur métal et celle du GM sont or. J'ai changer les pompes à l'huile car celle du Mercruiser avait un plus gros filet d'admission. La panne à l'huile est un peu différente.

J'ai fait cette comparaison car mon bloc est craqué par le gel et on me disait que les blocs GM était pareil mais d'autres personnes me disaient que le bloc Mercruiseur était fait plus fort. J'ai alors pris la chance et j'ai acheter un bloc GM qui est 3 fois moin cher qu'un bloc Mercruiser.

Reste maintenant à remettre la vaisselle sur le nouveau bloc!!!
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Re: Difference entre moteur marin et de camion

Message par philcollins le Ven 5 Sep - 11:02

Les blocs sont pareils: Toutefois, il a quelques différences:

le cam est bien sur différent. Utilise le cam marin. Les "frost plugs" sont en laiton, les gkt de tetes sont aussi différents.

Fais attention à l'épaisseur des gkts de tetes, tu peut facilement perdre un demi point de compression.

Les moteurs marins sont conçus pour l'eau salée ce qui explique les frost plugs et gkt de tetes différents. Ce n'est pas catastrophique si tu reste a l'eau douce.
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Re: Difference entre moteur marin et de camion

Message par philcollins le Ven 5 Sep - 11:29

Utilise des gkts d'exaust marin. Ceux conçus pour les autos brulent après quelques années,
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Re: Difference entre moteur marin et de camion

Message par jet-unit le Ven 5 Sep - 11:30

Effectivement le cam doit être remplacé par celui marin, on voit très bien la différence, le lobe est beaucoup plus haut. J'ai effectivement changer aussi les frost plug car celle du GM sont fait en acier. De toute facon, je ne sais pas pourquoi ils appellent ca des frosts plugs, c'est la base qui craque aulieu de faire sortir les plugs!!!

Pour ce qui est du gasket de tête, je savais que celui d'auto pourrait faire l'affaire mais pour ce qui est de l'épaisseur, tu me l'apprend, je vais vérifier. Merci

Mais au départ, la croyance populaire disait que GM avait fait 2 blocs, un de camion et un de bateau. J'étais vraiment septique à cette idée!!!
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Re: Difference entre moteur marin et de camion

Message par philcollins le Ven 5 Sep - 12:16

Les différences de blocs sont des légendes urbaines.

Les frost plugs portent mal leurs noms. L'identification française est de loin meilleur: Bouchons de dessablage. Ces orifices servent à évacuer le sable lors du moulage.

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Re: Difference entre moteur marin et de camion

Message par jeff32 le Sam 6 Sep - 1:27

Vérifie les clairances entre pistons, ring et bloc! Moteur marin monte plus lousse, si tu roule la clairance d un moteur de véhicules routiers, la chaleur dégagée par le fait que le moteur est plus sollicité risque fort de faire gripper les pistons! A l œil tu vois pas de différence, mais c est important d en tenir compte!

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Re: Difference entre moteur marin et de camion

Message par Gilligan le Sam 6 Sep - 1:39

Content d'apprendre la vraie fonction de ces "plugs"... à chauffe-bloc ! Très intéressant, votre discussion technique, on en apprend plus sur ces blocs GM, mais j'aurais une question : Qu'est-ce que vous entendez par 2 bolts ou 4 bolts ? Merci d'éclairer un novice en mécanique.
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Re: Difference entre moteur marin et de camion

Message par philcollins le Sam 6 Sep - 8:53

Gilligan a écrit:Content d'apprendre la vraie fonction de ces "plugs"... à chauffe-bloc ! Très intéressant, votre discussion technique, on en apprend plus sur ces blocs GM, mais j'aurais une question : Qu'est-ce que vous entendez par 2 bolts ou 4 bolts ? Merci d'éclairer un novice en mécanique.


2 ou 4 bolts main caps. Sur certain moteurs Chevrolet, le vilebrequin est fixé par 4 boulons au lieu de 2.

https://www.google.ca/search?q=chevrolet+4+mains+cap&biw=1280&bih=595&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=GPUKVJ_DLdGsyAT_mYLQAQ&ved=0CBwQsAQ#facrc=_&imgdii=_&imgrc=07WEQ-ySnhMkdM%253A%3BVg1NPs327HQ7sM%3Bhttp%253A%252F%252Fimage.superchevy.com%252Ff%252F8952876%252Bw640%252Bh426%252Bq80%252Bre0%252Bcr1%252Bar0%252Bst0%252F0108gmhtp_motown04_zoom.jpg%3Bhttp%253A%252F%252Fwww.superchevy.com%252Fhow-to%252F0108gmhtp-motown-block-big-inch-small-block-solution%252F%3B640%3B426
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Re: Difference entre moteur marin et de camion

Message par Gilligan le Dim 7 Sep - 2:19

Vos photos sont éloquentes. Ça doit être pas mal plus robuste avec ces 4 boulons. Mon auto GM a un 4 cylindres 2,4 L et n'a que 2 boulons par support de vilebrequin. Juste avec ce détail, on comprend tout de suite qu'un moteur de bateau est soumis à de bien plus gros efforts mécaniques qu'une auto. Merci à vous.
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Re: Difference entre moteur marin et de camion

Message par jet-unit le Dim 7 Sep - 10:24

Gilligan a écrit:Vos photos sont éloquentes. Ça doit être pas mal plus robuste avec ces 4 boulons. Mon auto GM a un 4 cylindres 2,4 L et n'a que 2 boulons par support de vilebrequin. Juste avec ce détail, on comprend tout de suite qu'un moteur de bateau est soumis à de bien plus gros efforts mécaniques qu'une auto. Merci à vous.
Mon moteur de bateau possédait seulement 2 bolts. On m'a dit que en bas de 400hp, un 2 bolts fait aussi bien l'affaire qu'un 4 bolts.
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Re: Difference entre moteur marin et de camion

Message par philcollins le Dim 7 Sep - 18:18

jet-unit a écrit:
Gilligan a écrit:Vos photos sont éloquentes. Ça doit être pas mal plus robuste avec ces 4 boulons. Mon auto GM a un 4 cylindres 2,4 L et n'a que 2 boulons par support de vilebrequin. Juste avec ce détail, on comprend tout de suite qu'un moteur de bateau est soumis à de bien plus gros efforts mécaniques qu'une auto. Merci à vous.
Mon moteur de bateau possédait seulement 2 bolts. On m'a dit que en bas de 400hp, un 2 bolts fait aussi bien l'affaire qu'un 4 bolts.

C'est très vrai.
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Re: Difference entre moteur marin et de camion

Message par Philvr le Mar 12 Mai - 11:15

Et finalement avez vous fini le remontage de votre moteur
A part ce qui a ete mentionner il y a t-il des difference question marin et camion de plus ? Et si il est retourner dans le bateau fonctionne t-il aussi bien ?

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Re: Difference entre moteur marin et de camion

Message par jet-unit le Mar 12 Mai - 12:06

Philvr a écrit:Et finalement avez vous fini le remontage de votre moteur
A part ce qui a ete mentionner il y a t-il des difference question marin et camion de plus ? Et si il est retourner dans le bateau fonctionne t-il aussi bien ?

Mon moteur fonctionne aussi bien!!!
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Re: Difference entre moteur marin et de camion

Message par dobmaster le Jeu 25 Juin - 14:08

La différence entre les 2, est sur la transmission de pouvoir entre le crank et le cam. Moteur marin en prise engrenage et moteur automotive en prise par chaîne. La chaîne supporterait mal la charge du moteur et de l'eau et étirera et cassera.

Pour les mains....qu'ils soient à deux ou quatre bolts....ils cassent tous à même place, au centre.
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Re: Difference entre moteur marin et de camion

Message par jet-unit le Jeu 25 Juin - 14:45

dobmaster a écrit:La différence entre les 2, est sur la transmission de pouvoir entre le crank et le cam. Moteur marin en prise engrenage et moteur automotive en prise par chaîne. La chaîne supporterait mal la charge du moteur et de l'eau et étirera et cassera.

Pour les mains....qu'ils soient à deux ou quatre bolts....ils cassent tous à même place, au centre.

Salut, je n'ai jamais vu un 350 avec des engrenage au lieu de chaine. Je fait peut-être erreur mais je crois qu'il n'y a pas la méthode avec engrenage.
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Re: Difference entre moteur marin et de camion

Message par dobmaster le Jeu 25 Juin - 14:51

Je viens de remonter 2 305pc GM, à engrenage.

Je présume que le 350 marin est similaire. Je vérifie auprès d'un amis, Fernand Gagnon (moteur ultra)et vous reviens.
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Re: Difference entre moteur marin et de camion

Message par philcollins le Jeu 25 Juin - 15:52

Désolé Dobmaster mais tu est dans l'erreur. Et il n'a pas de transfert de puissance entre le vilebrequin et l'arbre a came. Le deuxième est entrainé par le premier et la seule charge est la friction des poussoirs hydraulique et la tension des ressorts de soupape.

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Message par Anglo Loutre le Jeu 25 Juin - 20:09











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Re: Difference entre moteur marin et de camion

Message par philcollins le Jeu 25 Juin - 20:27

J'en apprend a tous les jours lol. Toutefois, trouve moi un Mercruiser, Volvo Penta ou OMC avec un systeme semblable...
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Re: Difference entre moteur marin et de camion

Message par Anglo Loutre le Jeu 25 Juin - 20:57

Ici on parle de moteur  que ce soit à partir du 283, 327, 305, 350, 427, 454, etc etc touts ces moteurs pouvaient être montés RH ou LH, si besoin.( ford aussi pouvait être trafiqué, Chrysler,

Pourquoi Mercruiser, ils n' ont pas eu à transformer la rotation pour la simple raison que c' était moins compliqué de faire inverser les transmissions en inversant la pompe à l' huile dans le devant de cette transmission ainsi les transmissions pouvaient tourner soit gauche ou droit.

Gear timing Volvo ( GM )



Pour Volvo ( ce sont aussi des GM ) il fut un temps ( il y a de ça +-30 ans on pouvait retrouver des moteurs 4 et 6 cylindres montés en RH ou LH, on aurait pu aussi faire la même chose avec les V8, car les pieds étaient montés 1 X 1, et on avaient qu' à placer le câble du shifter soit en le plaçant dans le trou du bas ou du haut, car ces pieds pouvaient aussi bien tourner d' avant ou du reculons cela n' avait pas d' importance , ils étaient conçus pour.
Ajout : tu pouvais aussi changer le cable du shifter soit en le plaçant à gauche ou à droite du pieds, lorsque la rotation était inversé, on retrouvait ces RH ou LH SURTOUT lorsque il y avait deux moteurs.



Alors lorsque l'on inverse un moteur,

Le cam change .
L' ordre de feu change.
Le démarreur peut soit être modifié en inversant la polarité et changeant le bendix et le ring gear, pour l' angle des dents.
L' impeller de la pompe à eau de mer ( on doit changer la courbure des ailettes de coté.)

La balance sont des pacotilles à vérifier.

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Message par Rêve d'eau le Jeu 25 Juin - 22:07

Un vrai dictionnaire ce monsieur paré
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Re: Difference entre moteur marin et de camion

Message par Anglo Loutre le Jeu 25 Juin - 22:10

Lorsque j' ai mentionné que les pieds Volvo était monté 1 X 1, j' aurais du plus tôt écrire que si le ratio était 1 pour Forward, il était aussi 1 pour le Reverse.

Comme si ce ratio était disons 1.63 pour le Forward il était aussi 1.63 pour le Reverse, ainsi de suite.

Anglo

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Re: Difference entre moteur marin et de camion

Message par philcollins le Jeu 25 Juin - 22:56

Ok Anglo Loutre, tu gagne. Very Happy Mais avoue que tout les 6 en ligne de GM et ca inclus les 4 cylindres n'ont pas de timing chain mais seulement 2 gears comme tu nous l'a montré.
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Re: Difference entre moteur marin et de camion

Message par Anglo Loutre le Ven 26 Juin - 0:31

Pour Volvo ( ce sont aussi des GM ) il fut un temps ( il y a de ça +-30 ans on pouvait retrouver des moteurs 4 et 6 cylindres montés en RH ou LH, on aurait pu aussi faire la même chose avec les V8, car les pieds étaient montés 1 X 1, et on avaient qu' à placer le câble du shifter soit en le plaçant dans le trou du bas ou du haut, car ces pieds pouvaient aussi bien tourner d' avant ou du reculons cela n' avait pas d' importance , ils étaient conçus pour.
Ajout : tu pouvais aussi changer le cable du shifter soit en le plaçant à gauche ou à droite du pieds, lorsque la rotation était inversé, on retrouvait ces RH ou LH SURTOUT lorsque il y avait deux moteurs.


Bon ok ma phrase était mal exprimée ils étaient montés RH et LH à cause de l' inversement des pieds.

Mais je suis vieux , alors des fois ................................

Mais il y a aussi très longtemps, on pouvaient et on transformaient des 2-3-4-6 en lignes, GM pour les placer soit dans des tugs ou camions ou moulins à scie.





Mais la ça compte pas c' était du diesel. Razz

Ha oui y avait quoi à gagner déjà ?

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