Bateau Quebec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Moteur Toyota 130hp pour remplacer un moteur défectueux inbord volvo-penta 125 hp ?

3 participants

Aller en bas

Moteur Toyota 130hp pour remplacer un moteur défectueux inbord volvo-penta 125 hp ? Empty Moteur Toyota 130hp pour remplacer un moteur défectueux inbord volvo-penta 125 hp ?

Message par PhrAnssois Ven 3 Oct - 22:45

Bonsoir,

Il semble que les moteur inbord sont dérivés des moteurs de voiture.

Alors, si en achetant un bateau usagé je me rend compte que le moteur (un volvo-penta 125hp avec AQ200 outdrive) à trop de réparation à faire, est-ce que je peux le remplacer par un moteur de Toyota Corolla 130hp (2002–2008 1ZZ-FE 1.8 L, 16-valve DOHC, FI, VVT-i) ? scratch

Il me semble que ce moteur (Toyota) est plus économique et plus fiable que les mercury, volvo ou omc.

Est-ce que c'est compatible ?
Est-ce préférable un moteur de type propulsion (arrière) plutôt qu'un moteur à traction (avant) ?
Est-ce dispendieux de faire changer un moteur dans un bateau ?
Je sais qu'un moteur de Toyota usagé ça tourne autour de 1000$ dans une cours à scrap.

Serait-ce une bonne idée ou les moteurs de voiture sont trop mal adaptés aux conditions monde marin ?

Merci et bonne fin de semaine,
PhrAnssois
PhrAnssois

Messages : 34
Date d'inscription : 08/06/2014
Age : 55
Localisation : Pointe-Aux-Trembles

Revenir en haut Aller en bas

Moteur Toyota 130hp pour remplacer un moteur défectueux inbord volvo-penta 125 hp ? Empty Re: Moteur Toyota 130hp pour remplacer un moteur défectueux inbord volvo-penta 125 hp ?

Message par bebitte3o Sam 4 Oct - 0:24

Je te conseillerais de simplement oublier ca,toute la vaisselle qui a autour du moteur va te causer bien des maut de tete.
De plus lez moteur marin sont normalement tres fiable.
bebitte3o
bebitte3o

Messages : 2356
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 44
Localisation : CJR mécanique marine

Revenir en haut Aller en bas

Moteur Toyota 130hp pour remplacer un moteur défectueux inbord volvo-penta 125 hp ? Empty Re: Moteur Toyota 130hp pour remplacer un moteur défectueux inbord volvo-penta 125 hp ?

Message par PhrAnssois Sam 4 Oct - 1:59

Merci Claude,

Alors le pire semble être d'adapter l'espace autour du nouveau moteur ou est-ce de faire "fitter" le moteur avec le pieds ?

J'avais pensé à ça surtout pour l'économie d'essence car le moteurs de bateau semble avoir un certain retard technologique (carburateur vs injecteur, etc.).

De plus, il faut être certain de ce qu'on fait comme modification sans quoi, les dépassements de coup du projet peuvent rapidement rejoindre la valeur même du bateau en entier.

Alors je vais oublier ça pour l'instant.

Merci
PhrAnssois
PhrAnssois

Messages : 34
Date d'inscription : 08/06/2014
Age : 55
Localisation : Pointe-Aux-Trembles

Revenir en haut Aller en bas

Moteur Toyota 130hp pour remplacer un moteur défectueux inbord volvo-penta 125 hp ? Empty Re: Moteur Toyota 130hp pour remplacer un moteur défectueux inbord volvo-penta 125 hp ?

Message par Gilligan Sam 4 Oct - 2:03

Quand on voit la technologie archaïque des moteurs marins (culbuteurs, poussoirs de soupapes, faible puissance pour la cylindrée), on peut être tenté par le modernisme d'un moteur d'auto, mais il semble que ce soit une bien mauvaise idée... Comme dit bebitte.30, c'est toute la "vaisselle" autour du bloc qui sera en partie impossible à adapter.

Le collecteur d'échappement d'un bateau sert à évacuer les gaz d'échappement et l'eau de refroidissement en même temps. Est-ce qu'il existe un modèle qui peut "fiter" sur un bloc Toyota ? Ça me surprendrais beaucoup. De plus, un moteur de bateau est confiné dans un compartiment fermé de tous côtés contrairement à une auto qui est ouverte sous le moteur et sur l'avant (à travers le radiateur), les vapeurs d'essence et la chaleur sont donc emprisonnées en partie dans cette boîte et la moindre étincelle pourrait causer une explosion si on oublie de mettre le ventilateur à ON... D'ailleurs, c'est pas pour rien que démarreur, alternateur et entrée d'air conçus pour les bateaux sont équipés de grilles à l'épreuve des étincelles, toutes des pièces à installer à la place de celles d'origine.

À part ça, la propulsion d'un bateau impose des contraintes tout à fait différentes à un moteur que pour la propulsion d'une auto. Mais là, c'est un pro de la mécanique qui pourrait nous expliquer la différence !

p.s.: Auto à traction ou propulsion, aucune différence pour le moteur. Seule la transmission est différente et comme y'en a pas sur un bateau...
Gilligan
Gilligan

Messages : 213
Date d'inscription : 07/06/2013
Age : 68
Localisation : Terrebonne

Revenir en haut Aller en bas

Moteur Toyota 130hp pour remplacer un moteur défectueux inbord volvo-penta 125 hp ? Empty Re: Moteur Toyota 130hp pour remplacer un moteur défectueux inbord volvo-penta 125 hp ?

Message par bebitte3o Sam 4 Oct - 10:33

Les moteur a carbu sont pas vraiment plus écono a rouler a condition que le carbu soit en bonne condition, j'ai fait quelque conversion de carbu a mpi et dans certains cas le mpi buvais plus et pas plus performant..et oui dure a croire.

bebitte3o
bebitte3o

Messages : 2356
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 44
Localisation : CJR mécanique marine

Revenir en haut Aller en bas

Moteur Toyota 130hp pour remplacer un moteur défectueux inbord volvo-penta 125 hp ? Empty Re: Moteur Toyota 130hp pour remplacer un moteur défectueux inbord volvo-penta 125 hp ?

Message par PhrAnssois Sam 4 Oct - 17:34

Merci pour ces réponses.

J'aurais peut-être même été prêt à mettre un moteur de voiture Volvo Rolling Eyes
En achetant un vieux bateau dont le moteur est en mauvaise état, je me disait que tant qu'a le changer de moteur, il serait préférable d'en mettre un meilleur.
Mais là, je lâche prise sur cette idée.

Comme j'ai l'impression que les moteur hors-bord semblent, eux aussi, plus avancés technologiquement que les inbords, alors est-ce que ça serait plus simple d'adapter le bateau pour un hors-bord ?

Évidemment je devrais retirer l'ancien inbord et le pied. Puis boucher le trou. Ajouté un genre de boite en acier qui de permet d'éloigner le hors-bord du bateau afin que le moteur puisse lever hors de l'eau. J'imagine que ce genre de modification n'est pas aussi simple que je le décris. J'oublie surement des étapes et finalement, un moteur hors-bord, même usagé de 10 ans, ça reste très dispendieux.

Alors, si le moteur est en mauvaise condition, il semble beaucoup plus simple de le faire réparer ou le faire remplacer par un moteur de même génération. J'en reviens juste pas de prendre 3 litres d'essence pour fournir 125 hp lorsque les voitures peuvent développer autant de chevaux-vapeur avec seulement 1.5 litre.

Je commence à comprendre pourquoi ça coûte 40$ de l'heure en essence Sad
PhrAnssois
PhrAnssois

Messages : 34
Date d'inscription : 08/06/2014
Age : 55
Localisation : Pointe-Aux-Trembles

Revenir en haut Aller en bas

Moteur Toyota 130hp pour remplacer un moteur défectueux inbord volvo-penta 125 hp ? Empty Re: Moteur Toyota 130hp pour remplacer un moteur défectueux inbord volvo-penta 125 hp ?

Message par bebitte3o Sam 4 Oct - 18:20

Moi je comprend juste pas pourquoi tu veux changer le 3 litres pour autre chose, le 3litres est un moteur tres fiable et tres écono a rouler ca coute pas 40$ a rouler loin de la et pour la puissance tu ne peux pas comparer a un auto qui roulesur des bearing, si tu veux faire une ccomparaison imagine ton auto avec une remorque apres et montant une pente infinie, c'est pour ca que dans la marine on mise sur le torque et non les hp du moteur, pour ce qui est de la technologie dans les bateau récent il en a comme dans les auto!!
bebitte3o
bebitte3o

Messages : 2356
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 44
Localisation : CJR mécanique marine

Revenir en haut Aller en bas

Moteur Toyota 130hp pour remplacer un moteur défectueux inbord volvo-penta 125 hp ? Empty Re: Moteur Toyota 130hp pour remplacer un moteur défectueux inbord volvo-penta 125 hp ?

Message par PhrAnssois Sam 4 Oct - 23:36

Merci Claude.

Ton exemple est éloquent.

Bref, ce forum va finir par me convaincre d'aimer les vieux moteur Volvo-Penta et cie.

Il faut comprendre que c'est ma première année dans le monde des bateaux-moteurs.
J'ai 12 ans d'expérience avec des voiliers. J'achetais un vieux voilier, je remplaçais le moteur par un petit 4 temps neuf, puis j'étais prêt à partir.

Merci de votre patience Wink
PhrAnssois
PhrAnssois

Messages : 34
Date d'inscription : 08/06/2014
Age : 55
Localisation : Pointe-Aux-Trembles

Revenir en haut Aller en bas

Moteur Toyota 130hp pour remplacer un moteur défectueux inbord volvo-penta 125 hp ? Empty Re: Moteur Toyota 130hp pour remplacer un moteur défectueux inbord volvo-penta 125 hp ?

Message par bebitte3o Dim 5 Oct - 0:43

Pas xe trouble faut commencer a quelque part, trouve toi un bateau propre avec une bonne mécanique et tu vas voir yaurras pas de problèmes:-)
bebitte3o
bebitte3o

Messages : 2356
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 44
Localisation : CJR mécanique marine

Revenir en haut Aller en bas

Moteur Toyota 130hp pour remplacer un moteur défectueux inbord volvo-penta 125 hp ? Empty Re: Moteur Toyota 130hp pour remplacer un moteur défectueux inbord volvo-penta 125 hp ?

Message par Gilligan Dim 5 Oct - 2:05

J'suis un peu comme vous PhrAnssois. J'étais à voile et je suis huileux depuis 2 ans donc encore néophyte en moteur marin.

C'est bebitte30 qui nous a donné à tous les deux l'exemple parfait : Monter une pente infinie avec une remorque (chargée, sans doute) ! je comprend mieux que le couple (torque) est plus important que la puissance en CV.

Pour la consommation, je peux vous donner la mienne pour une sortie typique sur le lac 2M avec un Mercruiser 3 litres de 140CV à carburateur de 1988 : Environ $15. d'essence à $1.40/litre pour l'aller-retour de la marina Roger à la plage d'Oka en passant par le chenal principal avec virage à droite après le haut-fond "La Barque" (bouée HD106), environ 30 km au total à 2500 trs et quelques pointes à 3500 trs. Mon bateau (coque + mécanique) pèse 1450 lbs. Hélice avec un pas de 23.

Je suis surpris de votre $40. de l'heure.
Gilligan
Gilligan

Messages : 213
Date d'inscription : 07/06/2013
Age : 68
Localisation : Terrebonne

Revenir en haut Aller en bas

Moteur Toyota 130hp pour remplacer un moteur défectueux inbord volvo-penta 125 hp ? Empty Re: Moteur Toyota 130hp pour remplacer un moteur défectueux inbord volvo-penta 125 hp ?

Message par PhrAnssois Mar 7 Oct - 1:22

En effet Gilligan, si on veut comparer un moteur de voiture avec un moteur de bateau, il faut des conditions similaire.

Alors une voiture Toyota (130hp) traînant une remorque et qui roule à 100 km/heure durant une heure, ça consomme prêt de 20 $ d'essence de l'heure. Ce qui doit être proche de la consommation du moteur Volvo-Penta de 125 hp.  

Le 40$ de l'heure était simplement une estimation biaisé.

Est-ce qu'un moteur 4.3 v6 chevy omc cobra outdrive est aussi bon que le moteur volvo-Penta 125hp pour un bateau de 2000 lbs ?

Merci
PhrAnssois
PhrAnssois

Messages : 34
Date d'inscription : 08/06/2014
Age : 55
Localisation : Pointe-Aux-Trembles

Revenir en haut Aller en bas

Moteur Toyota 130hp pour remplacer un moteur défectueux inbord volvo-penta 125 hp ? Empty Re: Moteur Toyota 130hp pour remplacer un moteur défectueux inbord volvo-penta 125 hp ?

Message par bebitte3o Mar 7 Oct - 2:33

Tous les moteurs marin sont fiables par contre je m'éloignerais de omc car ils en font plus depuis longtemps et les pièces sont rares,dans les années plus reculés je te conseil de rester dans le mercruiser pour le pied alpha qui est selon moi beaucoup mieu que le reste que se fesais avant les années 90.
bebitte3o
bebitte3o

Messages : 2356
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 44
Localisation : CJR mécanique marine

Revenir en haut Aller en bas

Moteur Toyota 130hp pour remplacer un moteur défectueux inbord volvo-penta 125 hp ? Empty Re: Moteur Toyota 130hp pour remplacer un moteur défectueux inbord volvo-penta 125 hp ?

Message par PhrAnssois Dim 12 Oct - 0:09

Bonsoir et merci à tous pour vos conseils.

Je viens d'acheter un bateau avec un moteur inbord/outbord Mercruiser 4.3 litres V6 205 hp en très bonne condition  Very Happy
Le bateau est en aluminium et fait 22 pieds de long pour un total de 1840 lbs.
C'est un 1988 Starcraft Chieftain 221

Maintenant, il va falloir que j’apprenne à hiverniser un moteur inbord  scratch

Moteur Toyota 130hp pour remplacer un moteur défectueux inbord volvo-penta 125 hp ? Moteur11
PhrAnssois
PhrAnssois

Messages : 34
Date d'inscription : 08/06/2014
Age : 55
Localisation : Pointe-Aux-Trembles

Revenir en haut Aller en bas

Moteur Toyota 130hp pour remplacer un moteur défectueux inbord volvo-penta 125 hp ? Empty Re: Moteur Toyota 130hp pour remplacer un moteur défectueux inbord volvo-penta 125 hp ?

Message par Gilligan Mar 14 Oct - 1:16

Hiverniser ? La chose à surtout pas oublier : Ouvrir tous les petits robinets sur les côtés du bloc et sous les deux collecteurs d'échappement pour vider l'eau emprisonnée à ces endroits !
Gilligan
Gilligan

Messages : 213
Date d'inscription : 07/06/2013
Age : 68
Localisation : Terrebonne

Revenir en haut Aller en bas

Moteur Toyota 130hp pour remplacer un moteur défectueux inbord volvo-penta 125 hp ? Empty Re: Moteur Toyota 130hp pour remplacer un moteur défectueux inbord volvo-penta 125 hp ?

Message par bebitte3o Mar 14 Oct - 1:47

Oui mais ya plus que ca a faire, une petit conseil si tu sens que tes pas alaise laisse faire ca par des mécano marin,tellement de gars s' essais et font craqué le moteur ca vaut pas la peine prendre de chance!
bebitte3o
bebitte3o

Messages : 2356
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 44
Localisation : CJR mécanique marine

Revenir en haut Aller en bas

Moteur Toyota 130hp pour remplacer un moteur défectueux inbord volvo-penta 125 hp ? Empty Re: Moteur Toyota 130hp pour remplacer un moteur défectueux inbord volvo-penta 125 hp ?

Message par PhrAnssois Mar 14 Oct - 19:33

Merci  beaucoup.

Si j'ai bien compris, il faut débrancher les boyaux noir afin de faire échapper l'eau, mais il n'y a pas de robinet, je crois. Pour les 2 vis de chaque côté en bas, j'ai lu qu'il faut passer un tournevis afin de m'assurer que ce n'est pas bloqué.

Ça n'a pas l'air simple de réintroduire de l'antigel dans le système. Ne peut-on pas simplement en vider dans les boyaux ? Ou bien, il doit y avoir une vis sur le dessus a enlever pour qu'on puisse ajouter l'antigel ?  Sinon, je devrai me fabriquer un bassin d'antigel pour y baigner le pied du moteur, faire partir le moteur pour que la pompe à eau aspire l'antigel.

Et pour l'essence, j'ai un réservoir en aluminium, est-ce qu'il faut qu'il soir plein avant d'ajouter un stabilisateur d'essence afin d'éviter la formation d'eau par la condensation ?

Est-ce vraiment nécessaire de changer aussi l'huile du moteur et l'huile du pied maintenant, juste cas ou il y aurais de l'eau infiltré dans l'huile ?

Je ne sais pas si j'ai un power stering ? Je sais que s'il y en a un je dois aussi en retirer l'eau.

Il ne reste qu'a vaporiser les carburateurs avec du lubrifiant FOG.

Là, je commence à comprendre pourquoi ça coûte quelques centaines de dollars, c'est pas si cher finalement avec tout ce qu'il y a faire. Idéalement, ça serait de trouver un mécano patient que je paie pour le faire hiverniser mais que je pourrais le regarder faire pour apprendre afin de le faire moi-même l'an prochain.

C'était un peu plus simple avec les petits hors-bord ;-)
PhrAnssois
PhrAnssois

Messages : 34
Date d'inscription : 08/06/2014
Age : 55
Localisation : Pointe-Aux-Trembles

Revenir en haut Aller en bas

Moteur Toyota 130hp pour remplacer un moteur défectueux inbord volvo-penta 125 hp ? Empty Re: Moteur Toyota 130hp pour remplacer un moteur défectueux inbord volvo-penta 125 hp ?

Message par bebitte3o Mar 14 Oct - 21:25

J'ai fais selui a ricky ici sur le forum devant lui, c'est pas si compliqué mais ya des choses a savoir sinon crack ca pre d un moteur!
bebitte3o
bebitte3o

Messages : 2356
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 44
Localisation : CJR mécanique marine

Revenir en haut Aller en bas

Moteur Toyota 130hp pour remplacer un moteur défectueux inbord volvo-penta 125 hp ? Empty Re: Moteur Toyota 130hp pour remplacer un moteur défectueux inbord volvo-penta 125 hp ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum