Bateau Quebec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

Premier magasinage de cruisers avec commentaire

+4
techpro
chief
Dartagnan
Mychel
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Premier magasinage de cruisers avec commentaire - Page 2 Empty Re: Premier magasinage de cruisers avec commentaire

Message par alatho Sam 28 Nov - 7:04

Merci pour les conseils. As-tu un nom à me suggérer pour le survey considérant que le bateau est à Varennes
alatho
alatho

Messages : 103
Date d'inscription : 08/11/2015
Localisation : Sherbrooke

Revenir en haut Aller en bas

Premier magasinage de cruisers avec commentaire - Page 2 Empty Re: Premier magasinage de cruisers avec commentaire

Message par Mychel Sam 28 Nov - 11:19

Il semble très propre en tout cas, demande lui de mettre un hélice neuve dans le prix elle semble un peu usée et ce n'est pas donnée un hélice de BR3
Mychel
Mychel

Messages : 381
Date d'inscription : 28/08/2015
Age : 53
Localisation : St-Mathias sur le Richelieu

Revenir en haut Aller en bas

Premier magasinage de cruisers avec commentaire - Page 2 Empty Re: Premier magasinage de cruisers avec commentaire

Message par Invité Sam 28 Nov - 12:13

Assure toi d'avoir un survey favorable puis oubli pas que l'inspection mécanique n'est pas inclus au survey!

Prendre note que oui il existe des inspecteurs et experts qui surtout lors d' un pré-achat font l' inspection mécanique de fond en comble ! Évidemment que ce n' est pas le même prix qu' une inspection à moitié bâclée pour un renouvellement d' assurance, car l' assureur il s' en clis de la mécanique.

J' avance depuis des dizaines d' années que TOUTS les gens qui se disent inspecteurs et ou experts maritimes devraient avoir une connaissance de toutes les sortes de structures, bois, béton, acier et ou aluminium passant pas la fibre et les époxyde, mécaniques, gaz et diesel , de transferts de pouvoir inbord, outbord, vee drive , etc etc, et de touts les systèmes électrique qu' un bateau peut contenir, il devrait connaitre sur le bout des doigts le code TP1332 F de Transport Canada et assé intègre pour se servir de sa logique avant de signer quoi que ce soit ! mais bon  il semble que le seul fait de connaitre certaines gens , d' être complaisant pour d' aucuns afin de ne pas faire de peine  et ou pour faire plaisir à d' autres afin d' obtenir plus de dossiers suffisent. Pour d' autres le fait d' investir quelques milliers de dollars US dans des universités sectaires suffisent à en devenir un avec un bout de papier attestant que ....

Mais faut croire que bien des gens aiment s' en accommoder à moindre coût et par la suite crisser après ces incompétents et souvent même après les bons parce qu' ils trouvent le prix trop haut, surtout si la preuve les a emmener à canceller l' achat.

Il est faux de se définir inspecteur et encore moins expert maritime simplement sur le fait que quelq' un a déjà été inspecteur de maison, ou qu' il a lu sur un papier que pour devenir inspecteur il faut avoir vu ça, ça et ça. Toute une vie dans ce domaine et il y a à apprendre encore à TOUTS LES JOURS !

Et d' autres tests et résultats.

Premier magasinage de cruisers avec commentaire - Page 2 2015-115

Premier magasinage de cruisers avec commentaire - Page 2 2015-116

Certains aimeraient que la mécanique soit faite avant, d' autre aimeraient que la structure soit faite avant, et certains sont très très heureux que le tout soit fait afin de prendre une décision éclairée, mais de faire plaisir à tous est peine perdu, sur les acheteurs de cruisers et ou yacht ou bateaux sport, généralement les gens sont plus à l' aise de défrayer ces coûts,  ( un rapport, un inspecteur ) mais pour les gens de voiles, c' est une toute autre histoire, mais bon à chacun ses bibites.

Guy Paré


Dernière édition par Anglo Loutre le Lun 7 Déc - 19:02, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Premier magasinage de cruisers avec commentaire - Page 2 Empty Re: Premier magasinage de cruisers avec commentaire

Message par bebitte3o Dim 29 Nov - 11:52

J'ai de la misère à comprendre la relation entre inspecteurs marine,j'ai toujours l'impression quand je parle avec un que selon lui il est le meilleur de tous,pourquoi vous vous dénigrer entre vous?
bebitte3o
bebitte3o

Messages : 2356
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 44
Localisation : CJR mécanique marine

Revenir en haut Aller en bas

Premier magasinage de cruisers avec commentaire - Page 2 Empty Re: Premier magasinage de cruisers avec commentaire

Message par Invité Dim 29 Nov - 12:37

M , ce n' est pas du dénigrement, ce sont des faits, un peu comme les marques de bateaux, pour d' aucuns le sien est le meilleur et sans problèmes, et pour d' autres ce n' est pas le cas, mais lorsque que quelqu' un travaille dans différentes marques et ou modèles, et qu' il est honnête, il s' aperçoit et avoue que des problèmes , toutes les marques et modèles en ont de différentes grosseurs à en rester bouche bé et ou très surpris.

Vous trouvez normal que des supposés inspecteurs ne fassent pas de survey mécanique et qui se risquent à signer un rapport que le dit bateau est en excellente condition et ou bonne condition.

Vous avancez que Vous êtes mécanicien ? mais mentionnez aussi que les structures ne sont pas votre priorité, alors après une inspection mécanique, signeriez-vous un document comme quoi le bateau est en excellente condition.

Pour la relation entre des gens et ou d' autres, souvent on entend va voir tel mécano il est le meilleur, mais comme les inspecteurs de touts acabits, avocats, architectes, ou autres, il est meilleur jusqu' à sa prochaine erreur, un jour ou l' autre il aura à passer dans le tordeur, simplement parce lors d' une commande de travail le client dira qu' il a demandé ( et ce sera faux ) de faire ci ou ça et que le mécano l' a pas fait, et que c' est la cause de ses déboires .

Pourtant sur ce forum, il y en a eu du dénigrement sur différentes gens ou commerces, non ?

Et je ne tiens pas à en faire un débat, j' ai répondus avec détails au commentaire que vous aviez apporté sur le fait qu' un survey mécanique n" était pas inclus lors d' une inspection.

Guy Paré

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Premier magasinage de cruisers avec commentaire - Page 2 Empty Re: Premier magasinage de cruisers avec commentaire

Message par bebitte3o Dim 29 Nov - 13:27

Personnellement oui je suis mécano j'ai une centaine de bateaux de préparé pour l'hiver à date,et non je signe pas une pour une structure en bonne ou mauvaise état car pour le moment j'ai pas le temps ni les connaissances pour le faire mais pour ce qui est des composantes oui je peux le faire avec honnêteté au meilleur de mes connaissances,pas contre je ne vous visais pas vous en particulier tantôt je fesais juste dire une chose qui me frappe souvent au yeux quand je parle avec un gars de survey et à ma connaissance on ne ses jamais parlé donc vous n'êtes pas inclus du tout,par contre j'ai déjà vu des servey discutables,dans mon survey il est écrit que l'inspection mécanique n'a pas été fait et ne peux en juger mais que la structure est en bonne condition et c'était ce que je voulais savoir,j'aimerais bien sure avoir plus de connaissances coté fibre de verre et autres et c'est pour ça que j'ai lu beaucoup vos articles.

A propos du dénigrement ici sur le forum c'est possible et peut être normal ont vit toussent des bonnes et mauvaises choses!
bebitte3o
bebitte3o

Messages : 2356
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 44
Localisation : CJR mécanique marine

Revenir en haut Aller en bas

Premier magasinage de cruisers avec commentaire - Page 2 Empty Re: Premier magasinage de cruisers avec commentaire

Message par Invité Dim 29 Nov - 13:42

Oh M , soyez assuré que je n' ai aucun problèmes avec vos commentaires ni avec ceux de personnes, à chacun son opinion et c' est ça que je respecte.

Vos connaissances M Claude je crois ? Il y a un certains temps pas loin tin, lorsque j' ai lu que plus Vous travailliez dans des bateaux ( quantité ) de vous voir avouer que le poil des bras vous avais frisé en passant dans différents marques de bateaux, je me suis dis enfin l', expérience va le convaincre qu' un jour après un de mes commentaires sur les problèmes reliés aux marques de haute gamme, Vous m' aviez demander quel était à propos de ma négativité les meilleurs marques.

Je crois que Vous commencez à comprendre ce que je voulais exprimer.

Don je me disais justement il y a pas longtemps, ce jeuno pourrait dans un certains laps de temps devenir un bon inspecteur s' il continu à être observateur et à rester honnête.!

Guy Paré

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Premier magasinage de cruisers avec commentaire - Page 2 Empty Re: Premier magasinage de cruisers avec commentaire

Message par bebitte3o Dim 29 Nov - 14:42

Merci beaucoup,oui j'ai jamais nier les problèmes que les bateaux ont en général et oui les poils me frise souvent sur surtout sur des choses que je constate qui ne sont pas mon domaine,j'ai soulevé un "problème" sur certain chaparral en exemple comme quoi l'eau ne peux couler et forme de petits bain et fini par sécher laissant saleté près du railing et j'ose imaginer que des problèmes peuvent en sortir à long terme de même sur les mêmes modèle des hublots dirigé vers le haut donc l'eau encore une fois accumulé sèche pas vite et magané le hublot sans compter que si on l'ouvre l'eau tombe dans le bateau,je me considère pas comme un pro des structures et pourtant des troubles comme ça j'en vois beaucoup.

Quel ironie de dire que l'eau est le pire ennemi du bateaux,vous en pensez quoi?
bebitte3o
bebitte3o

Messages : 2356
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 44
Localisation : CJR mécanique marine

Revenir en haut Aller en bas

Premier magasinage de cruisers avec commentaire - Page 2 Empty Re: Premier magasinage de cruisers avec commentaire

Message par Invité Dim 29 Nov - 15:51

Quel ironie de dire que l'eau est le pire ennemi du bateaux

Personnellement je ne crois pas , je crois plus tôt que les désigner ( dessinateurs ) pour attirer le regard y vont avec des formes , et que ça marche, mais n' ont aucune connaissances de la balance, et que lorsque le ou les prototypes et la mise en marché ( publicité ) a de bonnes réponses, ils se fout du reste. Les constructeurs se disent la réponses des acheteurs potentiels est bonne ? allons y et mettons ça sur la chaîne de production.

Comme le fait d' installer les moteurs , les réservoirs, les composantes mécanique et les cuirs de finitions avant de descendre les dessus, il se clis bien des problèmes et ou coût qu' engendrerons une réparation futur, souvent la garantie est expirée et le client devra payer.

Donc le magasin et ou l' atelier feront de l' argent et personne ne s' en plaindra, c' est pas leurs problèmes. Évidemment sauf le propriétaire.

Pour l' eau, à preuve que ce n' est pas la responsable, ils réussissent à construire des sous marins, des caméras sous marine,des montres, toutes sortes d' équipement qui passeront des dizaines et dizaines d' années sous l' eau et ressortirons encore en état de marche.

Les clis de pitons pour les coussins à pitounnes sur les ponts installés sans scellant, pas du silicone, du vrai scellant 4200 ou du 290 lors de la pose de ces clis de pitons agrafeurs de coussins empêcheraient 90 % des dessus de cabines de pourrir entre les fibres.

Il y a aussi le proprio et ou ceux d' avant pour des bateaux usagés, qui font remplacer leurs toiles ou toits complets, comme qui disent, pour un toit de 3000 , il y aura certainement un risque d' infiltrations plus sérieux qu' un toit de 10, 000 pour le même bateau. Ma bon je ne peux que constater, oui des choses ont changées, mais ceux qui sont à problèmes, faut bien qu' ils trouvent preneurs à un moment et ou un autre, c' est pour ça que des gens se doivent de critiquer plus que d' autres, si un écoute sur 1000 qui s' en clis, ben c' est déjà ça d' amélioré.

Guy Paré

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Premier magasinage de cruisers avec commentaire - Page 2 Empty Re: Premier magasinage de cruisers avec commentaire

Message par bebitte3o Lun 30 Nov - 12:09

Haha oui dans la fabrication c'est spécial,je suis justement à travailler sur un régal 292,très beau bateau mais pas facile à travailler exemple j'avais plusieurs choses à faire dedans à date j'ai changé le frigo à l'intérieur haha facile sort ça de son trou et pouf y passe pas dans la porte donc démange le vieux frigo pour le sortir puis démange le neuf pour le rentrer dans le bateau pour le réamancher avant de l'installer résultats 5.5 heures,un chauffe eau à installer facile ben non y passe pas entre le moteur et le réservoir d'essence résultats 5 heures encore pour avoir du défaire une partie du moteur,maintenant je suis après finir l'installation d'un guidon et passer le filage du derrière au devant n'est pas très facile mais bon pour le reste c'est un très beau bateau bien conçu pour l'espace et la navigation.

Pour ce qui est de l'eau je suis peut être trop paranoïaque avec ça moi je tolère pas une goutte d'eau dans la cale à moteur et présentement y a de l'eau de pluie qui entre dans le derrière Où le haut et le bas de la coque s'unisse mais comme mon bateau va être au chaud cette hiver je vais lui régler tous sa d'ailleurs si vous avec de conseils ou chose à regarder sur un dora 330se année 2000 je suis preneur ☺
bebitte3o
bebitte3o

Messages : 2356
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 44
Localisation : CJR mécanique marine

Revenir en haut Aller en bas

Premier magasinage de cruisers avec commentaire - Page 2 Empty Re: Premier magasinage de cruisers avec commentaire

Message par Invité Lun 30 Nov - 13:32

Sur des bateaux inspectés en pré achat, Doral SE 2000 et 2001 ( 3 )

Pas d' inspections en renouvellement d' assurance, car ils pensent que les bateaux en bas de 25 ans pour la majorités des fournisseurs d' assurance n' est pas nécessaire, d' après eux ils sont comme neuf, Boulshit !

Alors sur ces trois bateaux il y avait des signes évidents de dé lamination et d' infiltration d' eau avec dommages déjà perceptibles !

Au bas du pare brise, il y a risque d' infiltration d' eau par les sties de pitons pas scellés, et les vis sous le caoutchouc retenant le pare brise qui elles sont situées dans la base d' alu de ce pare brise.
Alors les composantes du toit de cuisine ( balsa ) devient trempe, gel l' hiver et risques de pourriture ou de champignons assurés.

Tester avec marteau et lecteur d' humidité.

Premier magasinage de cruisers avec commentaire - Page 2 Gp110

Autour et au haut de la hatch située sur le devant du toit de la chambre  et ou toit de cuisine il y a risque de dé lamination et d' infiltration d' eau, surtout occasionnés par les pitons et plastic d' insertion des coussins pour madame.

Premier magasinage de cruisers avec commentaire - Page 2 Gp210

Au bas de l' arche radar souvent on retrouve des bouchons de vérifications de fixtures de cet arche,
et si l' eau entre par les installations de composantes électronique sur cette arche, ou par les sties de pitons pour les toiles, cette eau s' accumule dans la base de l' arche et l' hiver ça gele et fend par le gonflement de la glace.

Premier magasinage de cruisers avec commentaire - Page 2 Gp310

Il y a aussi souvent des infiltrations d' eau sur la planche arrière  ( table de plongée ) et le bois situé à l' intérieur devient plein d' eau, gèle, se délamine et risque d' occasionner des frais  assé important, pas évident d' ouvrir tout le dessus de la table et refaire le dessous, contreplaqué et ou balsa, fibre et anti dérapant.

Ce sont surtout les points qui risquent à court et long terme de grosses dépenses ou une perte majeure lors d' une vente.

NOTE: Le détecteur d'humidité utilisé dans ce cas -ci, n' est pas ce qu' il y a de mieux, car il ne détecte que la surface ! uniquement sous la fibre, pas beaucoup plus que 1/4 de pouce.

Il est souvent utilisé dans l'industrie soit pour faire plaisir à une grosse maison de vente de bateaux qui ont leurs propres inspecteurs, ou encore pour faire plaisir à un bon client dans une marina ou certains inspecteurs y aurraient pieds à terre. Twisted Evil

J' utilise dans chaque cas, les Tramex plus , Capitaine et ou Skipper, mais soyez assuré que lorsque celui-ci ( GRP33 ) nous donnent des lectures genre 15-16 et plus, que nos autres lecteurs qui peuvent dans la grande majorité des cas nous donner des lectures à plus de 1 1/2 po, ( selon l' échelle choisis ) qu' eux seraient accotés et que dans ce cas je recommande d' effectuer un carottage sur papier ! ( pour des raisons de sécurité et par mesure de protection )

Guy Paré

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Premier magasinage de cruisers avec commentaire - Page 2 Empty Re: Premier magasinage de cruisers avec commentaire

Message par bebitte3o Lun 30 Nov - 16:11

Merci beaucoup pour les info☺️

Comme je les dis plus haut mon bateau reste au chaud cette hiver et je vais le travailler,j'avais comme projet de défaire le railing et justement le parbrise et toutes les pitons sur le dessus de la cabine pour résealé,j'avais aussi remarqué  l'eau dans l'arche quand il pleut l'eau entre dans le glissoire  qui retient la toile et coule directement dans le trou,j'ai réglé le problème

Selon mon survey fais chez marina fortin par un inspecteur extérieur mon bateau à entre 20 et 40% d'humidité  à ces endroits chose que je vais revérifier prochainement j'espère que mes poils vont rester à plat sur mes bras Embarassed
bebitte3o
bebitte3o

Messages : 2356
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 44
Localisation : CJR mécanique marine

Revenir en haut Aller en bas

Premier magasinage de cruisers avec commentaire - Page 2 Empty Re: Premier magasinage de cruisers avec commentaire

Message par Invité Lun 30 Nov - 18:23

L' eau est conducteur, alors si vous aviez des lectures de plus ou moins 40% selon la sorte d' outils et la position ( bois, surface et fibre ) avec lequel ces tests ont été effectués et si ces lectures sont soit entre les pitons des coussins ou à la base du pare brise,

Procédure:

Enlever 2 pitons proche l' un de l' autre, et avec un hommetre planter vos connecteurs accrochés après de petites broches, le moindrement qu' il y aura une lecture sur l' appareil, y a pas de doutes, c' est mouillé.

Guy Paré

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Premier magasinage de cruisers avec commentaire - Page 2 Empty Re: Premier magasinage de cruisers avec commentaire

Message par alatho Lun 30 Nov - 20:23

LA NOUVELLE DU JOUR

Je viens de faire le grand saut ou presque. Je devrais être propriétaire d'un Crownline 250 cr 2009 si tout va bien à l'inspection et que ma conjointe le voit et donne son approbation lors d'une visite le 12 décembre prochain. Je sais ce que vous allez dire, mais elle est un peu concernée quand même et j'ai fait inscrire cette condition à la promesse d'achat, il s'agissait d'une première pour le vendeur. Je l'ai visité samedi dernier et il est très propre, comme un neuf pratiquement. Ma négociation pour le prix s'est bien déroulé et j'ai respecté mon budget en plus d'obtenir des accessoires additionnels.

Alors, je suis un petit nouveau avec un bateau maintenant. À moi le Lac Memphrémagog en 2016... Pas besoin de vous dire que j'ai bien hâte au mois de mai.
alatho
alatho

Messages : 103
Date d'inscription : 08/11/2015
Localisation : Sherbrooke

Revenir en haut Aller en bas

Premier magasinage de cruisers avec commentaire - Page 2 Empty Re: Premier magasinage de cruisers avec commentaire

Message par bebitte3o Lun 30 Nov - 20:57

Félicitation pour ton achat l'hiver va être long haha
bebitte3o
bebitte3o

Messages : 2356
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 44
Localisation : CJR mécanique marine

Revenir en haut Aller en bas

Premier magasinage de cruisers avec commentaire - Page 2 Empty Re: Premier magasinage de cruisers avec commentaire

Message par Mychel Lun 30 Nov - 22:51

Salut Anglo Loutre,

Je vois que tu as l'air d'adorer les pitons sur les bateaux Very Happy

Pour les '' newbie '' du bateau ont fait comment pour savoir si les notre sont bien scellé ?

Merci !
Mychel
Mychel

Messages : 381
Date d'inscription : 28/08/2015
Age : 53
Localisation : St-Mathias sur le Richelieu

Revenir en haut Aller en bas

Premier magasinage de cruisers avec commentaire - Page 2 Empty Re: Premier magasinage de cruisers avec commentaire

Message par Mychel Lun 30 Nov - 22:53

Ahh et question qui est peut être stupide mais je n'ai pas la réponse...

Il y a encore du bois dans les bateaux récent ?
Mychel
Mychel

Messages : 381
Date d'inscription : 28/08/2015
Age : 53
Localisation : St-Mathias sur le Richelieu

Revenir en haut Aller en bas

Premier magasinage de cruisers avec commentaire - Page 2 Empty Re: Premier magasinage de cruisers avec commentaire

Message par Dartagnan Mar 1 Déc - 5:03

Je peux me trompé, mais je cois que les bateaux sont fait de bois et recouvert de fibre de verre.
Dartagnan
Dartagnan

Messages : 382
Date d'inscription : 10/10/2014
Localisation : Charlemagne

Revenir en haut Aller en bas

Premier magasinage de cruisers avec commentaire - Page 2 Empty Re: Premier magasinage de cruisers avec commentaire

Message par Invité Mar 1 Déc - 9:09

Pour les '' newbie '' du bateau ont fait comment pour savoir si les notre sont bien scellé ?

Pour les sties de pitons et ou souvent les rivets qui retiennent certaines glissières de coussins et ou bordures de toits ( toiles ) les façons de savoir ? Soit avec un détecteur d' humidité en se promenant autour, soit en les enlevant et les sceller pour de vrai ( jamais avec du silicone ) il y a de très bons produits pour au dessus de la ligne et en dessous de la ligne d' eau. ( plusse cher, mais beaucoup plusse meilleur  Razz

Ou encore attendre que l' eau coule dans la cuisine, dans la chambre à coucher, dans un garde robe, dans la chambre de toilette et suite à cet écoulement chercher voir d' ou elle vient et réparer la pourriture qu' elle a laisser sur son chemin Embarassed

l y a encore du bois dans les bateaux récent ?

Oui il y a encore du bois dans les bateaux, quoique de plus en plus on y retrouve des produits synthétique genre Core Cell, ( Marque de commerce) surtout dans les tableaux, mais les planchers, les pièces sous les taquets, dans les longerons, varangues, cloisons séparatrices d' appartements, les coffres de chaque coté du ou des moteurs ( nids à pourriture ) et encore selon la grosseur de l' embarcation, certaines marques emploie et emploieront pour encore des décennies de bois, de la mélamine, etc etc.

Certaines marques mentionnées ici dernièrement ( pour ne pas faire de peine à personne ) avaient il y a un certains nombres d' années ( en dessus de 2000 ) dans leurs longerons des retailles de palettes, et de rcipures de bois de toutes sortes, voir même des restant de brans de scie ) recouverts par la suite de fibres de verre, de toutes beautés. Belle apparence c' était l' important le client souvent n' y voit que du feu, surtout la madame.

https://www.google.ca/search?q=core+cell+foam&espv=2&biw=1280&bih=909&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ved=0ahUKEwjfuIjX2LrJAhWEYiYKHdPYCy0QsAQIPQ

De plus en plus sur le marché des bateaux les compagnies cherchent à se prémunir contre les poursuites, mais comme la grande majorité des bateaux est construite sur des chaines de montages, il y a des risques que l' attention portée le lundi et ou le vendredi fasse qu' elle est moins rigide sur la qualité d' assemblage. ( pour la fibre et l' assemblage mécanique ? il y a eu beaucoup d' amélioration
mais comme dans toutes industries surtout sur une chaîne de montage, tu as tant de temps pour faire la job en face de toi, si pour une raison ou une autre il y a un pépin, le travailleur suivant ( de plus en plus de robots en chair et en plastic avec une couette de fils à l' intérieur ) passeront en grande majorité à la job pour lequel il a été mandaté.

Guy Paré

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Premier magasinage de cruisers avec commentaire - Page 2 Empty Re: Premier magasinage de cruisers avec commentaire

Message par Mychel Mar 1 Déc - 9:14

Merci bien Anglo !

très intéressant les vidéo sur YouTube en passant !
Mychel
Mychel

Messages : 381
Date d'inscription : 28/08/2015
Age : 53
Localisation : St-Mathias sur le Richelieu

Revenir en haut Aller en bas

Premier magasinage de cruisers avec commentaire - Page 2 Empty Re: Premier magasinage de cruisers avec commentaire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum