comment repartir le moteur apres hivernisation
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mecano-alpha-cobra
mlk134
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Bateau Quebec :: mécanique :: Moteur
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comment repartir le moteur apres hivernisation
c peut etre stupide mes je comence ma deuxieme saison de bateau et je voulais savoir si il avais decoi de special a faire pour repartir le moteur pour la premiere fois de lannée apart ploguer les oreil pour leau
mlk134- Messages : 573
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Re: comment repartir le moteur apres hivernisation
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Dernière édition par mecano-alpha-cobra le Dim 8 Juil - 22:47, édité 2 fois
mecano-alpha-cobra- Messages : 691
Date d'inscription : 19/02/2012
Re: comment repartir le moteur apres hivernisation
on va asseiller sa set semaine mercie du conseil et il faut que jappele mon mecano pour son tune-up complet
mlk134- Messages : 573
Date d'inscription : 13/03/2012
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Localisation : granby
Re: comment repartir le moteur apres hivernisation
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Dernière édition par mecano-alpha-cobra le Dim 8 Juil - 22:44, édité 1 fois
mecano-alpha-cobra- Messages : 691
Date d'inscription : 19/02/2012
Re: comment repartir le moteur apres hivernisation
avant de penser
Dernière édition par mecano-alpha-cobra le Dim 8 Juil - 22:36, édité 1 fois
mecano-alpha-cobra- Messages : 691
Date d'inscription : 19/02/2012
Re: comment repartir le moteur apres hivernisation
Conseil à mlk134: Mecano j'en suis sûr résumera mieux que moi l'entretien que tu dois faire avant la mise à l'eau, le seul conseil sur lequel j'insisterai est le problème le plus fréquent qu'on rencontre à la mise à l'eau: Les batteries à plat, (ça c'est plat! ) assure-toi de bien les recharger!
Conseil à Mécano: Quand tu as un long texte à écrire, compose-le dans un logiciel de texte comme Word, ensuite copie-le sur ton thread, ça t'évitera le risque de perdre ton texte si pour une raison ou une autre la connexion fait défaut.
Conseil à Mécano: Quand tu as un long texte à écrire, compose-le dans un logiciel de texte comme Word, ensuite copie-le sur ton thread, ça t'évitera le risque de perdre ton texte si pour une raison ou une autre la connexion fait défaut.
Re: comment repartir le moteur apres hivernisation
je
Dernière édition par mecano-alpha-cobra le Dim 8 Juil - 22:50, édité 1 fois
mecano-alpha-cobra- Messages : 691
Date d'inscription : 19/02/2012
Re: comment repartir le moteur apres hivernisation
Bien, il semble qu’avec ses problèmes de connexion Mécano a perdu le fil de cette demande. Alors voici l’information que tu recherche :
À vérifier avant la mise à l’eau…
• Les anodes
L’anode sacrificielle permet par sa dissolution (oxydation) la circulation de courant et protège certaines parties métalliques immergées d'une coque de bateau.
Les anodes doivent être remplacées une fois par année ou dès que 50 % de leur volume est usé.
• L’huile à moteur (moteur quatre-temps)
En plus d’assurer la longévité du moteur, un changement d’huile régulier avec une huile de qualité vous fera économiser de l’essence. Vous devez changer l’huile de votre moteur ainsi que le filtre à l’huile toutes les 100 heures d’utilisation ou, au minimum, une fois par année, de préférence à l’automne.
Un moteur marin fonctionne à régime élevé. Il est important d’utiliser une huile qui résistera à de très hautes températures sans se dégrader et s’assurer de respecter le niveau d’huile régulièrement.
• L’huile d’embase (hors-bord et in-bord)
Il est préférable de remplacer l’huile d’embase à l’automne. On évite ainsi un risque de bris causé par le gel quand l’eau s’y infiltre. Si toutefois cet entretien n’a pas été fait à l’automne, faites-le maintenant ! Vous protégerez les pièces internes de la corrosion, de particules métalliques et d’un éventuel grippage.
Pour éviter les ennuies, utilisez toujours les huiles de type Monograde SAE 90 ou celle préconisé par le constructeur.
• Les bougies
Changer les bougies au moins une fois par an.
Un système d’allumage bien entretenu assurera la bonne marche du moteur, facilitera les démarrages et vous fera économiser du carburant.
Utilisez uniquement des bougies certifiées marines.
Autres pièces nécessitant le remplacement en fonction de l’usure (mais pas nécessairement à tous les ans : Impeller (soit dans le pied du moteur, soit dans le moteur selon le modèle : SUPER IMPORTANT pour éviter surchauffe du moteur (remplacer au 2 à 3 ans environ), cap distributeur, rotor, filage électrique, bellows et joints d’étanchéités. Si Trim tabs : vérifier le niveau d’huile.
Cette liste n’est pas exhaustive mais elle résume bien les vérifications mécaniques à faire ou sur lesquels on doit porter une attention à chaque année.
À vérifier avant la mise à l’eau…
• Les anodes
L’anode sacrificielle permet par sa dissolution (oxydation) la circulation de courant et protège certaines parties métalliques immergées d'une coque de bateau.
Les anodes doivent être remplacées une fois par année ou dès que 50 % de leur volume est usé.
• L’huile à moteur (moteur quatre-temps)
En plus d’assurer la longévité du moteur, un changement d’huile régulier avec une huile de qualité vous fera économiser de l’essence. Vous devez changer l’huile de votre moteur ainsi que le filtre à l’huile toutes les 100 heures d’utilisation ou, au minimum, une fois par année, de préférence à l’automne.
Un moteur marin fonctionne à régime élevé. Il est important d’utiliser une huile qui résistera à de très hautes températures sans se dégrader et s’assurer de respecter le niveau d’huile régulièrement.
• L’huile d’embase (hors-bord et in-bord)
Il est préférable de remplacer l’huile d’embase à l’automne. On évite ainsi un risque de bris causé par le gel quand l’eau s’y infiltre. Si toutefois cet entretien n’a pas été fait à l’automne, faites-le maintenant ! Vous protégerez les pièces internes de la corrosion, de particules métalliques et d’un éventuel grippage.
Pour éviter les ennuies, utilisez toujours les huiles de type Monograde SAE 90 ou celle préconisé par le constructeur.
• Les bougies
Changer les bougies au moins une fois par an.
Un système d’allumage bien entretenu assurera la bonne marche du moteur, facilitera les démarrages et vous fera économiser du carburant.
Utilisez uniquement des bougies certifiées marines.
Autres pièces nécessitant le remplacement en fonction de l’usure (mais pas nécessairement à tous les ans : Impeller (soit dans le pied du moteur, soit dans le moteur selon le modèle : SUPER IMPORTANT pour éviter surchauffe du moteur (remplacer au 2 à 3 ans environ), cap distributeur, rotor, filage électrique, bellows et joints d’étanchéités. Si Trim tabs : vérifier le niveau d’huile.
Cette liste n’est pas exhaustive mais elle résume bien les vérifications mécaniques à faire ou sur lesquels on doit porter une attention à chaque année.
Re: comment repartir le moteur apres hivernisation
pour faire suite a mlk134 aucune question stupide ! des bougies marine ????? pour un hord bord ou in board ?
iceracer5- Messages : 52
Date d'inscription : 13/03/2012
Age : 52
Localisation : Maple Grove
Re: comment repartir le moteur apres hivernisation
Hé dis donc, Mégaleauman, les bougies à toutes les ans ? Tu le gâte là... pour les huiles, j'suis d'accord ainsi que pour les anodes (un bateau qui couche sur un trailer peut faire plusieurs années avc les mêmes anodes: 3 ou 4 ans environ) mais pour les bougies: moi je change ça aux 4-5 ans soit aux 250-300 heures.
Yammax- Messages : 996
Date d'inscription : 27/03/2012
Age : 57
Localisation : St-Bruno
Re: comment repartir le moteur apres hivernisation
Tu as raison pour les bougies longues durées, je les changes au 3 ans mais avec mon ancien bateau Mercruiser 350/260hp, je changeais les bougies aux années, y'é peut-être un peu maniaque le gars...
Re: comment repartir le moteur apres hivernisation
tes pas maniaque megaleauman on fait pareil mieux vaux prevenir !!!
meme si on fait labue
meme si on fait labue
maxum- Messages : 108
Date d'inscription : 21/02/2012
Age : 53
Localisation : montreal
Re: comment repartir le moteur apres hivernisation
[
Dernière édition par mecano-alpha-cobra le Dim 8 Juil - 22:53, édité 1 fois
mecano-alpha-cobra- Messages : 691
Date d'inscription : 19/02/2012
Re: comment repartir le moteur apres hivernisation
qu'es que
p/s à chaque saison d' utilisation lPM moteur a plein régime
p/s à chaque saison d' utilisation lPM moteur a plein régime
Dernière édition par mecano-alpha-cobra le Dim 8 Juil - 22:57, édité 1 fois
mecano-alpha-cobra- Messages : 691
Date d'inscription : 19/02/2012
Re: comment repartir le moteur apres hivernisation
C'est tout à fait ce que je voulais dire Mecano, mais je ne trouvais pas les mots...
Merci pour tes lumières (où devrais-je dire: pour tes bougies!)
Ça résume bien ma pensée, je calculais le prix pour remplacer les bougies et je me disais que j'allais récupérer ce montant en économie d'essence au cours de l'été. De plus, le moteur démarre mieux et tourne mieux. C'est sûr, si j'avais utilisé le bateau moins de 50h par saison, je les aurais changé aux 2 ans, mais puisque j'ai toujours fait autour de 100h par saison, je trouvais normal de changer cette pièce maitresse (encore la maitresse!)
Merci pour tes lumières (où devrais-je dire: pour tes bougies!)
Ça résume bien ma pensée, je calculais le prix pour remplacer les bougies et je me disais que j'allais récupérer ce montant en économie d'essence au cours de l'été. De plus, le moteur démarre mieux et tourne mieux. C'est sûr, si j'avais utilisé le bateau moins de 50h par saison, je les aurais changé aux 2 ans, mais puisque j'ai toujours fait autour de 100h par saison, je trouvais normal de changer cette pièce maitresse (encore la maitresse!)
Re: comment repartir le moteur apres hivernisation
hé hé , je viens de terminer et recevoir ma note, d un test de trois volets sur les bougies et leurs remplacement
une lecture de trois heures un teste de 60 questions j ai eu 90/oo dans le volet apprentis
j ai eu 85/oo dans le volet intermédiaire , j ai entremêlé deux oui/non
et j ai eu 90/oo dans volet pro
ce qui me donne 85/oo
les notes de passage pour un autre examen sont de 80/oo
en plus j ai les textes en détaille sur les applications/recommandation de changement de bougie
et tout les manufacturiers de v/r quel qu'il soit , leurs changement périodique est une fois l ans vus le taux d humidité , l encrassement de longue périodes de ralentis et l utilisation d une essence ( bon marché) à indice d octane inférieur a 80/92/oo
je me demande bien pourquoi? que je poste ici des recherches que j ai fait depuis aussi longtemps que le nouvelle normes de construction d embarcation de plaisance qui avait en 1972 la sécurité des plaisanciers avec le rendement haute vitesse
Je pense que les plus belle réponses d entretien mécanique, je pense que c'est Mme maxum qui me les as donner
en passant un passager qu il soit gros ou petit c' est avant tout '' notamment '' une proie a un pilote, avare de sensation forte de l accélération
Je me demande pourquoi? je postulerais et perdrais mon énergie pour me faire tourner de bord
ce n'est pas tout, vous voudriez tout savoir sur les entretiens et les pièces primordial a l entretien chacune de pièces as un duré de vie limité et le moteur qui est entretenue selon les recommandation n as pas de fin de vie
c est en 1834 que les parasites de radio fréquence, on été souligner dans les textes de loi de marine et c est en 1837 que les lois sur les radio fréquence ont été adopter
et c' est en 1970 que les bougie antiparasite on devenue une obligation sur les automobile
et c' est en 1990 qu elle sont devenue obligation sur tout les véhicule moteur
une lecture de trois heures un teste de 60 questions j ai eu 90/oo dans le volet apprentis
j ai eu 85/oo dans le volet intermédiaire , j ai entremêlé deux oui/non
et j ai eu 90/oo dans volet pro
ce qui me donne 85/oo
les notes de passage pour un autre examen sont de 80/oo
en plus j ai les textes en détaille sur les applications/recommandation de changement de bougie
et tout les manufacturiers de v/r quel qu'il soit , leurs changement périodique est une fois l ans vus le taux d humidité , l encrassement de longue périodes de ralentis et l utilisation d une essence ( bon marché) à indice d octane inférieur a 80/92/oo
je me demande bien pourquoi? que je poste ici des recherches que j ai fait depuis aussi longtemps que le nouvelle normes de construction d embarcation de plaisance qui avait en 1972 la sécurité des plaisanciers avec le rendement haute vitesse
Je pense que les plus belle réponses d entretien mécanique, je pense que c'est Mme maxum qui me les as donner
en passant un passager qu il soit gros ou petit c' est avant tout '' notamment '' une proie a un pilote, avare de sensation forte de l accélération
Je me demande pourquoi? je postulerais et perdrais mon énergie pour me faire tourner de bord
ce n'est pas tout, vous voudriez tout savoir sur les entretiens et les pièces primordial a l entretien chacune de pièces as un duré de vie limité et le moteur qui est entretenue selon les recommandation n as pas de fin de vie
c est en 1834 que les parasites de radio fréquence, on été souligner dans les textes de loi de marine et c est en 1837 que les lois sur les radio fréquence ont été adopter
et c' est en 1970 que les bougie antiparasite on devenue une obligation sur les automobile
et c' est en 1990 qu elle sont devenue obligation sur tout les véhicule moteur
mecano-alpha-cobra- Messages : 691
Date d'inscription : 19/02/2012
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