Bateau Quebec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Vos consomation d'essence

+9
mégaleauman
superic
bebitte3o
Fran sys co
Tiboutte
philcollins
Yammax
Scarab
-Mike-
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Vos consomation d'essence Empty Vos consomation d'essence

Message par -Mike- Sam 30 Juin - 16:27

On pourrait faire un thread avec les consomation des bateaux, sa pourrait etre un bon guide pour savoir la consomation des différents type de bateau.

Soyez le plus honnete possible, sur les forums de char sa vire en concour et la tu te ramasse avec un clown qui dit que sont F-350 fait 9 litre/100 a 130km/h avec 10 000lbs dans le cul...



Bateau: Sea-Doo Challenger 1800
Moteur: Mercury V6 2.5 litre 2 temps triple carburateur 210 hp
Propulsion: Turbine
Hélice (pitch):
Vitesse de croisiere: 30mph
Consomation d'essence: Environ 25-30 litres a l'heure a cette vitesse


Merci!
Et en passant, le moins de discussion possible pour ne pas poluer le thread.

-Mike-
modérateur

Messages : 606
Date d'inscription : 18/02/2012
Localisation : Sherbrooke

Revenir en haut Aller en bas

Vos consomation d'essence Empty Re: Vos consomation d'essence

Message par Scarab Sam 30 Juin - 23:14

EEEhhhhh je veux pas te contredire, mais moi j ai un ram 2500 avec un Cummings 4x4 4 portes boite longue, il a un exhaust banks double un ordi chippé un entrée d air et une boite de fibre....
je roule en moyenne 10 litres aux 100 km a 120 km/h...quand je monte a miami, je fais faiclement 1000 km avec 110 litres.....


avec mon bateau qui pèse 13500 lbs avec la remorque en arrière je roule a 12,5 à 14 litres au 100km...

quand un véhicule est bien tuné avec aussi de l huile synthétique ca consomme moin....je mets aussi 80 lbs d air quand mes slick aux 4 roues

même choses aussi mustang gt 2007 manuelle, chippé entrée d air, poulie d aluminum différentiel 4.10....je roule en moyenne 8 litres aux 100 à 110 km/h

bon parlons bateaux, moi je roule en moyenne avec 2 x 500hp à 40 mph à 80 $ de l heure à 1,35 le litres .....je mets du super.....je gaz quand je peux sur ma remorque sur le bord des usa...
c est sur que quand je suis a leau a 1,60, un peu plus cheres....

dans une été j emets environ 5000 $ de gaz mais je combine les ecluses et la haute vitesses.....je pars quand meme 2 sem a rouler 8 heures par jours quand je fais le rideau ou le trent severn ou les milles iles...
Scarab
Scarab

Messages : 786
Date d'inscription : 22/02/2012
Localisation : St-Paul de l'île-aux-Noix

Revenir en haut Aller en bas

Vos consomation d'essence Empty Re: Vos consomation d'essence

Message par Yammax Dim 1 Juil - 3:55

Moi c'est entre 4 et 6 gallons à l'heure c-a-d 20$ à 30$ de l'heure. Sauf que... c'est à 1300 RPM pour 10 mph.
A 28 mph, j'ose pas compter !!!

PS: Mon Ram 5.7 Hemi 2011 (nouvelle génération) fait 12.5 sur le highway et 16 en ville.
Yammax
Yammax

Messages : 996
Date d'inscription : 27/03/2012
Age : 57
Localisation : St-Bruno

Revenir en haut Aller en bas

Vos consomation d'essence Empty Re: Vos consomation d'essence

Message par philcollins Dim 1 Juil - 9:44

jamais vérifié, ça me coute entre 125 et 150 $ par jour d'essence, donc + ou - 40$ heure...

Mon B4000 avec le bateau doit faire 20 litres au 100. Idem en hiver, sans le bateau lol
philcollins
philcollins

Messages : 1012
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 67
Localisation : Caraquet N.B.

Revenir en haut Aller en bas

Vos consomation d'essence Empty Re: Vos consomation d'essence

Message par Tiboutte Dim 1 Juil - 10:07


BATEAUX: Glastron Carlson 1993 19 pi.
MOTEUR: Mercury XRI 200 hp
PROPULSION: Hélice
HÉLICE(PITCH): 25
VITESSE DE CROISIÈRE:
CONSOMMATION D'ESSENCE:

* Je ne sais pas trop comment vous décrire la consommation d'essence v.s la vitesse de croisière... Je vais essayer d'être plus attentive et je vous reviens là-dessus....

* D'ici là, je vais vous dire ce que je dis à toutes mes chums, Moi je calcul 100$ par jour.... Par "tinké" si vous préféré... Pis je "tink" avant chaque mise à l'eau.... Donc, 1 journée = 100$.....
OUI OUI je sais des fois, c'est 125$ quand j'arrive au cash... Mais des fois ça me coute 70$ fullé.... Des fois ont est deux pis des fois ont est 5-6 aussi... Des fois ont fait du fleuve pis des fois ont fait du lac.....Des fois ont "essaye" tout ceux qui veulent pis des fois ont est tranquille su'l "put-put" à se promener ben doucement comme des touriste.... ALORS VOYEZ COMME C'EST DIFFÉRENT....
mais avec mon 1 JOURNÉE= 1 MISE À L'EAU= 100.00$
CÉ PAS MAL CA !!!

Pis mon truck cé ..... mouhahahahahahahahaha !!! Very Happy
Tiboutte
Tiboutte

Messages : 425
Date d'inscription : 25/02/2012
Age : 43
Localisation : Berthierville

Revenir en haut Aller en bas

Vos consomation d'essence Empty Re: Vos consomation d'essence

Message par Scarab Dim 1 Juil - 10:13

Moi mon glastron avec un 225 V6 HP.....je peux le vider en 1 heure si je veux à 72 mph environ 125 $ toujours du super évidemment

mais nomalement une petite journée c est 100 $ incluant la plage, mais ca arrive que je le gaz deux fois dans la même journée......

Je trouve que pour un 18 pieds ca consomme pas mal...à 35 mph c est 25 $ de l'heure.
Scarab
Scarab

Messages : 786
Date d'inscription : 22/02/2012
Localisation : St-Paul de l'île-aux-Noix

Revenir en haut Aller en bas

Vos consomation d'essence Empty Re: Vos consomation d'essence

Message par Tiboutte Dim 1 Juil - 10:19

scarab: Yamaha ton moteur ??
Tiboutte
Tiboutte

Messages : 425
Date d'inscription : 25/02/2012
Age : 43
Localisation : Berthierville

Revenir en haut Aller en bas

Vos consomation d'essence Empty Re: Vos consomation d'essence

Message par Fran sys co Dim 1 Juil - 10:35

Bateau: Sea Ray Pachanga 32'
Moteurs: 2 502 de 600hp
Hélice: 30 pitch
vitesse croisière: 25 mph
Une journée...
Le fleuve me coute toujours plus... à Québec, nous avons de bonnes marées!
Je peux passer 600 litres en 1/2 journée! MAIS... le plus que j'ai fait pour 1 journée est $400,00 pour 8h de plaisir!
Difficile de dire combien à l'heure... car je ne roule pas une journée complète...
Mais comme ti boute, entre 100,00 et 200,00 par jour selon ce que je navigue (lac ou fleuve).
Réellement, j'avais un checkmate 22' avec un 351 et là, ça ne me coute pas le double car j'ai grossi (pas moi, le bateau) et compte tenu des commodités, nous prenons beaucoup plus notre temps pour nous baigner et profiter du confort... mon 22' souvent 100,00-150,00 par jour sans trop arrêter...
En finalité, ça me coute moins que le double... mais le plaisir est X 100!!!!!!

Mon chameau qui tire ça... excursion 7,3 diesel (chip-muffleur-etc...) 14 litres/100 chargé ou pas... la différence est la vitesse et les côtes! J'ai monté mon bateau au lac St Jean sans problème... à 120 km/h! Un bon chameau! ha ha ha mais là, c'est 20-23 litres/100
En finalité, d'un peu plus de $10.00 à $25.00 de l'heure... mais je sais que c'est triché... au réel, c'est peut être $50.00 à $75.00 à 25 mph?
Fran sys co
Fran sys co

Messages : 522
Date d'inscription : 31/05/2012
Localisation : Québec, dans ma cour

Revenir en haut Aller en bas

Vos consomation d'essence Empty Re: Vos consomation d'essence

Message par bebitte3o Mar 3 Juil - 8:08

moteur;2x mercruiser 4.3 lx 205 hp
hélice;14x20 4 pales en alu
vitesse de croisiere 27mph a 3400rpm/41mph a 5000rpm

pour le pétrol je roule a 40$ de l'heure a vitesse de croisiere!

j'ai changé mes hélice pour deux révolution 4 en stainless 21 de pitch,jai décendu mon rpm 3000rpm pour mon 25 mph habituelle et augmenté mon top speed a 43 mais pas esseyé assez 45 me semble tres réaliste,j'ai hate de voir pour le pétrol jai juste sept heures de fais a date,c supposé etre mieux pas mal!!


Dernière édition par bebitte3o le Ven 10 Aoû - 16:57, édité 1 fois
bebitte3o
bebitte3o

Messages : 2356
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 44
Localisation : CJR mécanique marine

Revenir en haut Aller en bas

Vos consomation d'essence Empty Re: Vos consomation d'essence

Message par superic Mar 3 Juil - 18:23

J'ai un peu de misère avec la consommation en $ à l'heure. Exemple: si ta vitesse de croisière est de 30 MPH et tu est à 30$/Hrs, pour faire 90 Miles ben ça va coûter 90$. Si tu est à 10 MPH et ta consommation est à 10$/Hrs, ben ça coûte encore 90$!! Je pense que je vais commencer ma consommation au mile. Rolling Eyes

En tout cas, 350 MPI, Bravo 3, Rinker 246CC, 5000 livres alège, moyenne de l'été comprenant cruise, dans le fond, écluses et pout pout, 20 litres/Hrs.
superic
superic

Messages : 775
Date d'inscription : 10/05/2012
Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

Vos consomation d'essence Empty Re: Vos consomation d'essence

Message par mégaleauman Mar 3 Juil - 21:12

On fait des moyennes mais les conditions de navigations y sont pour beaucoup, comme le mentionne Fran sys co, sur le fleuve, et tout dépendant où sur le fleuve, par exemple à partir de Trois-Rivières où l'effet de marées se fait sentir ou tu en sais quelque chose Superic, sous le pont Jacques-Cartier et dans le port de Montréal ou le courant est très fort. L'effet du vent aussi, le nombre de passager à bord (et la quantité d'alcool à bord Very Happy ), le traffic, oui oui, je suis sérieux, quand sur le Richelieu par exemple on doit ralentir et repartir 25 fois entre Sorel et Chambly, pour les marinas, pour les descentes à bateaux, pour les bacs à câbles et pour les taouins qu'on croise (surtout la fin de semaine) parfois, rien ne coûte plus cher que de ralentir et de déjauger à nouveau. Et pour ceux qui font des sports nautiques, qu'il s'agisse simplement de tirer une tripe, un skieur ou tous ces nouveaux sports wake, surf etc ça fait une méchante différence sur la consommation (d'essence et aussi parfois d'autres choses Very Happy ) Voilà pourquoi il est difficile d'évaluer sa consommation d'essence...
Le capitaine y est aussi pour beaucoup, connaître la vitesse économique de son bateau, bien trimer le pied et bien utilisé les trims tabs, conserver une vitesse constante sont tous des facteurs qui contribuent à réduire la consommation d'essence de même qu'avoir un moteur en ordre, l'hélice adéquate et en bon état et une coque bien propre (j'suis sérieux là! Smile )

Comme vous pouvez voir, c'est une ensemble de petites choses mais qui ont toutes leurs importances et qui font la différence.

Bien que je note ma consommation en litre + en $$$ et le nombre d'heure indiqué aux compteurs à chaque plein depuis toujours, je ne saurais vous dire combien d'essence je consomme à vitesse de croisière avec mon bateau. Ma consommation annuelle varie de 35 à 40 litres à l'heure au cours des 5 dernières années avec mon Chaparral 310 2 X Volvo duoprop 305pc MPI. En $$$ bien ça dépend évidemment combien coûte l'essence, la moitié de ma consommation étant faire sur le lac Champlain, j'économise dla dessus.
mégaleauman
mégaleauman

Messages : 1381
Date d'inscription : 07/04/2012
Localisation : Pointe-aux-Trembles

https://le-pro-du-nautisme-69.webself.net/

Revenir en haut Aller en bas

Vos consomation d'essence Empty Re: Vos consomation d'essence

Message par Scarab Mar 3 Juil - 21:16

oui ti boutte un yamaha 225 hp v 6 t as pas vue les photos que je t avais envoyé? ou ben tu ne sais pas faire la différence entre un Yam et un Merc?
Scarab
Scarab

Messages : 786
Date d'inscription : 22/02/2012
Localisation : St-Paul de l'île-aux-Noix

Revenir en haut Aller en bas

Vos consomation d'essence Empty Re: Vos consomation d'essence

Message par Scarab Mar 3 Juil - 21:20

Francysco? un pachanga 32 avec 2 x 600 à 25 mph? ca pas de sens, tu dois avoir toujours le cul qui traîne dans l'eau et ca doit forcer....me semble qui si tu le sors complètement et tu le couche sur l eau, il sera ben moin dur et sera écono....

moi en bas de 35 mph le cul cale et il est comme toujours en train de forcer.... au pire a 30 mph et je met un peu de trim tab ca aide mais les trim tabe ralentisse le bateau et le font forcer.....

c est pas un pachanga tu devrais avoir toi pour tes sorties c est un trawler un moteur diesel et 9 noeuds hahahahahaha

Quand je roule avec mon chum et son black thunder 43, c est lui qui me chale apres car lui en bas de 45 mph ca force...y cruise a 50 pour que ca aille bien......imagine quand je fais des voyages a 35 mph... y capotte....


Scarab
Scarab

Messages : 786
Date d'inscription : 22/02/2012
Localisation : St-Paul de l'île-aux-Noix

Revenir en haut Aller en bas

Vos consomation d'essence Empty Re: Vos consomation d'essence

Message par Ram750 Mar 3 Juil - 22:35

Checkmate Senator 454 7.4L Bravo 1

Cruise je roule a 43-45 mph GPS @ 3100 Rpm a cette vitesse sa coute un 20-22L de l heure a rouler

Journee sport Wink J ai pas encore assez brasser mais probablement le double , top speed a date 69.7 mph reste du RPM

Journee GROSSE VAGUE 5 pieds et plus HOULE et Vent sa BOIT en fou je suis toujours entre ma vittessse de plane et le cul dans l eau !!! 30-35 L heure sa force sans arret.

Escape V6 3.0L 4x4 10L/100km mixte ou 13-14L/100km avec le bateau.
Ram750
Ram750

Messages : 681
Date d'inscription : 02/03/2012
Localisation : St-Zotique

Revenir en haut Aller en bas

Vos consomation d'essence Empty Re: Vos consomation d'essence

Message par lion1 Mer 1 Aoû - 12:45

Crownline 19", moteur mercruiser V6 4.3 MPI (220hp), pieds alpha.

Pour une ride au 3/4 du RPM (3600 rpm), avec quelques ralentissement de temps en temps, ça me coute environ 15$/heure. Mon odometre marche pas donc je sais pas la vitesse mais je dirais pour une moyenne de 30 mp/h.

Très content de ma consommation!

lion1

Messages : 29
Date d'inscription : 01/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vos consomation d'essence Empty Re: Vos consomation d'essence

Message par Simon L Ven 10 Aoû - 16:35

Francysco et Scarab:
moi aussi je trouvait qu'a 25 m/h pour un Pachanga 32 avec helices de 28 de pitch , moi j'ai un Pachanga 32 aussi avec 2 454 et helices 19 de pitch je ne peux pas rouler en bas de 28 m/h (gps) si non je ne vois pas en avant, moi ma vitesse de croisiere c'est 32 m/h a 50.00$ a 60.00$ de l'heure.pour le camion je ne fait que de courte durée F150 4x4 5.4 2010 16l-18l au 100km.

Simon L

Messages : 103
Date d'inscription : 22/02/2012
Age : 50
Localisation : Outaouais

Revenir en haut Aller en bas

Vos consomation d'essence Empty Re: Vos consomation d'essence

Message par Tiboutte Ven 10 Aoû - 21:10

SCARAB: oui je sais faire la différence entre un YAM et un MERC... Mais faut que je le vois, par exemple.... Sinon, désolé mais je ne peut pas deviner...
C'est plate parce que je ne sais pas de quel photos tu parles... Sad
Renvoie-moi les quand tu auras du temps... Je serai très contente de voir ça !!
Tiboutte
Tiboutte

Messages : 425
Date d'inscription : 25/02/2012
Age : 43
Localisation : Berthierville

Revenir en haut Aller en bas

Vos consomation d'essence Empty Re: Vos consomation d'essence

Message par Yammax Sam 11 Aoû - 1:18

Yammax a écrit:Moi c'est entre 4 et 6 gallons à l'heure c-a-d 20$ à 30$ de l'heure. Sauf que... c'est à 1300 RPM pour 10 mph.
A 28 mph, j'ose pas compter !!!

PS: Mon Ram 5.7 Hemi 2011 (nouvelle génération) fait 12.5 sur le highway et 16 en ville.

Correctif: 3.78 gallons à l'heure basé sur une moyenne de 75 heures de marche. Ceci est ma vrai consommation incluant du 10 mph mais aussi du 25 mph. Je suis très très content d'être passé au diesel: beaucoup plus écono !
Yammax
Yammax

Messages : 996
Date d'inscription : 27/03/2012
Age : 57
Localisation : St-Bruno

Revenir en haut Aller en bas

Vos consomation d'essence Empty Re: Vos consomation d'essence

Message par mégaleauman Sam 11 Aoû - 18:27

Je viens de faire le bilan de mon voyage au lac Champlain: J'ai navigué 43 heures et ça m'a coûté 2500$ en essence, une moyenne de 60$ de l'heure. Faut dire qu'aux États-Unis, je payais l'essence à l'équivalent de 1.10$ le litre environ. En litre: 1920 litres consommés - moyenne de 44,7 litres à l'heure ou autour de 10 gallons à l'heure. Il faut tenir compte aussi de l'effet génératrice que j'ai du utiliser près de 50 heures, ce qui abaisserait ma consommation...

C'est dans ce temps là que j't'envie Yammax!

Par contre, ma vitesse de croisière est d'environ 30mph, excepté dans le Canal de Chambly, c'est la vitesse que j'ai maintenu le plus souvent...

Ça reste que c'est juste des chiffres... ton bateau est beaucoup plus lourd que le mien et ne déjauge pas de la même façon...

Et de toute façon, le plaisir qu'on en retire, lui ne se calcule pas!

ps: prochain bilan: consommation en bière, vin et spiritueux (à venir) Very Happy
mégaleauman
mégaleauman

Messages : 1381
Date d'inscription : 07/04/2012
Localisation : Pointe-aux-Trembles

https://le-pro-du-nautisme-69.webself.net/

Revenir en haut Aller en bas

Vos consomation d'essence Empty Re: Vos consomation d'essence

Message par Yammax Dim 12 Aoû - 2:24

Héhé... la conso des alcools ? Oups... j'pense que là j'vas perdre.

PS: Mégaleauman: pdt que j'étais sur le lac, j'ai zieuté tous les Chaparral que je voyais au cas ou je te verrais mais j't'ai pas vu. Tu est allé dans quels coins ?
Yammax
Yammax

Messages : 996
Date d'inscription : 27/03/2012
Age : 57
Localisation : St-Bruno

Revenir en haut Aller en bas

Vos consomation d'essence Empty Re: Vos consomation d'essence

Message par mégaleauman Dim 12 Aoû - 7:57

J'ai aussi garder l’œil ouvert et j'ai vu un ou deux bateaux qui ressemblaient au tien mais ce n'était jamais le Lady Opale. J'ai passé 70% du temps dans Mallet's Bay mais j'ai été aussi quelques jours à la plage de Burlington et ici et là (plage de Platsburgh, Valcour, Plage de St-Armand, Shelburne bay, Quacker Point etc.).

C'est pas évident de reconnaître mon bateau, d’abord il y a beaucoup de Chaparral, ensuite les Chaparral se ressemblent tous, qu'il s'agisse d'un 280, d'un 290, d'un 310 ou d'un 330, ils ont tous la même ligne, moi-même je n'arrive pas à les distinguer l'un de l'autre... Ensuite, le nom de mon bateau est inscrit seulement à l'arrière, c'est seulement en voyant cette partie qu'on peut avoir l'assurance que c'est moi.

Nous aurons surement l'occasion de nous rencontrer un de ces jours... Very Happy
mégaleauman
mégaleauman

Messages : 1381
Date d'inscription : 07/04/2012
Localisation : Pointe-aux-Trembles

https://le-pro-du-nautisme-69.webself.net/

Revenir en haut Aller en bas

Vos consomation d'essence Empty Re: Vos consomation d'essence

Message par steph_rs Dim 12 Aoû - 10:52

Bateau: Baja H2x 24.5'
Moteur: Mercruiser 454 Magnum mpi 385Hp
Propulsion: Bravo 1
Hélice (pitch): Mirage 23p
Vitesse de croisiere: 30mph
Consomation d'essence: C'est dur a dire le nombre de litres a l'heure, mais en une journée sur l'eau sa me coute environ 150-175$ en moyenne sa sa inclus du top speed, la vitesse de croisiere et de la beach/arret a l'ancre. Il rentre 310 litres dans mon réservoir donc environ 425-450$ d'essence. Mais c'est rare que je le tien plein car c'est pesant pas mal et c'est un gros réservoir pour la groseur du bateau, par contre si je le full j'ai une très grande autonomie.

steph_rs

Messages : 712
Date d'inscription : 17/04/2012
Age : 41
Localisation : Ste-Marthe-Sur-Le-Lac

Revenir en haut Aller en bas

Vos consomation d'essence Empty Re: Vos consomation d'essence

Message par lion1 Lun 13 Aoû - 14:53

cliss les boys quand vous dites je passe X$/jour ça veut rien dire. Une journée de bateau pour vous c'est combien d'heures, et dans votre nombre d'heures exclués le temps que vous êtes encrés.

lion1

Messages : 29
Date d'inscription : 01/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vos consomation d'essence Empty Re: Vos consomation d'essence

Message par steph_rs Lun 13 Aoû - 17:49

lion1 a écrit:cliss les boys quand vous dites je passe X$/jour ça veut rien dire. Une journée de bateau pour vous c'est combien d'heures, et dans votre nombre d'heures exclués le temps que vous êtes encrés.

Ok je veux bien, mais j'ai pas de compteur d'heure sur mon bateau il faudrait que je branche le scanner sur l'ecu avant et apres ma journée, pis en plus c'est une moyenne parce que c'est rare que je fait le meme nombre d'heure d'une fois a l'autre.

Mais je peux te donner mon itinéraire que j'ai fait avec 160$ de gaz.

Je suis parti de la marina ste-marthe-sur-le-lac direction ste-anne-de-bellevue ensuite de ste-anne-de-bellevue jusqu'a carillon et ensuite de carillon a la marina de ste-marthe-sur-le-lac La dedans j'ai rouler a une vitesse de 30 Mph avec quelque pointe a 65-68Mph Smile


steph_rs

Messages : 712
Date d'inscription : 17/04/2012
Age : 41
Localisation : Ste-Marthe-Sur-Le-Lac

Revenir en haut Aller en bas

Vos consomation d'essence Empty Re: Vos consomation d'essence

Message par lion1 Mar 14 Aoû - 19:42

Il faut estimer... une bonne estimation est quand même mieux que dire ça me coute X$/jour. Ca veut rien dire que vous parler de vos trajets. Il faut tenter de trouver un dénominateur commun sinon ca sert a rien de poster.

C'est pas dure de regarder son compteur d'heure au début d'un mois et de garder ses slips de gas pour cette durée.

Facture sur la durée de référence/(Heure fin periode référence- heure début période de référence).

C'est pas une science exact mais c'est déjà mieux que dire, je prend une tank entre le quai du Lac Huron jusqu'à la Marina de Varenne lol

lion1

Messages : 29
Date d'inscription : 01/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vos consomation d'essence Empty Re: Vos consomation d'essence

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum