sea ray sundancer 340

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

sea ray sundancer 340

Message par évasion le Dim 9 Juin - 7:03

Bonjour à tous,
j'ai fait l'acquisition dernièrement d'un sundancer 340 twin 6.2 ltrs à shaft,j'en suis à ma première expérience avec 2 moteurs et à shaft.
Est-il normal qu'il faut que j'abaisse les trim tabs au max pour lui faire baisser le nez? Alors il sera plus dur sur la consommation d'essence..???.
Mais appart de ça c'est toute une machine...vraiment très stable.
Merci

évasion

Revenir en haut Aller en bas

Re: sea ray sundancer 340

Message par bumperscarab le Dim 9 Juin - 7:08

Oui c est normal, tu as fait un grand saut,tout un boat félicitation!!!

bumperscarab

Message par Fran sys co le Dim 9 Juin - 8:23

T'es parti d'un open dec à ça?
Cibole........
Double motorisation c'est super pour se stationner ou partir...
Pour ne pas te servir de tes trims, il te faudrait 2000 hp!
Dis nous comment tu as trouvé la conduite!
Faut il être très expérimenté pour se gros engin?

Fran sys co

Message par jeff32 le Dim 9 Juin - 8:43

il est possible que ca prenne les trim tab tout le temps, surtout si la vitesse est pas tout a fait suffisante pour bien le faire ''flotter''. mais j'ai déjà roulé un searay 33 et j'en avait pas nécessairement besoin tout le temps... les bateaux a shaft déjaugent moins que ceux qui ont des pieds, ont tendance a a rester plus stable ou egal, ils poussent et fendent l'eau plutôt que de sortir de l'eau ou flotter sur l'eau.

mais ce sont de tres belles machines! bon été!

jeff32

Message par Fran sys co le Dim 9 Juin - 9:02

Moyennant quelques caisses de bière dans le devant... ça va dégauger...
lol!

Fran sys co

Message par superic le Dim 9 Juin - 9:50

Wow, très beau bateau. Félicitations!!! Est-ce que tu l'as acheté d'un gars qui s'appelle Guy?

superic

Message par Rêve d'eau le Dim 9 Juin - 11:19

Salut gens de Lanaudière ton sundancer il est amarrée à quel endroit

Rêve d'eau

Message par Yammax le Lun 10 Juin - 0:14

Normal. A shaft: tu dois tout le temps trimer pour dégauger. Certains ont besoin d'avoir le trim au fond quand ils roulent au fond.
Et c'est surement moins économique mais bon, quand t'a un bateau d'même... pis en fait ces bateaux là, c'est fait pour cruiser à 1500 rpm.

Yammax

Message par évasion le Lun 10 Juin - 9:36

Rebonjour,
pour répondre à vos questions...fran sys co g aimé la conduite et c très stable et g passé les 10 écluses de la Richelieu alors pour le test de conduite y a de quoi se pratiquer pour s'acoster,superic non ce n'est pas Guy,rêve d'eau je suis à la marina du chenal du nord et finalement Yanmax...à quelle vitesse tu cruises toi avec un 37 pieds???à 2700trmn j'étais à 20 milles à l'heure...alors plus le boat est gros moin on va vite....vitesse idéale selon toi???j'essaierai à 1500trmn.
merci

évasion

Message par bumperscarab le Lun 10 Juin - 12:26

évasion a écrit:Rebonjour,
pour répondre à vos questions...fran sys co g aimé la conduite et c très stable et g passé les 10 écluses de la Richelieu alors pour le test de conduite y a de quoi se pratiquer pour s'acoster,superic non ce n'est pas Guy,rêve d'eau je suis à la marina du chenal du nord et finalement Yanmax...à quelle vitesse tu cruises toi avec un 37 pieds???à 2700trmn j'étais à 20 milles à l'heure...alors plus le boat est gros moin on va vite....vitesse idéale selon toi???j'essaierai à 1500trmn.
merci
T es boat est chez mon frère ,ton bateau est a droite au large ,j irais de serrer la main.

bumperscarab

Message par Yammax le Lun 10 Juin - 23:53

évasion a écrit:Rebonjour,
... Yammax...à quelle vitesse tu cruises toi avec un 37 pieds???à 2700trmn j'étais à 20 milles à l'heure...alors plus le boat est gros moin on va vite....vitesse idéale selon toi???j'essaierai à 1500trmn.
merci

Difficile de comparer directement entre moi et toi parce que mon bateau doit froler le double du poid du tiens (25 000 lbs pour le mien) et j'ai des diésel donc moteurs super torqueux mais qui virent pas.
A titre indicatif: à 2700 rpm: je suis à 27 noeuds mais au fond complètement. C'est mon max.
Moi je tiens ça à 1200-1300 rpm pour un 9.5/10 noeuds environ. Et je consomme moins de 4 gallons à l'heure à cette vitesse... pis la madame peut se promener de haut en bas pour aller chercher des drinks sans rien renverser hahahahahaha !

Yammax

Message par Inter800 le Mar 11 Juin - 20:06

En passant petite question je n'ai jamais essayé de degauge avec mon bateau avec trim a 50% approx d'après cela serait tu plus rapide pour 27 pied

Inter800

Message par mégaleauman le Mar 11 Juin - 21:12

Les trims tabs font résistance à l'eau et ralentisse le bateau, de préférence on les utilises le moins possible, on démarre avec les trims tabs complètement relevés (sauf si le bateau a de la misère à coucher parce-que trois grosses ma-tantes sont assises sur la banquette arrière dans le cockpit - dans ce cas il est approprié de se servir des trims tabs. Autre solution; inviter plutôt trois jeunes et jolies cousines et les envoyer sur le tapis de poupoune à l'avant Very Happy ).

Sérieusement, pour l'économie de carburant et pour ménager la mécanique, le temps que prend le bateau pour déjauger doit être le plus court possible. Quand vous décidez de déjauger, mettez les gaz à fond, les trims tabs relevés (sur certains modèles de bateau(et/ou avec les ma-tantes) on n'a pas le choix et il peut être nécessaire d'utiliser les trims tabs), le pied du moteur au plus bas et dès que le bateau est déjaugé et que vous êtes sur le point d'atteindre votre vitesse de croisière, ramenez les gaz, les trims tabs devraient être utilisés uniquement pour ajuster l'assiette du bateau (quand les ma-tantes sont toutes assises du même bord) ou quand le vent le fait pencher d'un côté, relever un peu le trim du moteur (le son du moteur sera moins sourd et vous gagnerez quelques km/h et le bateau aura un meilleur angle pour attaquer les vagues.cheers

L'eau c'est la vie sur l'eau...

mégaleauman

Voir le profil de l'utilisateur http://pages.videotron.com/dscc/leprodunautisme.html

Message par superic le Mar 11 Juin - 21:20

mégaleauman a écrit:Les trims tabs font résistance à l'eau et ralentisse le bateau, de préférence on les utilises le moins possible, on démarre avec les trims tabs complètement relevés (sauf si le bateau a de la misère à coucher parce-que trois grosses ma-tantes sont assises sur la banquette arrière dans le cockpit - dans ce cas il est approprié de se servir des trims tabs. Autre solution; inviter plutôt trois jeunes et jolies cousines et les envoyer sur le tapis de poupoune à l'avant Very Happy ).

Sérieusement, pour l'économie de carburant et pour ménager la mécanique, le temps que prend le bateau pour déjauger doit être le plus court possible. Quand vous décidez de déjauger, mettez les gaz à fond, les trims tabs relevés (sur certains modèles de bateau(et/ou avec les ma-tantes) on n'a pas le choix et il peut être nécessaire d'utiliser les trims tabs), le pied du moteur au plus bas et dès que le bateau est déjaugé et que vous êtes sur le point d'atteindre votre vitesse de croisière, ramenez les gaz, les trims tabs devraient être utilisés uniquement pour ajuster l'assiette du bateau (quand les ma-tantes sont toutes assises du même bord) ou quand le vent le fait pencher d'un côté, relever un peu le trim du moteur (le son du moteur sera moins sourd et vous gagnerez quelques km/h et le bateau aura un meilleur angle pour attaquer les vagues.cheers

C'est pour ça que j'invite pas de grosses matantes, j'ai pas de trim tabs!!! Laughing Par contre, pas de problèmes avec les tchums coiffeuses et esthéticiennes de ma femme...

superic

Message par Inter800 le Mar 11 Juin - 21:21

Mercii pour la réponse je n'avait jamais essayés sa confirme ce que pensait je suis à peaufine pour les pouponnes Laughing Laughing

Inter800

Message par bebitte3o le Mar 11 Juin - 22:19

je me demande si c pareil pour tous les bateaux,exemple que je décolle et une fois sorti de l'eau a ma vitesse de croisiere metton 3400rpm et au alentour de 27mph avec les pieds bien trimmé pas de trim table,quand je fais pousser mes trim table dans l'eau de environ 50% je gagne un bon 3mph sans toucher a rien d'autre,J'ai toujours pensé comme mégaleauman mais mon bateau semble réagir autrement,vous en pencé quoi!!

Claude

bebitte3o

Message par mégaleauman le Mar 11 Juin - 22:59

J'en pense qu'un bateau c'est comme une femme; Faut être à son écoute! Very Happy

La plupart des bateaux viennent avec un choix de motorisation, lesquelles vont modifier le comportement du bateau, les charges qu'on transportes ont aussi une influence, quand le réservoir d'essence est plein ça fait une grosse différence avec un réservoir presque vide. À 6 à bord c'est pas comme quand on est seul...

Avec le temps, on en vient à connaître notre bateau et à trouver la meilleure combinaison vitesse/trim/trim tab... Tout comme une femme; Avec le temps on fini par savoir comment la prendre...

mégaleauman

Voir le profil de l'utilisateur http://pages.videotron.com/dscc/leprodunautisme.html

Message par Rêve d'eau le Mar 11 Juin - 23:04

Moi mon montery 270 sa ne change rien du tout à part le faire forcée quand mais trim table son abaissée quand je suis sortie de l eau et mon pied a seulement une bonne position c'est a dire abaissée mais trim j ai les utile pour balancée le bateaux quand le poid est mal proportionnée et pour sortir de l eau

Rêve d'eau

Message par Yammax le Mer 12 Juin - 0:24

mégaleauman a écrit:Les trims tabs font résistance à l'eau et ralentisse le bateau, de préférence on les utilises le moins possible, on démarre avec les trims tabs complètement relevés (sauf si le bateau a de la misère à coucher parce-que trois grosses ma-tantes sont assises sur la banquette arrière dans le cockpit - dans ce cas il est approprié de se servir des trims tabs. Autre solution; inviter plutôt trois jeunes et jolies cousines et les envoyer sur le tapis de poupoune à l'avant Very Happy ).

100% d'accord avec ton explication... sauf pour ceux qui, comme moi, ont des shafts. Pas pareil pantoute avec des shafts.

Yammax

Message par mégaleauman le Mer 12 Juin - 7:28

C'est vrai qu'avec des shafts c'est un tout autre monde...

Un ami qui possède un 35' à shaft me disait qu'il devait absolument s'aider des trims tabs (il abaisse uniquement celui du côté où il veut tourner) pour pouvoir faire un 180 degré à bonne vitesse sur le Richelieu.

mégaleauman

Message par Yammax le Mer 12 Juin - 8:09

Ah et moi tu vois, si j'enlève les tab pdt que je roule au fond, il lève le nez et perds 5 noeuds. Je dois rouler avec les tab au 3/4 abaissées pour avoir du top speed. C'est comme s'il avait trop de poid à la poupe. Peut-être est-ce l'option géné du mien qui fait ça...mais bon, la plupart des flybridge sont comme ça.

Yammax

Message par évasion le Ven 14 Juin - 2:39

Yammax a écrit:Ah et moi tu vois, si j'enlève les tab pdt que je roule au fond, il lève le nez et perds 5 noeuds. Je dois rouler avec les tab au 3/4 abaissées pour avoir du top speed. C'est comme s'il avait trop de poid à la poupe. Peut-être est-ce l'option géné du mien qui fait ça...mais bon, la plupart des flybridge sont comme ça.

eh bien moi si je relève les trims tabs il lève le nez aussitôt je dois rouler avec tout le temps et je gagne du mph...mais je peux rouler à 15mph sans problème et il reste dégeaugé...je vérifie ce weekend pour etre sûr...

évasion

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 11:40

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut