Taches blanches ou poudreuses sur Stern Drive

Aller en bas

Taches blanches ou poudreuses sur Stern Drive

Message par Anglo Loutre le Jeu 27 Avr - 5:52

Page 87
=================================================================
PDF]8M0061588 - Brunswick Marine in EMEA Download Center
download.brunswick-marine.com/filereader/file/pdf/4/frfr/.../2011/.../8m0061588d.pdf
Garantie anticorrosion limitée de 4 ans : Modèles SeaCore ...... Page iv. 90-8M0061588 fra MAI 2011. Section 8 - Informations relatives à ...... En cas de réinstallation d'une anode de l'arbre d'hélice, appliquer du frein-filet Loctite 271 sur le ...

===============================================================================

Protection anticorrosion

Informations relatives à la corrosion

Chaque fois qu’au moins deux métaux dissemblables sont immergés dans une solution conductrice, telle que de l’eau salée,
de l’eau polluée ou de l’eau à haute teneur en matières minérales, une réaction chimique se produit et un courant électrique
circule entre les métaux. Ce courant électrique entraîne l'érosion du métal le plus actif du point de vue chimique, ou le plus
anodique. C'est ce que l'on appelle la corrosion galvanique. Pour des informations supplémentaires, contacter un revendeur
Mercury MerCruiser autorisé et consulter le Guide de protection contre la corrosion marine publié par Mercury Precision Parts
(90-881813003).

Maintien de la continuité du circuit de masse

Le tableau arrière et la transmission en Z sont équipés d'un circuit de masse afin d'assurer une bonne continuité électrique
entre le moteur, le tableau arrière et les composants de la transmission en Z. Une bonne continuité est essentielle au
fonctionnement efficace du système MerCathode.

Spécifications minimales des batteries pour le système MerCathode

Le système MerCathode du Mercury MerCruiser nécessite une charge de batterie minimale de 12,6 V en permanence pour
pouvoir fonctionner.
Pour les bateaux équipés du système MerCathode qui utilisent une alimentation à quai et ne sont pas utilisés pendant des
périodes prolongées, utiliser un chargeur de batterie pour maintenir la charge à au moins 12,6 V.
Les bateaux équipés du système MerCathode qui n'ont pas accès à une alimentation à quai doivent être utilisés suffisamment
souvent pour maintenir une charge de batterie d'au moins 12,6 V en permanence.

for COLOR GUIDE PATENT 2.83918
NEWTONE
NEWTONE
b
a
14980
a
b
6119

Section 5 - Entretien

Page 88 90-8M0061588 fra MAI 2011

Emplacements des anodes et du système MerCathode
IMPORTANT : Remplacer les anodes sacrificielles si elles sont au moins à moitié érodées.
Les anodes sacrificielles suivantes sont installées à différents endroits de l'ensemble de propulsion. Ces anodes fournissent
une protection contre la corrosion galvanique en sacrifiant leur métal, qui est lentement érodé au lieu des composants
métalliques de l'ensemble de propulsion.

Système MerCathode—Les électrodes remplacent le bloc anodique. Vérifier la sortie du système pour s'assurer qu'elle est
correcte. Le test doit être effectué lorsque le bateau est amarré. Pour ce faire, utiliser l'électrode de référence et le contrôleur
Quicksilver.

Description Emplacement Figure

Plaque anodique de l’embase Montée sur le dessous de l’embase inférieure.
20336

Anode de la plaque de ventilation Montée à l'avant de l’embase.
20338

Système MerCathode

L'électrode de la MerCathode est montée sous le carter de cloche. Le contrôleur du
système MerCathode est monté sur le moteur ou sur le tableau arrière du bateau. Le
faisceau du contrôleur se connecte au faisceau de l'électrode.
20340

Kit d'anodes (selon modèle) Monté sur le tableau arrière du bateau.
20341

Anodes de vérin de trim Montées sur chaque vérin de trim.
20342

Anode de palier (Bravo One) Située devant l’hélice, entre la partie avant de l’hélice et le carter d’embase.
20343

Anode d'arbre d'hélice (Bravo Three) Située derrière l'hélice arrière.
20344

Section 5 - Entretien

90-8M0061588 fra MAI 2011 Page 89

Vérification du système Quicksilver MerCathode

Contrôler que la sortie du système MerCathode est correcte. Effectuer l'essai lorsque le bateau est amarré et utiliser pour ce
faire l'électrode de référence et le contrôleur. Consulter un revendeur Mercury MerCruiser agréé pour des informations et des
réparations.
Électrode de référence 91-76675T 1
9188

Détecte un courant électrique dans l'eau lors du contrôle du système MerCathode. Permet de vérifier le
potentiel de la coque.

Surfaces extérieures de l'ensemble de propulsion

1. Vaporiser entièrement l'ensemble de propulsion aux intervalles recommandés avec du produit anti-corrosion Corrosion
Guard. Observer les recommandations d'application figurant sur le bidon.
N° de pièce du tube Description Emplacement N° de pièce
120 Corrosion Guard (produit anticorrosion)
Surfaces peintes 92-802878Q55

2. Nettoyer entièrement l'ensemble de propulsion. Appliquer une couche d'apprêt et peindre au pistolet les surfaces externes
dénudées tel que recommandé et aux intervalles indiqués.

Description Numéro de pièce

Apprêt gris clair Mercury

Surfaces peintes
92-802878 52

Mercury Phantom Black 92-802878Q 1

Entretien de la carène

La carène doit être propre pour obtenir des performances et une économie de carburant optimales. L'accumulation
d'organismes marins et autres corps étrangers sur la coque réduit substantiellement la vitesse du bateau et accroît la
consommation de carburant. Nettoyer périodiquement la carène selon les recommandations du fabricant afin d'obtenir des
performances et un rendement optimaux.

Dans certaines régions, il est conseillé de peindre la carène du bateau pour éviter la croissance d'organismes marins.
Consulter les informations suivantes sur l'utilisation de peintures anti-fouling.

Peinture anti-fouling

IMPORTANT : La corrosion due à une application incorrecte de peinture anti-fouling n'est pas couverte par la garantie limitée.
Une peinture anti-fouling peut être appliquée à la coque et au tableau arrière du bateau tout en prenant les précautions
suivantes :

IMPORTANT : Ne pas peindre ni laver au jet haute pression les anodes ou l'électrode et l'anode de référence du système
MerCathode. La peinture les rend inefficaces comme inhibiteurs de corrosion galvanique.

Section 5 - Entretien

Page 90 90-8M0061588 fra MAI 2011

IMPORTANT : Si une protection anti-fouling est nécessaire pour la coque et le tableau arrière du bateau,il est possible d'utiliser
une peinture à base de cuivre, si cela n'est pas illégal. En cas d'utilisation d'une peinture anti-fouling à base de cuivre, observer
la précaution suivante :

• Éviter toute interconnexion électrique entre le produit Mercury MerCruiser, les blocs anodiques, ou le système MerCathode
et la peinture en laissant une surface non peinte minimale de 40 mm sur le tableau arrière du bateau autour de ces
éléments.
a - Tableau arrière peint
b - Minimum 40 mm de surface non peinte autour du tableau ar‐
rière

REMARQUE : La transmission en Z et le tableau arrière peuvent être recouverts d’une peinture marine de bonne qualité
ou d’une peinture anti-fouling qui ne contient pas de cuivre ou tout autre matériau conducteur. Ne pas peindre les orifices
de vidange, les anodes, le système MerCathode ou les éléments signalés par le constructeur du bateau.

AVIS
Le nettoyage de l'ensemble MerCathode peut endommager des composants ou entraîner une corrosion rapide. Ne pas
utiliser d'équipement de nettoyage, tels que des brosses ou des dispositifs de nettoyage à haute pression, pour nettoyer
l'ensemble MerCathode.

Ne pas laver au jet haute pression une transmission en Z dotée d'un ensemble MerCathode afin de ne pas endommager le
revêtement du fil de référence de l'ensemble MerCathode et de ne pas augmenter la corrosion.
a - Électrode de référence
b - Plaque anodique
8107
b
a
21

Guy Paré


Dernière édition par Anglo Loutre le Jeu 27 Avr - 8:39, édité 3 fois
avatar
Anglo Loutre

Messages : 481
Date d'inscription : 12/05/2012

Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/user/angloloutre

Revenir en haut Aller en bas

Re: Taches blanches ou poudreuses sur Stern Drive

Message par Anglo Loutre le Jeu 27 Avr - 6:23

En complément:

http://www.mercstuff.com/bravo3corrosion.htm

Et c' est bon et applicable sur TOUTES les installations inbord et ou out bord peut importe les marques et ou années.

Si le pied du moteur ( stern drive ) n' est pas relié par un fil au moteur, celui-ci est isolé ! donc il se doit d' être relié par un moyen mécanique qui normalement se traduit pas un fil vert en cuivre recouvert autant que possible de couleur verte, si on veut que les anodes fassent leurs jobs ( anodes d' eau douce ou anode d' eau de mer salée ) celles en OR ( platine ) peuvent servir pour les deux eaux.

Touts les pieds de moteur in out, devraient être reliés aux moteurs par un fil vert ( mise à la masse ) soit relié au stéring arm et ou à un boulon reliant le transom plate avec le moteur

Dans certains cas on retrouve des fils en inox reliant soit le transom plate au stéring arm

Les anodes peut importe lesquels ne peuvent fonctionner ni protéger les métaux des pieds si celles-ci ne sont pas reliées à la masse ( négative ou au ground si vous préférez).

Souvent les compagnies négligent ce fait ou encore des mécanos peut scrupuleux ou complètement ignorants ne se préoccupent pas de les remettre en place ou d' en installer lors de travaux.

Aussi, souvent on retrouve des anodes en quantité sur les tables de trims et ces tables ne sont pas reliés  la masse de par l' intérieur avec un fil vert, donc elle vont toujours restées comme neuve, car elles ne servent À RIEN.

Il en est de même pour les bateaux avec des transmissions et shafts,les gouvernails se doivent d' être reliés à la masse, les supports de shafts se doivent d' être reliés à la masse.

Souvent surtout sur des bateaux qui ont ou naviguent dans  l' eau salée , ces mises à la masse sont corrodées et ou complètement sectionnées près des raccords ( terminals ) qui sont généralement ou se doivent d' être en cuivre ) l' air salin les grugent dans le temps de le dire, ces fils et ou raccords se doivent d' être changés immédiatement lorsque le mécanicien fait son inspection ou sa routine concernant le mise en hiver.

Lorsque je fais une inspection générale sur des bateaux, il y a une recommandation à l' effet de régulariser ces mises à la masse, si non existantes ou endommagées.

Pareil pour les boats à wouelles avec moteur et ou sans moteur, ( mais pas tout à fait pour les mêmes raisons ( mais ça ça concerne pas les moteux) Embarassed  Embarassed

Guy Paré
avatar
Anglo Loutre

Messages : 481
Date d'inscription : 12/05/2012

Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/user/angloloutre

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum