LES INJECTEURS SUR MOTEURS DIESEL ( EN GROS ).

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LES INJECTEURS SUR MOTEURS DIESEL ( EN GROS ).

Message par Anglo Loutre le Mer 27 Juin - 10:14

Guy Pare : LES INJECTEURS SUR MOTEURS DIESEL ( EN GROS ).



Vue en coupe d' un injecteur diesel conventionnel.



1 : Aiguille
2 : buse
3 : Entretoise
4 : Poussoir
5 : Ecrou raccord
6 : Ressort
7 : Porte-injecteur
8 et 10 : Retours
9 : Arrivée du gazole
11 : rondelles de réglage
12 : Gorge circulaire
13 : Chambre de pression

Fonction:




Comme les injecteurs sont calibrés à l' usine en fonction du moteur sur lequel ils seront apposés, mon intervention se limitera à une généralité.

La seul façon de voir si un injecteur fonctionne adéquatement est de le démonter et de l' installer sur un outil appelé testeur d'injecteur.

Outils souvent fabriqué par une personne habile à se débrouiller avec les moyens du bord, une pompe manuelle, de bons boyaux à pression, un récipient, un manomètre à l' huile à haute pression 60MPa ( 6800 lbs) sera un bon choix ) une grille de protection et de bons livres de manufacturiers pour se guider sur les données recommandées.

NOTE:
Prendre note que lorsque l' on joue dans ce que j' appellerais une mécanique pour homme, des pression à la sortie d' un injecteur, peuvent atteindre les 2000 Bars et plus ( 29,000 PSI ) pieds au pouce carré, de quoi à couper du métal comme un plasma s' il n' y avait pas d' arrêt et explosion sporadique pour éjecter cette pression.

Des magasins spécialisés vendent ce type d' instruments ( outil ) manuel pour vérifier un injecteur, jusqu' à des outils très perfectionnés qui marche avec ordinateurs pouvant tester plusieurs injecteurs à la fois.



En fait il s' agit d, une pompe avec laquelle nous allons créer une pression qui fera actionner un ressort, une aiguille, et ensuite faire jaillir en poussière ( molécule ) le liquide à la pression exiger par le manufacturier.

Lors du test de pression, l' injecteur sera placé dans un récipient, car si le jet de diesel lors des essais entrait en contact avec une de nos mains ou tout autres parties du corps des blessures très grave pourraient survenir.
Des pressions de 3000 lbs ne sont pas rare à la sortie de la buse.

Ce test nous permettra aussi de voir si notre injecteur fuit dans ses composantes, aussi de voir si des pièces interne selon l'écoulement du liquide à la sortie de la buse sont usées ou défect.

Vue de différentes projections de fuel ( diesel ou gazoil ) à la sortie de la buse de l' injecteur.



Consommation, éjection, avant et après un nettoyage et calibrage des injecteurs.( le calibrage peut réussir avec des shims lorsque le ressort est encore en assé bonne condition)



Vue d' injecteur sale ou carbonisé.



Chambre à combustion carbonisé.



La couleur des fumés à la sortie du tuyau d'échappement.



COMMENTAIRES:
A elle seule, la couleur de la fumée permet de définir une grande partie des défauts de fonctionnement qui sont à son origine.

LA FUMÉE NOIRE:
La plus désagréable et celle qui vous fait chier et ayir, est surtout causée parla présence en abondance de particules de suie, cette suie est causée par une mauvaise combustion du carburant. Sa production a lieu quand les composants les moins volatils n'entrent plus en contact avec une quantité suffisante d'oxygène, de telle sorte que les atomes de carbone subsistent comme tels au lieu de donner naissance à de l'anhydride carbonique.
Ce défaut peut avoir trois causes ;
Un manque d’ air pur ( oxygénée )
Trop de fuel ( diesel ou gazole )
Mauvais mélange de deux, air et fuel.


LA FUMÉE GRIS BLEU:
N'est autre que du gaz d'échappement mêlé de carburant non brûlé, mais vaporisé, qui lui donne du reste son odeur caractéristique ( de vraie senteur de fuel ). Elle est produite par des moteurs qui n'assurent pas une combustion complète du fuel ( diesel ou gazole), soit par défaut d'inflammation, soit parce que le liquide se vaporise au contact de surfaces métalliques très chaudes et ne trouve pas l'oxygène nécessaire à sa combustion.


LA FUMÉE PLUS BLEUÂTRE, avec une odeur moins pénétrante:
Cette fumée indique un excès de fuel ( diesel ou gazole ) dans la chambre de combustion, lequel ne brûle qu'incomplètement parce que sa température d'inflammation est plus haute ; il se mélange sous forme de vapeur aux gaz d'échappement et leur communique cette teinte.


LA FUMÉE BLANCHE:
N'est que de la vapeur d'eau. Si le moteur est en bon état et bien réglé, les produits de la combustion se composent en effet d'anhydride carbonique, combinaison du carbone et de l'oxygène de l'air, et de vapeur d'eau, combinaison de l'hydrogène. A basse température, cette vapeur d'eau se condense et devient alors visible. Il arrive aussi que le carburant contienne en suspension de petites quantités d'eau ou que de l'eau pénètre dans les cylindres par un joint de culasse défectueux.

Un moteur Diesel bien construit, correctement entretenu et normalement réglé, ne produit pas de fumée. Les fabricants apportent beaucoup d' attention à ce point, parce qu'il témoigne du fonctionnement économique et rationnel du moteur ; et les vendeurs de fuel ( fabricant ), de leur côté, s'efforcent de ne livrer à leur clientèle que des produits de qualité, assurant une combustion aussi parfaite que possible( pas toujours évident )
On peut donc en déduire qu'un Diesel qui fume fournit la preuve d'un entretien défectueux ou négligé, aura des conséquences fâcheuses plus qu'on en désire.

INJECTEURS BRÛLÉS ?

Jamais entendus ce terme dans mes 40 années de travail au niveau mécanique, par contre une pièce reliée aux injecteurs, qui sont les joints de cuivre situés à la base de l' injecteur et qui servent à bien étancher cette injecteur entre la tête , oui ils peuvent eux à cause de la grande chaleur et forte pression qui entre en contact avec l' injecteur, soit brûlé ou se déformer, ce qui risque de causer de sérieux problèmes, TOUJOURS changer ce joint à chaque fois qu' un injecteur est sortit de son habitacle.



DIFFÉRENTS PROBLÈMES RELIÉS DIRECTEMENT OU INDIRECTEMENT À UN MOTEUR DIESEL ET À SES COMPOSANTES DE DISPERSION DE FUEL ( GAZOLE OU DIESEL ).

DES PROBLÈMES RELIÉS AUX INJECTEURS ?

Un jet décentré et irrégulier peut être :

Causé par du carbone accumulé au bout de l’ orifice de la buse, la buse peut être rayé ou l’aiguille intérieur peut être endommagée.
Il est recommandé de soit nettoyer l’ injecteur ou de le changer.
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Un injecteur non étanche:

Peut être causé par un corps étranger coincé entre le siège de la buse et l'aiguille, un siège de buse intérieur brisée ou déformé. Il est recommandé d’ essayer de nettoyer ou de changer cet injecteur.
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Une aiguille d’ injecteur grippée près du cône intérieur:

Souvent causée par un mauvais serrage lors du montage( trop serré ) respecter obligatoirement le specs de montage du manufacturier.
Reconditionner cette partie ou remplacer cet injecteur.
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Pointe de l’aiguille bleu dans l’injecteur:

Plus souvent causé par un mauvais calibrage de la pompe, reconditionner l’ injecteur et calibrer la pompe à injection.
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L’extrémité du corps de l’injecteur démontre des marques de corrodage:

Généralement causé par un moteur qui tourne trop froid, voir le thermostat.
Il est primordial qu,un moteur diesel tourne chaud, 180 , 190 degré est essentiel, et dans un bateau, la grande majorité des problèmes mécanique du moteur sont causé par des moteurs qui tournent trop froid!

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Un moteur diesel qui ne démarre pas et ne fume pas, peut avoir ces causes comme origine :

Réservoir de carburant vide.
Crépine dans le réservoir bouchée,
Vent du réservoir obstrué,
Étanchéité des raccords ou conduits de fuel défectueux,
Pompe d’ injection vide ou désamorcée,
Shut off manuel ou électrique en position off,
Huile trop épaisse empêchant le moteur de tourner assé vite pour charger et distribuer correctement le fuel,
Clapets d’ injection resté fermé ou obstrué.
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Un moteur qui tourne pas ou qui tourne très lentement pourrait avoir comme cause ces raisons :

Batterie déchargée
Mauvais contact
Démarreur défectueux
Huile trop épaisse
Eau dans un cylindre
Moteur est grippé
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Un moteur qui manque de force ( puissance ) peut avoir comme problème:

Admission d’ air obstruée
Filtre de fuel ( diesel ) sale
Injecteurs défectueux
Raccords des conduits de carburant écrasés ( serrage trop fort )
Pompe mal réglée
Pompe d’ injection défect
Valves non étanches.
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Baisse de la révolution du moteur et causes probable :

Il y a de l’ air dans les circuits d’ alimentation de fuel ( gazole ou diesel )
De l’ eau dans les circuits
La pompe à fuel fait des siennes et est en trouble.
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Le moteur s’ emballe ou ( part en peur ) il pourrait y avoir comme trouble :

Ressort de rappel de la pompe est cassé ou débranché
Pompe d’ injection défectueuse.
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Le moteur cogne, il se pourrait que ces éléments soit en cause :

Le fuel ( diesel ) est trop aéré ( beaucoup de bulles d’air mélangée au carburant )
Injecteur défectueux
La pompe est mal réglée
Les bougies de chauffage sont craquelées ou cisaillées
Il y a un corps étranger dans un cylindre
Il y a des pièces de cassées ou déréglées dans la pompe, les injecteurs, les culbuteurs, les valves etc.
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Vous entendez des sifflements dans le compartiment moteur, peut être que ces pièces en sont la source :

Une fuite possible autour d’ un porte injecteur:
Peut être une fuite autour d’ une bougie de préchauffement
Une portée des valves ( soupape défectueuse)
Joint ( gasket ) de tête.
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Mauvais ralenti du moteur peut être causé par:

Mauvaise étanchéité de la tuyauterie d’ injection
Pompe injection défectueuse.

EN CONCLUSION:

Et malgré tout ce qui a été élaboré plus haut sur les problèmes reliés aux injecteurs, il n’ est pas assuré que ce n’ est pas notre pompe à distribution qui en est la cause de vos déboires , il en va de même pour un moteur qui a de l’usure, des segments cassés, des valves défectueuses, des seal( joints d’étanchéités ) sautés, des ressorts de valves trop mou, une jupe de piston ou cylindre rayés et encore et encore.

Des lectures de documents ou encore sur le net viendront en ajouter des centaines de pages sur ce court exposé.

En fait je n, ai rien inventé, ces problèmes existent depuis les années 1800, avec la venu de centaines d' innovations et améliorations, bien les risques de problèmes sont devenus amplifiés, la cause ? plus il y a de pièces motrices qui dépendent les unes des autres, plus il y a de risques de bris.

Donc un bon conseil, si vous n’ avez pas l, outillage, la documentation reliée à votre système d’ injection et une bonne connaissance de la mécanique, abstenez-vous de démonter ces composantes, et soyez conscient du fait qu’un réel danger de vous blesser et d’aggraver une situation si vous ne possédez pas ce qui est décrit ci haut !

Complexe la mécanique vous savez.

Pour des traces de fuel ( diesel ou gazole ) en suspend sur l' eau, une goutte = 100 pi x 100 pi d' eau de couleur arc en ciel.

Tout ce qui est décrit plus haut peut en être la cause. De simple vapeur d' eau logée à partir de l' interne du moteur jusqu' à la sortie du tuyau d' échappement, se mélangeant avec la suie, et les parois contaminées aux carbone avec les années, à un injecteur qui ne ferme pas étanche et laisse dégoutter du fuel dans la chambre à combustion.

Bonne lecture.

Ecrit le 14 Feb 2011 par Anglo Loutre

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