Bateau Quebec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Il faut avoir....

+9
Mychel
philcollins
Gilligan
Tom1984
Scarab
DRondeau
DAN
Un plaisancier
Buddy1
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Il faut avoir.... Empty Il faut avoir....

Message par Buddy1 Lun 16 Mai - 8:47

Bonjour

Étant un novice du bateau, est-ce qu 'il  aurait une âme charitable pour m'indiquer ce que la loi nous obliges à avoir sur notre bateau lors d'une sortie.  Mettons une liste de chose obligatoire et une liste souhaitable.  Voici un début.  Gênez-vous pas pour corriger mes erreurs.

Obligatoire :

Pistolet avec fusée (- de 4 ans)
Siflet
Lampe de poche
Une rame
Veste de flottaison disonible pour chaque personne (mais il n'est pas obligatoire de la porter ? )
Permis d'embarcation
Permis de navigation (conduire)
L'acte de propriété du bateau


Souhaitable:

Corde
Encre
Sonar/gps
Porter sa veste lorsque le bateau se déplace à bonne vitesse ?
Ballon ? pour accoster et protéger le bateau


De plus, pourriez-vous m'informer sur ce que dit la loi concernant l'alcool et les bateaux.
Comment cette loi est-elle appliqué ?  Les conséquenses potentielles ?

Merci de votre aide

Buddy1

Messages : 72
Date d'inscription : 10/05/2016
Age : 59
Localisation : Québec et Lotbinière

Revenir en haut Aller en bas

Il faut avoir.... Empty Re: Il faut avoir....

Message par Un plaisancier Lun 16 Mai - 9:11

Voici un guide utile qui permettra de répondre à la plupart de tes questions et même plus: http://www.tc.gc.ca/media/documents/securitemaritime/TP-511f.pdf

Un plaisancier

Messages : 72
Date d'inscription : 18/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Il faut avoir.... Empty Re: Il faut avoir....

Message par DAN Lun 16 Mai - 9:20

Buddy1 a écrit:


De plus, pourriez-vous m'informer sur ce que dit la loi concernant l'alcool et les bateaux.
Comment cette loi est-elle appliqué ?  Les conséquenses potentielles ?

Merci de votre aide
l'alcool tu peu en consomer sois au quai ou a l'ancre. et en conduite ses comme en voiture tu ne dois pas être au dessus de .08%

Ps. L'ancre es aussi un obligation !
DAN
DAN
Admin

Messages : 2167
Date d'inscription : 21/01/2012
Age : 37
Localisation : Drummondville

https://bateausportquebec.forumsactifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Il faut avoir.... Empty Re: Il faut avoir....

Message par Invité Lun 16 Mai - 9:27

L' alcool.

http://www.sq.gouv.qc.ca/actualites/2013/operation-alcool-zero-lancee-au-quebec.jsp

Guy Paré

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Il faut avoir.... Empty Re: Il faut avoir....

Message par DRondeau Lun 16 Mai - 12:04

si tu consomme de l'alcool sur ton bateau, à l'ancre ou a quai, la clé ne doit pas être dans le contact, comme en char !


Conséquence : perte son permis de conduire (auto-bateau) bref, fait toi pas prendre ! Very Happy
DRondeau
DRondeau

Messages : 1390
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 38
Localisation : Contrecoeur

Revenir en haut Aller en bas

Il faut avoir.... Empty Re: Il faut avoir....

Message par DRondeau Lun 16 Mai - 12:06

Tu veux une bonne idéée de ce que sa prend....

Lis sa : https://bateausportquebec.forumsactifs.com/t1907-mon-cadeau-de-30-ans


Quand j'ai acheté mon bateau, il n'y avait rien avec sauf de la corde et un ancre, j'ai tout acheté ce que sa prend a mon avis, et je l'ai posté là.


Je rajouterais, CHECK TES BATTERIES DE FLASHLIGHT. si tu te fais collé, c'est la première chose qui check !
DRondeau
DRondeau

Messages : 1390
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 38
Localisation : Contrecoeur

Revenir en haut Aller en bas

Il faut avoir.... Empty Re: Il faut avoir....

Message par Buddy1 Lun 16 Mai - 13:47

Je vais avoir de la lecture pour ce soir.

Merci beaucoup pour vos réponses.

Buddy1

Messages : 72
Date d'inscription : 10/05/2016
Age : 59
Localisation : Québec et Lotbinière

Revenir en haut Aller en bas

Il faut avoir.... Empty Re: Il faut avoir....

Message par Scarab Lun 16 Mai - 17:57

La lampe de poche doit être flottante et fonctionnelle
excincteur
ligne d'attrappe
carte marine papier
écope

Pour l'alcool faire attention si en Ontario pas mal plus sévère et différent d'ici pour l alcool. Interdiction à l'encre.

Pour l'Alcool, comme stipulé plus haut, ca peut être une garde et contrôle si clé dans ignition

dès qu'il commence à faire sombre s'assurer que les lumières avant et arrières sont fonctionnelles et aussi klaxon à air comprimé fonctionnel
Scarab
Scarab

Messages : 786
Date d'inscription : 22/02/2012
Localisation : St-Paul de l'île-aux-Noix

Revenir en haut Aller en bas

Il faut avoir.... Empty Re: Il faut avoir....

Message par Buddy1 Lun 16 Mai - 18:49

Scarab a écrit:carte marine papier

J'ai un gps avec sonar, est-ce suffisant ?
Si non, on prend ca où une carte marine papier  ?

Aujourd'hui, il me semble que tout fonctionne de façon électronique.  Et une carte qui tombe à l'eau ou qui part au vent n'est pas plus fonctionnel qu'un gps qui ne fonctonne pas !  

M'enfin, j'attends vos réponses sur la bonne chose à faire pour être en loi.

Merci

Buddy1

Messages : 72
Date d'inscription : 10/05/2016
Age : 59
Localisation : Québec et Lotbinière

Revenir en haut Aller en bas

Il faut avoir.... Empty Re: Il faut avoir....

Message par DRondeau Lun 16 Mai - 19:12

carte marine papier n'est pas obligatoire si tu connais bien l'endroit où tu navigue, mais tout de même fortement recommandé d'avoir en sa possession, et elles sont plastifié, pas d'inquiétude pour l'eau Wink

tu peux en acheter dans tout les bon commerce marins, marina, entrepot marine, concessionnaire, et même sur internet ! Very Happy
DRondeau
DRondeau

Messages : 1390
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 38
Localisation : Contrecoeur

Revenir en haut Aller en bas

Il faut avoir.... Empty Re: Il faut avoir....

Message par Buddy1 Lun 16 Mai - 20:03

DRondeau a écrit:carte marine papier n'est pas obligatoire si tu connais bien l'endroit où tu navigue, mais tout de même fortement recommandé d'avoir en sa possession, et elles sont plastifié, pas d'inquiétude pour l'eau Wink

tu peux en acheter dans tout les bon commerce marins, marina, entrepot marine, concessionnaire, et même sur internet ! Very Happy
Merci bien, je vais en commander une du secteur ou je prévois naviguer cet été.  

Buddy1

Messages : 72
Date d'inscription : 10/05/2016
Age : 59
Localisation : Québec et Lotbinière

Revenir en haut Aller en bas

Il faut avoir.... Empty Re: Il faut avoir....

Message par Tom1984 Lun 16 Mai - 20:52

L'application navionics pour telephone est tres bonne pour les cartes!

Tom1984
Tom1984

Messages : 24
Date d'inscription : 21/04/2015
Age : 39
Localisation : Riviere des outaouais

Revenir en haut Aller en bas

Il faut avoir.... Empty Re: Il faut avoir....

Message par Buddy1 Lun 16 Mai - 21:35

Tom1984 a écrit:L'application navionics pour telephone est tres bonne pour les cartes!

Comme j'ai déjà le duo GPS/Sonar comme plan 'A' de navigation électronique, je pense que mon plan 'B' sera le papier (recouvert de plastique  Very Happy ).

Il me semble que le GPS jumelé au sonar devrait être ma référence.  Quand le Sonar m'indiquera 3 pieds, il devrait y avoir 3 pieds d'eau sous le bateau.  En passant, c'est un Garmin modèle 521S.  Il me semble très complet. Trop même car il y a trop d'option (il est possible de brancher le niveau du réservoir d'essence au GPS entre autre).  Smile  Votre opinion sur ce modèle ?

À Québec (coté de Lotbinière) les marées du fleuve sont de 12 à 13 pieds présentement.  J'ai de la misère à voir comment une carte 'papier' me sera utile.  Comment savoir avec la carte 'papier', entre deux marées, si je suis à 2 pieds ou 12 pieds d'un haut fond (je ne suis pas un expert en navigation  Embarassed ) ?  

En toute logique, si je vois un haut fond (ou que le lit du fleuve remontre) sur la carte papier, la seul certitude que je peux déduire est que je devrais passer ailleurs (à moins de connaitre exactement la hauteur de la marée à cette endroit précis et à cette heure précise).  Mon raisonnement est-il correct ?

Buddy1

Messages : 72
Date d'inscription : 10/05/2016
Age : 59
Localisation : Québec et Lotbinière

Revenir en haut Aller en bas

Il faut avoir.... Empty Re: Il faut avoir....

Message par Gilligan Mar 17 Mai - 1:25

Les cartes papiers de Pêches et Océans Canada sont celles exigées par la loi. Celles en plastique genre cahier à spirale sont tolérées mais si tu tombes sur un fonctionnaire mal levé ce matin-là, c'est le ticket. C'est pas moi qui le dit mais un représentant de la garde-côtière à qui j'ai posé la question au salon du bateau cet hiver. Moi j'ai les deux, celle en papier rangée dans la cabine pour offrir comme os à ronger si je me fait coller et celle en plastique que j'utilise tout le temps.
Gilligan
Gilligan

Messages : 213
Date d'inscription : 07/06/2013
Age : 68
Localisation : Terrebonne

Revenir en haut Aller en bas

Il faut avoir.... Empty Re: Il faut avoir....

Message par Buddy1 Mar 17 Mai - 8:52

Gilligan a écrit:Les cartes papiers de Pêches et Océans Canada sont celles exigées par la loi. Celles en plastique genre cahier à spirale sont tolérées mais si tu tombes sur un fonctionnaire mal levé ce matin-là, c'est le ticket. C'est pas moi qui le dit mais un représentant de la garde-côtière à qui j'ai posé la question au salon du bateau cet hiver. Moi j'ai les deux, celle en papier rangée dans la cabine pour offrir comme os à ronger si je me fait coller et celle en plastique que j'utilise tout le temps.    

Ok merci de l'info.

Buddy1

Messages : 72
Date d'inscription : 10/05/2016
Age : 59
Localisation : Québec et Lotbinière

Revenir en haut Aller en bas

Il faut avoir.... Empty Re: Il faut avoir....

Message par philcollins Mer 18 Mai - 23:26

Les cartes marines indiquent le plus bas niveau . (moyenne de plusieurs années).

En passant, le Garmin 521S est un tres bien. As-tu une carte G2?

philcollins
philcollins

Messages : 1012
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 67
Localisation : Caraquet N.B.

Revenir en haut Aller en bas

Il faut avoir.... Empty Re: Il faut avoir....

Message par Mychel Mer 18 Mai - 23:45

Je vais naviguer sur le Richelieu entre Chambly et Sorel.... il y a des haut fond connu sur cette riviere ?

Merci !
Mychel
Mychel

Messages : 381
Date d'inscription : 28/08/2015
Age : 53
Localisation : St-Mathias sur le Richelieu

Revenir en haut Aller en bas

Il faut avoir.... Empty Re: Il faut avoir....

Message par Buddy1 Jeu 19 Mai - 0:27

philcollins a écrit:Les cartes marines indiquent le plus bas niveau .  (moyenne de plusieurs années).

En passant, le Garmin 521S est un tres bien. As-tu une carte G2?

j'ai pas eu le temps de creuser l'aspect du GPS mais ca s'en vient
Je sais que j'ai une carte marine complète Québec/Ontario de Trakmaps.

Buddy1

Messages : 72
Date d'inscription : 10/05/2016
Age : 59
Localisation : Québec et Lotbinière

Revenir en haut Aller en bas

Il faut avoir.... Empty Re: Il faut avoir....

Message par mégaleauman Jeu 19 Mai - 8:24

Mychel a écrit:Je vais naviguer sur le Richelieu entre Chambly et Sorel.... il y a des haut fond connu sur cette riviere ?

Merci !

Tout à fait!

Ne sors pas des bouées et ait l’œil vigilent car le chenal passe parfois d'un côté à l'autre de la rivière, tu dois aussi être attentif des bacs à câbles que tu croise, attend qu'ils aient touchés terre avant de les croiser et plus tard dans l'été on doit être vigilent aussi avec les nombreux sportifs que l'on rencontre (trip, ski, wakeboard, canot etc.) et bien sûr ralentir quand tu rencontre une des nombreuses marina, dernier conseil; sous le pont de train de Beloeil, c'est étroit, assure-toi qu'il n'y a pas de bateau qui vienne en contresens et rappel-toi que la priorité va à celui qui descend le courant.
mégaleauman
mégaleauman

Messages : 1381
Date d'inscription : 07/04/2012
Localisation : Pointe-aux-Trembles

https://le-pro-du-nautisme-69.webself.net/

Revenir en haut Aller en bas

Il faut avoir.... Empty Re: Il faut avoir....

Message par philcollins Jeu 19 Mai - 9:01

Gilligan a écrit:Les cartes papiers de Pêches et Océans Canada sont celles exigées par la loi. Celles en plastique genre cahier à spirale sont tolérées mais si tu tombes sur un fonctionnaire mal levé ce matin-là, c'est le ticket. C'est pas moi qui le dit mais un représentant de la garde-côtière à qui j'ai posé la question au salon du bateau cet hiver. Moi j'ai les deux, celle en papier rangée dans la cabine pour offrir comme os à ronger si je me fait coller et celle en plastique que j'utilise tout le temps.    


Les cartes papier sont requise car il faut vérifier les "Avis aux navigateurs" émis par Transport Canada. Il faut tenir compte de ces avis et de les inscrire sur nos cartes.

Les fonds marins sont "vivants", les roches peuvent se déplacer, ca peut être une épave, déplacement de bouées etc.

Assure-toi, lors de l'achat d'une carte, d'obtenir la plus récente version.

En terminant, les cartes GPS sont rarement a jour alors...



http://www.notmar.gc.ca/allez.php?doc=fra/index
philcollins
philcollins

Messages : 1012
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 67
Localisation : Caraquet N.B.

Revenir en haut Aller en bas

Il faut avoir.... Empty Re: Il faut avoir....

Message par Buddy1 Lun 23 Mai - 23:57

Et voilà !!!!!  C'est fait.  Very Happy

Premère mise à l'eau, première ballade sur le fleuve, premier lunch sur l'eau à 25 pieds d'une belle petite plage et première expérience avec 2 marinas.

Tout c'est bien passé et merci pour vos réponses.  J'ai pas mal tout ce qu'il faut pour naviger en sécurité et en loi.
Tout sauf un item.  Lequel ? clown

Les deux marinas n'ont pas "appréciées" que j'arrive sans m'annoncer sur le canal 68.
J'en savais rien de leur maudit canal 68, le 68, pourquoi vous utilisez pas le 68 monsieur ?  Ouvrer votre radio au 68 monsieur...
cliss... j'en avais pas de radio car je ne le savais pas que je devais en avoir un.  Embarassed

Pour moi,  un bateau de 20 pieds sur le fleuve c'est une chaloupe.  Et je pensais pas que ma chaloupe devais avoir un radio. Embarassed

Conclusion :  j'aime être en règle et je commence à magasiner mon 68, heu... mon radio avec son canal 68.
Avec-vous des suggestions, des choses que je devrais savoir, des marques à éviter, des options à considérer, neuf ou use ?

Autre question, le maudit canal 68, c'est quelle fréquence au juste ?

Merci encore pour vos bons conseilles


Dernière édition par Buddy1 le Mar 24 Mai - 12:02, édité 1 fois

Buddy1

Messages : 72
Date d'inscription : 10/05/2016
Age : 59
Localisation : Québec et Lotbinière

Revenir en haut Aller en bas

Il faut avoir.... Empty Re: Il faut avoir....

Message par philcollins Mar 24 Mai - 9:31

Le canal 68, c'est la fréquence réservé aux Marinas. Si tu achete une radio VHF, Ce te prend la licence approprié.



http://www.ecpquebec.ca/fr/events/radio-maritime-vhf/1069

http://permis-bateau.ca/cours-de-securite-nautique/radio-haute-frequence-vhf/


Va chez Entrepôt Marine, ils vont pouvoir t'aider. Achète l'antenne la plus longue possible, ca améliore la réception.
philcollins
philcollins

Messages : 1012
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 67
Localisation : Caraquet N.B.

Revenir en haut Aller en bas

Il faut avoir.... Empty Re: Il faut avoir....

Message par mixterra Mar 24 Mai - 9:45

oublie pas une chose... sa te prend la carte également pour avoir un radio... une formation de 3 jours!!
mixterra
mixterra
modérateur

Messages : 1376
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 55
Localisation : Ste-Marthe on the lake

Revenir en haut Aller en bas

Il faut avoir.... Empty Re: Il faut avoir....

Message par Buddy1 Mar 24 Mai - 12:12

Merci pour vos réponses.
Je l'avais pas vu venir celle-là !  

Pour être certain de bien comprendre :

- By the book, chaque "Capitaine " sur l'eau devrait pouvoir communiquer sur le canal 16 (et 68 dans une marina) ?
- si oui, incluant les conducteur de motomarine ?  
- Et pour pouvoir utiliser les canaux 16 et 68 il faut suivre un cours et passer un examen ?

Est-ce que j'ai bien compris ou il a d'autre solution pour être en loi, sécuritaire et avoir la paix lors d'une inspection ?


Dernière édition par Buddy1 le Mar 24 Mai - 14:13, édité 1 fois

Buddy1

Messages : 72
Date d'inscription : 10/05/2016
Age : 59
Localisation : Québec et Lotbinière

Revenir en haut Aller en bas

Il faut avoir.... Empty Re: Il faut avoir....

Message par DRondeau Mar 24 Mai - 12:29

si tu retourne a ces marina la et qui te chaile pour le 68.... demande y son no de tel et dit y que ta pas de radio et carte pour l,utiliser, donc s'il veux se faire aviser, prochain coup tu l'appel par cellulaire, on est en 2016 quand même ! Wink
DRondeau
DRondeau

Messages : 1390
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 38
Localisation : Contrecoeur

Revenir en haut Aller en bas

Il faut avoir.... Empty Re: Il faut avoir....

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum