Le fibre de verre pourri !
5 participants
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Le fibre de verre pourri !
Bonjour j'aimerais avoir des références sur le fait que le fibre de verre d'un bateau se dégrade avec le temps si il ya infiltration d'eau. J'ai besoin de cette information pour un cas de cour, car j'ai eut un problème avec un bateau en fibre de verre qui à mon avis était pourri.
Merci à tous
Merci à tous
Robos- Messages : 1
Date d'inscription : 24/05/2016
Re: Le fibre de verre pourri !
Certainement que votre inspecteur qui a fait le survey de ce bateau serait le mieux placé pour Vous éclairer.
Guy Paré
Guy Paré
Invité- Invité
Re: Le fibre de verre pourri !
du fibre pourri, j'ai jamais vu ca... je dis pas que ca existe pas mais juste jamais vu ca... du bois pourri dans le fibre, ca c'est bien possible voir normal selon l'année ou l'entretien de certain bateaux...
on parle vraiment de fibre de verre pourri ? ou de bois?
on parle vraiment de fibre de verre pourri ? ou de bois?
jeff32- Messages : 804
Date d'inscription : 19/04/2012
Localisation : st-hyacinthe
Re: Le fibre de verre pourri !
Il parle probablement d'osmose...
philcollins- Messages : 1012
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 67
Localisation : Caraquet N.B.
Re: Le fibre de verre pourri !
Pourriture de la fibre et résine .
Pourriture de la fibre par osmose.
Pourriture des composantes internes de la fibre par infiltration d' eau ( humidité et glace ) la résine se décompose, et les fibres deviennent lâche et avec le temps se décomposent, très fréquents sur des bateaux vieux oui, mais sur certains de moins de dix ans aussi.
Normal ? pas plus sur celui de 10 ans que sur celui de 30 ans, il y a une ou des raisons, pourquoi y a t' il des toits ou des toiles sur les bateaux, uniquement pour pas que l' eau pénètre en dedans. Si l' eau entre par en haut, c' est que ces toits et ou toiles ne font pas le pourquoi ils y sont installés.
Il y a des bateaux très en forme et sec de 35-40 ans,voir quelques uns de 50 ans mêmes ! et des bateaux secs de 10 ans aussi et eux ils sont normaux.
Guy Paré
Pourriture de la fibre par osmose.
Pourriture des composantes internes de la fibre par infiltration d' eau ( humidité et glace ) la résine se décompose, et les fibres deviennent lâche et avec le temps se décomposent, très fréquents sur des bateaux vieux oui, mais sur certains de moins de dix ans aussi.
Normal ? pas plus sur celui de 10 ans que sur celui de 30 ans, il y a une ou des raisons, pourquoi y a t' il des toits ou des toiles sur les bateaux, uniquement pour pas que l' eau pénètre en dedans. Si l' eau entre par en haut, c' est que ces toits et ou toiles ne font pas le pourquoi ils y sont installés.
Il y a des bateaux très en forme et sec de 35-40 ans,voir quelques uns de 50 ans mêmes ! et des bateaux secs de 10 ans aussi et eux ils sont normaux.
Guy Paré
Invité- Invité
Re: Le fibre de verre pourri !
M paré Qu'elle est le pourcentage des bateaux atteint d humidité avancée d après votre expérience personnelle
Rêve d'eau- Messages : 774
Date d'inscription : 14/04/2013
Localisation : Marina brousseau
Re: Le fibre de verre pourri !
M Rêve d' eau.
Je ne pourrais parler d' un % , mais une chose est certaine, c' est qu' un grand nombres de bateaux toutes catégories confondus en sont porteur, et les propriétaires ne le savent pas ou simplement ne veulent pas le savoir.
Ma plus grande inquiétude vient du fait que lorsque cette humidité ( qui ne veut pas toujours dire pourriture ) n'est pas localisée dans ses débuts, la les composantes ( balsa, contreplaqué, autres bois de structure ) eux avec le temps et la gelée vont se dégrader dans des délais souvent très courts et suite à ça, des $$$$$$$$$$$deviennent en jeux.
J' ajouterais à ça que le gros du problème et du pourquoi que les propriétaires ne le savent pas, est en grande partie du à l' incompétence des manipulateurs de machines à détecter ces humidité.
Et aussi du fait que les gens lorsqu' ils achètent un bateau, parce qu' il est récent ne se préoccupent pas de cette présence d' humidité qui pourrait être logée dans ce même bateau. S' ils achètent d' un magasin de vente, ils se disent que c' est correct, souvent un survey accompagne cette vente, mais curieusement c' est toujours le même inspecteur qui fait les survey en questions.
Il y a autant de magouille la dedans qu' au ministère du transport .
Et quand j' entend dire que c' est normale qu' un bateau ait de l' humidité, parce qu' il est souvent dans l' eau, je me pose la question si il est dans l' eau, pourquoi le contour du pare brise est tout pourrit ? lui il est pas dans l' eau.
Je peux par contre affirmer que plusieurs milliers de bateaux aux Québec présentent de la pourriture avancée dans leurs structures ( tableaux, longerons, supports, pont et toit sandwich )
Que des dizaines de milliers ont des problemes locaux d' humidité sans pour autant être de la pourriture dans ces mêmes composantes, et que ce n' est qu' une question de temps pour la délamination et par la suite la pourriture )
Mais pour la grande majorité des plaisanciers ce n' est pas important en autant que la vie est belle et qu' ils s' amusent.
Reste que plus ou moins 200 dossiers de cours par année se règlent en passant devant un juge pour des cas de pourritures, moisissures, annulation et ou refus d' assurance à cause de ces humidité et ou pourriture dans des bateaux ou embarcations.
Une autre chose qui m' inquiète, c' est de voir des rapports ou survey avec la mention, humidité sec, humidité humide, et humidité mouillé,
Clis laquelle est dangereuse la dedans et ça veut dire quoi ces tests ? à partir du moment ou c' est humide, il devrait y avoir une lumière qui s' allume ?
Guy Paré
Je ne pourrais parler d' un % , mais une chose est certaine, c' est qu' un grand nombres de bateaux toutes catégories confondus en sont porteur, et les propriétaires ne le savent pas ou simplement ne veulent pas le savoir.
Ma plus grande inquiétude vient du fait que lorsque cette humidité ( qui ne veut pas toujours dire pourriture ) n'est pas localisée dans ses débuts, la les composantes ( balsa, contreplaqué, autres bois de structure ) eux avec le temps et la gelée vont se dégrader dans des délais souvent très courts et suite à ça, des $$$$$$$$$$$deviennent en jeux.
J' ajouterais à ça que le gros du problème et du pourquoi que les propriétaires ne le savent pas, est en grande partie du à l' incompétence des manipulateurs de machines à détecter ces humidité.
Et aussi du fait que les gens lorsqu' ils achètent un bateau, parce qu' il est récent ne se préoccupent pas de cette présence d' humidité qui pourrait être logée dans ce même bateau. S' ils achètent d' un magasin de vente, ils se disent que c' est correct, souvent un survey accompagne cette vente, mais curieusement c' est toujours le même inspecteur qui fait les survey en questions.
Il y a autant de magouille la dedans qu' au ministère du transport .
Et quand j' entend dire que c' est normale qu' un bateau ait de l' humidité, parce qu' il est souvent dans l' eau, je me pose la question si il est dans l' eau, pourquoi le contour du pare brise est tout pourrit ? lui il est pas dans l' eau.
Je peux par contre affirmer que plusieurs milliers de bateaux aux Québec présentent de la pourriture avancée dans leurs structures ( tableaux, longerons, supports, pont et toit sandwich )
Que des dizaines de milliers ont des problemes locaux d' humidité sans pour autant être de la pourriture dans ces mêmes composantes, et que ce n' est qu' une question de temps pour la délamination et par la suite la pourriture )
Mais pour la grande majorité des plaisanciers ce n' est pas important en autant que la vie est belle et qu' ils s' amusent.
Reste que plus ou moins 200 dossiers de cours par année se règlent en passant devant un juge pour des cas de pourritures, moisissures, annulation et ou refus d' assurance à cause de ces humidité et ou pourriture dans des bateaux ou embarcations.
Une autre chose qui m' inquiète, c' est de voir des rapports ou survey avec la mention, humidité sec, humidité humide, et humidité mouillé,
Clis laquelle est dangereuse la dedans et ça veut dire quoi ces tests ? à partir du moment ou c' est humide, il devrait y avoir une lumière qui s' allume ?
Guy Paré
Invité- Invité
Re: Le fibre de verre pourri !
Merci pour la reponse
C'est exactement ce que je pensais et le monde du nautisme selon moi est un petit monde de Crosseur les marinas sont à surveillé. Pour les particulier très peux ont de bonne connaissance en mécanique .Quand vient le temps de vendre leur embarquation il dise tout à part la vérité pour certain plaisancier .
C'est exactement ce que je pensais et le monde du nautisme selon moi est un petit monde de Crosseur les marinas sont à surveillé. Pour les particulier très peux ont de bonne connaissance en mécanique .Quand vient le temps de vendre leur embarquation il dise tout à part la vérité pour certain plaisancier .
Rêve d'eau- Messages : 774
Date d'inscription : 14/04/2013
Localisation : Marina brousseau
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