Commentaires s.v.p. !
5 participants
Page 1 sur 1
Commentaires s.v.p. !
Bonjour,
Je suis un nouveau proprio de bateau. Je ne connais rien de ce monde. Pas trop mécano dans l'âme non plus. Juste un bon bricoleur pour les entretients simples de vtt ou d'auto. Huile, filtre, frein. Lorsqu'il faut lever une tête de moteur 4 temps... chus pus là.
Proffitant d'un accès au fleuve (mise à l'eau) avec plein de grosses roches, j'ai décidé d'oter pour un bateau à turbine. Un Sea-Ďoo année 2002, modèle challenger 2000, moteur Mercury V6, 2 temps, 240 hp, 8 places.
Quels sont les points dont je devrais porter une bonne attention ?
Quel est l'entretien normal de ce type de bateau ?
Quel est l'entretien/rebuilt normal pour ce type de moteur ?
Quel est l'entretien normal pour la turbinne ?
Merci de votre aide.
Je suis un nouveau proprio de bateau. Je ne connais rien de ce monde. Pas trop mécano dans l'âme non plus. Juste un bon bricoleur pour les entretients simples de vtt ou d'auto. Huile, filtre, frein. Lorsqu'il faut lever une tête de moteur 4 temps... chus pus là.
Proffitant d'un accès au fleuve (mise à l'eau) avec plein de grosses roches, j'ai décidé d'oter pour un bateau à turbine. Un Sea-Ďoo année 2002, modèle challenger 2000, moteur Mercury V6, 2 temps, 240 hp, 8 places.
Quels sont les points dont je devrais porter une bonne attention ?
Quel est l'entretien normal de ce type de bateau ?
Quel est l'entretien/rebuilt normal pour ce type de moteur ?
Quel est l'entretien normal pour la turbinne ?
Merci de votre aide.
Dernière édition par Buddy1 le Mer 11 Mai - 12:20, édité 2 fois
Buddy1- Messages : 72
Re: Commentaires s.v.p. !
Ouais, 34 lectures et aucune réponse.
Ne soyez pas gêné, si j'ai fait une erreur dites-le-moi et allongez la liste des raisons.
Ne soyez pas gêné, si j'ai fait une erreur dites-le-moi et allongez la liste des raisons.
Un moteur 2 temps sa reste un 2 temps! Verifie bougie et filtre a gaz et petit ajustement des carburateurs si besoin et roule sa a l'huile syntec! Pour la turbine tu me perd
Comme Dan mentionne, un 2 temps c't'un 2 temps... entretiens pas trop difficile, nettoyage de carbu et ajustement, met de l'huile et GO !
** t'es sûr que c't'un 2 temps ton merc V6 !? **
Entretiens pour ce type de bateau, c'est pas mal comme tout les autres bateau, tu le laves et tu le cire, tiens sa propre. Un produit pour les vynil p-e, mais pas trop nécessaires.
Entretiens normal pour la turbine, sa doit être comme un seadoo j'imagine... met de l'huile dans ton cône et change ta bague d'usure au 2 ans. (faut retirer la turbine pour faire sa)
Malheureusement pour toi, pas beaucoup de membre actif ici on des bateau seadoo, les réponses risque d'être rare.
Tu mentionne accès au fleuve et roche... t'es a répen ? si c'est le cas, oui, un bateau seaddo c'est bon, mais tu vas y prendre gout et trouver sa petit et que sa brasse sur le fleuve, néanmoins, beaucoup de plaisir en vu pour toi cet été ! Amuse toi, profite en pour apprendre le nautisme, n'ai pas peur de t'aventurer, l'expérience va rentrer, et tu vas être prêt pour un vrai bateau l'été prochain
Pour finir, bienvenue ici et bonne saison !
** t'es sûr que c't'un 2 temps ton merc V6 !? **
Entretiens pour ce type de bateau, c'est pas mal comme tout les autres bateau, tu le laves et tu le cire, tiens sa propre. Un produit pour les vynil p-e, mais pas trop nécessaires.
Entretiens normal pour la turbine, sa doit être comme un seadoo j'imagine... met de l'huile dans ton cône et change ta bague d'usure au 2 ans. (faut retirer la turbine pour faire sa)
Malheureusement pour toi, pas beaucoup de membre actif ici on des bateau seadoo, les réponses risque d'être rare.
Tu mentionne accès au fleuve et roche... t'es a répen ? si c'est le cas, oui, un bateau seaddo c'est bon, mais tu vas y prendre gout et trouver sa petit et que sa brasse sur le fleuve, néanmoins, beaucoup de plaisir en vu pour toi cet été ! Amuse toi, profite en pour apprendre le nautisme, n'ai pas peur de t'aventurer, l'expérience va rentrer, et tu vas être prêt pour un vrai bateau l'été prochain
Pour finir, bienvenue ici et bonne saison !
DRondeau- Messages : 1390
@dan :
Merci
@drondeau :
Affirmatif, V6 2 temps. On m'avait déjå parlé de la bague et que le changement d'huile était un peu "suant" à faire.
Le bateau est à Lotbinière, Québec. On m'a dit que pour le fleuve, 20 pieds ou plus était souhaitable.
Puisqu'il ne sera pas à quai, je commençais à trouver ca gros des 23, 25 pieds à mettre/sortir de l'eau à chaque fois.
Merci pour tes commentaires.
Merci
@drondeau :
Affirmatif, V6 2 temps. On m'avait déjå parlé de la bague et que le changement d'huile était un peu "suant" à faire.
Le bateau est à Lotbinière, Québec. On m'a dit que pour le fleuve, 20 pieds ou plus était souhaitable.
Puisqu'il ne sera pas à quai, je commençais à trouver ca gros des 23, 25 pieds à mettre/sortir de l'eau à chaque fois.
Buddy1 a écrit:@dan :
Merci
@drondeau :
OK !
pas le même coin de fleuve pentoute ! oui, 20 pied ou plus est recommandé pour le fleuve, et choisi tes journées pour sortir car un bateau seadoo, sa brasse !!
et, c'est pas plus long mettre un 18 pied sur le trailer qu'un 25... j'ai un cuddy cabin 24 pied et j'le garde sur le trailer, sa m'prend 2 min mais j't'habituer.
Bonne saison !
DRondeau- Messages : 1390
Merci du commentaire.
En fait, j'aurais du écrire le POIDS des bateaux de plus de 23 pieds pourrait me causer problème. Idéalement, la mise à l'eau/sortie du bateau se fera avec un gros vtt 4x4. Même si le vtt pèse 900 lbs, je suis limité en traction.
En fait, j'aurais du écrire le POIDS des bateaux de plus de 23 pieds pourrait me causer problème. Idéalement, la mise à l'eau/sortie du bateau se fera avec un gros vtt 4x4. Même si le vtt pèse 900 lbs, je suis limité en traction.
Jai un bateau seadoo challenger 2012 18pieds depuis 2ans et je suis tourjours sur le fleuve (lac st pierre) a sorel ca brasse pas tellement faut dire la coque de 2005-2012 etait plus profiler en V avant 2005 elle etait beaucoup plus plat tu gagne en vitesse mais cest plus brasseux.
Tom80- Messages : 77
Tom80 a écrit:Jai un bateau seadoo challenger 2012 18pieds depuis 2ans et je suis tourjours sur le fleuve (lac st pierre) a sorel ca brasse pas tellement faut dire la coque de 2005-2012 etait plus profiler en V avant 2005 elle etait beaucoup plus plat tu gagne en vitesse mais cest plus brasseux.
Merci de l'info.
Quelle motorisation as-tu ? Brp rotax, Mercury, 2 temps, 4 temps, ...
Es-tu satisfait ?
Problème, caprice, faiblesse ?
Merci et bonne journée !
Les 2temps ont cesser dans les bateau seadoo en 2004 a partir de 2005 sont toute 4 temp. Jai un rotax 260hp seup annee en 2012 a avoir le 260 avant cetait 255hp. En 2ans aucun probleme encore faut dire je lais acheter il avait 18h dutilisation. Le seul probleme dune turbine est a basse vitesse tres difficile a diriger car moin deau sort de la turbine pour te propulser. Sauf une compagnie en floride ont sortit un kit daile rond style de requin fixer a la sortie de la turbine comme ca beaucoup plus maniable a basse vitesse.
Tom80- Messages : 77
Tom80 a écrit:Les 2temps ont cesser dans les bateau seadoo en 2004 a partir de 2005 sont toute 4 temp. Jai un rotax 260hp seup annee en 2012 a avoir le 260 avant cetait 255hp. En 2ans aucun probleme encore faut dire je lais acheter il avait 18h dutilisation. Le seul probleme dune turbine est a basse vitesse tres difficile a diriger car moin deau sort de la turbine pour te propulser. Sauf une compagnie en floride ont sortit un kit daile rond style de requin fixer a la sortie de la turbine comme ca beaucoup plus maniable a basse vitesse.
Ok
Merci de l'info.
yé peut-être trop tard.....
coque trop ronde pour le fleuve....tu vas l'haïr!!!
moteur est 2 temps est désuet, fait plus de bruit que d'autre chose et tu vas sentir le gaz bruler après ta journée.
modèle SP - Wake- Challenger 21 ou 23 pieds, la coque en v te servira bien.
moteur est 2 temps est désuet, fait plus de bruit que d'autre chose et tu vas sentir le gaz bruler après ta journée.
modèle SP - Wake- Challenger 21 ou 23 pieds, la coque en v te servira bien.
dobmaster- Messages : 104
dobmaster a écrit:yé peut-être trop tard.....
modèl7e SP - Wake- Challenger 21 ou 23 pieds, la coque en v te servira bien.
Possible... mais jusqu'à maintenant je suis passablement satisfait.
Les vagues de gros paquebots commandent le respet mais à voir naviger d'autres bateaux dans ces moments... on s'en tire plutôt bien.
Un 2 temps au idle boucanne un peu, c'est vrai.
Sur les lacs et rivière, comme sur le richelieu, par exemple tu vas l'Adorer.
dobmaster- Messages : 104
Page 1 sur 1