Bateau Quebec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Restauration bateau antique Peterborough 1976

+2
DRondeau
simonrod
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Restauration bateau antique Peterborough 1976 Empty Restauration bateau antique Peterborough 1976

Message par simonrod Lun 6 Juin - 1:41

Bonjour à tous!
Je suis nouveau ici, premier projet, alors soyez indulgents s.v.p. ! Very Happy

Alors pour commencer j'ai 18 ans et j'étudie en génie aérospatial (et donc j'ai eu mes cours de moteurs). Mon projet (rêve?) cet été est de restaurer le Peterborough 1976 spécial jeux olympique de mon grand-père, qui nous a malheureusement quitté l'année dernière. C'est un projet qui me tient vraiment a cœur sachant à quel point mon grand-père aimait ce bateau. Mon rêve est de pouvoir embarquer à nouveau dans ce bateau comme quand j'étais très jeune.

Côté technique, cela fait environ 4 ans, depuis que mon grand-père a développé une maladie mentale et n'est pas retourné au chalet, que le bateau est accoté sur les roulettes de la montée en bois. La housse de protection a cédé l'année dernière et il a reçu pluie et neige, malgré que le plancher n'est presque pas atteint. La coque aussi étant en excellente condition, vous aurez deviné que ma plus grande inquiétude est du côté du moteur, un Johnson 70ES75 1975... Aux dernières nouvelles, la dernière fois qu'on l'a démarré il a fonctionné. Et pour le faire examiner par une compagnie.. Je n'ai pas beaucoup d'argent et personne n'a vraiment la volonté d'investir. Ayant eu quelques cours de maintenance de moteurs à pistons, j'aimerais donc avoir des conseils pour savoir par quoi je devrais commencer. J'ai retrouvé le vieux owner's manual, mais il ne doit pas expliquer quoi faire comme vérifications après 4 ans d'arrêt... Je suppose que je dois vérifier les bougies, changer la batterie, mettre beaucoup d'huile mais précisément, où? Et surtout ai-je raison de croire qu'il faut absolument pas que j'essai de le faire démarrer sans l'avoir ouvert?

Les images du bateau sont à ce lien: http://postimg.org/gallery/9jaiuydo/ . Ne faites pas trop attention à l'intérieur, les bancs ont été retirés.

Merci beaucoup d'avance!!

Simon

simonrod

Messages : 9
Date d'inscription : 05/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Restauration bateau antique Peterborough 1976 Empty Re: Restauration bateau antique Peterborough 1976

Message par DRondeau Lun 6 Juin - 11:44

Un moteur a bateau, c'est fait toff !!!!

S'il roulais sans problème vla 4 ans, mais qu'il n'a pas démarrer depuis, un simple tune up devrais faire la job. Mais avant sa, j'essaierais de le faire démarrer par chance.

Ouvre les bougies, met y un peu d'essence, une batterie neuve, et essaie de le partir, voir si sa tourne. Tu pourrais être surpris.

Après sa, que sa marche ou pas, un petit tune up y ferais pas de tord.
Change les bougie/filage
Démonte les carbu, en essayant de ne pas les dérèglé, et nettoie les, il y a de fortes chances qu'après 4 ans, les gaz soit pus bon et qu'il aie changé de forme ! Wink
Vider ta tank aussi pour du nouveau gaz sa serais bon !
Un petit changement d'huile de pied aussi.

Pour le reste sa deviens de la mécanique un peu plus pousser, mais commence avec la base que je te mentionne et sa devrais fonctionner !


Tant qu'a le restaurer en l'honneur de ton grand-père, j'irais le tout pour le tout !
Je lèverais les tapis, pour voir l'état des plancher, mais rendu là, change les plywood.


T'as tout mon respect pour un projet comme sa et je t'encourage fortement a persévérer car le résultat en vaux la peine. Et par la suite, ta famille va t'aimer d'avoir complété ce projet !


DRondeau
DRondeau

Messages : 1390
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 38
Localisation : Contrecoeur

Revenir en haut Aller en bas

Restauration bateau antique Peterborough 1976 Empty Re: Restauration bateau antique Peterborough 1976

Message par simonrod Lun 6 Juin - 23:03

J'aime mieux pas prendre de chance pour les bougies, le carbu, le gaz et l'huile. Je vais m'en occuper avant d'essayer de le démarrer. Tu peut m'en dire plus sur ce que tu veut dire par les nettoyer et qu'il aie changé de forme ? Et pour le plancher t'inquiète j'attend juste de voir si le moteur fonctionne bien avant de m'occuper de l’esthétique!

merci beaucoup des infos!

simon

simonrod

Messages : 9
Date d'inscription : 05/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Restauration bateau antique Peterborough 1976 Empty Re: Restauration bateau antique Peterborough 1976

Message par bebitte3o Lun 6 Juin - 23:15

Essais de le viré à main avant tous c'est plus doux pour le moteur,si y vire bien à main fais lui faire quelque tours avec de l'huile par le trou des bougies et après avec du nouveau gaz essaye de le partir
bebitte3o
bebitte3o

Messages : 2356
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 44
Localisation : CJR mécanique marine

Revenir en haut Aller en bas

Restauration bateau antique Peterborough 1976 Empty Re: Restauration bateau antique Peterborough 1976

Message par Yammax Mar 7 Juin - 8:22

Les garcs oublient de te dire que tu devras changer l'impeller, c'est sur sur sur.
Tu veux attendre d'être sur qu'il tourne avant de mettre des $, ok. Mais tu dois absolument changer l'impeller avant d'avoir l'idée de le laisser fonctionner plus de 15 secondes.
Yammax
Yammax

Messages : 996
Date d'inscription : 27/03/2012
Age : 57
Localisation : St-Bruno

Revenir en haut Aller en bas

Restauration bateau antique Peterborough 1976 Empty Re: Restauration bateau antique Peterborough 1976

Message par DRondeau Mar 7 Juin - 11:30

+1 pour l'impeller

et pour le gaz qui "change de forme"... je voulais dire que... du gaz laisser longtemps dans un carbu, sa fini par encrasser, et coller au fond du carbu. Tu vas comprendre quand tu vas l'ouvrir. Pis si y'é propre propre propre, sa devrais bien partir !
DRondeau
DRondeau

Messages : 1390
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 38
Localisation : Contrecoeur

Revenir en haut Aller en bas

Restauration bateau antique Peterborough 1976 Empty Re: Restauration bateau antique Peterborough 1976

Message par Invité Mar 7 Juin - 13:11

Suite au essai de mise en marche de ce moteur, comme Vous parlez de petits budget.

(Je n'ai pas beaucoup d'argent et personne n'a vraiment la volonté d'investir.)

Je ferais une inspection plus approfondie du tableau dont des signes évidents de pourritures sont apparents, des longerons et des varangues ( traverses ) situés sous le plancher, souvent et très très souvent les surprises sont recouvertes d' une belle apparence.

Pas pour Vous décourager, mais les affaires de coeur souvent sont d' un gros prix à payer pour ce que cela rapporte.

Guy Paré

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restauration bateau antique Peterborough 1976 Empty Re: Restauration bateau antique Peterborough 1976

Message par simonrod Mer 8 Juin - 22:02

Ok aujourd'hui j'ai fait la vidange d'huile de pied du moteur mais ce n'est pas indiqué dans le livre comment le remplir. Il semble que ce soit par un trou de vis indiqué dans le livre (au haut du pied) identique à celui que j'ai dévissé pour vidanger (au bas du pied)... mais il me semble que c'est un peu petit pour remplir? Style plus petit qu'un 10 cent, mais borgne qui traverse jusqu'à ce qui semble être le réservoir d'huile donc... et il n'y a pas d'indicateur, alors je rempli jusqu'à ce que ce soit plein ou quoi? Et je le fait avec la même huile à moteur hors bord que je me sers pour faire le mélange de d'essence?

2- Pour ce qui est de l'impeller je comprend que c'est une genre de turbine en plastique noire située dans la pompe à eau dans le pied du moteur, j'ai essayé de la trouver en retirant le propeller mais je suis tombé sur un arbre et une cloison que je ne peux pas enlever... Je suppose donc que je dois démonter le pied au complet par les boulons verticaux pour ensuite aller enlever l'impeller par l'intérieur?

3- Le moteur tourne assez bien quand je tourne la roue dans le sens horaire, sauf que j'entend un petit couinement (caoutchouc?) entre le haut du moteur et le pied à chaque demi révolution. Je tourne assez lentement donc est-ce normal?

4- J'ai une seule bougie à changer, est-ce vrai que l'on doit toutes les changer si une seule est à changer? à 6-7$ de la bougie si je peux en acheter qu'une seule je serais content  Smile

Bref, ça fait peut être beaucoup de questions mais c'est la première fois que je fais ça sur un moteur de bateau, alors répondez de bon coeur s.v.p. Very Happy

Merci beaucoup!

Simon

simonrod

Messages : 9
Date d'inscription : 05/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Restauration bateau antique Peterborough 1976 Empty Re: Restauration bateau antique Peterborough 1976

Message par Invité Mer 8 Juin - 22:20

Au cas ou Vous seriez sérieux ( se ).

Restauration bateau antique Peterborough 1976 Johnso10

Question comme ça, pourquoi avancez-vous que vous devez changer qu' une seule bougie ? qu,a t'elle que les 2 autres n' ont pas ?

Restauration bateau antique Peterborough 1976 Spark-10

Guy Paré

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restauration bateau antique Peterborough 1976 Empty Re: Restauration bateau antique Peterborough 1976

Message par bebitte3o Jeu 9 Juin - 0:30

Rempli le pied par le bas,la visse ou l'huile à sortie est la ou faut tu remettre l'huile avec une petite pompe jusqu'à temps que ça déborde par la vissé du haut ,c'est la seule manière sinon commence à magasiner pour un autre pied,et non l'huile 2 temps à moteur ne va pas la,je vois pas qu'elle pied exactement donc je peux pas te dire qu'elle huile mettre dedans,ton bruit doit être l'impeller,continu de poser des questions car une catastrophe arrive vite dans la marine Smile
bebitte3o
bebitte3o

Messages : 2356
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 44
Localisation : CJR mécanique marine

Revenir en haut Aller en bas

Restauration bateau antique Peterborough 1976 Empty Re: Restauration bateau antique Peterborough 1976

Message par Invité Jeu 9 Juin - 6:46

Lower gear oil.

Walmart 80/90 gear oil.

Restauration bateau antique Peterborough 1976 Oil_w10

Chez Canadien tirelire

Castrol Castrol SAE90 Outboard Gear Oil

Restauration bateau antique Peterborough 1976 Ol10


Beau bon et pas cher.

Guy Paré

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restauration bateau antique Peterborough 1976 Empty Re: Restauration bateau antique Peterborough 1976

Message par Jacques007 Jeu 9 Juin - 15:53

Je voudrais pas etre le mouton noir de cette aventure qui pourais avoir un beau dénouement ou un gout amer...

Mon pere en 1977 avait acheter un Thundercraft 16' sans aucun moteur directement du manifacturier Thundercraft a cette époque situé a Lachute... Le bateau était consus pour recevoir un moteur Hors-boar... Mon pere ayant peux d'argent a eu une manifique idée d'acheter un moteur seconde main ( usagé ) a cette époque qui était annoncée dans les p'tites annonce du Journal de Montréal.. Un Evinrude 75 Forces de 1960 qui n'avait pas fonctionné depuis plusieurs années, mais tres bien entretenue par son propriétaire.... Un professionnels est venue installer le moteur apres le bateau et voila que l'ont se mets a revé.....

Moteur plus puissant pour la meme cylindré de l'année en cour ( 1977 ) mais désespoir le moteur ne démarrait pas 4 fois sur 5... Toujours quelques choses de brisé ou cassé ca c'est sans compter tout les buyaux en caoutchoux qui se coupait et de défesait les un apres les autres... Tu remplaces une piece et quelques temps apres la pieces a coté brise car souvent du vieux avec du neuf sa va rarement ensemble... en bout de ligne apres 4 ans son moteur vieux de 21 ans lui est revenue plus chers en réparation qu'un neuf ( a cette époque ) et ca sans compter le prix qui l'avait payé.... Meilleur conseil que je te donne si tu tiens vraiment a ce projet garde toi une cinquantaines de dollars pour t'acheter 2 bonnes rames car sa risques d'etre tressssss pratique...


Pour tes bougies c'est comme sur une autos... quand tes pneus son due a etre changer tu changes les 4 pas juste 1... Tes beaux souvenir de ce bateau risque de devenir un mauvais cauchemar assez récent... Surtout que tu mentionnes que tu as pas beaucoup d'argent Mmmmmmmmm

Bonne chance
Jacques007
Jacques007

Messages : 189
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 57
Localisation : Rive-Sud

Revenir en haut Aller en bas

Restauration bateau antique Peterborough 1976 Empty Re: Restauration bateau antique Peterborough 1976

Message par simonrod Ven 10 Juin - 2:36

1- Merci guy pour l'image de l'impeller c'est drette ça qui me manquait, et oui j'étais sérieux je vous rappel que j'ai 18 ans et je fais de la mécanique depuis à peine 1 ans. Jamais touché à un moteur de bateau.

2- Pour la bougie et bien comme dans l'image que vous m'avez montré, une seule est encrassée noire et d'un tag champion plus agé. Les deux autres sont propres et avec un tag recent. Je ne sais pas pourquoi quelqu'un ne les as pas tous changé en meme temps mais je vais tout de meme les changer les 3.

3- Pour l'huile du pied, l'huile est ressortie noire et j'ai 3 peintes d'huile a moteur hors bors 2 temps NOIRE et 3 autres peintes d'huile a engrenages exactement comme votre photo de canadian tire mais elle est transparente-jaunatre... alors je croyais que je devais utiliser la noire a moteur? a moins que vous me dites que l'huile a déja été propre transparente et qu'elle s'est salie au noir dense.

4- ''Bebitte3o'', pour mettre cette huile dans le pied comme vous dites... Pourquoi devrais-je utiliser une pompe pour faire vaincre la gravité à l'huile jusqu'a ce qu'elle déborde de la vis du dessus alors que je pourrais tout simplement la remplir par cette même vis du dessus? Je comprend pas trop l'utilité.

5- Jacques, peut être que vous avez eu une mauvaise expérience avec un vieu moteur mais sachez que nous avons acheté nous-même ce moteur neuf en 1976 monté sur le bateau neuf et que depuis 35 ans, on le tenait tuné par la compagnie qui nous l'avait vendu. Et le moteur est très bien conservé pour l'âge qu'il a et contient beaucoup de pièces en condition plus qu'excellente soit parce qu'elles sont neuves ou juste bien conservées. Je veux juste vous rappelez que ce n'est pas n'importe quel moteur entretenu par n'importe qui, il a été suivit des dizaines d'années par mon oncle ingénieur mécanique avec 35 ans d'exprérience. Je crois donc que s'il a fonctionné très bien depuis 35 ans, ce ne sont pas 4 ans de plus qui ferront une différence.

merci à tous,

simon

simonrod

Messages : 9
Date d'inscription : 05/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Restauration bateau antique Peterborough 1976 Empty Re: Restauration bateau antique Peterborough 1976

Message par Invité Ven 10 Juin - 7:31

((alors je croyais que je devais utiliser la noire a moteur? a moins que vous me dites que l'huile a déja été propre transparente et qu'elle s'est salie au noir dense.))

Comme il n' y a pas de combustion dans l' huile de pieds il est surprenant qu' elle soit si noire que Vous l' avancez, peut être qu' elle date de 1974 ? Surveiller l' aimant à la base du pied pour les particules ou émeri.

Avec le temps qu' elle n' avait pas été utilisé, le repos de cette huile aurait du faire que peut de temps après le début du coulage, le reste aurait du être plus claire un peu. Mais bon en arrière d' un écran cé plus compliqué un brin.

Restauration bateau antique Peterborough 1976 Ol11


Guy Paré

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restauration bateau antique Peterborough 1976 Empty Re: Restauration bateau antique Peterborough 1976

Message par simonrod Ven 10 Juin - 13:24

Guy je ne pense pas qu'elle date de 1974 parce que les deux vis d'huile sont usées par les tournevis et tournent bien. Non en fait j'ai remarqué que beaucoup de sortes de gear oil sont noires, bleus, verte même! La mienne Castrol est jaune transparente, hey bin!

simonrod

Messages : 9
Date d'inscription : 05/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Restauration bateau antique Peterborough 1976 Empty Re: Restauration bateau antique Peterborough 1976

Message par simonrod Ven 10 Juin - 17:07

voici le plan: https://www.marineengine.com/parts/johnson-evinrude-parts.php?year=1975&hp=70&model=70ESL75B&manufacturer=Johnson§ion=Gearcase+For+Models+70es75b%2C70esl75b
ce qui reste coincé est au niveau des 60, dans le tier droit

simonrod

Messages : 9
Date d'inscription : 05/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Restauration bateau antique Peterborough 1976 Empty Re: Restauration bateau antique Peterborough 1976

Message par Invité Ven 10 Juin - 18:15

D' après moi Vous n' avez pas démancher votre shifter rod, qui descend à la pompe dans le lower unit ,la pièce 73

Ou la flèche, près des câbles d' embrayages et du trottle, il y a une pine ou barrure vissée qui retient cette tige.

Restauration bateau antique Peterborough 1976 Pid10

Guy Paré.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restauration bateau antique Peterborough 1976 Empty Re: Restauration bateau antique Peterborough 1976

Message par Gilligan Ven 10 Juin - 22:24

Juste un détail, quand tu vas démarrer le moteur pour la première fois, simonrod (si tu me permet de te tutoyer)...

Le pied du moteur doit impérativement baigner dans l'eau (du lac ou d'un baril plein d'eau). Ne tente en aucun cas de faire tourner le moteur (de lui-même) sans que le pied baigne sinon, il ne te restera plus qu'à le vendre "pour les pièces" !

Je sais que pour tout le monde ici, c'est une évidence. Quelque chose qui va de soi. Mais en lisant que tu es débutant en mécanique et que tu n'as jamais touché à un moteur hors-bord, je me suis alarmé de voir que personne n'a pensé à te mettre en garde sur ce "léger détail" !

Et pour le changement d'huile de pied ou de la turbine de la pompe à eau, va voir sur You Tube, il y a plein de vidéos qui montrent tout ça. La plupart sont américains donc tu fais la recherche en anglais genre "Replacing water pump on Johnson 70 hp" ou encore "How to change the lower unit gear oil on outboard".

Pour le reste, la plupart de tes nouveaux amis ici seront de bon conseil pour toi. Entre autres, Anglo Loutre qui m'a souvent été d'un grand secours en mécanique et pas juste à mes débuts.

Bon courage dans ton projet de restoration.



Dernière édition par Gilligan le Ven 10 Juin - 22:43, édité 1 fois
Gilligan
Gilligan

Messages : 213
Date d'inscription : 07/06/2013
Age : 67
Localisation : Terrebonne

Revenir en haut Aller en bas

Restauration bateau antique Peterborough 1976 Empty Re: Restauration bateau antique Peterborough 1976

Message par Invité Ven 10 Juin - 22:36

(( je me suis alarmé de voir que personne n'a pensé à vous mettre en garde sur ce "léger détail" !))

Vous pensez ?

https://bateausportquebec.forumsactifs.com/t2338-limportance-des-impellers-ou-roues-a-aubes

Guy Paré

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restauration bateau antique Peterborough 1976 Empty Re: Restauration bateau antique Peterborough 1976

Message par Gilligan Ven 10 Juin - 22:45

Anglo Loutre a écrit:(( je me suis alarmé de voir que personne n'a pensé à vous mettre en garde sur ce "léger détail" !))

Vous pensez ?

https://bateausportquebec.forumsactifs.com/t2338-limportance-des-impellers-ou-roues-a-aubes

Guy Paré

Je parlais dans l'éventualité ou notre jeune ami n'aurait pas lu votre tread sur l'importance de la pompe.
Gilligan
Gilligan

Messages : 213
Date d'inscription : 07/06/2013
Age : 67
Localisation : Terrebonne

Revenir en haut Aller en bas

Restauration bateau antique Peterborough 1976 Empty Re: Restauration bateau antique Peterborough 1976

Message par Invité Ven 10 Juin - 22:49

Il est peut être pas si jeune , car il écrit .

((nous avons acheté nous-même ce moteur neuf en 1976 monté sur le bateau neuf et que depuis 35 ans, on le tenait tuné par la compagnie qui nous l'avait vendu)) Razz

Guy Paré

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restauration bateau antique Peterborough 1976 Empty Re: Restauration bateau antique Peterborough 1976

Message par Gilligan Ven 10 Juin - 22:58

Vous m'avez tué, M. Paré ! Razz

En effet, Simonrod qui nous informe qu'il a 18 ans nous annonce qu'il a participé à l'achat du moteur 22 ans avant sa naissance !

Vraiment, rien ne vous échappe... Lol !
Gilligan
Gilligan

Messages : 213
Date d'inscription : 07/06/2013
Age : 67
Localisation : Terrebonne

Revenir en haut Aller en bas

Restauration bateau antique Peterborough 1976 Empty Re: Restauration bateau antique Peterborough 1976

Message par simonrod Sam 11 Juin - 4:06

Bon bon bon on se chicane pas svp Smile Et oui j'ai 18 ans, j'utilisais le ''nous'' en parlant de notre famille. Sinon effectivement pour le démarrer dans l'eau je le savais, l'ayant vu sur internet. Mais effectivement certaines choses de base me sont inconnu, donc merci quand même Very Happy
Guy merci pour la piste, sinon pour être sur de pas trop chercher... la pine ou barrure se situe-elle dans la craque qui se créer quand le pied du moteur fait une fente de 1 po avec le reste du moteur(après l'avoir dévissé)? ou elle serait vraiment au milieu du moteur près des ressorts en environ 1 pied au dessus de la craque? C'est ce que je pense quand vous parlez près des cables et du throtle. Alors si c'est ça en retirant le pied toute la tige suit avec lorsqu'on démanche le pied? Parce que tout le reste dans la craque était séparé du reste du moteur, mais pas cette tige donc?

simonrod

Messages : 9
Date d'inscription : 05/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Restauration bateau antique Peterborough 1976 Empty Re: Restauration bateau antique Peterborough 1976

Message par Invité Sam 11 Juin - 7:23

Evenrude et Johnson dans ces années étaient exactement les mêmes  moteurs saufs pour la couleur.

Comprend pas pour la crake ? Embarassed , la rod ou tige d’ embrayage est un peu plus longue que le drive shaft, donc le raccordement de cette rod ( tige )73 , devrait se faire sous le capot ou se rejoigne les câbles, à moins qu' on ne parle pas du même moteur.

À partir de 7 minutes votre shifter rod devrait ressembler à celle du vidéo:
La clis de grosse tète pas de cheveux n’ est pas la mienne au caszou.

https://www.youtube.com/watch?v=S-_KPgp41RA

https://www.youtube.com/watch?v=QHxIu0ub6ZE

https://www.youtube.com/watch?v=weW3umky380

https://www.youtube.com/watch?v=Fj1c4oYpHAw

Aux alentours de 2 minutes

https://www.youtube.com/watch?v=kYgwzSIn0Ug

Guy Paré

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restauration bateau antique Peterborough 1976 Empty Re: Restauration bateau antique Peterborough 1976

Message par simonrod Sam 11 Juin - 14:32

Merci beaucoup Guy je crois avoir compris avec le vidéo

je t'en donne des nouvelles,

simon

simonrod

Messages : 9
Date d'inscription : 05/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Restauration bateau antique Peterborough 1976 Empty Re: Restauration bateau antique Peterborough 1976

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum