Navigation entre ile perrot et vaudreuil possible ?
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RickyT11
212x
6 participants
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Navigation entre ile perrot et vaudreuil possible ?
Bonjour à tous, je cherche a savoir si c'est possible de passer du coté ouest de l'ile Perrot... Disons du lac-des-deux-montagnes vers écluse Beauharnois sans passer par L'écluse de Sainte-Anne-de-Bellevue... J'ai vu sur la map Navionic qu'il semble avoir des bouées rouge et verte... donc un chenal ? J'ai un yamaha 22' à turbine donc besoin d'environ 2 pieds d'eau au minimum. J'ai aussi un GPS à jour... commentaires ? conseils ?
Merci à l'avance !
Merci à l'avance !
212x- Messages : 2
Date d'inscription : 10/06/2015
Age : 50
Localisation : Ville Saint-Laurent
Re: Navigation entre ile perrot et vaudreuil possible ?
Très, très risqué de passer par Dorion/Pincourt. Large pour un seul bateau et c'est la plupart des chaloupes de pêche qui y passe. J'ai vu un beau Baja 22' échoué sur des roches cette année (imbécile). Ce n'est pas du sable à cette hauteur
RickyT11- Messages : 1059
Date d'inscription : 22/03/2013
Age : 58
Localisation : Rive Sud Montréal
Re: Navigation entre ile perrot et vaudreuil possible ?
L'été dernier, j'ai fait escale pour un pic-nic à l'île Rainville juste au nord de la 20. Me serais pas risqué à aller plus au sud, je voyais de la roche partout et y'avait que des motomarines qui osaient passer. Et j'ai besoin de 3' d'eau pour rester décontracté avec un oeil sur le GPS...
Gilligan- Messages : 213
Date d'inscription : 07/06/2013
Age : 68
Localisation : Terrebonne
Re: Navigation entre ile perrot et vaudreuil possible ?
Plusieurs connaisseur s'y risque...même mon chum a déjà passé avec un Cigarette Top Gun 38...mais il a eu une surprise une fois malheureusement. Je ne serai jamais "game" de passer par là personellement, même avec mon petit 22'
Re: Navigation entre ile perrot et vaudreuil possible ?
Merci pour vos commentaires !! je vais prendre l'écluse !!
212x- Messages : 2
Date d'inscription : 10/06/2015
Age : 50
Localisation : Ville Saint-Laurent
Re: Navigation entre ile perrot et vaudreuil possible ?
Bon choix
Ou apporte ton bateau à la descente de l'Ile Perrot à l'usine de filtration. C'est gratuit et tu es en face de St-Anne de Bellevue
Ou apporte ton bateau à la descente de l'Ile Perrot à l'usine de filtration. C'est gratuit et tu es en face de St-Anne de Bellevue
RickyT11- Messages : 1059
Date d'inscription : 22/03/2013
Age : 58
Localisation : Rive Sud Montréal
Re: Navigation entre ile perrot et vaudreuil possible ?
J'ai passé deux fois (aller-retour) en fin de semaine passé et si tu restes dans le chenal balisé, il n'y a aucun problème (4 pieds et plus d'eau). Il y a du courant de l'amont vers l'aval mais avec un bon bateau, il n'y a pas de danger. J'ai un Four Winns 2011 19 pieds avec un 4,3 L Volvo, et j'ai croisé un Bateau Sea-Doo sous le pont Taschereau et ya pas eu de problème, à part une vague dans le bateau
Fdlsrv- Messages : 1
Date d'inscription : 26/06/2015
Re: Navigation entre ile perrot et vaudreuil possible ?
Je seconde Fdlsrv ! Et je confirme que le courant va de l'amont vers l'aval...
À 212x : Ton bateau à turbine a besoin de 2' d'eau seulement ? Moi j'ai besoin de 3'... Ton bateau est parfaitement conçu pour faire ce trajet les doigts dans le nez et en sifflotant en plus !
Aujourd'hui, jeudi 10 septembre, j'ai l'ai fait pour la première fois. Aller-retour sans aucun problème. Mais c'est une navigation délicate :
Faut garder un oeil sur l'écran GPS, l'autre oeil sur la route et rester bien à l'intérieur du chenal balisé, relever le pied à moitié (pour les bateaux sterndrive), garder une vitesse de 5 mph max. et surtout, ne pas accélérer; ça ferait descendre le tableau et le pied plus bas sous l'eau ! Si t'as des passagers, tu ne fais pas la conversation avec eux. Toute ton attention va à ta navigation. Pour le courant (2 noeuds), on ne sent rien du tout, à moins d'être au neutre...
Première sueur froide Sous le pont du CP le fond est à 3.5' (en ce temps-ci) et on voit des remous tout autour du bateau qui nous font croire que ce sont des turbulences autour des roches, mais c'est pas des roches. Peut-être les piles du pont qui provoquent ça ? En passant, le tirant d'air du pont est bas, 3,6 m (11'-10"). Vérifiez sur la carte et soustrayez de la hauteur mentionnée, le niveau actuel par rapport au zéro de la carte.
Après les ponts (CP et A-20), Y'a 5 paires de balises rouges-vertes et le chenal est bien assez large pour se croiser. À la dernière paire de balises on arrive à la deuxième sueur froide On voit une balise rouge au loin des deux côtés de l'île devant nous. Laquelle prendre ? Il faut aller vers celle de droite (la plus proche), AM60 en faisant une courbe vers la petite marina côté Vaudreuil-Dorion pour éviter un haut fond. La balise qu'on voit à gauche, AM56 est la continuité du chenal de droite après le passage derrière l'île des Pins.
Aller directement à la balise AM56 qu'on voit à gauche est peut-être l'erreur qu'a faite le capitaine du Baja 22' dont nous parle RickyT11.
Une fois rendu à cette AM56, on a trois paires de balises à passer et ensuite vous pouvez baisser le pied et pousser la manette au WOT, vous entrez un peu plus loin dans le fleuve St-Laurent/lac St-Louis
Au retour, ce sera encore plus facile : juste à repasser dans votre trace sur l'écran du GPS !
À 212x : Ton bateau à turbine a besoin de 2' d'eau seulement ? Moi j'ai besoin de 3'... Ton bateau est parfaitement conçu pour faire ce trajet les doigts dans le nez et en sifflotant en plus !
Aujourd'hui, jeudi 10 septembre, j'ai l'ai fait pour la première fois. Aller-retour sans aucun problème. Mais c'est une navigation délicate :
Faut garder un oeil sur l'écran GPS, l'autre oeil sur la route et rester bien à l'intérieur du chenal balisé, relever le pied à moitié (pour les bateaux sterndrive), garder une vitesse de 5 mph max. et surtout, ne pas accélérer; ça ferait descendre le tableau et le pied plus bas sous l'eau ! Si t'as des passagers, tu ne fais pas la conversation avec eux. Toute ton attention va à ta navigation. Pour le courant (2 noeuds), on ne sent rien du tout, à moins d'être au neutre...
Première sueur froide Sous le pont du CP le fond est à 3.5' (en ce temps-ci) et on voit des remous tout autour du bateau qui nous font croire que ce sont des turbulences autour des roches, mais c'est pas des roches. Peut-être les piles du pont qui provoquent ça ? En passant, le tirant d'air du pont est bas, 3,6 m (11'-10"). Vérifiez sur la carte et soustrayez de la hauteur mentionnée, le niveau actuel par rapport au zéro de la carte.
Après les ponts (CP et A-20), Y'a 5 paires de balises rouges-vertes et le chenal est bien assez large pour se croiser. À la dernière paire de balises on arrive à la deuxième sueur froide On voit une balise rouge au loin des deux côtés de l'île devant nous. Laquelle prendre ? Il faut aller vers celle de droite (la plus proche), AM60 en faisant une courbe vers la petite marina côté Vaudreuil-Dorion pour éviter un haut fond. La balise qu'on voit à gauche, AM56 est la continuité du chenal de droite après le passage derrière l'île des Pins.
Aller directement à la balise AM56 qu'on voit à gauche est peut-être l'erreur qu'a faite le capitaine du Baja 22' dont nous parle RickyT11.
Une fois rendu à cette AM56, on a trois paires de balises à passer et ensuite vous pouvez baisser le pied et pousser la manette au WOT, vous entrez un peu plus loin dans le fleuve St-Laurent/lac St-Louis
Au retour, ce sera encore plus facile : juste à repasser dans votre trace sur l'écran du GPS !
Gilligan- Messages : 213
Date d'inscription : 07/06/2013
Age : 68
Localisation : Terrebonne
Re: Navigation entre ile perrot et vaudreuil possible ?
Est-ce qu’il y en a entre vous qui ont déjà essayé de passer par là dernièrement. J’ai un bon GPS avec les bonnes cartes précise, et je suis tenté d’essayer de passer par-là. Ce n’est pas pour économiser des sous mais plutôt a cause des heures d’ouverture de l’écluse
redge84- Messages : 1
Date d'inscription : 17/06/2014
Re: Navigation entre ile perrot et vaudreuil possible ?
À redge84 : Tout dépend de la grosseur de ton bateau et du type de propulsion. Le mien est un 16 pieds Mercruiser et j'ai déjà accroché mais c'était en octobre 2016 quand le niveau est bas (lis mon post juste en haut).
Ce qui est sûr, c'est que les motomarines et les bateaux hydrojet genre Seadoo n'ont rien à craindre. En passant de 2M à St-Louis, le bout le plus "touchey" c'est sous les ponts et juste après quand le chenal étroit vire à droite en même temps que le courant cherche à te pousser en dehors du chenal. Un coup passé ce bout-là, c'est une promenade mais faut jamais quitter des yeux le GPS jusqu'au lac St-Louis, y'a des hauts-fonds partout. J'ai planté sur la roche à bonne vitesse rendu à Pointe Pincourt pour avoir relâché ma garde à l'écran vu que j'étais presque rendu au lac. Je suis revenu avec une hélice tordue, un pied sans aileron et le devant du lower unit ouvert (on voyait les engrenages) lubrifié à l'eau du lac...
Ce qui est sûr, c'est que les motomarines et les bateaux hydrojet genre Seadoo n'ont rien à craindre. En passant de 2M à St-Louis, le bout le plus "touchey" c'est sous les ponts et juste après quand le chenal étroit vire à droite en même temps que le courant cherche à te pousser en dehors du chenal. Un coup passé ce bout-là, c'est une promenade mais faut jamais quitter des yeux le GPS jusqu'au lac St-Louis, y'a des hauts-fonds partout. J'ai planté sur la roche à bonne vitesse rendu à Pointe Pincourt pour avoir relâché ma garde à l'écran vu que j'étais presque rendu au lac. Je suis revenu avec une hélice tordue, un pied sans aileron et le devant du lower unit ouvert (on voyait les engrenages) lubrifié à l'eau du lac...
Gilligan- Messages : 213
Date d'inscription : 07/06/2013
Age : 68
Localisation : Terrebonne
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