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Message par petiteplume le Mar 13 Mar - 21:40

Rebonjour,

J'ai lu plusieurs posts et je vous avoue commencer à me questionner sur l'achat d'un bateau 'used'...... c'est un peu décourageant.....

Il semble y avoir beaucoup de problèmes.....

Si je vais de l'avant avec le projet, avez-vous un spécialiste 'fiable et compétent' pour une inspection à me recommander pour la rive sud ?

Merci !
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Message par Anglo Loutre le Mar 13 Mar - 22:07

Informez-vous à M Mégaleauman il a mis une liste sur son site internet, il doit certainement les connaitres pour les référer.

Guy Paré.

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Message par mégaleauman le Mer 14 Mar - 10:23

J'ai en effet mis un lien sur mon site Le pro du nautisme sous l'onglet Choisir le bon bateau vers une association d'expert maritime, je ne suis pas en mesure d'évaluer leur travail, je n'ai jamais fait affaire avec eux personnellement.  Je sais qu'il en existe d'autres, qui ne font pas partie de cette association mais le but de mon site n'est pas de dresser une liste exhaustive de toutes les ressources mais de donner un point de départ pour qui le domaine du nautisme est un inconnu.

Personnellement, mes seules expériences avec des experts maritimes m'ont laissés sur mon appétit, voici pourquoi.

Quand en 2007, j'ai acheté mon Chaparral Signature 310 2004, on m'avait proposé un inspecteur de la région où se trouvait mon bateau, j'ignore ce que cet inspecteur a vérifier exactement, nous étions tard à l'automne, le bateau était en remisage et je n'étais pas présent au moment de l'inspection... pour quelques centaines de dollars il m'a remis un document sur lequel il ne notait aucun problème majeur.
Je n'ai en effet pas eu de problème avec ce bateau quand j'en ai pris possession, mais je me suis questionné par la suite sur la valeur de cette inspection si j'avais eu au printemps un problème sur les moteurs, la génératrice, la thermopompe, le guindeau, etc. car c'est clair que ces éléments et beaucoup d'autres (GPS, VHF, cadrans, cuisinière, micro-onde, plomberie, pompes, etc.) n'avaient pu être vérifié lors de l'inspection.

Quelqu'un que je fréquente a acheté un bateau chez un commerçant aujourd'hui disparu, il a fait faire une inspection lui aussi, très complète, très professionnelle, il a reçu un rapport détaillé sur 40 pages, très impressionnant! là aussi le bateau était dans un showroom, en hiver.  Alors que le rapport ne signalait que quelques éléments mineurs visibles à tous, au printemps suivant on découvrit une multitude d'anomalie à tous les niveaux. Une histoire qui s'est terminé à la cour.

Néanmoins, je reconnais que lors de l'achat d'un bateau, tout particulièrement pour quelqu'un avec peu d'expérience, une évaluation par un professionnel s'impose. Mais je suis d'avis que certains éléments sont omis dans évaluations et que d'une manière ou d'une autre ces éléments devraient être vérifiés, c'est pourquoi j'en ai dressé une liste sur mon site. 

Et je me questionne encore sur la façon pour un consommateur d'être assuré des compétences et du professionnalisme de  l'inspecteur. Il en va de même dans l'immobilier.

Peut-on souhaiter un Ordre Professionnel qui encadrerait cette profession? Je doute que la demande pour ce genre de service soit assez importante au Québec pour justifier un tel organisme. Je me trompe?

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Message par Anglo Loutre le Mer 14 Mar - 10:46

En plein ce que je me disais, de faire partit d' une association ou d' un groupe, n' est nullement un gage de compétences.

D' ailleurs un Mémoire avait déjà paru en 2014 sur les inspections maritimes plaisances au Kubec ( disparut des écrans mais encore présent dans quelques classeurs du Kubec ) Y a t'il eu des changements depuis ? pas sure de ça.

Et même reconnu, à titre d' exemple du moins par le passé ( les ingénieurs au Québec et ailleurs ) La chambre des notaires avec à son bord des incompétents, Le barreau avec souvent des membres qui se retrouvent devant Mrs et ou Mme la juges, etc etc .

Pour un ordre ( De respect et d' integrité ? non je crois pas que cela existe et ou existera ) Mais pour des gens respectueux, honnêtes et compétents ? OUI il en existent ! Et ils peuvent signer leurs documents sans pour autant y ajouter à la fin ( Pas responsable de cette inspection )

Et pour les gens qui semblent insister sur le fait de donner des noms publiquement ? [b]J' hésite[/b] sur le fondement de cette question.

Une chance à date je crois que les membres connus se sont abstenus.

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Message par DRondeau le Mer 14 Mar - 11:30

comme on t'as dit tas l'autre sujet.... le premier bateau resteras pas longtemps en ta possession... tu vas vouloir changer après 1 ans ou 2.... y'a pas un capitaine qui peux dire le contraire ! on a tous la maladie du pied ! alors... avant de mettre tout ton argent sur un bateau neuf, et de perdre 20% de sa valeur a l'achat puisque tu sors un neuf du dealer, je commencerais avec un bateau usagé. Tu iras pour du neuf dans quelques années !

Et... oui tu peux avoir du trouble avec un usagé, mais tu peux aussi avoir 0 trouble... tout dépend de l'ancien propriétaire et de l'entretiens effectué. Généralement, sa se remarque facilement au premier coup d'œil sur l'état général du bateau et de quoi le gars a l'air... sans avoir trop de préjugé la !!


Bon magasinage et n'hésite pas pour les question on est là pour sa ! Very Happy
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Message par mégaleauman le Mer 14 Mar - 11:43

DRondeau a écrit:comme on t'as dit tas l'autre sujet.... le premier bateau resteras pas longtemps en ta possession... tu vas vouloir changer après 1 ans ou 2.... y'a pas un capitaine qui peux dire le contraire ! on a tous la maladie du pied !  alors... avant de mettre tout ton argent sur un bateau neuf, et de perdre 20% de sa valeur a l'achat puisque tu sors un neuf du dealer, je commencerais avec un bateau usagé. Tu iras pour du neuf dans quelques années !

Et... oui tu peux avoir du trouble avec un usagé, mais tu peux aussi avoir 0 trouble... tout dépend de l'ancien propriétaire et de l'entretiens effectué. Généralement, sa se remarque facilement au premier coup d'œil sur l'état général du bateau et de quoi le gars a l'air... sans avoir trop de préjugé la !!


Bon magasinage et n'hésite pas pour les question on est là pour sa ! Very Happy

...et tu aurais pu ajouter qu'on peut avoir des problèmes avec un bateau neuf, même s'il est accompagné d'une garanti, personnellement, je n'ai jamais eu autant de problème et manqué autant de beaux moments sur l'eau qu'avec le seul bateau que j'avais acheté neuf.

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Message par Anglo Loutre le Mer 14 Mar - 13:27

Un état impeccable, mais aussi un bateau inutilisable, du moins selon certaines versions.

Une chance c' est juste un peu d' argent de poches de perdus.

http://citoyens.soquij.qc.ca/php/decision.php?ID=3C2267F99942A02AB9B839E51051ED26&page=9

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Message par Anglo Loutre le Mer 14 Mar - 13:28

Pour M Mégaleauman, ben une consolation c' est que Vous n' êtes pas seul à subir ce genres de problemes.

http://citoyens.soquij.qc.ca/php/decision.php?ID=DA0BDDDEF92C5870F7EA77A8DEA25220&page=1

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Message par petiteplume le Mer 14 Mar - 13:44

Présentement c'est effectivement un bateau usagé que je regarde. Et je ne pense pas le changer à court terme Smile mon conjoint avait un plus petit bateau dans le passé. Maintenant ce sera un 20.5 pieds plutôt que le 15 pieds qu'il avait. La marina où nous allons, ne peut prendre plus de 21 pieds alors c'est parfait pour nous.

Mon problème actuel est le 'TIMING' !!!! Froid... donc bateau encore hivernisé...

Avez-vous déjà fait un achat 'conditionnel' à l'inspection qui pourrait avoir lieu seulement dans 1 mois par exemple ?

Merci
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Message par DRondeau le Mer 14 Mar - 13:47

si le vendeur veut vendre, il va accepter ta condition... la situation est plus que comprenable ! s'il veux pas c'est que c'est une crosse, tiens toi en loins !

et oui, c'est même recommandé de faire un achat conditionnel a l'inspection et essaie satisfaisant
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Message par Anglo Loutre le Mer 14 Mar - 13:48

C' est exactement ce qu' il faut inscrire sur votre offre ! Mécanique et structure.

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Message par petiteplume le Mer 14 Mar - 13:52

C'est ce que je me disais Smile je présume que si le vendeur a confiance à son bateau et bien il acceptera.

Sinon je laisse tomber... en cas de doute, je passerai à un autre....

Merci Smile
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Message par Un plaisancier le Mer 14 Mar - 23:35

Bien d'accord avec les deux réponses précédentes. A mon avis c'est la seule facon d'acheter un bateau, c-a-d l'offre conditionnelle et j'ajouterais aussi comme condition, un essai sur l'eau. C'est certain que ca repousse ton achat vers le début mai, mais c'est préférable. Toutefois ca n'empêche pas le vendeur de continuer à vendre son bateau et à recevoir d'autres offres, mais il ne pourra pas en accepter une autre avant ta réponse finale, en fonction des conditions d'achat rencontrées.

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Message par petiteplume le Ven 16 Mar - 19:32

Bonjour !

Et bien c'est fait ! un contrat de vente 'conditionnel'..... à 2 conditions Smile

Contrat écrit:

Dépôt donné hier
- En avril une inspection sera fait par un spécialiste. Si ok on passe à la 2e condition:
- et plus tard lorsque la météo le permettra, un dernier test sur l'eau (il sera déhivernisé au garage, je ferai faire une inspection du moteur en même temps)

Le vendeur semble consciencieux et ne s'est pas objecté.

Finalement on a opté pour un Bayliner 1850.  Il a de l'âge mais est en superbe condition !  

À suivre Smile

Merci pour vos conseils Smile


Dernière édition par petiteplume le Mar 20 Mar - 13:58, édité 1 fois
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Message par mégaleauman le Ven 16 Mar - 20:20

Félicitation!

C'est un quel année?

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Message par petiteplume le Ven 16 Mar - 20:26

Merci !

1998 !  20 ans quand même... mais super propre. on voit que les gens en ont pris soin.   Il ne semble pas avoir été gardé à l'eau de façon continue.

j'ai hâte à l'inspection ! c'est là qu'on va en savoir plus......
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Message par vagabon le Dim 18 Mar - 11:54

moi c'était pas compliquer, passer un été a courrir les marina pour connaitre le modèle qui m'intéressait, lorsque trouver, j'avais deux critère avant de l'acheter, 1- il flotte, 2- le moteur tourne rond, un essaie sur le lac St Jean, je suis parti avec, faut s'attendre a faire un peu de maintenance,
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Message par DRondeau le Lun 19 Mar - 12:47

oouufff un bayliner... perso, sa serait pas mon choix sa ! j'espère que le deal est bon pour toi et qu'il va passer l'inspection ! Very Happy
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Message par petiteplume le Lun 19 Mar - 13:27

je vous en reparlerai Smile
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Message par mégaleauman le Lun 19 Mar - 13:49

Un Bayliner, moi je trouve ça parfait comme premier bateau!

Économique à l'achat, donc investissement raisonnable si la piqure lui prend et qu'il décide d'acheter plus gros ou plus récent, ou si au contraire lui ou madame n'aiment pas ça...

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Message par bebitte3o le Lun 19 Mar - 19:51

Bayliner est le bateau qui a été le plus vendu au monde,et beaucoup de mes clients en on un et sont satisfait!

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Message par petiteplume le Lun 19 Mar - 20:06

Merci beaucoup messieurs Smile

Pour ma part je dois apprivoiser l'eau.... Smile  Mon conjoint lui n'a aucun problème il adore naviguer.  J'ai attrapé la piqure de la pêche il y a quelques années alors tant qu'à avoir un petit bateau de pêche, nous avons pensé que le petit bayliner comme bateau de plaisance pour débuter serait un beau compromis pour nous Smile  Pour la suite et bien.... on verra bien Smile  Faut bien commencer à quelque part Smile  De toute façon pour nous ce ne sera pas pour faire des grandes distances.... pour l'instant !
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