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Message par beautemps Dim 13 Aoû - 13:11

si je vais sur le site mercury marine pour un moteur mercruiser 4.3 litre j'arrive a un calcul de consommation de 30 a 35 dollars l 'heure en vitesse croisière (25-30 kmh), Mais quand je parle a un propriétaire qui a le meme moteur avec un bateau au poids semblable a celui de l'essais du site mercruiser il parle d'une consommation de 20-a 25 dollars l'heure. Qui dit vrai. Et vous si vous avez un 4,3 litre quelle est votre consommation?

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Message par DRondeau Lun 14 Aoû - 10:44

un site internet ne calculera jamais EXACTEMENT  a la cent près la consommation, il y a beaucoup trop de facteur qui entre en ligne de compte...

vent, courrant, poid, pitch d'hélice, forme de la coque, et SURTOUT, qui pousse sa pogné..?  Wink  etc etc....


un seul conseil, si tu commense a trop calculer le gas que sa coute, change de loisir !



J'ai un cuddy 24 pied, avec un 6.2L MPI, je cruise a 2700rpm a 27 mph, tou dépend si je monte ou descend le courrant, sa roule a 15 20$ de l'heure... allé retour contrecoeur varenne me coute 40$, et je le fais souvent crois moi ! mais je roule jamais ben ben plus haut que 30 mph, si non la sa coute plus près de 60$ ou 80$...
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Message par beautemps Lun 14 Aoû - 11:53

Je veux juste être sur que ca me couteras pas plus de 35 l'heure? La plupart du monde a un budget a respecter et j'en suis pas différent.

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Message par DRondeau Lun 14 Aoû - 12:10

beautemps a écrit:Je veux juste être sur  que ca me couteras pas plus de 35 l'heure? La plupart du  monde a un budget a respecter et j'en suis pas différent.


fait du "pout pout"... sa coutera pas cher ! mais t'iras pas loin non plus ! mais j'te garanti 10$/h maximum si t'es au idle tout le temps !

Je comprend la réalité du budget, on es pas tous riche, moi non plus d'ailleur, mais je calcul pas si non sa fini pas ! et c'est comme sa dans tout les sports motorisé Wink
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Message par Rêve d'eau Lun 14 Aoû - 19:48

beautemps a écrit:si je vais sur le site mercury marine pour un moteur mercruiser 4.3 litre j'arrive a un calcul de  consommation de 30 a 35 dollars l 'heure en vitesse croisière (25-30 kmh), Mais quand je parle a un propriétaire qui a le meme  moteur avec un bateau au poids semblable  a celui de l'essais du site mercruiser il parle d'une consommation de 20-a 25 dollars l'heure. Qui dit vrai. Et vous si vous avez un 4,3 litre quelle est votre consommation?

Je vais te donné un exemple nous allons a Quebec il va te coûter certainement $ 35

On se promène dans les iles de sorel ca va coûter $ 20 et peut etre & 15
Ca dépend du trajet du courant et du Capitaine loll
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Message par beautemps Mar 15 Aoû - 1:48

Combien de temps pour te rendre a Quebec, a quelle vitesse et en combien de temps?

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Message par windman Mar 15 Aoû - 9:07

DRondeau a écrit:


fait du "pout pout"... sa coutera pas cher ! mais t'iras pas loin non plus !  mais j'te garanti 10$/h maximum si t'es au idle tout le temps !

Du pout pout va te couter pas mal plus cher que le rpm optimum pour ton moteur...sur l'exemple du 4.3 le rpm optimum pour l'économie de carburant est 3200-3400...aux environ du 4-4.5 mpg...si tu fait du pout pout..du vas descendre à 2 mpg

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Message par windman Mar 15 Aoû - 9:09

beautemps a écrit: si je vais sur le site mercury marine pour un moteur mercruiser 4.3 litre j'arrive a un calcul de consommation de 30 a 35 dollars l 'heure en vitesse croisière (25-30 kmh), Mais quand je parle a un propriétaire qui a le meme moteur avec un bateau au poids semblable a celui de l'essais du site mercruiser il parle d'une consommation de 20-a 25 dollars l'heure. Qui dit vrai. Et vous si vous avez un 4,3 litre quelle est votre consommation?

J'ai un Bayliner 185 avec le 4.3 TKS...la regime optimum pour la meilleur consommation d'après Mercury est 3200 @ 3400 rpm. Sur le site ca donne 28 litres/heure.
En me basant sur les chiffres du site de mercury et de mon setup d'hélice ca devrait me donner 4.48 mpgus @ 3200 et 4.52 mpgus @ 3400 ou 25.3 litres/hr @ 3200 et 27.6 litres/hrs @ 3400

La saison passé sur 73 hrs de navigation dont les premieres 20 à roder le moteur j'ai eu une consomation moyenne de 20.5 litres/heure. Principalement du cruising...peut être 1 à 2 heures de tire de trip ou skieur.

Donc dépendamment du prix que tu paie l'essence ca pourrait varier de 16$ de l'heure si tu gaz comme moi au USA à 0.80$ can/litre et 27$ de l'heure si tu gaz dans une marina au Québec à 1.35$ /litre


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Message par Dexam Mar 15 Aoû - 9:41

windman a écrit:
DRondeau a écrit:


fait du "pout pout"... sa coutera pas cher ! mais t'iras pas loin non plus !  mais j'te garanti 10$/h maximum si t'es au idle tout le temps !

Erreur...du poyt pout va te couter pas mal us cher que le rpm optimum pour ton moteur...sur l'exemple du 4.3 le rpm optimum pour leconomie de carburant est 3200-3400...aux environ du 4-4.5 mpg...si tu fait du pout pout..du vas descendre à 2 mpg

Si tu calcul la comsomation en Mpg sest sur que que le best cuise à  3000-35500 rpm tu fera plus long avec chaque gallon! Si tu veux optimiser la distance parcouru avec chaque gallons sest le meixu
Mais la je ne crois pas que la distance est pas un facteur je crois qu il parle plus de Gph ( gallon à l'heure , ou ici en litre)  
Donc 1h a 7 mph a mettons 1200 rpm consommera bcp moins de gph que 1 h à 30 mph a3500 rpm
Se se que tu sur tu va etre rendu ps mal moins loin par contre Razz

http://www.boat-fuel-economy.com/consommation-mercury-mercruiser-3.0-4.3-5.0-5.7-6.2-7.4-8.1-8.2
Voici un lien qui peu donner une idée ,
Bien sûr , sa ne prends pas considération le poid du bateau et plusieurs autre facteur !
Un 4,3 mpi à 3000 rpm il parle de 22 lph se qui est logique

Si tu fais une journée de 6 h exemple on parle de 130+ ou -.
Mais si tu roule constamment ....
Mais dans ta  Journée tu va arrêter dîner , te baigner prendre une bière!
Tu va croiser des marinas, faire un  canal , regarder les maisons( château ) au bord de l eau etc..
D après moi  dans une journee  moyenne qund tu auras mis 70-80 litre avec un 4,3 tu va avoir fait une bonne journee!
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Message par DRondeau Mar 15 Aoû - 11:01

windman a écrit:
DRondeau a écrit:


fait du "pout pout"... sa coutera pas cher ! mais t'iras pas loin non plus !  mais j'te garanti 10$/h maximum si t'es au idle tout le temps !

Du pout pout va te couter pas mal plus cher que le rpm optimum pour ton moteur...sur l'exemple du 4.3 le rpm optimum pour l'économie de carburant est 3200-3400...aux environ du 4-4.5 mpg...si tu fait du pout pout..du vas descendre à 2 mpg

Pas cher en argent mais cher en efficacité


je fait du pout pout quand je descend le courrant seulement... ou je me laisse dériver...

quand je remonte le courrant, c'est a une vitesse de cruise, bateau dégeauger, a au moins 27 28 mph... tu le sens quand sa force ou quand t'es a une vitesse de croisière optimal. Sa dépend comment tu joue avec le trim !


pour ce qui est de la question initial, je pense que son inquiètude est plus au niveau de .... sa coute tu si cher que sa rouler un bateau à l'heure ! et la réponse officiel, que tu trouveras pas sur un site web c'est..... sa dépend ! Wink comme mentionné.. des fois tu roule, des fois t'arrête pcq marina, bateau, canal, etc etc.. sa dépend toujours du capitaine, de l'endroit ou tu roule, et de ta vitesse ! Very Happy
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Message par jeff32 Mer 16 Aoû - 0:13

Le gas... en effet bien relatif a plein de facteurs!
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Message par mégaleauman Mer 16 Aoû - 8:06

Il faut peut-être regarder l'équation autrement:

Coûts annuel: financement, quai, entreposage, assurances, entretien etc. = ?

Que tu dépense 1,000$, 2,000$ ou plus en essence dans l'été, ce montant a de forte chance de n'être qu'un faible pourcentage de la facture totale que coûte ton loisir.

Enfin, c'est la façon que je vois ça!
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Message par DRondeau Mer 16 Aoû - 10:11

mégaleauman a écrit:Il faut peut-être regarder l'équation autrement:

Coûts annuel: financement, quai, entreposage, assurances, entretien etc. = ?

Que tu dépense 1,000$, 2,000$ ou plus en essence dans l'été, ce montant a de forte chance de n'être qu'un faible pourcentage de la facture totale que coûte ton loisir.

Enfin, c'est la façon que je vois ça!

voilà !

comme j'ai dit au début, et les habitué seront d'accord... faut pas tu commence a regarder combien sa coute en gas une bébelle a gas, si non, change de loisir !
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Message par windman Mer 16 Aoû - 12:47

Monsieur Beautemps veut savoir ici combien il dois prévoir pour sa consommation de carburant. Nul part il a été mentionné que c'est sur ce seul critère qu'il veut évaluer le coût d'une embarcation.
Oui il y'a le coût d'achat, de financement, le quai, les assurances, l'entreposage etc

Tous ces coût font parti d'un budget...et il est mieux d'en avoir une bonne idée avant de ce lancer dans l'aventure
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Message par Mychel Jeu 17 Aoû - 8:14

beautemps a écrit:Je veux juste être sur  que ca me couteras pas plus de 35 l'heure? La plupart du  monde a un budget a respecter et j'en suis pas différent.

Non avec un 4.3, a une vitesse de croisière 3000 a 3500 RPM tu ne dépasseras pas 35 $ de l'heure !


C'est quoi la sorte de bateau ?
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Message par beautemps Ven 18 Aoû - 1:59

windman a écrit:Monsieur Beautemps veut savoir ici combien il dois prévoir pour sa consommation de carburant.  Nul part il a été mentionné que c'est sur ce seul critère qu'il veut évaluer le coût d'une embarcation.
Oui il y'a le coût d'achat, de financement, le quai, les assurances, l'entreposage etc

Tous ces coût font parti d'un budget...et il est mieux d'en avoir une bonne idée avant de ce lancer dans l'aventure


Monsieur Windman vous avez bien saisi le pourquoi de mon questionnement? Moi quand j'embarque dans quelque chose j'aime bien savoir tout se qui vient avec : la consommation ,l'entretient ,les assurances , rapport qualité/prix d'une marque versus un autre, fiabilité de la mécanique etc... . Je sais très bien que ce loisir n.est pas gratuit tout comme la motoneige que je pratiquais quand nous avions de long hiver.

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Message par beautemps Ven 18 Aoû - 2:11

Mychel a écrit:
beautemps a écrit:Je veux juste être sur  que ca me couteras pas plus de 35 l'heure? La plupart du  monde a un budget a respecter et j'en suis pas différent.

Non avec un 4.3, a une vitesse de croisière 3000 a 3500 RPM tu ne dépasseras pas 35 $ de l'heure !


C'est quoi la sorte de bateau ?

Je n'ai pas encore fait mon choix , Je suis en mode recherche d'information avant d'arrêter mon choix sur un tel modèle. Je sais juste que la longueur va être entre 18 et 20 pied. Et que je vais y aller surement avec un moteur 4,3 litres. Les compagnies qu'une personne faisant des survey ma conseillé sont chaparral, sea-ray, ebbtide et nordic. Donc surement un model dans un de ceux la mais il peu se rajouter encore quelque marque.




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Message par jeff32 Ven 18 Aoû - 7:54

A 20 pieds choisis un petit v-8! Sinon tu vas commencer a vivre la meme chose qu un 17-18 pieds avec un 4 cyl 3 litres, c est a dire qui va prendre plus de gas qu un 4.3.
Ton 20 avec v-6 va prendre plus de gas qu un 20 avec v-8!
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Message par Mychel Ven 18 Aoû - 9:31

Tu est sur de ca Jeff ???

Le miens c'est un 20.5 avec un 4.3 et je n'ai vraiment a me plaindre de la consommation d'essence !
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Message par beautemps Ven 18 Aoû - 10:58

jeff32 a écrit:A 20 pieds choisis un petit v-8! Sinon tu vas commencer a vivre la meme chose qu un 17-18 pieds avec un 4 cyl 3 litres, c est a dire qui va prendre plus de gas qu un 4.3.
Ton 20 avec v-6 va prendre plus de gas qu un 20 avec v-8!

Il y a des 4,3 litres a 150 hp et d'autre a 220 hp cela ne vient pas faire une différence?

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Message par beautemps Ven 18 Aoû - 10:59

Mychel a écrit:Tu est sur de ca Jeff ???  

Le miens c'est un 20.5 avec un 4.3 et je n'ai vraiment a me plaindre de la consommation d'essence !

Combien de hp (cv) ?

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Message par DAN Ven 18 Aoû - 11:04

beautemps a écrit:
jeff32 a écrit:A 20 pieds choisis un petit v-8! Sinon tu vas commencer a vivre la meme chose qu un 17-18 pieds avec un 4 cyl 3 litres, c est a dire qui va prendre plus de gas qu un 4.3.
Ton 20 avec v-6 va prendre plus de gas qu un 20 avec v-8!

Il y a des 4,3 litres a 150 hp et d'autre a 220 hp cela ne vient pas faire une différence?
c'est 190hp pour le 4.3 tks (carburateur) et 220hp pour le mpi (injection) j'ai conduit le mpi et accélération,consommation et douceur de roulement vaut vraiment la petite différence de prix ! Entre un 4.3 mpi et un 5.0 carburateur il y a pas une grosse différence! Mais l'option 5.0 mpi est sans doute un meilleur choix pour une embarcation de 20 pieds.
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Message par Buddy1 Sam 19 Aoû - 23:40

DAN a écrit:
beautemps a écrit:
jeff32 a écrit:A 20 pieds choisis un petit v-8! Sinon tu vas commencer a vivre la meme chose qu un 17-18 pieds avec un 4 cyl 3 litres, c est a dire qui va prendre plus de gas qu un 4.3.
Ton 20 avec v-6 va prendre plus de gas qu un 20 avec v-8!

Il y a des 4,3 litres a 150 hp et d'autre a 220 hp cela ne vient pas faire une différence?
c'est 190hp pour le 4.3 tks (carburateur) et 220hp pour le mpi (injection) j'ai conduit le mpi et accélération,consommation et douceur de roulement vaut vraiment la petite différence de prix ! Entre un 4.3 mpi et un 5.0 carburateur il y a pas une grosse différence! Mais l'option 5.0 mpi est sans doute un meilleur choix pour une embarcation de 20 pieds.

Commentaire d'un humble débutant dans le nautisme et petit mécano de fin de semaine...

J'ai assez entendu d'histoire de carburateur que je préfère un moteur à injection.  
J'aime bien mettre la clef dans le contact, la tourner et partir me promener.  Très simple et j'aime ca de même.  Wink

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Message par DAN Dim 20 Aoû - 6:54

Buddy1 a écrit:
DAN a écrit:
beautemps a écrit:
jeff32 a écrit:A 20 pieds choisis un petit v-8! Sinon tu vas commencer a vivre la meme chose qu un 17-18 pieds avec un 4 cyl 3 litres, c est a dire qui va prendre plus de gas qu un 4.3.
Ton 20 avec v-6 va prendre plus de gas qu un 20 avec v-8!

Il y a des 4,3 litres a 150 hp et d'autre a 220 hp cela ne vient pas faire une différence?
c'est 190hp pour le 4.3 tks (carburateur) et 220hp pour le mpi (injection) j'ai conduit le mpi et accélération,consommation et douceur de roulement vaut vraiment la petite différence de prix ! Entre un 4.3 mpi et un 5.0 carburateur il y a pas une grosse différence! Mais l'option 5.0 mpi est sans doute un meilleur choix pour une embarcation de 20 pieds.

Commentaire d'un humble débutant dans le nautisme et petit mécano de fin de semaine...

J'ai assez entendu d'histoire de carburateur que je préfère un moteur à injection.  
J'aime bien mettre la clef dans le contact, la tourner et partir me promener.  Très simple et j'aime ca de même.  Wink
la prochaine fois lis bien avant de souligné un points et d'insulter la personne qui l'a écrit !

et je croyais que les expert en nautisme et Mecano de semaine comme toi pourrais très bien lire que je fais simplement comparé les performances des deux moteurs dans mon message ! Wink
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Message par Invité Dim 20 Aoû - 8:30

Hé ben , moi aussi je travaillais quasiment juste la semaine, à part pour de vrais et bon client à qui ils arrivaient des avaries de fins de semaines, et en relisant ces défilements qui apparaissent depuis la fondation de ce forum, je me dis tiens un autre voile débordable, et un autre nautisme québec qui est en phase de disparaître.

Question à celui qui a débuter cet article:
Votre texte d' ouverture mentionne que:
consommation
Message par beautemps le Dim 13 Aoû - 13:11

si je vais sur le site mercury marine pour un moteur mercruiser 4.3 litre j'arrive a un calcul de consommation de 30 a 35 dollars l 'heure en vitesse croisière (25-30 kmh), Mais quand je parle a un propriétaire qui a le meme moteur avec un bateau au poids semblable a celui de l'essais du site mercruiser il parle d'une consommation de 20-a 25 dollars l'heure. Qui dit vrai. Et vous si vous avez un 4,3 litre quelle est votre consommation?
==================================================

Avez-Vous posé votre question toujours en parlant des 4.3 avec carburateurs et ou à injection, toujours aussi en se basant sur la vitesse de 25-30 kmh à des plaisanciers qui possédaient un bateau de 30 pieds avec aussi des 4.3 ? parce que la pour rouler à cette vitesse, et avec des plaisanciers honnêtes ils vous auraient parlé de centaines de dollars l' hrs et de moteurs usés à la corde après 6-700 hrs.
===============================================
Pour le putt putt à 10-15 dollars l' hrs,

10 hrs à $15.00= $150.00 à 10 milles à l'hrs +-

ou 5 hrs à $30.00 de l' hrs en roulant à 30 kmh = $150.00

Vous cherchez quoi, une ride de 10 hrs ou une de 5 hrs ?

=====================================
Je suis vieux et oui je me répète, à rames, à voile, le long d'un quai et ou en arrière de la maison, un bateau coûte pas cher, et les obstinations de différents plaisanciers sur les dépenses d' un bateau et encore plus d' un moteur du même type ( 4-V6-V8 ) ne se calcule pas sur un forum, mais bien après chaque utilisation de l' embarcation dans laquelle il est placé incluant:

Un intervenant a mentionné que= vent, courrant, poid, pitch d'hélice, forme de la coque, et SURTOUT, qui pousse sa pogné..? Wink etc etc....

Et un autre a mentionné que= Le gas... en effet bien relatif a plein de facteurs!

Et ce sont les vrais réponse, même pour un mécano de semaine

Note : si les nouveaux se donnaient la peine de chercher un peu, des centaines de sujets déjà discutés leurs donneraient de bonnes réponses.

Pour répondre à M Mégaleaumane, ce qui TUE un forum c' est ce qui s'écrit ! et pas les sujets.

Guy Paré

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