Bateau Quebec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

BILAN DE SAISON

+4
Fran sys co
Yammax
mixterra
mégaleauman
8 participants

Aller en bas

BILAN DE SAISON Empty BILAN DE SAISON

Message par mégaleauman Ven 12 Oct - 11:54

Voici le bilan de ma saison. ...et le vôtre?

Mise à l'eau: 16 mai
Sortie de l'eau: 11 octobre

74,3 heures de navigation (génératrice: 48 heures)

2652 litres consommés (moyenne de 35,7 litres à l'heure)

$3,523.40 ($47.42 de l'heure)

Heures d'ensoleillement: innombrables

Rencontres agréables: nombreuses

Bon repas: copieux

Bon alcool: intarissable

Heures de détentes: foisonnantes

Avoir un bateau, ça n'a pas de prix! Very Happy
mégaleauman
mégaleauman

Messages : 1381
Date d'inscription : 07/04/2012
Localisation : Pointe-aux-Trembles

https://le-pro-du-nautisme-69.webself.net/

Revenir en haut Aller en bas

BILAN DE SAISON Empty Re: BILAN DE SAISON

Message par mixterra Ven 12 Oct - 13:19

Pour le reste, y'a master card!

Moi je vais faire mon bilan bientôt, la seule chose que je sais, 30 heures, ce qui nettement pas assez!!
mixterra
mixterra
modérateur

Messages : 1376
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 55
Localisation : Ste-Marthe on the lake

Revenir en haut Aller en bas

BILAN DE SAISON Empty Re: BILAN DE SAISON

Message par Yammax Ven 12 Oct - 22:51

Euh... presque gêné: 180 heures de navigation pour moi avec un budget de fuel de 2200$ mais j'avoue que faudrait que je mette un 200-300$ pour me retrouver au même niveau qu'à la mise à l'eau. Cout de 15-17$ de l'heure.
Mise à l'eau 1er mai et sortie 8 octobre.

Quel été d'enfer !!!! Trop cool.

Yammax
Yammax
Yammax

Messages : 996
Date d'inscription : 27/03/2012
Age : 57
Localisation : St-Bruno

Revenir en haut Aller en bas

BILAN DE SAISON Empty Re: BILAN DE SAISON

Message par mégaleauman Sam 13 Oct - 8:29

Yammax a écrit:Euh... presque gêné: 180 heures de navigation pour moi avec un budget de fuel de 2200$ mais j'avoue que faudrait que je mette un 200-300$ pour me retrouver au même niveau qu'à la mise à l'eau. Cout de 15-17$ de l'heure.
Mise à l'eau 1er mai et sortie 8 octobre.

Quel été d'enfer !!!! Trop cool.

Yammax

180 heures de navigation affraid WOW!

T'as pas à être gêné, je suis content pour toi.

D'autant plus, qu'avec ce type de bateau, l'utilisation ne se calcule pas qu'aux heures de navigation car tu peux tout aussi bien rester amarrer ou t'ancrer pour plusieurs jours dans un endroit tranquille pour en profiter.

Tu ne dois pas regretter ton achat, ou plutôt, tu dois regretter de ne pas l'avoir fait avant... Very Happy

Après avoir passé un si bel été, on peut facilement "surfer" sur nos souvenirs jusqu'au printemps prochain.

Dans mon cas, je ne pouvais rêver d'un plus bel été pour prendre ma retraite.
mégaleauman
mégaleauman

Messages : 1381
Date d'inscription : 07/04/2012
Localisation : Pointe-aux-Trembles

https://le-pro-du-nautisme-69.webself.net/

Revenir en haut Aller en bas

BILAN DE SAISON Empty Re: BILAN DE SAISON

Message par Fran sys co Sam 13 Oct - 9:15

J'ai besoin de plus d'info...
74h pour $3500.00
180h pour $2200.00

Plus de 50% d'économie avec un diesel? Est ce possible?
Mégalo, tu dois rouler certainement plus vite que Yammax? Et toi Yammax, est ce que tu roules plus au slow?
Tout comme les voitures qui indiquent la consommation (litre au 100) il serait intéressant d'avoir un programmeur qui donne le ratio entre le nombre d'heures d'utilisation vis à vis le RPM...
75% à 2000 rpm
25% à 800rpm
25% à 8000rpm ha ha ha...
Ceci donnerait un bon rapport concernant le temps d'utilisation...
Ça existe peut être sur vos machines presque neuves?
Fran sys co
Fran sys co

Messages : 522
Date d'inscription : 31/05/2012
Localisation : Québec, dans ma cour

Revenir en haut Aller en bas

BILAN DE SAISON Empty Re: BILAN DE SAISON

Message par Yammax Sam 13 Oct - 10:53

T'a raison Fransysco.

J'ai calculé ma consommation par heure de façon précise sur 75 heures d'utilisation. Sur ce 75 heures, j'ai fait environ 90% à 10 mph et 10% à 22-25 mph. Cela corresponds à mon rythme régulier avec un bateau de ce genre.
Ce calcul m'a amené à réaliser que je consomme, pour les 2 moteurs ensemble: 3.78 gallons à l'heure soit un estimé de 14-17$ de l'heure selon le cout du gallon. A noter que cela INCLU l'usage de ma génératrice puisqu'elle pige dans mes réservoirs réguliers. Pour l'exercice, j'ai utilisé ma géné 10 heures dans ce 75 heures mais je ne suis pas capable de séparer les chiffres et soustraire sa consommation.

Pour ce qui est des chiffres de cosommation en fonction du rpm, mon bateau vient avec les chartes précise de mes moteurs dans mon bateau. Malheureusement je ne me rapelle pas des chiffres par coeur mais je sais qu'entre 1200 rpm (9mph) et 1400 (10.5 mph), je consomme à peine plus. Quand je passe à 2200 rpm (22mph), c'est 4 ou 5 fois plus.

C'est sur qu'un gros flybridge de 25000 lbs donne pas la même ride qu'un express cruiser. C'est pas du tout sportif, c'est plutot le feeling "grosse baleine" lorsqu'il est dégaugé donc la plupart du temps, on tient ça dans l'eau, à 1200-1300 rpm pis on regarde la paysage !

Tu peux imaginer ça qui roule vite ???? Mais ça fait autre chose: le confort, manger en se naviguant, aller dans les grosses vagues sans stress, sans se faire brasser; naviguer en mer... à la pluie... mais pas vite !

BILAN DE SAISON Dscn0514

Yammax

[img][/img]
Yammax
Yammax

Messages : 996
Date d'inscription : 27/03/2012
Age : 57
Localisation : St-Bruno

Revenir en haut Aller en bas

BILAN DE SAISON Empty Re: BILAN DE SAISON

Message par bebitte3o Sam 13 Oct - 14:14

je suis pas mal rendu au bilan moi aussi,malgré la super été qu'on a eu j'ai fais ma plus petite saison a vie 65 heures,pour me consonlé je me dis que j'ai fais un voyage du road island jusqu'a ici pour un total d'environ 50 heures et un autre petit voyage a trois riviere allé retour st-jean pour un autre 20 heures donc c pas si mal,j'ai passé 5 fds sur le lac champlain et c toujours super j'ai déja hate a l'année prochaine,pour aussi beaucoup de rencontre tres interrressante beaucoup de party sur l'eau avec les gang de fou et de la baignade dans l'eau chaude wooww,ca me fais vraiment de la peine que ce sois fini pour cette année mais comme on dis toute bonne chose a une fin!!!
bebitte3o
bebitte3o

Messages : 2356
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 44
Localisation : CJR mécanique marine

Revenir en haut Aller en bas

BILAN DE SAISON Empty Re: BILAN DE SAISON

Message par mégaleauman Sam 13 Oct - 18:28

Il faut mettre en perspective que ma vitesse de croisière est 3 X supérieure à celle que fait Yammax avec son bateau. Son bateau est toutefois plus gros et beaucoup plus pesant que le mien.

Si je part de Montréal pour me rendre à Québec, ça me prendra environ 5h à 3200rpm / 33mph, alors que si Yammax décide de s'y rendre à 10mph il naviguera beaucoup plus d'heures.

Bref, ça me coûte plus cher de l'heure mais je navigue moins d'heure pour me rendre à la même destination.

Le diesel reste gagnant en fin de compte mais de combien? il faudrait deux bateaux identiques, l'un équipé de moteurs à essence et l'autre de diesels pour connaître le réponse, et cette réponse serait valable que pour ce modèle...
mégaleauman
mégaleauman

Messages : 1381
Date d'inscription : 07/04/2012
Localisation : Pointe-aux-Trembles

https://le-pro-du-nautisme-69.webself.net/

Revenir en haut Aller en bas

BILAN DE SAISON Empty Re: BILAN DE SAISON

Message par philcollins Sam 13 Oct - 19:20

Je vient de serrer le mien, après avoir changé les huiles et hivernisé le tout. 83,6 heures et la tête pleine de beaux souvenir. Je n'ai pas calculé la consommation d'essence. Facilement 1000$+...

Mais maudit que l'huile a moteur synthetique Mercruiser est dispendieuse. 94,69$ pour un 4 litres.
philcollins
philcollins

Messages : 1012
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 67
Localisation : Caraquet N.B.

Revenir en haut Aller en bas

BILAN DE SAISON Empty Re: BILAN DE SAISON

Message par bebitte3o Dim 14 Oct - 10:10

mégaleauman a écrit:Il faut mettre en perspective que ma vitesse de croisière est 3 X supérieure à celle que fait Yammax avec son bateau. Son bateau est toutefois plus gros et beaucoup plus pesant que le mien.

Si je part de Montréal pour me rendre à Québec, ça me prendra environ 5h à 3200rpm / 33mph, alors que si Yammax décide de s'y rendre à 10mph il naviguera beaucoup plus d'heures.

Bref, ça me coûte plus cher de l'heure mais je navigue moins d'heure pour me rendre à la même destination.

Le diesel reste gagnant en fin de compte mais de combien? il faudrait deux bateaux identiques, l'un équipé de moteurs à essence et l'autre de diesels pour connaître le réponse, et cette réponse serait valable que pour ce modèle...

j'ai déja vu des testes fait sur différent bateau et le diesel était meilleur d'environ 30% et plus dans certain moment,mais meme avec cette avantage les gens ne commande pas leur bateau diesel a cause du prix de vente qui pas mal plus élevé!

mégaleauman,ta consomation de pétrol ressemble a la mienne,je trouve ca bon étant donné que ton bateau est plus gros et pesant que le mien,on voie que la technologie mpi et pied duo prop aide beaucoup!!
bebitte3o
bebitte3o

Messages : 2356
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 44
Localisation : CJR mécanique marine

Revenir en haut Aller en bas

BILAN DE SAISON Empty Re: BILAN DE SAISON

Message par techpro Dim 14 Oct - 12:28

180 heure pour 2200.00 quel sorte de bateau fais ca
techpro
techpro

Messages : 119
Date d'inscription : 10/10/2012
Age : 57
Localisation : terrebonne

Revenir en haut Aller en bas

BILAN DE SAISON Empty Re: BILAN DE SAISON

Message par DAN Dim 14 Oct - 14:12

dans mon cas pas beaucoup oui ses vrai j'ai passé beaucoup d'heure sur l'eau mais question navigation petetre bien 25-30h
DAN
DAN
Admin

Messages : 2167
Date d'inscription : 21/01/2012
Age : 37
Localisation : Drummondville

https://bateausportquebec.forumsactifs.com

Revenir en haut Aller en bas

BILAN DE SAISON Empty Re: BILAN DE SAISON

Message par Fran sys co Dim 14 Oct - 16:59

techpro a écrit:180 heure pour 2200.00 quel sorte de bateau fais ca

Un evinrude 2hp avec une chaloupe de 12'
Ha ha ha
Fran sys co
Fran sys co

Messages : 522
Date d'inscription : 31/05/2012
Localisation : Québec, dans ma cour

Revenir en haut Aller en bas

BILAN DE SAISON Empty Re: BILAN DE SAISON

Message par Fran sys co Dim 14 Oct - 17:03

Yammax a écrit:T'a raison Fransysco.

J'ai calculé ma consommation par heure de façon précise sur 75 heures d'utilisation. Sur ce 75 heures, j'ai fait environ 90% à 10 mph et 10% à 22-25 mph. Cela corresponds à mon rythme régulier avec un bateau de ce genre.
Ce calcul m'a amené à réaliser que je consomme, pour les 2 moteurs ensemble: 3.78 gallons à l'heure soit un estimé de 14-17$ de l'heure selon le cout du gallon. A noter que cela INCLU l'usage de ma génératrice puisqu'elle pige dans mes réservoirs réguliers. Pour l'exercice, j'ai utilisé ma géné 10 heures dans ce 75 heures mais je ne suis pas capable de séparer les chiffres et soustraire sa consommation.

Pour ce qui est des chiffres de cosommation en fonction du rpm, mon bateau vient avec les chartes précise de mes moteurs dans mon bateau. Malheureusement je ne me rapelle pas des chiffres par coeur mais je sais qu'entre 1200 rpm (9mph) et 1400 (10.5 mph), je consomme à peine plus. Quand je passe à 2200 rpm (22mph), c'est 4 ou 5 fois plus.

C'est sur qu'un gros flybridge de 25000 lbs donne pas la même ride qu'un express cruiser. C'est pas du tout sportif, c'est plutot le feeling "grosse baleine" lorsqu'il est dégaugé donc la plupart du temps, on tient ça dans l'eau, à 1200-1300 rpm pis on regarde la paysage !

Tu peux imaginer ça qui roule vite ???? Mais ça fait autre chose: le confort, manger en se naviguant, aller dans les grosses vagues sans stress, sans se faire brasser; naviguer en mer... à la pluie... mais pas vite !

BILAN DE SAISON Dscn0514

Yammax

[img][/img]


Outre la discussion sur la consommation... maudit que tu as un beau bateau mon cher!
Ça frappe en maudit!
WOW!
Et en plus, c'est économique...


Fran sys co
Fran sys co

Messages : 522
Date d'inscription : 31/05/2012
Localisation : Québec, dans ma cour

Revenir en haut Aller en bas

BILAN DE SAISON Empty Re: BILAN DE SAISON

Message par Fran sys co Dim 14 Oct - 17:07

Moi, ça fait 2 été ou je roule très peu avec mon bateau... $2500.00 pour la saison...
Mais, j'ai fait beaucoup de sorti avec mon ponton... $50,00 pour l'été!
Un 15 hp 4 temps...
Que de plaisir...

Fran sys co
Fran sys co

Messages : 522
Date d'inscription : 31/05/2012
Localisation : Québec, dans ma cour

Revenir en haut Aller en bas

BILAN DE SAISON Empty Re: BILAN DE SAISON

Message par Yammax Dim 14 Oct - 22:04

techpro a écrit:180 heure pour 2200.00 quel sorte de bateau fais ca

Celui sur la photo: le mien ! (2 cummins diesel)
Yammax
Yammax

Messages : 996
Date d'inscription : 27/03/2012
Age : 57
Localisation : St-Bruno

Revenir en haut Aller en bas

BILAN DE SAISON Empty Re: BILAN DE SAISON

Message par Fran sys co Lun 15 Oct - 20:37

Yammax a écrit:
techpro a écrit:180 heure pour 2200.00 quel sorte de bateau fais ca

Celui sur la photo: le mien ! (2 cummins diesel)

Haaaaaaaaaaa les fameux cummins... Dodge est sur le point de le perdre...
Duramax... un peu plus soiffard...
Powerstroke twin turbo... encore trop recent...

Tout ça pour dire que nous en avons des bons moteurs... mais malheureusement, nous sommes en amérique et non en europe... et le diesel dans presque tous les modèles de bateau, ce n'est pas pour demain...

Dommage...

Si j'avais à changer mes moteurs... je ne sais pas si je ne regarderais pas pour du diesel... usagé par contre...

Fran sys co
Fran sys co

Messages : 522
Date d'inscription : 31/05/2012
Localisation : Québec, dans ma cour

Revenir en haut Aller en bas

BILAN DE SAISON Empty Re: BILAN DE SAISON

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum