Bateau Quebec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Canal Rideau

4 participants

Aller en bas

Canal Rideau Empty Canal Rideau

Message par Humagin Sam 27 Fév - 11:14

Bonjour,

Nous ferons le canal Rideau cet été d'Ottawa à Kingston et je voudrais planifier notre itinéraire sur Navionics.

Est-ce qu'il y a un site où je pourrais trouver la limite de vitesse tout le long du canal comme sur le site du NY State Canals (canal map) ? Peut-être que quelqu'un qui a déjà fait le trajet pourrait me donner l'info ou leur itinéraire ?

De plus, est-ce qu'il y a des belles baies pour coucher à l'ancre et des endroits à ne pas manquer ?

Merci.

Humagin

Messages : 1
Date d'inscription : 23/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Canal Rideau Empty Re: Canal Rideau

Message par mégaleauman Dim 28 Fév - 8:35

Aucune carte indiquant les limites de vitesse sur le canal Rideau n'a été produite à ma connaissance.

L'info la plus détaillée que j'ai trouvé sur le sujet se trouve ici

En Ontario, la vitesse maximale permise d'un bateau qui navigue à moins de 100' (30m) de la berge est de 10kmh et malgré cette limite permise il faut éviter que nos vagues n'endommage la berge.  En examinant les cartes tu verra par exemple que toute la section à partir d'Ottawa jusqu'à Merrickville sont des zones de 10kmh ou moins car c'est étroit.   On peut ouvrir la ''machine'' principalement quand on est sur les lacs (Lower Rideau lake, Big Rideau Lake, Upper Rideau Lake, Newboro Lake, etc.) et un bon bout de la rivière River Styx.

Les zones concernées sont clairement indiquées, par exemple à la sortie des écluses ou lorsqu'on arrive dans une partie étroite du canal.  Si ta question sur la vitesse est afin de te permettre de planifier le temps qu'il te faudra pour faire le canal, avec ses 202km et ses 45 écluses on estime à 43 heures de navigation et il faut 4 à 5 jours minimum pour le traverser.   Les belles baies pour coucher à l'ancre sont nombreuses (j'en mentionne quelques unes sur un autre fil de discussion; fait une recherche sur le forum).

J'aime bien la carte interactive du site ActiveCaptain (il faut s'enregistrer sur le site mais c'est rapide et gratuit et on ne reçoit aucun courriel indésiré), à partir de l'onglet live map, il est possible de ''zoomer'' sur un lieu de navigation et des marqueurs indiquent les marinas, les lieux d'ancrages, les dangers et les points d'intérêts avec tous les détails utiles.  Il peut être visionné en mode carte nautique, carte routière ou satellite.  Le seul défaut à ce site; les cartes nautiques ne sont pas disponibles du côté Canadien (donc pas disponible pour le canal Rideau) mais les lieux d'ancrages et autres informations sont là!

Tu as raison de bien planifié ton voyage, c'est ainsi qu'on peut le mieux en profiter!
mégaleauman
mégaleauman

Messages : 1381
Date d'inscription : 07/04/2012
Localisation : Pointe-aux-Trembles

https://le-pro-du-nautisme-69.webself.net/

Revenir en haut Aller en bas

Canal Rideau Empty Re: Canal Rideau

Message par DRondeau Lun 29 Fév - 15:11

pour ta vitesse... c'est pas compliqué... CHECK TA VAGUE !

si tu fait une grosse vague sur le bord des berges, tu vas trop vite !!!! ralenti !


et sa, c'est pas juste pour le canal rideau... sois respectueux partout et sa va bien aller ! Wink
DRondeau
DRondeau

Messages : 1390
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 38
Localisation : Contrecoeur

Revenir en haut Aller en bas

Canal Rideau Empty Re: Canal Rideau

Message par jeff32 Lun 29 Fév - 20:40

chu parti de montreal l'an passé a 10 am le dimanche, arrivé a ottawa a 5 pm, j'ai pris 4 jours pour faire le canal, au idle pour la plupart du temps, arrivé kingston le jeudi debut apres midi, et une journee kingston a mtl.mais on a du coucher avant la derniere ecluse commerciale a cause des simonac de cargo... donc parti le dimanche et revenu le samedi. j'aurais pu trainer un peu plus mais... j'avais pas beaucoup plus de temps... ca s'est bien fait comme ca!
jeff32
jeff32

Messages : 804
Date d'inscription : 19/04/2012
Localisation : st-hyacinthe

Revenir en haut Aller en bas

Canal Rideau Empty Re: Canal Rideau

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum