Bateau Quebec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Question RPM moteur

+6
Ram750
RickyT11
superic
philcollins
bebitte3o
mlk134
10 participants

Aller en bas

Question RPM moteur Empty Question RPM moteur

Message par mlk134 Mar 30 Avr - 10:30

J'aimerais savoir c quoi le Max rpm pour mon 5l mpi tout en resten raisonable et une autre petit plus le pitch de lelice es élever (25) plus d'accélération et (20) plus de vitesse
mlk134
mlk134

Messages : 573
Date d'inscription : 13/03/2012
Age : 40
Localisation : granby

Revenir en haut Aller en bas

Question RPM moteur Empty Re: Question RPM moteur

Message par bebitte3o Mar 30 Avr - 13:28

le rpm d'un 5.0mpi est de 4600 a 5000 tour,ca veux dire que quand t dans le tapis faut que le rpm sois dans ses tour la,quesqu'i a présentement sur ton bateau une 21 3 pales en aluminium si je me trompe pas!
bebitte3o
bebitte3o

Messages : 2356
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 44
Localisation : CJR mécanique marine

Revenir en haut Aller en bas

Question RPM moteur Empty Re: Question RPM moteur

Message par mlk134 Mar 30 Avr - 14:41

Oui une 21 alu on dirais qui manque de mordent au décollage une 23 va tu changer beaucoup mon rpm
mlk134
mlk134

Messages : 573
Date d'inscription : 13/03/2012
Age : 40
Localisation : granby

Revenir en haut Aller en bas

Question RPM moteur Empty Re: Question RPM moteur

Message par bebitte3o Mar 30 Avr - 15:42

la plus grosse différence va etre de partir de l'alu au stainless,un 23 comme celle a mégaleauman va loadé ton moteur et te donné du top speed mais faut que le moteur sois capable de le prendre,moi je l'essairais a ta place,d'apres moi ca va etre bon mais limite,tu devrais gagner quelque mph mais décendre ton rpm!
bebitte3o
bebitte3o

Messages : 2356
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 44
Localisation : CJR mécanique marine

Revenir en haut Aller en bas

Question RPM moteur Empty Re: Question RPM moteur

Message par philcollins Mar 30 Avr - 17:38

mlk134 a écrit:Oui une 21 alu on dirais qui manque de mordent au décollage une 23 va tu changer beaucoup mon rpm

tu peut aussi essayer une 14 X 20 4 pales
philcollins
philcollins

Messages : 1012
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 67
Localisation : Caraquet N.B.

Revenir en haut Aller en bas

Question RPM moteur Empty Re: Question RPM moteur

Message par superic Mar 30 Avr - 18:10

Pendant combien de temps on peut tenir un moteur dans le fond? J'ai un 5.7 MPI et il top à 5200. C'est juste que je travaille avec des diesel donc je suis pas mal plus habitué à voir des 2000 que des 5000!!!
superic
superic

Messages : 775
Date d'inscription : 10/05/2012
Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

Question RPM moteur Empty Re: Question RPM moteur

Message par RickyT11 Mar 30 Avr - 18:38

Superic

Je suis curieux de la réponse que tu vas recevoir. Je vais avoir le même moteur que toi et je me demande pour me 2 ième hélice quoi m'acheter?

Présentement ce qui est installer sur est une 19 pouces
RickyT11
RickyT11

Messages : 1059
Date d'inscription : 22/03/2013
Age : 57
Localisation : Rive Sud Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Question RPM moteur Empty Re: Question RPM moteur

Message par bebitte3o Mar 30 Avr - 19:39

philcollins a écrit:
mlk134 a écrit:Oui une 21 alu on dirais qui manque de mordent au décollage une 23 va tu changer beaucoup mon rpm

tu peut aussi essayer une 14 X 20 4 pales

j'ai des hélices comme ca en stock,pourrais esseyer mais d'apres moi y va virer trop vite!
bebitte3o
bebitte3o

Messages : 2356
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 44
Localisation : CJR mécanique marine

Revenir en haut Aller en bas

Question RPM moteur Empty Re: Question RPM moteur

Message par bebitte3o Mar 30 Avr - 19:42

superic a écrit:Pendant combien de temps on peut tenir un moteur dans le fond? J'ai un 5.7 MPI et il top à 5200. C'est juste que je travaille avec des diesel donc je suis pas mal plus habitué à voir des 2000 que des 5000!!!

j'avais un 5.7 dans mon ancien bateau,je les tenu accoté souvent pendant tres longtemps genre 30 minutes pis y c jamais rien passé!

bebitte3o
bebitte3o

Messages : 2356
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 44
Localisation : CJR mécanique marine

Revenir en haut Aller en bas

Question RPM moteur Empty Re: Question RPM moteur

Message par Ram750 Mar 30 Avr - 19:53

ya une certaine science a toute sa !

Plus le chiffre est haut plus sa permet de d aller vite avec moin de RPM ... aussi la puissance du moteur va dicter ton top speed potentiel.

Maintenant sachant que ton mas operating RPM est de 5000rpm tu devrais avoir une helice qui te permet d aller chercher ce dit 5000rpm ... Voila Si tu as une 21 en alu et que sa decolle pas a ton gout c est quoi le symptome ? sa creve ? sa fait de la cavitation / blow out ? Une helice en alu flex , tu devrais avoir un gain juste en allant avec le SS ... Maintenant pour le pitch potentiel sa donne quoi au fond ton bateau , pogne tu le dit 5000 rpm ? ou plus ? ou pas mal moin ?
Ram750
Ram750

Messages : 681
Date d'inscription : 02/03/2012
Localisation : St-Zotique

Revenir en haut Aller en bas

Question RPM moteur Empty Re: Question RPM moteur

Message par Rêve d'eau Mar 30 Avr - 20:08

superic a écrit:Pendant combien de temps on peut tenir un moteur dans le fond? J'ai un 5.7 MPI et il top à 5200. C'est juste que je travaille avec des diesel donc je suis pas mal plus habitué à voir des 2000 que des 5000!!!


Mon bateaux est propulsé par un 8.1 litre (496 ) Volvo injection l été dernier à partir de new york en revenant à Albany tu connais le trajet Je l ai poussée au fond tout le long exceptée devant les marinas Par mon expérience je te dirais que c'est pas mauvais pour un moteur avec de la bonne huile et du bon gaz
Rêve d'eau
Rêve d'eau

Messages : 774
Date d'inscription : 14/04/2013
Localisation : Marina brousseau

Revenir en haut Aller en bas

Question RPM moteur Empty Re: Question RPM moteur

Message par superic Mar 30 Avr - 20:11

Ram750 a écrit:ya une certaine science a toute sa !

Plus le chiffre est haut plus sa permet de d aller vite avec moin de RPM ... aussi la puissance du moteur va dicter ton top speed potentiel.

Maintenant sachant que ton mas operating RPM est de 5000rpm tu devrais avoir une helice qui te permet d aller chercher ce dit 5000rpm ... Voila Si tu as une 21 en alu et que sa decolle pas a ton gout c est quoi le symptome ? sa creve ? sa fait de la cavitation / blow out ? Une helice en alu flex , tu devrais avoir un gain juste en allant avec le SS ... Maintenant pour le pitch potentiel sa donne quoi au fond ton bateau , pogne tu le dit 5000 rpm ? ou plus ? ou pas mal moin ?

Peut être que je me suis mal exprimé. Y'a pas vraiment de problème, je voulais juste savoir si ça pouvais être dommageable de tenir le moteur dans le fond pendant X temps.

superic
superic

Messages : 775
Date d'inscription : 10/05/2012
Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

Question RPM moteur Empty Re: Question RPM moteur

Message par Ram750 Mar 30 Avr - 20:14

Eric desole je parlais a Mlk ... Pour combien de temps le tenir au fond ... bah en general les moteur marin fond tres peu de hp/L donc son beaucoup plus tuff ( devrait ) qu un moteur automobile mais il son sur un load CONSTANT .... je te dirais question perso que au fond mon leon pis ya pas vraiment de danger
Ram750
Ram750

Messages : 681
Date d'inscription : 02/03/2012
Localisation : St-Zotique

Revenir en haut Aller en bas

Question RPM moteur Empty Re: Question RPM moteur

Message par DRondeau Mar 30 Avr - 20:20

mlk134 a écrit:J'aimerais savoir c quoi le Max rpm pour mon 5l mpi tout en resten raisonable et une autre petit plus le pitch de lelice es élever (25) plus d'accélération et (20) plus de vitesse


M'a essayer de rester dans le sujet un peu pour répondre a ta question Wink hi hi !


Si sa peu t'aider, le pitch est le nombre de pouce parcouru en distance en un tour de ton hélice.

Donc, plus ton pitch est petit, plus le décolage va être rapide, mais le top speed va etre moins rapide, et a l'inverse, si ton pitch est gros, c'est long a décoler, mais t'as un meilleur top speed. Le but est de trouver le juste milieu.

C'est certains aussi qu'une hélice en stainless va etre beaucoup plus performante puisqu'elle se déforme beaucoup moins lors qu'elle tourne et qu'elle force, cependant, sa brise pas, donc si t'accroche, t'arrache... Wink

corriger moi si j'me trompe

Pour ce qui est de ton top RPM, j'ai pas trop idée, mais je dirais un bon 4700 rpm soutenu sa a de l'allure.






superic a écrit:Pendant combien de temps on peut tenir un moteur dans le fond? ...

jusqu'à ce qui crève !! Shocked



Sans farce, on a déjà tenu le 496HO de Boucherville a contrecoeur, ce qui fait une bon 25-30 min et le moteur s'est pas pleins une seconde, même qu'il en demandais ! Twisted Evil l'important c'est que tu check tes gages ! pis j'me rappel pus combien était le RPM...

DRondeau
DRondeau

Messages : 1390
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 38
Localisation : Contrecoeur

Revenir en haut Aller en bas

Question RPM moteur Empty Re: Question RPM moteur

Message par mlk134 Mar 30 Avr - 20:47

Mon top speed 53 mph a 4900 rpm face au courent sur le Richelieu et pour le decolage je le trouve mou comme vous dites un elice en stainless corrigerais surment mon ti problème d'accélération
mlk134
mlk134

Messages : 573
Date d'inscription : 13/03/2012
Age : 40
Localisation : granby

Revenir en haut Aller en bas

Question RPM moteur Empty Re: Question RPM moteur

Message par RickyT11 Mar 30 Avr - 20:50

Ca veut dire 55-56 mph avec le courant. As-tu tourné ta casquette pour pas la perde?
RickyT11
RickyT11

Messages : 1059
Date d'inscription : 22/03/2013
Age : 57
Localisation : Rive Sud Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Question RPM moteur Empty Re: Question RPM moteur

Message par mlk134 Mar 30 Avr - 20:53

Je l'avais serré dans le coffre à gant hahahahaha
mlk134
mlk134

Messages : 573
Date d'inscription : 13/03/2012
Age : 40
Localisation : granby

Revenir en haut Aller en bas

Question RPM moteur Empty Re: Question RPM moteur

Message par RickyT11 Mar 30 Avr - 21:06

C'est un conseil que j'ai eu de nos amis speed boats Laughing
RickyT11
RickyT11

Messages : 1059
Date d'inscription : 22/03/2013
Age : 57
Localisation : Rive Sud Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Question RPM moteur Empty Re: Question RPM moteur

Message par DRondeau Mar 30 Avr - 21:50

mlk134 a écrit:Mon top speed 53 mph a 4900 rpm face au courent sur le Richelieu et pour le decolage je le trouve mou comme vous dites un elice en stainless corrigerais surment mon ti problème d'accélération

Oui ! stainless c'est la clé pour un décollage plus rapide.
DRondeau
DRondeau

Messages : 1390
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 38
Localisation : Contrecoeur

Revenir en haut Aller en bas

Question RPM moteur Empty Re: Question RPM moteur

Message par philcollins Mar 30 Avr - 22:13

bebitte3o a écrit:
philcollins a écrit:
mlk134 a écrit:Oui une 21 alu on dirais qui manque de mordent au décollage une 23 va tu changer beaucoup mon rpm

tu peut aussi essayer une 14 X 20 4 pales

j'ai des hélices comme ca en stock,pourrais esseyer mais d'apres moi y va virer trop vite!


C'est ce que j'utilise présentement Chaparral 215 3500lbs 5,0 li MPI La vitesse max est d'environ 49 mph à 4700 t.m.

J'ai aussi une 14.25 X19 3 pales, environ 42 mph à 5200 rpm....
philcollins
philcollins

Messages : 1012
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 67
Localisation : Caraquet N.B.

Revenir en haut Aller en bas

Question RPM moteur Empty Re: Question RPM moteur

Message par Ram750 Mar 30 Avr - 23:43

Tu pourrais p-e gagner un peu de decollage si tu change a une 4 pale et reste tres proche cote pitch ... Si j etait toi je commencerais par juste aller avec un helice en SS pour ce qui est du SS sa pardonne pas , sa depend de l helice la pluspart on des hub remplaceable en Plastic/Caoutchouc si tu cogne avec sa c est sposer etre la fuse et pas transfere l impact au pied.
Ram750
Ram750

Messages : 681
Date d'inscription : 02/03/2012
Localisation : St-Zotique

Revenir en haut Aller en bas

Question RPM moteur Empty Re: Question RPM moteur

Message par steph_rs Mer 1 Mai - 8:23

mlk134 a écrit:Mon top speed 53 mph a 4900 rpm face au courent sur le Richelieu et pour le decolage je le trouve mou comme vous dites un elice en stainless corrigerais surment mon ti problème d'accélération

Sérieusement je ne crois pas que stainless améliore le ''holeshot'' tellement , elle va être plus efficace quand le moteur est a son maximum rpm a sont top speed. Si tu veux plus d'accelération sa va te prendre une hélice avec plus de surface de contact avec l'eau c'est a dire plus de pale. Une 4 pale du meme pitch va te sortir de l'eau et accéléré pas mal plus qu'une 3 pale. Mais justement du au fait de sa plus grande surface de contact avec l'eau, tu va perdre du top speed du a la friction.

La présentement tu roule une 21 pitch alu a 4900rpm le but c'est de rester le plus proche possible du maximum de ta plage de rpm de ton moteur. Donc 4900-5000rpm. Habituellement quand tu passe d'alu a stainless il faut que tu descende d'un degree de pitch pour garder le meme rpm. Vu que la stainless ne flex pas autant elle garde sont pitch initial meme au fond. Donc exemple si tu as un 21 pitch en alu @4900rpm et que tu veux garder ce rpm sa va te prendre une 20 pitch en stainless sinon si tu prend un 21 pitch en stainless sa va descendre ton rpm un peu.

Pour ce qui est du pitch habituellement, quand tu monte d'un degree de pitch sa descend ton rpm de 200. et si tu descend d'un degree sa le monte de 200RPM.

Tu peux aussi calculer ton glissement (prop. slip) il faut qu'il ce tienne dans le coin de 12% et moins, si tu as plus que 12% tu perd de l'efficacité/performance.
http://www.mercuryracing.com/propellers/propslipcalculator.php





steph_rs

Messages : 712
Date d'inscription : 17/04/2012
Age : 41
Localisation : Ste-Marthe-Sur-Le-Lac

Revenir en haut Aller en bas

Question RPM moteur Empty Re: Question RPM moteur

Message par Ram750 Mer 1 Mai - 8:37

100% d accord avec toute sauf l impact sur le Holeshot ... Sur mon premiere bateau j avait faite des tests pour une raison que j ignore Razz 21 pitch alu vs 21 pitch SS deux helice cheapette rien de special ... La plus importante difference a noter etait sur la cavitation au decollage. Avec l alu tu pouvais gauger exactement combien de gas donner avant qu elle "spin" ... Entk d l alu c est dla marde pour un bateau de perfomance.

Pour la grosseur vs le materiel Steph a bien raison aussi comme techniquement elle perd moin d energie a ce distortionner l helice de SS devrait etre un peu plus dure a spinner a haute vitesse et pour conserver ton max rpm tu pourrais p-e avoir a descendre le pitch un brin
Ram750
Ram750

Messages : 681
Date d'inscription : 02/03/2012
Localisation : St-Zotique

Revenir en haut Aller en bas

Question RPM moteur Empty Re: Question RPM moteur

Message par mlk134 Mer 1 Mai - 8:56

Merci pour les Info il me reste à fair les test
mlk134
mlk134

Messages : 573
Date d'inscription : 13/03/2012
Age : 40
Localisation : granby

Revenir en haut Aller en bas

Question RPM moteur Empty Re: Question RPM moteur

Message par zackou Mer 1 Mai - 23:12

ricky a partir de ces vitesse la faut que tu commence a les attacher les lunettes et la casquieette serrer!!!!!!!!!!j ai tout perdu le kit l an passer a la derniere rides!!!!!! cheers
zackou
zackou

Messages : 483
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 42
Localisation : en 2013 a la marina brousseau

Revenir en haut Aller en bas

Question RPM moteur Empty Re: Question RPM moteur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum