Bateau Quebec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

Cours pour radio vhf

+7
superic
Tom80
NJOY
mégaleauman
pierreafeu
RickyT11
Rickiboby
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Cours pour radio vhf Empty Cours pour radio vhf

Message par Rickiboby Lun 25 Mai - 22:56

C tu vraiment important parce que jviends de voir sur le site que le cours qui donne dans mon coin es deja passer et un sel par année.....

Jvoulais le faire mais jcroit que sa va aller a lan prochain :s
Rickiboby
Rickiboby

Messages : 217
Date d'inscription : 16/06/2013
Age : 41
Localisation : lanaudiere

Revenir en haut Aller en bas

Cours pour radio vhf Empty Re: Cours pour radio vhf

Message par RickyT11 Lun 25 Mai - 23:08

Moi j'ai un manuel comment répondre en cas d'urgence et mon opinion c'est non, ce n'est pas vraiment nécessaire si son utilisation est pour des situations d'urgence. Mais si c'est pour l'utiliser à tous les jours avec d'autres bateaux, là je te le recommande
RickyT11
RickyT11

Messages : 1059
Date d'inscription : 22/03/2013
Age : 57
Localisation : Rive Sud Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Cours pour radio vhf Empty Re: Cours pour radio vhf

Message par pierreafeu Mar 26 Mai - 0:43

J'avais déja mon permis depuis 30 ans, J'ai suivi le cours en mars pour rafraîchir mes connaissances, au Canada ce n'est pas obligatoire d'avoir un permis, aux É.U. oui et le permis est bon à vie.

La radio VHF est surtout pour ta sécurité, si tu as un problème sur l'eau qui met ta vie et celle de tes proches en danger, ton seul recourt immédiat c'est la radio, c'est vrai que si tu as besoin de déclencher un mayday, tu n'as pas vraiment besoin d'avoir un permis, tu n'as qu'à dire mayday dans la radio et ils trouverons bien un moyen de te secourir.

Mon opinion est que chaque plaisancier devrait maîtriser cet outil, de survie, et pour avoir le plaisir de rejoindre les amis correctement.

Les escadrilles Canadiennes de plaisance ont un bon manuel pour apprendre par soi même, communique avec eux, ils pourront surement t'aider:

http://www.ecpquebec.ca/fr/contact-form-fr

Bonne chance

Pierre
pierreafeu
pierreafeu

Messages : 365
Date d'inscription : 27/04/2014
Age : 70
Localisation : rive-sud de Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Cours pour radio vhf Empty Re: Cours pour radio vhf

Message par mégaleauman Mar 26 Mai - 8:23

Si tu navigue sur le St-Laurent ou sur un lac et que tu as un téléphone cellulaire je n'en vois pas l'intérêt. Ce moyen de communication est en voie de disparition (en tout cas pour les simples plaisancier comme nous). Moi aussi j'ai obtenu mon permis d'opérateur il y a 30 ans, en lisant simplement un petit guide sur le sujet (ce qu'un cours peut apporter de plus ne te servira probablement jamais). À quoi sert un VHF? Communiquer avec tes amis ou avec une marina pour réserver un quai? c'est bien plus simple avec le cellulaire! Par contre si tu emprunte la voie maritime du St-Laurent ou un canal avec des écluses et des ponts, là c'est commode. Pour un appel de détresse? sur le cellulaire tu fais *16 pour joindre la Garde Côtière, par contre, dans cette cas, il n'y a qu'eux qui reçoivent ton appel de détresse et à moins qu'ils relaient l'appel dans ton secteur (j'ignore s'ils le font), seul eux entendront ton appel. Pour ma part, je laisse généralement cet appareil fermé sauf pour écouter la météo marine, pour contacter une marina ou un éclusier ou lorsque je navigue avec un ami et qu'on s'est entendu sur un canal d'écoute. En général c'est plutôt fatigant d'écouter les inepties qu'on y entend.
mégaleauman
mégaleauman

Messages : 1381
Date d'inscription : 07/04/2012
Localisation : Pointe-aux-Trembles

https://le-pro-du-nautisme-69.webself.net/

Revenir en haut Aller en bas

Cours pour radio vhf Empty Re: Cours pour radio vhf

Message par NJOY Mar 26 Mai - 11:38

Pour opérer un poste radio maritime, vous devez détenir le certificat; c'est la loi.

http://www.ecpquebec.ca/fr/node/41
NJOY
NJOY

Messages : 135
Date d'inscription : 09/10/2014
Localisation : Marina Fortin

Revenir en haut Aller en bas

Cours pour radio vhf Empty Re: Cours pour radio vhf

Message par Tom80 Mar 26 Mai - 12:08

Lol si tu et entrain de couler et tu as pas ton certificat il vont te repondre (vs avez pas votre certification doperateur de vhf alors ont px pas repondre a votre mayday merci et bonne journee) lol cest la loi mais si tu ten sert pour detresse seulement je croit pas qui vont exiger ta certification pour un cb vhf....

Tom80

Messages : 77
Date d'inscription : 09/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Cours pour radio vhf Empty Re: Cours pour radio vhf

Message par pierreafeu Mar 26 Mai - 12:58

NJOY a raison, j'ai fais une erreur dans mon post un peut plus haut, le certificat d'opérateur radio est obligatoire ici au canada, j'ai confondue la licence et le certificat.

Pour la ref: https://www.tc.gc.ca/fra/securitemaritime/epe-navigation-radiocomms-faqs-1489.htm

Bye
Pierre
pierreafeu
pierreafeu

Messages : 365
Date d'inscription : 27/04/2014
Age : 70
Localisation : rive-sud de Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Cours pour radio vhf Empty Re: Cours pour radio vhf

Message par RickyT11 Mar 26 Mai - 13:30

Opérer une radio c'est la loi, vrai (parler régulièrement dessus). Lors de l'achat d'un vhf, ce n'est pas demander si nous sommes en possession d'un permis donc on est pas des criminels  No et si il a urgence et vous appelez un mayday, ils vont quand même vous porter secours.....  Ils vous demanderont pas sur la radio si vous avez un permis clown
RickyT11
RickyT11

Messages : 1059
Date d'inscription : 22/03/2013
Age : 57
Localisation : Rive Sud Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Cours pour radio vhf Empty Re: Cours pour radio vhf

Message par pierreafeu Mar 26 Mai - 14:06

Résumons,

La carte de conducteur d'embarcation de plaisance est la responsabilité de celui qui conduit le bateau.

Le certificat restreint d'opérateur radio est la responsabilité de celui qui sera l'opérateur de la radio.

Les deux sont obligatoires.

Les deux sont la pour vous assurer le maximum de sécurité. sunny

Bye
Pierre
pierreafeu
pierreafeu

Messages : 365
Date d'inscription : 27/04/2014
Age : 70
Localisation : rive-sud de Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Cours pour radio vhf Empty Re: Cours pour radio vhf

Message par Tom80 Mar 26 Mai - 14:09

Mais megaleauman as raison cest en voie de disparition. Je suis camionneur et mom cb est tjrs ouvert mais pus personne repond sur ca. Et pour les ecluses moi jappel les eclusiers avec mon cell a moin daller loin dans le nord ou le reseau est inexistant le cell est aussi bon que le vhf. Jai apeller la garde cotiere vla 2ans avec mon cell jetait sur le lac st pierre et la garde cotiere ont prit leur vhf pour transmetre mes coordonne gps pour que celui le plus proche me vient en aide. Cest la jai vu que le cell fait aussi bien qun vhf pas de vhf a acheter entk un cell un gps avec sonar pour moi ca va super bien.

Tom80

Messages : 77
Date d'inscription : 09/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Cours pour radio vhf Empty Re: Cours pour radio vhf

Message par pierreafeu Mar 26 Mai - 14:36

Je ne suis pas d'accord avec l'énoncé "en voie de disparition".

Un vhf a une portée restreinte, il est la pour avertir toutes les embarcations aux alentours de l'embarcation en détresse qu'il y a danger pour qu'ils puissent porter secourt le cas échéant. La garde côtière peut faire le relais, faut-il encore que vous soyez capter par la GC.

1) le mayday: une ou des vies sont en danger
2) le panpan: une embarcation est en détresse et peut mettre en danger des vies.
3) le sécurité: pour avertir les embarcations qu'il y a un danger sur l'eau à tel position.

Les VHF vendus depuis 2003 ou 2004 sont tous munis de l'ASN (appel sélectif numérique) ou DSC (digital selective calling). Vous n'avez plus à parler pour un mayday vous pressez sur un bouton pendant 5 secondes. Si le VHF ASN est relié à votre GPS le signal donne votre position exacte.

Je suis persuader qu'il est la pour rester car il est la principalement pour votre sécurité et celle de votre famille. En marine ce n'est pas comme sur la terre, nous dépendons d'une embarcation. Wink

Pierre
pierreafeu
pierreafeu

Messages : 365
Date d'inscription : 27/04/2014
Age : 70
Localisation : rive-sud de Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Cours pour radio vhf Empty Re: Cours pour radio vhf

Message par Tom80 Mar 26 Mai - 14:46

Ennyway pierre tu as ton idee et moi la mienne ont derogeras pas a savoir qui est mieux que qui tu donne ton opinion mais accepte celle des autres meme si cest pas la tienne. Merci

Tom80

Messages : 77
Date d'inscription : 09/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Cours pour radio vhf Empty Re: Cours pour radio vhf

Message par pierreafeu Mar 26 Mai - 15:06

Tom80, un forum de discussion est fait, justement pour discuter, c'est ce que nous faisons.

Tu as ton opinion j'ai la mienne et il y aura surement d'autres membres du forum qui viendront ajouter des faits ou une compréhension différente de tel ou tel énoncé.

Le fait d'accepter, comme tu dis, m'oblige à ne pas répliquer, même si je ne suis pas d'accord. Si je ne peux pas discuter sur un sujet aussi important que celui-là, le fondement même du forum est remis en question.

Un forum de discussion est un peut comme une court de justice, il y a des avocats qui s'expriment sur un point et il y a le jury, dans ce cas ci, nos membres, qui se font une idée et prennent leur décision, un peu comme un juge.

Voila mon opinion

Pierre
pierreafeu
pierreafeu

Messages : 365
Date d'inscription : 27/04/2014
Age : 70
Localisation : rive-sud de Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Cours pour radio vhf Empty Re: Cours pour radio vhf

Message par Tom80 Mar 26 Mai - 15:24

Parfais tu as tout a fais raison mais kayak,motomarine,zodiac petit et chalouppe asser rare que cest embarcation la on un vhf meme portatif jai remorquer 3 seadoo lan dernier et aucun avais de vhf et le cours est disponible a monsieurs madamme tout le monde qui font du 8a5 du lundi au vendredi ce qui est illogique a mon avis. Pas juste camionneur comme moi qui font une job plus que 8a5 jai deja tenter de le faire impossible cours offert tel jour de semaine sur plus dune sem encore la illogiquE. Jai call lescadrille et mon dit de prendre conge ahaha est bonne entk. Je vais pas scraper 1mois de salaire pour ca car jfais montreal vancouvert... Jme suis acheter un spot tres pratique un spot sur leau skidoo vtt meme en antartique ca sauve la vie partout sur terre.

Tom80

Messages : 77
Date d'inscription : 09/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Cours pour radio vhf Empty Re: Cours pour radio vhf

Message par Tom80 Mar 26 Mai - 15:25

Parfais tu as tout a fais raison mais kayak,motomarine,zodiac petit et chalouppe asser rare que cest embarcation la on un vhf meme portatif jai remorquer 3 seadoo lan dernier et aucun avais de vhf et le cours est disponible a monsieurs madamme tout le monde qui font du 8a5 du lundi au vendredi ce qui est illogique a mon avis. Pas juste camionneur comme moi qui font une job plus que 8a5 jai deja tenter de le faire impossible cours offert tel jour de semaine sur plus dune sem encore la illogiquE. Jai call lescadrille et mon dit de prendre conge ahaha est bonne entk. Je vais pas scraper 1mois de salaire pour ca car jfais montreal vancouvert... Jme suis acheter un spot tres pratique un spot sur leau skidoo vtt meme en antartique ca sauve la vie partout sur terre.

Tom80

Messages : 77
Date d'inscription : 09/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Cours pour radio vhf Empty Re: Cours pour radio vhf

Message par pierreafeu Mar 26 Mai - 15:36

Je comprend Tom80 que ça ne s'adresse pas à tous, l'important c'est que tu te sentes en sécurité avec les outils que tu as.

Pierre
pierreafeu
pierreafeu

Messages : 365
Date d'inscription : 27/04/2014
Age : 70
Localisation : rive-sud de Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Cours pour radio vhf Empty Re: Cours pour radio vhf

Message par superic Mar 26 Mai - 17:59

J'ai suivi mon cours. Très drôle d'entendre le monde parler après!! Oui il existe une "façon" de parler qui est universelle, l'alphabet... écoutez les marinas et les éclusiers. En plus, si tu veux enregistrer ton VHF avec ton ASN qui donne toutes tes coordonnées, couleur du bateau, nom du bateau, etc à tous les bateaux aux alentours en cas de détresse, tu dois avec ton cours. Je ne sais pas si c'est encore pareil, mais tu peux étudier à la maison et juste aller passer ton examen.
superic
superic

Messages : 775
Date d'inscription : 10/05/2012
Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

Cours pour radio vhf Empty Re: Cours pour radio vhf

Message par pierreafeu Mar 26 Mai - 18:09

superic a écrit: Je ne sais pas si c'est encore pareil, mais tu peux étudier à la maison et juste aller passer ton examen.

Oui il en avait plusieurs quand j'ai passé l'examen.

Pierre
pierreafeu
pierreafeu

Messages : 365
Date d'inscription : 27/04/2014
Age : 70
Localisation : rive-sud de Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Cours pour radio vhf Empty Re: Cours pour radio vhf

Message par Rêve d'eau Mar 26 Mai - 21:02

Même avec un certificat radio ci votre VHF est fermé vous pourrez pas venir en aide à une embarquation en détresse je crois que le bon sens est de mettre le volume bas et vous aller entendre amplement la larme ASN
L année passée j ai attendue à la radio à trois reprise la grade côtière demandée de l aide pour secourir des plaisanciers
Imaginer vous ci le plaisancier en détresse  serait à 100 pieds de votre position et que votre radio est pas en fonction les conséquence ........!!!!!  cyclops
Rêve d'eau
Rêve d'eau

Messages : 774
Date d'inscription : 14/04/2013
Localisation : Marina brousseau

Revenir en haut Aller en bas

Cours pour radio vhf Empty Re: Cours pour radio vhf

Message par mégaleauman Mer 27 Mai - 8:12

Rêve d'eau a écrit:Même avec un certificat radio ci votre VHF est fermé vous pourrez pas venir en aide à une embarquation en détresse je crois que le bon sens est de mettre le volume bas et vous aller entendre amplement la larme ASN
L année passée j ai attendue à la radio à trois reprise la grade côtière demandée de l aide pour secourir des plaisanciers
Imaginer vous ci le plaisancier en détresse  serait à 100 pieds de votre position et que votre radio est pas en fonction les conséquence ........!!!!!  cyclops

Je suis d'accord avec toi et je culpabilise toujours un peu en laissant mon VHF fermé. Par contre, je me dis que si des gens étaient en détresse à 100 pieds ou même 1000 pieds de moi je les verraient me faire des signes... Entre autre quand je rencontre un bateau arrêté sans être à l'ancre, je porte toujours une attention supplémentaire et cherche un contact visuel avec les personnes à son bord pour m'assurer qu'ils n'ont pas besoin d'assistance. Je ne prétend pas que ma façon de faire est l'idéale.
mégaleauman
mégaleauman

Messages : 1381
Date d'inscription : 07/04/2012
Localisation : Pointe-aux-Trembles

https://le-pro-du-nautisme-69.webself.net/

Revenir en haut Aller en bas

Cours pour radio vhf Empty Re: Cours pour radio vhf

Message par philcollins Mer 27 Mai - 16:57

Moi j'ai suivi mon cours l'année passée et je suis bien content de l'avoir fait. De plus, je me suis acheté un nouveau VHF avec DSC que je vais relier a mon GPS.

Pis le cour a été un samedi.
philcollins
philcollins

Messages : 1012
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 67
Localisation : Caraquet N.B.

Revenir en haut Aller en bas

Cours pour radio vhf Empty Re: Cours pour radio vhf

Message par philcollins Mer 27 Mai - 17:03

http://pages.videotron.com/ecolevmm/
philcollins
philcollins

Messages : 1012
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 67
Localisation : Caraquet N.B.

Revenir en haut Aller en bas

Cours pour radio vhf Empty Re: Cours pour radio vhf

Message par NJOY Mer 27 Mai - 17:41

Je viens d'acheté un VHF portatif qui se connecte par Bluetooth avec mon cellulaire. Pratique quand tu attends un appel en te baignant...le VHF est résistant à l'eau et flottant.

Le meilleur des deux monde quoi Smile
NJOY
NJOY

Messages : 135
Date d'inscription : 09/10/2014
Localisation : Marina Fortin

Revenir en haut Aller en bas

Cours pour radio vhf Empty Re: Cours pour radio vhf

Message par Rickiboby Dim 31 Mai - 18:54

superic a écrit:J'ai suivi mon cours. Très drôle d'entendre le monde parler après!! Oui il existe une "façon" de parler qui est universelle, l'alphabet... écoutez les marinas et les éclusiers. En plus, si tu veux enregistrer ton VHF avec ton ASN qui donne toutes tes coordonnées, couleur du bateau, nom du bateau, etc à tous les bateaux aux alentours en cas de détresse, tu dois avec ton cours. Je ne sais pas si c'est encore pareil, mais tu peux étudier à la maison et juste aller passer ton examen.


Sa serais ou les cours a distance superic ? Sa minteresse car sinon les seuls cours dispo c rendu a fin de l'été Sad
Rickiboby
Rickiboby

Messages : 217
Date d'inscription : 16/06/2013
Age : 41
Localisation : lanaudiere

Revenir en haut Aller en bas

Cours pour radio vhf Empty Re: Cours pour radio vhf

Message par superic Dim 31 Mai - 19:05

Tu as Cours de radio maritime https://www.cps-ecp.ca/public_fr/public_fr.asp?C=39&K=225133&ListingByCategory=SStdyF. Mais tu serair mieux d'appeler pour savoir comment ça fonctionne.
superic
superic

Messages : 775
Date d'inscription : 10/05/2012
Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

Cours pour radio vhf Empty Re: Cours pour radio vhf

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum