Paturn d'hélice
3 participants
Bateau Quebec :: mécanique :: Moteur
Page 1 sur 1
Paturn d'hélice
Bonjour tout le monde, je suis nouveau sur le forum et tout d'abords je vais me présenter.
Jean-François, électricien et j'habite Anjou. Je viens d'échanger mon Maxxum 1800mx 2000 avec un 3 litres pour un magnifique glastron gls 215 2010 avec un 350 magnum et pied bravo one(toute une bébelle, ben content).
Après quelques balade avec 4-5 passages mon top speed était 58 m/h (au gps) a environ 4800 tours minutes ou un peu plus, je m'en souvient plus.
En faisant faire un petit travail chez le concessionnaire sur la garantie ils ont changé un gasket de malifun. Je sais pas si ca peut influencer ou non, mais en fessant au autre teste mais cette fois si a deux personnes, mon rpm a monté a 5500 tours minutes.
La grande question maintenant, mon paturn d'hélice est-il bon pour le top speed. Bateau 3300 livres et hélice de stanless steel 21 de pitch avec 300hp. type d'hélice: Mercury marine mirage plus 48-13702 21p.
Vos conseils seront apprécier, merci.
Jean-François, électricien et j'habite Anjou. Je viens d'échanger mon Maxxum 1800mx 2000 avec un 3 litres pour un magnifique glastron gls 215 2010 avec un 350 magnum et pied bravo one(toute une bébelle, ben content).
Après quelques balade avec 4-5 passages mon top speed était 58 m/h (au gps) a environ 4800 tours minutes ou un peu plus, je m'en souvient plus.
En faisant faire un petit travail chez le concessionnaire sur la garantie ils ont changé un gasket de malifun. Je sais pas si ca peut influencer ou non, mais en fessant au autre teste mais cette fois si a deux personnes, mon rpm a monté a 5500 tours minutes.
La grande question maintenant, mon paturn d'hélice est-il bon pour le top speed. Bateau 3300 livres et hélice de stanless steel 21 de pitch avec 300hp. type d'hélice: Mercury marine mirage plus 48-13702 21p.
Vos conseils seront apprécier, merci.
LordNikom- Messages : 47
Re: Paturn d'hélice
Salut, oui ton hélice est de tres bonne qualité mais gagner autant de rpm est bizar pour une tel réparation,une chose est sure 5500rpm est trop vite, le fait de rouler plus léger fait que le rpm monte et la vitesse aussi mais la sa semble beaucoup,tu roulais combien a 5500rpm?
bebitte3o- Messages : 2356
M LordNikom
Vos premiers essais avec 4-5 passagers, 4800 tpm +-
Derniers essais avec 2 passagers, donc un poids de +-400 lbs en moins .
La quantité de gazoline, versus poids lors de votre dernière sortie ( en moins, en plus ? )
Le trim peut avoir changer cette révolution , les tables s' il y a ont pu aussi changer cette révolution.
Le seul fait de changer ces angles, est assé pour faire overead speeder n' importe quel moteur avec peut importe le model et ou pitch d' hélice.
Essayez de jouer avec ces composantes.
À ce moment ci à 5500, il y a danger de maintenir ce rythme.
Ce sont des moteurs à +- 5200 rpm full trottle si non modifiés.
Guy Paré
La quantité de gazoline, versus poids lors de votre dernière sortie ( en moins, en plus ? )
Le trim peut avoir changer cette révolution , les tables s' il y a ont pu aussi changer cette révolution.
Le seul fait de changer ces angles, est assé pour faire overead speeder n' importe quel moteur avec peut importe le model et ou pitch d' hélice.
Guy Paré
Dernière édition par Anglo Loutre le Jeu 11 Sep - 15:37, édité 1 fois
Invité- Invité
Salut JF
J'ai le même setup que toi ( moteur, pied, hélice, une coque semblable et année 2011). Ma vitesse est identique à la tienne. Mon RPM tourne entre 5000 et 5100. Il tournait à 5400 avec une hélice de 19" de pitch.
Je trouve ca bizzard que ton rpm a changé en changant un gasket de manifold.
J'ai le même setup que toi ( moteur, pied, hélice, une coque semblable et année 2011). Ma vitesse est identique à la tienne. Mon RPM tourne entre 5000 et 5100. Il tournait à 5400 avec une hélice de 19" de pitch.
RickyT11- Messages : 1059
bebitte3o a écrit:Salut, oui ton hélice est de très bonne qualité mais gagner autant de rpm est bizarre pour une tel réparation,une chose est sure 5500rpm est trop vite, le fait de rouler plus léger fait que le rpm monte et la vitesse aussi mais la sa semble beaucoup, tu roulais combien a 5500rpm?
Bon je commence avec Claude. J'ai pas checker ma vitesse au GPS, j'étais seul avec ma femme et je ne voulais par m'énerver, disons qu'on était la pour un autre objectif.
Mais oui moi aussi je trouve ca bizarre qu'une modification de ce genre peut changer autant mon rpm.
Anglo Loutre a écrit:M LordNikom
Guy Paré
Bon, je l'ai tenu que qu'environ 10-15 seconde au plus. Je n'ai pas de tables et j'étais full en gaz. Pour le trime pas plus que d'habitude si je me souviens bien.
C'est pour ca que je suis embêté.!!
RickyT11 a écrit:Salut JF
Ben moisi je trouve ca ben bizarre et c'est pourquoi je voulais vous sen faire par.
Je serai au Québec surement dans une semaine prochaine et je ferai d'autre tentative.
Et pour mon hélice vous pansez que c'est la bonne?
Si ca continu a virer aussi vite trouvé tu vas définitivement avoir besoin de plus de pitch, une mirage 23 probablement serais mieu.
Par contre des fois le cadran de rpm niaise et deux trois petite tape decu le ramene a l'orde.
Par contre des fois le cadran de rpm niaise et deux trois petite tape decu le ramene a l'orde.
bebitte3o a écrit:Si ca continu a virer aussi vite trouvé tu vas définitivement avoir besoin de plus de pitch, une mirage 23 probablement serais mieu.
Probablement ca j'espère.
Je gagnerais combien de m/h avec une 23?
Dure a dire, sa dépend si le moteur est capable de la faire virer sans perdre trop de rpm, exemple si tu perds 400 tours tu devrais pas perdre ni gagner grand chose mais t'aurrais un meilleur cruising et ton moteur serais dans ses tour.
C'est bizarre parce que les autres fois, y a virer pas plus de 4800-4900 dans les environs. Je vais faire des testes, mais de toutes façon la saison achève et y me reste pas ben ben de temp pour checker ça. ca va me donne l'hiver pour y panser.
Une bonne pichenotte dans le cadrant et on verra.!!
Je devrais être la, la fin de semaine du 20 et j'ai déjà hâte daller naviguer.
Une bonne pichenotte dans le cadrant et on verra.!!
Je devrais être la, la fin de semaine du 20 et j'ai déjà hâte daller naviguer.
Bateau Quebec :: mécanique :: Moteur
Page 1 sur 1