Conseils demandés svp

Conseils demandés svp

Message par Jbouchar88 le Sam 18 Fév - 15:10

Bonjour les matelots!

Je n'ai aucune expérience dans le sport aquatique mais j'ai la passion et désire m'acheter un bateau dans 1 ans le temps de faire mes devoirs de futur capitaine. Je suis allé au salon du bateau 2017 à Mtl pour trouver le type de bateau que je veux et jusqu'à maintenant, le Chaparral m'intéresse beaucoup. Je veux une bonne performance pour faire du wake board à l'occasion, un belle espace de vie pour y dormir les fds. Le bateau restera à la marina de Deux-Montagnes. Quelques sortie à Ste-Anne-de-belle-vue passé les écluses. Sinon jeter l'ancre près des plages et relaxer sur le bateau avec les invités donc je regarde pour un bateau où 4-6 personnes à bord serait possible. Ma plus grande question est côté moteur. Tellement d'opinions. 1 ou 2 ou 3 Wink moteurs est le mieux et pourquoi? Quelle grosseur/force power chevaux/étalons Wink ?. Sans-plomp ou diesel? Combien d'heures pour qualité/prix?

Mon budget est entre 50 000 à 90 000$
Quelle année du Chaparral à éviter ? Bref je suis intéressé par vos conaissances:)

P.s je regarde au altentours du 27 pieds

Merci

Josh

Jbouchar88

Revenir en haut Aller en bas

Re: Conseils demandés svp

Message par mégaleauman le Sam 18 Fév - 19:14

Salut Josh,

Une visite au salon du bateau est un bon point de départ pour qui veut se renseigner avant d'acheter un premier bateau.

En visitant de gros concessionnaires comme Mathias Marine Sport, Boisvert Marine, le Groupe Thomas marine ou  Marina Gagnon etc. tu pourrais voir plus de modèles, comparer le prix entre des bateaux neufs et des bateaux usagés, discuter avec des vendeurs qui pourront te conseiller...

Magasiner un bateau fait partie de l'aventure.

En ce qui concerne la motorisation, le type et le nombre de moteur dépend en grande partie de la grosseur (longueur) du bateau.  

Généralement sur un 27' on retrouve un seul moteur, on retrouve 2 moteurs dans les bateaux plus gros (28', 29', 30' et +) et les moteurs diesels se retrouvent souvent dans des bateaux encore plus gros.  

Si tu as l'intention de faire des sports nautiques comme du wake à l'occasion, tu es mieux avec un bateau de 27' ou moins, au-delà il est même possible que ton assureur interdise cette pratique.  Tu dois comprendre que les bateaux conçus pour dormir à bord et ceux conçus pour les sports nautiques sont très différents les uns des autres.

Ton budget est bon pour la grosseur de bateau que tu recherche, pour ce qui est des heures d'usures du moteur, c'est un indicateur qui ne dit pas tout, ça dépend aussi de l'entretien et de la manière qu'on a utilisé le bateau.

Bonne chance dans tes projets!

L'eau c'est la vie sur l'eau...
mégaleauman

Voir le profil de l'utilisateur https://le-pro-du-nautisme-69.webself.net/

Message par Jbouchar88 le Dim 19 Fév - 9:21

Salut Mégaleauman! (Beau jeu de mot)

Merci pour ces infos, je vais aller visiter les concessionnaires pour me faire des idées comme tu dis et avec tes infos, le 27 pied semble être mon point de départ de recherche. Pour ce qui est du wake c'est vraiment pour en faire à l'occasion, un option secondaire. Prix ( budget ), espace de vie intérieur et fiabilité du moteur sont mes priorités.

Si un seul moteur est suffisant pour un 27 pied, quel grosseur/force minimum du moteur dois-je regarder?

Est-il vrai que magasiner le bateau au États-Unis est nettement avantageux? Même avec le taux de change?

Merci des infos! Très instructifs

Josh

Jbouchar88

Message par mégaleauman le Dim 19 Fév - 10:37

Si tu regarde pour un Chaparral, ce qui est un excellent choix à mon avis, c'est sûr, j'en possède un Very Happy, note que jusqu'en 2009 le 27' (hors tout) était identifié comme le modèle 250 alors que depuis 2010 le 27' est identifié comme le 270, mais c'est le même bateau. Le moteur le plus puissant installé dans ce bateau développe 400hp, mais on le retrouve plus souvent équipé d'un 300hp Mercruiser ou Volvo, (j'ai personnellement une préférence pour Volvo mais Mercruiser offre aussi une mécanique fiable). Avec le taux de change actuel, acheter un bateau aux États-Unis n'est absolument pas avantageux, c'est plutôt l'inverse qui se produit actuellement, ce qui explique le prix élevé des bateaux usagés. De plus, le risque de se faire ''passer'' un bateau qui a navigué en eau salé est bien plus grand. La navigation en eau salé détériore un bateau beaucoup plus rapidement qu'en eau douce. Même en achetant au Québec, assure-toi de la provenance du bateau.

mégaleauman

Message par Jbouchar88 le Lun 20 Fév - 9:02

Merci des précisions Mégaleauman!
Tant mieux si c'est préférable d'acheter ici, c'est moins compliqué! Si ce n'est pas indiscret, combien dois-je envisager de payer un chaparral 250 en bon état si je veux pouvoir dire avoir eu un excellent prix?
Et en terme d'assurance? 1000$ /année?

Merci!

Jbouchar88

Message par HPLou le Lun 20 Fév - 17:30

Je voudrais mettre mon grain de sel, si vous me permettez!
mégaleauman a surement plus d'expérience que moi mais choisi bien ta motorisation.
Les moteurs et pied Volvo sont fiables mais par expérience, les mécanos sont plus rares.
Ils y en a beaucoup qui ne touche pas au Volvo et ceux qui le font charge la Totale.
Les pièces ne sont pas aussi facile à trouver que ceux de Mercruiser par exemple.
Il y a un plaisancier à la marina où je me trouve qui a un ''Kit Volvo'' assez récent sur son bateau et il a du faire beaucoup d'appel pour trouver un mécano de qualité qui voulait se déplacé. Sur les lieux il n'avait pas la bonne pièce pour effectuer la réparation.
2 semaines de bateau de perdu.
Peut être que je me plante en écrivant ça, mais la saison est tellement courte!!
Bon magasinage & bonne saison

HPLou

Message par mégaleauman le Lun 20 Fév - 23:56

Concernant le commentaire d'HPLou sur la difficulté à trouver un bon mécano ou des pièces pour la mécanique Volvo, j'ai déjà lu de tels commentaires sur ce forum, c'est donc peut-être vrai pour certaines régions, je ne saurais dire.  Peut-être serais-tu aviser de vérifier dans les environs de la Marina de Deux-Montagnes quelle mécanique on répare.  Personnellement je n'ai jamais connu de problème pour les pièces ou la réparation de mes Volvos, faut dire qu'à Pointe-aux-Tremble, où j'ai mon bateau, nous avons un excellent mécanicien qui répare autant Mercruiser que Volvo.  Un bon entretien préventif évite aussi beaucoup de problèmes.  

...Et malgré tout, je n'écris pas ça pour te décourager mais...

Honnêtement, et je suis à peu près certain que nombreux sur ce forum te le confirmeront, sur un bateau, il y a toujours quelque-chose à arranger, à partir du moment ou un bateau est équipé d'une génératrice, d'une thermopompe, d'un guindeau, de pompes de cales, les toiles, l'électricité, la plomberie, la toilette etc.
Tout ça pour dire que ce n'est pas nécessairement la mécanique qui fait défaut mais ces accessoires qui nous manques tellement lorsqu'ils ne fonctionnent pas  comme on voudrait.
Voici un petit tableau Excel avec les bateaux disponibles actuellement sur le marché.  Mais tant qu'on ne les a pas visités (et examinés de près) on ne peut vraiment savoir dans quel état ils sont.
Chaparral/250/270

Pour ce qui est du prix de l'assurance, t'es pas mal dedans!
PS Je t'ai envoyé un message privé, regarde en haut de la page, dans la barre bleu, ''Messagerie''.

mégaleauman

Message par Jbouchar88 le Mar 21 Fév - 6:51

Merci HPLou et Mégaleauman pour les conseils. N'hésitez pas si vous avez d'autres commentaires, je prend bonne note de vos conseils. Je vais tenter de trouver les mécanos oeuvrant à Deux-Montagnes pour mes futurs réparations du bateau que je n'ai pas encore. C'est pessimiste mon attitute lol mais je préfère être bien préparé puisque effectivement avoir un bateau vient avec son lot de réparation j'en conviens. Toi HPLou, quel typre de bateau as-tu?

Jbouchar88

Message par HPLou le Mar 21 Fév - 7:40

Bonjour Jbouchar88, J'ai un Thundercraft 290 avec 2 moteurs Mercruiser 4.3LX.
J'ai ce bateau depuis 5 ans (c'est mon 3ième) et j'ai encore la maladie du pied (comme tout le monde). J'ai mis beaucoup de $$$ pour le garder en 'forme'' et qu'il vieillisse bien. Comme le dit si bien mégaleauman prend ton temps de bien magasiner, va flanner dans les marinas ou tu prévois naviguer et parle mécanique, bateau avec le monde. C'est pas mal le fun de faire ça.

HPLou

Message par Dartagnan le Jeu 23 Fév - 6:17

Salut, j'ai justement un Chaparral 250 (2008) avec un 5.7L, c'est le plus petit des moteurs offert sur ce modèle. Pour mon utilisation personnelle, le 5.7 est correct, car je pratique pas les sports nautiques, moi c'est plus pour la balade.

Par contre, toi si tu veux faire des sports nautiques, je te conseil de prendre avec un moteur 6.2 ou 8.2.

Pour te donner une petite idée sur la consommation. L'été dernier, j'ai fais 106 heures et ça ma couter $2713.00 pour une moyenne de $25.00 de l'heure.
Cette moyenne est calculer sur une vitesse qui varies entre 10 Mph et 25 Mph.
25 Mph étant ma vitesse de croisière.
Dartagnan

Message par reaper1 le Jeu 23 Fév - 10:21

question pour Dartagnan quand tu cruise a 25 mph , le rpm se maintient a combien avec ton 5.7 et autre question:est il a carburateur ou a injection ton moteur MERCI
reaper1

Message par Dartagnan le Jeu 23 Fév - 15:24

reaper1 a écrit:question pour Dartagnan    quand tu cruise a 25 mph , le rpm se maintient a combien avec ton 5.7  et autre question:est il a carburateur ou a injection ton moteur   MERCI
3600 Tours. Moteur 5.7 mpi Mercruiser.
Dartagnan

Message par reaper1 le Ven 24 Fév - 12:43

merci pour ta réponse ,je voulais comparer et je suis a peut pres dans les memes specs.
reaper1

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé