Durée de vie d'un moteur - L'avis des pros SVP
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Durée de vie d'un moteur - L'avis des pros SVP
Le nombre d'heure accumulé au compteur sur un moteur marin est souvent sujet d'inquiétude pour les plaisanciers.
À l'achat d'un bateau usagé par exemple, certains acheteurs s'inquièteront que le compteur affiche 1000 heures ou plus.
Pour avoir eu des bateaux à moteur depuis plus de 40 ans, j'ai appris que l'équation n'est pas si simple, en fait, à mon avis, on ne devrait pas parler du moteur mais plutôt de la mécanique car ce qui risque de tomber en panne avec l'usure et les années ce n'est pas nécessairement le ''bloc moteur'' mais tout ce qui l'entoure.
Il est commun qu'après quelques années la pompe à eau du moteur, l'alternateur, le filage électrique, les câbles, etc, lâchent. Il en va de même avec l'embase pour le cuppling, les joints universels, les gears etc.
Tout ces ''petits'' problèmes n'arrivent pas en même temps, un bateau nous réserve des surprises chaque année. Moi j'appelle ça: De l'entretien, c'est jamais le fun, ça coûte terriblement cher mais ça fait partie de ce qu'est un bateau et si on ne peut l'accepter, il vaut mieux éviter d'avoir un bateau.
J'en reviens au bloc moteur: Qu'est-ce qui détermine qu'il est fini? Je ne suis pas mécanicien, mais je suppose que si la compression est mauvaise, que les gascets fuient etc. on peut considérer qu'il a besoin d'être refait.
Mais justement, un bloc moteur ça peut être réparer, je me trompe? overall (excusez je ne connais pas le terme en français), refaire les pistons, remplacer les soupapes etc. Et dans le cas de travaux trop important on peut le remplacer par un bloc réusiné?
D'accord, la facture n'est pas à négligé mais on repart avec un moteur capable de nous donner des années de services. En fait, et j'en arrive après cette longue réflexion à ma question aux experts: La facture risque-t-elle d'être bien plus élevé que si par exemple sur un bateau de 25' je fais refaire un toit neuf complet ou que je doive faire refaire le transom parce qu'il est pourri?(autour de 5,000$)
À l'achat d'un bateau usagé par exemple, certains acheteurs s'inquièteront que le compteur affiche 1000 heures ou plus.
Pour avoir eu des bateaux à moteur depuis plus de 40 ans, j'ai appris que l'équation n'est pas si simple, en fait, à mon avis, on ne devrait pas parler du moteur mais plutôt de la mécanique car ce qui risque de tomber en panne avec l'usure et les années ce n'est pas nécessairement le ''bloc moteur'' mais tout ce qui l'entoure.
Il est commun qu'après quelques années la pompe à eau du moteur, l'alternateur, le filage électrique, les câbles, etc, lâchent. Il en va de même avec l'embase pour le cuppling, les joints universels, les gears etc.
Tout ces ''petits'' problèmes n'arrivent pas en même temps, un bateau nous réserve des surprises chaque année. Moi j'appelle ça: De l'entretien, c'est jamais le fun, ça coûte terriblement cher mais ça fait partie de ce qu'est un bateau et si on ne peut l'accepter, il vaut mieux éviter d'avoir un bateau.
J'en reviens au bloc moteur: Qu'est-ce qui détermine qu'il est fini? Je ne suis pas mécanicien, mais je suppose que si la compression est mauvaise, que les gascets fuient etc. on peut considérer qu'il a besoin d'être refait.
Mais justement, un bloc moteur ça peut être réparer, je me trompe? overall (excusez je ne connais pas le terme en français), refaire les pistons, remplacer les soupapes etc. Et dans le cas de travaux trop important on peut le remplacer par un bloc réusiné?
D'accord, la facture n'est pas à négligé mais on repart avec un moteur capable de nous donner des années de services. En fait, et j'en arrive après cette longue réflexion à ma question aux experts: La facture risque-t-elle d'être bien plus élevé que si par exemple sur un bateau de 25' je fais refaire un toit neuf complet ou que je doive faire refaire le transom parce qu'il est pourri?(autour de 5,000$)
Re: Durée de vie d'un moteur - L'avis des pros SVP
Quand j'ai visité le salon nautique cette année, il y avait un commerçant qui réusinait des moteurs marins. Je lui ai demandé pour un 5.7L et il m'a dit que c'était environ $3500 pour un 'long block' (base et têtes). Le reste des accessoires (intake, injecteurs, alternateur, starter etc...) sont ré utilisés mais il serait bon d'installer des injecteurs neufs.
Bien sur qu'il y a la main d'oeuvre pour sortir le moteur. Dans une chaloupe c'est facile, mais dans un cruiser, il faut lever le moteur comme 10-12 pieds dans les airs.
Ça ce fait à la maison en bâtissant une structure de bois, mais si on connait quelqu'un qui travaille dans une shop, une autre option est de tout préparer et amener le bateau là et faire sortir le moteur avec un pont roulant.
Selon mes lectures, en haut de 1000 à 1200 heures, on commence à être vers la fin utile du moteur. Peut-être qu'il fonctionnera encore, mais la compression sera moins bonne, donc moins de puissance, plus grande consommation d'huile etc.
EDIT: J'ai oublié de dire, je ne suis pas un 'pro' mais j'ai déjà remonté quelques moteurs (course automobile). Aussi, la solution que je décris ci-haut assume que la personne a un minimum de connaissances mécaniques, car il faut déshabiller le moteur avant de l'envoyer faire refaire. (enlever/installer l'intake manifold et accessoire, et tout réinstaller quand le moteur revient.
Pour ceux qui ne sont pas à l'aise avec cette option, je crois qu'il faut aller directement chez un mécano marin avec le bateau et payer pièces et main d'oeuvre.
Bien sur qu'il y a la main d'oeuvre pour sortir le moteur. Dans une chaloupe c'est facile, mais dans un cruiser, il faut lever le moteur comme 10-12 pieds dans les airs.
Ça ce fait à la maison en bâtissant une structure de bois, mais si on connait quelqu'un qui travaille dans une shop, une autre option est de tout préparer et amener le bateau là et faire sortir le moteur avec un pont roulant.
Selon mes lectures, en haut de 1000 à 1200 heures, on commence à être vers la fin utile du moteur. Peut-être qu'il fonctionnera encore, mais la compression sera moins bonne, donc moins de puissance, plus grande consommation d'huile etc.
EDIT: J'ai oublié de dire, je ne suis pas un 'pro' mais j'ai déjà remonté quelques moteurs (course automobile). Aussi, la solution que je décris ci-haut assume que la personne a un minimum de connaissances mécaniques, car il faut déshabiller le moteur avant de l'envoyer faire refaire. (enlever/installer l'intake manifold et accessoire, et tout réinstaller quand le moteur revient.
Pour ceux qui ne sont pas à l'aise avec cette option, je crois qu'il faut aller directement chez un mécano marin avec le bateau et payer pièces et main d'oeuvre.
Mickey- Messages : 66
Date d'inscription : 28/09/2017
Re: Durée de vie d'un moteur - L'avis des pros SVP
Honnêtement un moteur dans un cruiser qui a été bien entrenu a 1000 heures il devrait être comme neuf,étant mécanicien de bateau à date ceux que j'ai vu qui on le plus d'heures est 2800 pour un 5.7 et 3100 pour un 7.4,et ça monté encore
bebitte3o- Messages : 2356
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 45
Localisation : CJR mécanique marine
Re: Durée de vie d'un moteur - L'avis des pros SVP
j'ai deja eux un bateau avec un 350 que le compte heure avait arreté a 2000 quelques heures et ca roulait encore parfait! pis je l'ai brassé un tantinet en plus! mais un 350 c'est une petite mecanique stock bien fiable, comme un petit 454 de base.
un 502 500 efi est reconnu pour idealement avoir une job de tete a 300 heures et full rebuild a 500-600 heures
les miens etaient rendus a 1300 heures, original, intact, jamais ouverts, meme pas pour refaire les tetes!
Je les ai refait au complet, mais ils avaient été roulé en pepere et entretenus au maximum!
Ca depend de plein de choses, mais des moteurs de moins de 425 HP c'est bon pour se rendre a 2000 heures!
un 502 500 efi est reconnu pour idealement avoir une job de tete a 300 heures et full rebuild a 500-600 heures
les miens etaient rendus a 1300 heures, original, intact, jamais ouverts, meme pas pour refaire les tetes!
Je les ai refait au complet, mais ils avaient été roulé en pepere et entretenus au maximum!
Ca depend de plein de choses, mais des moteurs de moins de 425 HP c'est bon pour se rendre a 2000 heures!
jeff32- Messages : 804
Date d'inscription : 19/04/2012
Localisation : st-hyacinthe
Re: Durée de vie d'un moteur - L'avis des pros SVP
Hé oui, Vous avez-tous raison en partie.
Sauf qu'il y a pas mal plus de moteurs, que ce soit les composantes internes et ou les composantes externes qui sont mort bien avant le 1000 hrs !
Et ces même moteurs étaient souvent entretenus par des supposés pros, des supposés mécanos, et ou simplement par les plaisanciers eux mêmes.
Examiner bien ce diagramme placé par un autre membre de ce forum, regardez le nombre d' hrs en deçà de 800 TM et celui en deçà de 3000 TM .
À ce compte la oui il va en faire des hrs, RIEN par contre ne prédira combien, et rien ne garantie pas que des milliers de dollars en frais d' entretiens ou de pièces entourant ce moteur ne seront nécessaire pour le garder en forme.
Virer en rond en face des battures de Beauport ce n' est pas dure pour un moteur, mais le sable et la vase aspirés par ce même moteur pourra causer sa perte.
Et ce n' est que la pointe du iceberg comme qui disent.
Pour les acheteurs ? Le best ? faite donc inspecter par des pros avant de l' ,essayer et pas juste avec un kodak.
Sauf qu'il y a pas mal plus de moteurs, que ce soit les composantes internes et ou les composantes externes qui sont mort bien avant le 1000 hrs !
Et ces même moteurs étaient souvent entretenus par des supposés pros, des supposés mécanos, et ou simplement par les plaisanciers eux mêmes.
Examiner bien ce diagramme placé par un autre membre de ce forum, regardez le nombre d' hrs en deçà de 800 TM et celui en deçà de 3000 TM .
À ce compte la oui il va en faire des hrs, RIEN par contre ne prédira combien, et rien ne garantie pas que des milliers de dollars en frais d' entretiens ou de pièces entourant ce moteur ne seront nécessaire pour le garder en forme.
Virer en rond en face des battures de Beauport ce n' est pas dure pour un moteur, mais le sable et la vase aspirés par ce même moteur pourra causer sa perte.
Et ce n' est que la pointe du iceberg comme qui disent.
Pour les acheteurs ? Le best ? faite donc inspecter par des pros avant de l' ,essayer et pas juste avec un kodak.
Invité- Invité
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