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Message par Anglo Loutre le Sam 11 Mar - 8:59

Moteurs in bord, avec shaft ou pieds, seulement.
Il y a sur ce forum, ou il y avait en principe plus de 600 membres et ou personnes qui ont un bateau et ou ont déjà possédés un bateau, même plusieurs. Du moins on peux supposer.

En attendant la mise à l' eau.

Questions:

Combien en cours de route et ou de navigation ont vu leurs moteurs sauter, défoncer ou devenir simplement un moteur inutilisable ( Ex: plus de compression et ou de pression d' huile, lâcher sur le crank, cam se déboîter)?

Indiquer SVP:

La marque.
L' année ( les hrs si possible )
Le nombre de cylindres.
Le cubage et la force ( plus ou moins pour la force, )
Les vrais raisons si possibles .
La grosseur du bateau. ( poids VS longueur +- )

Les bateaux de vos chums ou les oui dires ne sont pas admissibles.

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Message par reaper1 le Sam 11 Mar - 10:26

je ne sais pas si ca rentre dans la catégorie que vous demandez ? BAYLINER,2002 MERCRUISER 5.7 (CARBU) 260 HP , 27 PIEDS, aout 2016 mon (ignition electronic) m'as laché en plein canal rideau ,sur le lower rideau lake . plus aucun feu aux bougies .remorqué jusqu'a RIDEAU FERRY.
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Message par Anglo Loutre le Sam 11 Mar - 10:34

M reaper 1.

Non je parle surtout des composantes internes d' un moteur, simplement dans le but de comprendre, pourquoi il est dit souvent qu' un moteur plus petit dans un bateau est un risque de problemes, évidemment que si les gens veulent absolument avoir du torque et de la révolution dans le but d' arriver le premier c' est autres choses.

Par contre m reaper 1 , oui des systèmes électroniques défectueux , des bougies inadéquates, des timing mal effectués et ou déficient par cause d' usure sur certaines pièces ( chaine, gear, cam ) pourraient éventuellement causer des dommages irréversibles à un moteur et le faire se déboiter. ( genre faire fondre les pistons, déboiter les segments, endommager les valves ) mais touts ces problemes n' ont rien à voir avec soit un petit moteur et ou un gros moteur dans un bateau )

Merci quand même de répondre.

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Message par mégaleauman le Sam 11 Mar - 12:40

Pour ma part, j'ai navigué 21 ans avec un Doral Citation 25' 1984 équipé d'un bloc 350 Mercruiser 8 cyl. 260hp, plus de 1700 heures. Je dépassais rarement 3200trm pour une vitesse de 25mph. Les seuls fois ou je suis tombé en panne majeure c'était en raison du coupling (accouplement entre le moteur et l'embase). J'ai maintenant un Chaparral Signature 310 2004 depuis 10 ans équipé de 2 moteurs Volvo 8cyl 270hp, près de 1000 heures, aucun signe de fatigue, l'huile est quasi aussi belle à la fin de l'été qu'au début et il n'en manque pas une goutte. Encore là je dépasse rarement 3400trms. Dans les deux cas je pense que la motorisation est adéquate. Un bon entretien et une bonne utilisation et ces petites machines peuvent nous mener loin. Smile

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Message par Alvil le Dim 12 Mar - 10:32

J'ai toujours pensé qu'une sous motorisation ne brisait pas plus le moteur, tout au plus une usure prématuré que plusieurs auront causé par une mauvaise entretien. Je pense qu'un sous motorisation cause une augmentation de la dépense en essence ou un temps trop long pour déjauger,surtout avec plusieurs passagers ou charger de bagage lors de longue navigation.
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Message par mégaleauman le Dim 12 Mar - 14:19

Alvil a écrit:J'ai toujours pensé qu'une sous motorisation ne brisait pas plus le moteur, tout au plus une usure prématuré que plusieurs auront causé par une mauvaise entretien. Je pense qu'un sous motorisation cause une augmentation de la dépense en essence ou un temps trop long pour déjauger,surtout avec plusieurs passagers ou charger de bagage lors de longue navigation.

Tu n'es probablement pas loin de la vérité mais il y a des limites.

J'avais un bon copain qui lorsqu'il embarquait la famille de sa femme à bord de son bateau arrivait à peine ou pas du tout à déjauger, il pouvait ''rouler'' comme ça, à fond, sans que le bateau plane, pendant des heures... il a ''sauter'' son moteur 3 fois en 2 étés.

Peu de temps après, il a divorcé. Après, il n'a plus jamais sauter son moteur Razz

En fait, avec ce que le divorce lui a couté il a été obligé de vendre son bateau Mad

...et tout ça est une histoire vrai!

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Message par Anglo Loutre le Dim 12 Mar - 14:36

Ouin, votre copin aurait du s' acheter un voilier de 35 pieds, incluant son poids ( +-6500 lbs ), le poids de sa femme, plus le bagage, plus les eaux et l' essence, et tout le bagage du cabanon, il aurait pu naviguer durant 40 ans , faire plus de 4000 hrs à moteur avec un Gray 22 hp.

De plus la gazoline qu' il aurait sauvé avec un ptit moteur lui aurait permis de sauver son voilier en n' étant pas obligé de le vendre pour payer son divorce.

Avec ce même moteur aujourd' hui il naviguerait encore sur son voilier de 35 pieds.

Et tout ça avec la seule différence ( vitesse ).

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Message par philcollins le Lun 3 Avr - 9:47

Quelques anecdotes.

Bayliner 1950 1989, 2.3 litres OMC. (0$ en réparation. usiné nous mêmes les pièces de remplacement)

Perte de puissance généralisé en face de l'ile aux noix. Année 2000.
L'avance centrifuge du distributeur s'est démonté et a foutu le bordel là-dedans. Réussi a atteindre le quai a Saint-Paul, en tournant au ralenti.

Panne totale, Pointe Calumet, année 2005. (environ, 20$ pour des nouvelles vis platinées)
Les vis platinés ont laché, tout d'un coup. A nécessité un remorquage, merci au bon samaritain.

Ce bateau était sous-motorisé, seulement 120 cv pour environ 3000 lb. Je l'ai eu 16 ans et le moteur tournait comme une bille lors de la vente. Même pas touché au carburateur pendant tout ce temps. Les seul bémols. C'était bruyant et assez vibreux. De plus, assez difficile a déjauger avec plus de 2 personnes a bord. Le moteur n'avait pas de compteur horaire mais il avait facilement 2000 heures.

Maxum 1900SC 1999, 4,3 li Mercruiser. année 2009. Lac des deux montagnes. Fuite d'eau majeure. (0$ en réparation, seulement remplacés la vis) Je venais de l'acheter et le moteur venait d'être reconstruit. Ah oui, il a fallu remplacer le démarreur et l'alternateur car ils n'avait pas aimé l'eau. Aucun cout, encore sur garantie.
Une vis de vidange s'est dévissé ( sur le bloc moteur et partiellement caché par le filtre a huile)et le bateau s'est remplit assez vite. L'alarme s'est déclenché et un appel a la garde côtière fut nécessaire car du a la configuration du bateau, la fuite n'était pas visible. Ca a pris 5 minutes a réparer lorsque le cause a été identifié.

Sinon, rien d'autres. Pas de réparation majeure, pas de pied, ni de moteur. Le total des réparations survenus lors de ces trois incidents est inférieur à 50$ Perdu 3 après-midi a cause de ca.

J'ai des Chaparral a motorisation Mercruiser depuis environ 10 ans et sauf pour l'entretien normal, rien a déclarer.
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Re: Juste pour le fun ou en français, juste pour rire.

Message par iulian le Lun 3 Avr - 10:17

Bayliner capri 1996, moteur 90HP mercury mariner, 2 cyl, injection direct d huile
Acheter en 2012 sept, so pas beaucoup temps pour roulé avec , le vrai saison a commencé en 2013, quand j ai acheté mon bateau, pression sur un cyl un peu plus bas que les autre, un mechanicien m a dit d annulée le system de distribution d huile parce que de que il fournit pas assez d huile le moteur est fini. J ai le pas écouté, et fin été 2013 moteur FINI, 2800$ refait a neuf, depuis… a chaque 50l d essence…1L d huile, directement dans tank, ca prend 1 min

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Message par Anglo Loutre le Lun 3 Avr - 14:08

Oui tous des cas ou des composantes extérieurs sont devenus défectueux pour une raison ou une autre, mais rien en lien avec le fait que le moteur était trop petit, trop faible, ou pas assé fort.

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Re: Juste pour le fun ou en français, juste pour rire.

Message par Gilligan le Jeu 6 Avr - 8:20

Glastron cv-16 moteur Mercruiser 3 litres 140 CV, année 1973 (bateau et moteur), poids environ 1500 lbs, nombre d'heures inconnu : première saison en 2013, après plusieurs sorties à vitesse moyenne sans problème, essai de la position WOT au levier des gas. Après une minute, éclatement d'un piston et retour à la marina à basse vitesse avec un son de moto 2 temps. Cause : allumage classique à rupteur avec l'avance déréglée.

Moteur suivant de l'année 1986 avec l'allumage bien réglé : Plus aucun problème à toutes les vitesses (max 75 km/h) et puissance satisfaisante pour déjeauger. Bateau changé en 2015 pour un modèle 1977 et moteur transféré d'une coque à l'autre. Pour un bateau de cette longueur, je ne vois pas d'intérêt pour un moteur plus gros ou plus puissant, ça n'ajouterais que du poids à l'arrière.

Mais 16-17 pieds de coque me semble pas mal le maximum pour cette puissance de moteur.
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