Au cas ou il y aurait intérêt 2009. ( un retour en arrière )

Au cas ou il y aurait intérêt 2009. ( un retour en arrière )

Message par Anglo Loutre le Sam 7 Avr - 11:07

Guy Pare : L'IMPORTENCE DES ANCRES ET LEURS ATTACHES OU COMPOSANTES

Qui aurait dit ça à première vue?

Maudit , moi qui pensais que j'étais presque parfait, en tant que vérificateur de bateaux je parle, pour les reste je le suis, Paroles d'Anglo.

Ben oui lors d'une inspection de routine cette semaine sur un beau ti bateau cruiser qui sera à vendre, Doral 1988 Citation 260, importent de mentionner l'année ici, vous verrez pourquoi plus loin.

Comme je connaissais déja ce bateau depuis son premier acheteur qui est en passant le meme aujourd'hui, mais du au déces de sa conjointe en déc 2008, lui il ne fera plus de bateau!

Ce bateau n'ayant jamais mis son systeme d'ancrage à la mer je me dis que ce serait peut etre importent de sortir tout ça du puit d'ancre et vérifier les attaches et les composantes, cordage, chaine, shukkle, barrure, et l,ancrage situé dans l'étrave du bateau.

POURRITE EN FUMIER CETTE CORDE !

Ancre charrue, attache, 50 pi de chaine galvanyse, 100pi de cordage et l'attache entre la corde et l'ancrage de l'étrave, voila de quoi était composé cet attirail.

Tout allait bien jusqu,à ce que au 3/4 de la sortie de tout ce gréement, la corde m'a tombé dans les mains.

Pourquoi ? Simplement parce que JAMAIS elle n'avait été utilisée, et avec les années, 21 ans , le temps, l'eau. l'humiditée, ben oui encore la maudite humidité, comme je me tue à le répéter, un jour cette humidité renfermée risque de vous couter chere.

Dans ce cas ci, la présence d'esprit a fait que j'y ai pensé, donc un plus pour moi ce coup-ci, car le client n'aura pas à dire que j'ai pas fais ma job, l'acheteur ne pourra pas non plus dire sur un site internet que les inspecteurs sont des crosseurs qui inspectent au Kodak et qui veulent uniquement se débarasser de leurs responsabilités, et de plus ben lorsqu'il jettera( l'acheteur ) son ancrage à l'eau, bien il aura l'esprit en paix et un gréement en bonne condition avec une corde neuve.

Et pour Vous utilisateurs de ce site, mettez ça dans votre maintenance ou vérifications de temps en temps, ça faque au lieu de toujours mettre ça sur la fautes de tierces personnes, vous saurez si oui ou non une autre partie de votre bateau est en regle et en ordre.

Certains vont avancer que c'est normal avec l'eau, le temps, des fois une mauvaise installation par les proprios avant eux.
Peut etre, si vous le dites je veux bien vous écouter, vous croire????humm humm.

Une chose est certaine c'est qu'à partir du moment ou de telles situations sont connus, il est de mise et dans l'immédiat de remettre ce gréement dans un état sécuritaire!
Car lorsque vous en aurez besoin si cela n'a pas été fait, la vous serez dans la merde et vous risquez aussi d'en placer d'autres dans la meme situation.

Cette corde s'émoussait près de l'attache de l'étrave , un seul brin la retenait, et aurait enfilée avec tout l'attirail si le tout avait été lancé pour fin d'ancrage.

Certains éléments important devraient être vérifiés régulièrement surtout si vous utilisez souvent votre système de retenu.

=================================================================================
Par Guy Pare : LES SACRÉS SAFRANS DE VOILIERS OU ( GOUVERNAIL )

Le bapteme.........d'inspecteur y m'a dit que mon safran était scrapt ( voilier )

Curieusement ce sont tous des safrans dont j'ai eu la chance de faire un test d'humidité cet hiver et par température de -20 à -30 degré ( par curiosité ) , à la suite d'une lecture comme quoi les inspections l'hiver ÇA NE MARCHE PAS, comme si de la glace n'était pas simplement de l'eau GELÉE .
================
LE CYCLE DE L'EAU

Sur la Terre, l'eau est la seule substance qu'on trouve dans ses trois phases à l'état naturel : solide (glace, neige), liquide (eau liquide) et gazeux (vapeur d'eau).
===========Pis cé pas moi qui l'a découvert!

Alors par ce beau matin tres ensoleillé du 14/04/2009 je suis retourné visionner ces sacrés safrans de malheur, afin de voir si j'étais dans l'erreur,

Voila certains résultats, et je n'ai pas apporté de sceau d'eau ni de hose pour les arroser, et de plus au cas ou, dans la région de Québec, il ne pleut pas depuis belle lurette.

Vous allez me dire que touts les safrans de voiliers emmagasinent de l'eau dans leurs intérieurs, ben au cas ou vous ne le sauriez pas, c'est faux, car sur 37 voiliers visités, 7 laissaient couler leurs seves.

Car un coup fondu cette glace, bien la l'eau va couller.

De gros dommages en vue! $$$$$$$$$$$$$$$$ disons entre $2500.00 et pour un plus gros, $4500.00 meme peut etre un ti peu plus.

VOILA:

N,ayez aucunes craintes, tous des safrans provenant de bateaux différents.

Bon vu que y a pas de problemes et que les bateaux( voiliers ) ne sont pas encore prêt à mettre à l'eau, si ont prenaient ensemble 5 min et qu,ont plaçaient le cerveau à ON.

Imaginons que : Histoire de plaisanciers

Nous prévoyons cette année faire une longue croisiere avec la tite famille, que ferions nous si le C"""de safran nous lachait entre L'Ile de L'Orléan et Tadoussac ??

Nous partons faire une balade avec les amis et en profiterons pour aller au feux d'artifices, ouin si jamais le safran lache en sortant des feux à 11 hrs le soir, y va faire noire et sa risque de faire dur.

En ce beau dimanche apres midi le beau pére et la belle mére viennent nous retrouver à la marina du Vieux Port , en plus oncle Georges vas y etre avec sa caisse biere, on va t'avoir tout un fun.
Tout à coup le C.... de safran lache et en sortant de notre quai, on pique dans le coté du Bayliner 53 de M Pas Content, ça risque d'etre genant en stie et couter cher en Ta.

Pis à travers de tout ça, pas sure que si les assurances savent ça que vous serez heureux de recevoir un mise en demeure comme quoi y payent pas.

Mé çé rienque dé si !
Et la probabilité elle que ça arrive, ben la cé votre affaire! Mé ça arrive!

Peut être qu'à la fin de ces images, si vous êtes gentils je dis biens SI, et pour démontrer que touts les inspecteurs ne sont pas des TDC je vous donnerai quelques conseils afin du moins de limiter les dégâts si déjà de l'eau pénètre dans ces sacré safrans.
Pi en plus ça va etre GRATIS, cé ti fort ça un peu, des affaires gratis offerts par des maudits inspecteurs.

Bon ok ok je vas vous en parler .

Je ne suis vraiement pas un fervent du scellage de l'humidité dans quelques parties que ce soit d'un bateau, car le résultat tot ou tard vous rebondirra dans la figure avec la facture !

Mais puisque vous y tenez, et que comme vous me le dites ce n'est que temporaire en attendant que vous fassiez la réparation de votre safran, bien vous allez vous trouver un bon scellant genre 3M 4200, c'est assé fort et ça va faire plus que la job! ( pas du silicone c'est de la M.

Si vous etes capable de grouver un peu le contour en fibre situé autour du shaft de gouverne de votre gouvernail, ce serait l'idéal, ensuite avec de l'acétone ou de l'alcool de méthyl, vous nettoyez la fibre et la partie du shaft pres du safran.
Par apres faite le tour avec une bonne couche d'élastomere ou de 3M 4200, pressez fortement avec un baton popsséquel ou votre doigt salivé ( moumounnes s'abstenir )

Laissz sécher 4à5 jour avant la mise à l'eau, 7à8 est encore mieux.

Le plus bas possible de votre safran, vous y installerez un nable de vidange, ou bouchon de vidange si vous aimez mieux.

Des modèles comme les images ci bas.

L'automne, comme les bateaux sortent de l'eau de septembre à octobre, il reste encore plusieurs semaines avant que la gelée apparaisse et solidifie le sandwich, alors enlevez le bouchon du bas du safran et l'eau ( L'EAU S'IL Y A ) aura le temps d' évacuer le gouvernail, du moins en grande partie.

Les dommages seront moindre car l'eau qui reste à l'intérieur des composantes de votre safran ( moussse, bois, polyfair, core, ) et qui n'a pas le temps de se retirer, GELLE , fait GONFLER les matériaux, et fait en sorte que des cassures interne et externe se produissent.

La partie femelle de l'ensemble du nable doit etre aussi scellée ainsi que les vis qui la retiennent, alors si votre safran est sec, il s'agira d'une mesure de protection et vous pourrez par le fait meme vérifier à l'automne si oui ou non l'eau pénetre dans ce sacré safran.

Pour ceux qui pensent que oui l'eau entre dans leur safran, bien avec ce bouchon vous pourrez passer encore un hiver ???

Et enfin ceux qui ont des doutes, bien faites passer un test d'humidité et la vous déciderez.

NOTE:
Ces conseils ne sont pas un MODE DE RÉPARATION!

Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/user/angloloutre

Revenir en haut Aller en bas