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Difference entre moteur marin et de camion

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Message par jet-unit Jeu 4 Sep - 21:32

Salut à tous, beaucoup de personne se demande si il y a une différence entre un moteur marin Mercruiser et un moteur de camion GM. Je ne suis pas un spécialiste en moteur mais je viens d'ouvrir deux moteurs soit mon Mercruiser 350 et un bloc GM 350 les deux avec le même numéro de casting.

À ma grande surprise, le moteur marin n'est qu'un 2 bolts main et celui du camion un 4 bolt. Le crank à le même numéro de casting et les rods sont semblable sauf la couleur, celles du Mercruiser sont couleur métal et celle du GM sont or. J'ai changer les pompes à l'huile car celle du Mercruiser avait un plus gros filet d'admission. La panne à l'huile est un peu différente.

J'ai fait cette comparaison car mon bloc est craqué par le gel et on me disait que les blocs GM était pareil mais d'autres personnes me disaient que le bloc Mercruiseur était fait plus fort. J'ai alors pris la chance et j'ai acheter un bloc GM qui est 3 fois moin cher qu'un bloc Mercruiser.

Reste maintenant à remettre la vaisselle sur le nouveau bloc!!!
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Message par philcollins Ven 5 Sep - 11:02

Les blocs sont pareils: Toutefois, il a quelques différences:

le cam est bien sur différent. Utilise le cam marin. Les "frost plugs" sont en laiton, les gkt de tetes sont aussi différents.

Fais attention à l'épaisseur des gkts de tetes, tu peut facilement perdre un demi point de compression.

Les moteurs marins sont conçus pour l'eau salée ce qui explique les frost plugs et gkt de tetes différents. Ce n'est pas catastrophique si tu reste a l'eau douce.
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Message par philcollins Ven 5 Sep - 11:29

Utilise des gkts d'exaust marin. Ceux conçus pour les autos brulent après quelques années,
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Message par jet-unit Ven 5 Sep - 11:30

Effectivement le cam doit être remplacé par celui marin, on voit très bien la différence, le lobe est beaucoup plus haut. J'ai effectivement changer aussi les frost plug car celle du GM sont fait en acier. De toute facon, je ne sais pas pourquoi ils appellent ca des frosts plugs, c'est la base qui craque aulieu de faire sortir les plugs!!!

Pour ce qui est du gasket de tête, je savais que celui d'auto pourrait faire l'affaire mais pour ce qui est de l'épaisseur, tu me l'apprend, je vais vérifier. Merci

Mais au départ, la croyance populaire disait que GM avait fait 2 blocs, un de camion et un de bateau. J'étais vraiment septique à cette idée!!!
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Message par philcollins Ven 5 Sep - 12:16

Les différences de blocs sont des légendes urbaines.

Les frost plugs portent mal leurs noms. L'identification française est de loin meilleur: Bouchons de dessablage. Ces orifices servent à évacuer le sable lors du moulage.

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Message par jeff32 Sam 6 Sep - 1:27

Vérifie les clairances entre pistons, ring et bloc! Moteur marin monte plus lousse, si tu roule la clairance d un moteur de véhicules routiers, la chaleur dégagée par le fait que le moteur est plus sollicité risque fort de faire gripper les pistons! A l œil tu vois pas de différence, mais c est important d en tenir compte!
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Message par Gilligan Sam 6 Sep - 1:39

Content d'apprendre la vraie fonction de ces "plugs"... à chauffe-bloc ! Très intéressant, votre discussion technique, on en apprend plus sur ces blocs GM, mais j'aurais une question : Qu'est-ce que vous entendez par 2 bolts ou 4 bolts ? Merci d'éclairer un novice en mécanique.
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Message par philcollins Sam 6 Sep - 8:53

Gilligan a écrit:Content d'apprendre la vraie fonction de ces "plugs"... à chauffe-bloc ! Très intéressant, votre discussion technique, on en apprend plus sur ces blocs GM, mais j'aurais une question : Qu'est-ce que vous entendez par 2 bolts ou 4 bolts ? Merci d'éclairer un novice en mécanique.


2 ou 4 bolts main caps. Sur certain moteurs Chevrolet, le vilebrequin est fixé par 4 boulons au lieu de 2.

https://www.google.ca/search?q=chevrolet+4+mains+cap&biw=1280&bih=595&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=GPUKVJ_DLdGsyAT_mYLQAQ&ved=0CBwQsAQ#facrc=_&imgdii=_&imgrc=07WEQ-ySnhMkdM%253A%3BVg1NPs327HQ7sM%3Bhttp%253A%252F%252Fimage.superchevy.com%252Ff%252F8952876%252Bw640%252Bh426%252Bq80%252Bre0%252Bcr1%252Bar0%252Bst0%252F0108gmhtp_motown04_zoom.jpg%3Bhttp%253A%252F%252Fwww.superchevy.com%252Fhow-to%252F0108gmhtp-motown-block-big-inch-small-block-solution%252F%3B640%3B426
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Message par Gilligan Dim 7 Sep - 2:19

Vos photos sont éloquentes. Ça doit être pas mal plus robuste avec ces 4 boulons. Mon auto GM a un 4 cylindres 2,4 L et n'a que 2 boulons par support de vilebrequin. Juste avec ce détail, on comprend tout de suite qu'un moteur de bateau est soumis à de bien plus gros efforts mécaniques qu'une auto. Merci à vous.
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Message par jet-unit Dim 7 Sep - 10:24

Gilligan a écrit:Vos photos sont éloquentes. Ça doit être pas mal plus robuste avec ces 4 boulons. Mon auto GM a un 4 cylindres 2,4 L et n'a que 2 boulons par support de vilebrequin. Juste avec ce détail, on comprend tout de suite qu'un moteur de bateau est soumis à de bien plus gros efforts mécaniques qu'une auto. Merci à vous.
Mon moteur de bateau possédait seulement 2 bolts. On m'a dit que en bas de 400hp, un 2 bolts fait aussi bien l'affaire qu'un 4 bolts.
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Message par philcollins Dim 7 Sep - 18:18

jet-unit a écrit:
Gilligan a écrit:Vos photos sont éloquentes. Ça doit être pas mal plus robuste avec ces 4 boulons. Mon auto GM a un 4 cylindres 2,4 L et n'a que 2 boulons par support de vilebrequin. Juste avec ce détail, on comprend tout de suite qu'un moteur de bateau est soumis à de bien plus gros efforts mécaniques qu'une auto. Merci à vous.
Mon moteur de bateau possédait seulement 2 bolts. On m'a dit que en bas de 400hp, un 2 bolts fait aussi bien l'affaire qu'un 4 bolts.

C'est très vrai.
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Message par Philvr Mar 12 Mai - 11:15

Et finalement avez vous fini le remontage de votre moteur
A part ce qui a ete mentionner il y a t-il des difference question marin et camion de plus ? Et si il est retourner dans le bateau fonctionne t-il aussi bien ?

Philvr

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Message par jet-unit Mar 12 Mai - 12:06

Philvr a écrit:Et finalement avez vous fini le remontage de votre moteur
A part ce qui a ete mentionner il y a t-il des difference question marin et camion de plus ? Et si il est retourner dans le bateau fonctionne t-il aussi bien ?

Mon moteur fonctionne aussi bien!!!
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Message par dobmaster Jeu 25 Juin - 14:08

La différence entre les 2, est sur la transmission de pouvoir entre le crank et le cam. Moteur marin en prise engrenage et moteur automotive en prise par chaîne. La chaîne supporterait mal la charge du moteur et de l'eau et étirera et cassera.

Pour les mains....qu'ils soient à deux ou quatre bolts....ils cassent tous à même place, au centre.
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Message par jet-unit Jeu 25 Juin - 14:45

dobmaster a écrit:La différence entre les 2, est sur la transmission de pouvoir entre le crank et le cam. Moteur marin en prise engrenage et moteur automotive en prise par chaîne. La chaîne supporterait mal la charge du moteur et de l'eau et étirera et cassera.

Pour les mains....qu'ils soient à deux ou quatre bolts....ils cassent tous à même place, au centre.

Salut, je n'ai jamais vu un 350 avec des engrenage au lieu de chaine. Je fait peut-être erreur mais je crois qu'il n'y a pas la méthode avec engrenage.
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Message par dobmaster Jeu 25 Juin - 14:51

Je viens de remonter 2 305pc GM, à engrenage.

Je présume que le 350 marin est similaire. Je vérifie auprès d'un amis, Fernand Gagnon (moteur ultra)et vous reviens.
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Message par philcollins Jeu 25 Juin - 15:52

Désolé Dobmaster mais tu est dans l'erreur. Et il n'a pas de transfert de puissance entre le vilebrequin et l'arbre a came. Le deuxième est entrainé par le premier et la seule charge est la friction des poussoirs hydraulique et la tension des ressorts de soupape.

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Message par Invité Jeu 25 Juin - 20:09

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Message par philcollins Jeu 25 Juin - 20:27

J'en apprend a tous les jours lol. Toutefois, trouve moi un Mercruiser, Volvo Penta ou OMC avec un systeme semblable...
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Message par Invité Jeu 25 Juin - 20:57

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Message par Rêve d'eau Jeu 25 Juin - 22:07

Un vrai dictionnaire ce monsieur paré
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Message par Invité Jeu 25 Juin - 22:10

Lor


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Message par philcollins Jeu 25 Juin - 22:56

Ok Anglo Loutre, tu gagne. Very Happy Mais avoue que tout les 6 en ligne de GM et ca inclus les 4 cylindres n'ont pas de timing chain mais seulement 2 gears comme tu nous l'a montré.
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