Entretien annuel mécanique fait par soi-même : Avis
4 participants
Page 1 sur 1
Entretien annuel mécanique fait par soi-même : Avis
Bonjour,
Le faites-vous vous-même ou amenez-vous le jouet chez le concessionnaire? Que faites-vous exactement :
- Changement d'huile + filtres
- Changement d'huile embase (pied)
- Changement des anodes de zinc (au besoin)
- Changement des bougies (au besoin ou 100 heures)
Y a-t-il autre chose à considérer, graissage ... etc?
Merci!
Le faites-vous vous-même ou amenez-vous le jouet chez le concessionnaire? Que faites-vous exactement :
- Changement d'huile embase (pied)
- Changement des anodes de zinc (au besoin)
- Changement des bougies (au besoin ou 100 heures)
Y a-t-il autre chose à considérer, graissage ... etc?
Merci!
Whassap- Messages : 65
Re: Entretien annuel mécanique fait par soi-même : Avis
Je fais la plupart de ces choses moi-même.
C'est pas compliqué, il suffit que quelqu'un de compétent nous le montre une fois.
Il ne faut pas oublier le remplacement de l'empeller du moteur, le nettoyage du filtre à air et le remplacement du séparateur d'eau.
C'est pas compliqué, il suffit que quelqu'un de compétent nous le montre une fois.
Il ne faut pas oublier le remplacement de l'empeller du moteur, le nettoyage du filtre à air et le remplacement du séparateur d'eau.
Je fais mon entretien moi même.
philcollins- Messages : 1012
Comme mégaleauman dot l'impeller a ne pas oublier elle joue un rôle très important!
bebitte3o- Messages : 2356
À titre informatif, je viens de recevoir une soumission pour l'entretien. En bref ...
- Changement d'huile embase
- Changement des anodes de magnesium (ou zinc)
- Changement des bougies
- Changement filtre à gaz (merci Megaleauman)
- Changement empeller (idem)
- Nettoyage filtre à air (idem)
- Lecture du nombre d'heures sur ECU et ajustement carburateur
Le tout pour la modique somme de 1200$. J'évalue le coût des pièces à 400$ (entrepôt marine et Amazon) si je le fais moi-même et 4 heures de mon temps ... vraiment cool! Pour ma part, la préparation (mécanique et esthétique) fait partie intégrante du "tripe" bateau en allongeant la saison de quelques semaines !
Je viens donc de dénicher une partie du budget alloué à l'achat d'un GPS Combo héhéhé!
- Changement d'huile embase
- Changement des anodes de magnesium (ou zinc)
- Changement des bougies
- Changement filtre à gaz (merci Megaleauman)
- Changement empeller (idem)
- Nettoyage filtre à air (idem)
- Lecture du nombre d'heures sur ECU et ajustement carburateur
Le tout pour la modique somme de 1200$. J'évalue le coût des pièces à 400$ (entrepôt marine et Amazon) si je le fais moi-même et 4 heures de mon temps ... vraiment cool! Pour ma part, la préparation (mécanique et esthétique) fait partie intégrante du "tripe" bateau en allongeant la saison de quelques semaines !
Je viens donc de dénicher une partie du budget alloué à l'achat d'un GPS Combo héhéhé!
C'est la bonne façon de voir les choses!
En plus, en se salissant un peu les mains en faisant l'entretien soi-même, on peut repérer des anormalités et prévenir de plus gros ennuis. Et le jour ou ça ne démarre pas, on est un peu mieux équipé pour régler des problèmes simples.
En plus, en se salissant un peu les mains en faisant l'entretien soi-même, on peut repérer des anormalités et prévenir de plus gros ennuis. Et le jour ou ça ne démarre pas, on est un peu mieux équipé pour régler des problèmes simples.
Le filtre à l'huile est complètement inaccessible (j'ai même de la difficulté à le voir)!!! C'est un Mercruiser 4.3 litres TKS (à carburateur). J'ai tenté d'enlever les bancs arrières afin que je puisse me faufiler ... mais en vain. De plus, je n'ai pas de "remote oil filter kit" d'installé.
Quelqu'un a une idée? Comment puis-je faire?
Quelqu'un a une idée? Comment puis-je faire?
En tant que mécanicien de la marine je peux te dire que c'est pas facile travailler sur un bateau c'est pour ça ca coute chère,pour ton filtre ya pas de secret faut se faufiler au travers le bateau pour y accéder,et fait très attention au filtre car sortir un moteur pour un filtre ça arrive.
Bonne chance!
Bonne chance!
bebitte3o- Messages : 2356
Au final, j'ai fait appel à mon neveu qui a des bras longs de 20 pieds et un tout nouveau "rachet" à filtre à l'huile !!!
J'ignore si c'est moi, mais l'entretien de cette année lui a fait beaucoup de bien. Il ronronne !
J'ignore si c'est moi, mais l'entretien de cette année lui a fait beaucoup de bien. Il ronronne !