Bateau Quebec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

comment repartir le moteur apres hivernisation

+2
mecano-alpha-cobra
mlk134
6 participants

Aller en bas

comment repartir le moteur apres hivernisation Empty comment repartir le moteur apres hivernisation

Message par mlk134 Dim 18 Mar - 19:28

c peut etre stupide mes je comence ma deuxieme saison de bateau et je voulais savoir si il avais decoi de special a faire pour repartir le moteur pour la premiere fois de lannée apart ploguer les oreil pour leau Rolling Eyes
mlk134
mlk134

Messages : 573
Date d'inscription : 13/03/2012
Age : 40
Localisation : granby

Revenir en haut Aller en bas

comment repartir le moteur apres hivernisation Empty Re: comment repartir le moteur apres hivernisation

Message par mecano-alpha-cobra Lun 19 Mar - 0:36

[q


Dernière édition par mecano-alpha-cobra le Dim 8 Juil - 22:47, édité 2 fois

mecano-alpha-cobra

Messages : 691
Date d'inscription : 19/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

comment repartir le moteur apres hivernisation Empty Re: comment repartir le moteur apres hivernisation

Message par mlk134 Lun 19 Mar - 9:05

on va asseiller sa set semaine mercie du conseil et il faut que jappele mon mecano pour son tune-up complet
mlk134
mlk134

Messages : 573
Date d'inscription : 13/03/2012
Age : 40
Localisation : granby

Revenir en haut Aller en bas

comment repartir le moteur apres hivernisation Empty Re: comment repartir le moteur apres hivernisation

Message par mecano-alpha-cobra Dim 6 Mai - 6:24

[


Dernière édition par mecano-alpha-cobra le Dim 8 Juil - 22:44, édité 1 fois

mecano-alpha-cobra

Messages : 691
Date d'inscription : 19/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

comment repartir le moteur apres hivernisation Empty Re: comment repartir le moteur apres hivernisation

Message par mecano-alpha-cobra Dim 6 Mai - 6:43

avant de penser


Dernière édition par mecano-alpha-cobra le Dim 8 Juil - 22:36, édité 1 fois

mecano-alpha-cobra

Messages : 691
Date d'inscription : 19/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

comment repartir le moteur apres hivernisation Empty Re: comment repartir le moteur apres hivernisation

Message par mégaleauman Dim 6 Mai - 8:02

Conseil à mlk134: Mecano j'en suis sûr résumera mieux que moi l'entretien que tu dois faire avant la mise à l'eau, le seul conseil sur lequel j'insisterai est le problème le plus fréquent qu'on rencontre à la mise à l'eau: Les batteries à plat, (ça c'est plat! Sad ) assure-toi de bien les recharger!

Conseil à Mécano: Quand tu as un long texte à écrire, compose-le dans un logiciel de texte comme Word, ensuite copie-le sur ton thread, ça t'évitera le risque de perdre ton texte si pour une raison ou une autre la connexion fait défaut. Smile
mégaleauman
mégaleauman

Messages : 1381
Date d'inscription : 07/04/2012
Localisation : Pointe-aux-Trembles

https://le-pro-du-nautisme-69.webself.net/

Revenir en haut Aller en bas

comment repartir le moteur apres hivernisation Empty Re: comment repartir le moteur apres hivernisation

Message par mecano-alpha-cobra Dim 6 Mai - 8:41

je


Dernière édition par mecano-alpha-cobra le Dim 8 Juil - 22:50, édité 1 fois

mecano-alpha-cobra

Messages : 691
Date d'inscription : 19/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

comment repartir le moteur apres hivernisation Empty Re: comment repartir le moteur apres hivernisation

Message par mégaleauman Mar 8 Mai - 16:22

Bien, il semble qu’avec ses problèmes de connexion Mécano a perdu le fil de cette demande. Alors voici l’information que tu recherche :

À vérifier avant la mise à l’eau…

• Les anodes
L’anode sacrificielle permet par sa dissolution (oxydation) la circulation de courant et protège certaines parties métalliques immergées d'une coque de bateau.

Les anodes doivent être remplacées une fois par année ou dès que 50 % de leur volume est usé.

• L’huile à moteur (moteur quatre-temps)
En plus d’assurer la longévité du moteur, un changement d’huile régulier avec une huile de qualité vous fera économiser de l’essence. Vous devez changer l’huile de votre moteur ainsi que le filtre à l’huile toutes les 100 heures d’utilisation ou, au minimum, une fois par année, de préférence à l’automne.

Un moteur marin fonctionne à régime élevé. Il est important d’utiliser une huile qui résistera à de très hautes températures sans se dégrader et s’assurer de respecter le niveau d’huile régulièrement.

• L’huile d’embase (hors-bord et in-bord)
Il est préférable de remplacer l’huile d’embase à l’automne. On évite ainsi un risque de bris causé par le gel quand l’eau s’y infiltre. Si toutefois cet entretien n’a pas été fait à l’automne, faites-le maintenant ! Vous protégerez les pièces internes de la corrosion, de particules métalliques et d’un éventuel grippage.

Pour éviter les ennuies, utilisez toujours les huiles de type Monograde SAE 90 ou celle préconisé par le constructeur.

• Les bougies
Changer les bougies au moins une fois par an.

Un système d’allumage bien entretenu assurera la bonne marche du moteur, facilitera les démarrages et vous fera économiser du carburant.

Utilisez uniquement des bougies certifiées marines.

Autres pièces nécessitant le remplacement en fonction de l’usure (mais pas nécessairement à tous les ans : Impeller (soit dans le pied du moteur, soit dans le moteur selon le modèle : SUPER IMPORTANT pour éviter surchauffe du moteur (remplacer au 2 à 3 ans environ), cap distributeur, rotor, filage électrique, bellows et joints d’étanchéités. Si Trim tabs : vérifier le niveau d’huile.

Cette liste n’est pas exhaustive mais elle résume bien les vérifications mécaniques à faire ou sur lesquels on doit porter une attention à chaque année.
mégaleauman
mégaleauman

Messages : 1381
Date d'inscription : 07/04/2012
Localisation : Pointe-aux-Trembles

https://le-pro-du-nautisme-69.webself.net/

Revenir en haut Aller en bas

comment repartir le moteur apres hivernisation Empty Re: comment repartir le moteur apres hivernisation

Message par iceracer5 Mar 8 Mai - 19:57

pour faire suite a mlk134 aucune question stupide ! des bougies marine ????? pour un hord bord ou in board ?
iceracer5
iceracer5

Messages : 52
Date d'inscription : 13/03/2012
Age : 52
Localisation : Maple Grove

Revenir en haut Aller en bas

comment repartir le moteur apres hivernisation Empty Re: comment repartir le moteur apres hivernisation

Message par Yammax Mar 8 Mai - 22:53

Hé dis donc, Mégaleauman, les bougies à toutes les ans ? Tu le gâte là... pour les huiles, j'suis d'accord ainsi que pour les anodes (un bateau qui couche sur un trailer peut faire plusieurs années avc les mêmes anodes: 3 ou 4 ans environ) mais pour les bougies: moi je change ça aux 4-5 ans soit aux 250-300 heures.
Yammax
Yammax

Messages : 996
Date d'inscription : 27/03/2012
Age : 57
Localisation : St-Bruno

Revenir en haut Aller en bas

comment repartir le moteur apres hivernisation Empty Re: comment repartir le moteur apres hivernisation

Message par mégaleauman Mar 8 Mai - 23:20

Tu as raison pour les bougies longues durées, je les changes au 3 ans mais avec mon ancien bateau Mercruiser 350/260hp, je changeais les bougies aux années, y'é peut-être un peu maniaque le gars... What a Face
mégaleauman
mégaleauman

Messages : 1381
Date d'inscription : 07/04/2012
Localisation : Pointe-aux-Trembles

https://le-pro-du-nautisme-69.webself.net/

Revenir en haut Aller en bas

comment repartir le moteur apres hivernisation Empty Re: comment repartir le moteur apres hivernisation

Message par maxum Mer 9 Mai - 0:12

tes pas maniaque megaleauman on fait pareil mieux vaux prevenir !!!
meme si on fait labue
maxum
maxum

Messages : 108
Date d'inscription : 21/02/2012
Age : 53
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

comment repartir le moteur apres hivernisation Empty Re: comment repartir le moteur apres hivernisation

Message par mecano-alpha-cobra Mer 9 Mai - 0:17

[


Dernière édition par mecano-alpha-cobra le Dim 8 Juil - 22:53, édité 1 fois

mecano-alpha-cobra

Messages : 691
Date d'inscription : 19/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

comment repartir le moteur apres hivernisation Empty Re: comment repartir le moteur apres hivernisation

Message par mecano-alpha-cobra Mer 9 Mai - 0:34

qu'es que


p/s à chaque saison d' utilisation lPM moteur a plein régime


Dernière édition par mecano-alpha-cobra le Dim 8 Juil - 22:57, édité 1 fois

mecano-alpha-cobra

Messages : 691
Date d'inscription : 19/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

comment repartir le moteur apres hivernisation Empty Re: comment repartir le moteur apres hivernisation

Message par mégaleauman Mer 9 Mai - 7:14

C'est tout à fait ce que je voulais dire Mecano, mais je ne trouvais pas les mots... Very Happy

Merci pour tes lumières (où devrais-je dire: pour tes bougies!)

Ça résume bien ma pensée, je calculais le prix pour remplacer les bougies et je me disais que j'allais récupérer ce montant en économie d'essence au cours de l'été. De plus, le moteur démarre mieux et tourne mieux. C'est sûr, si j'avais utilisé le bateau moins de 50h par saison, je les aurais changé aux 2 ans, mais puisque j'ai toujours fait autour de 100h par saison, je trouvais normal de changer cette pièce maitresse (encore la maitresse!) Very Happy
mégaleauman
mégaleauman

Messages : 1381
Date d'inscription : 07/04/2012
Localisation : Pointe-aux-Trembles

https://le-pro-du-nautisme-69.webself.net/

Revenir en haut Aller en bas

comment repartir le moteur apres hivernisation Empty Re: comment repartir le moteur apres hivernisation

Message par mecano-alpha-cobra Jeu 10 Mai - 5:31

hé hé , je viens de terminer et recevoir ma note, d un test de trois volets sur les bougies et leurs remplacement
une lecture de trois heures un teste de 60 questions j ai eu 90/oo dans le volet apprentis
j ai eu 85/oo dans le volet intermédiaire , j ai entremêlé deux oui/non
et j ai eu 90/oo dans volet pro
ce qui me donne 85/oo
les notes de passage pour un autre examen sont de 80/oo
en plus j ai les textes en détaille sur les applications/recommandation de changement de bougie
et tout les manufacturiers de v/r quel qu'il soit , leurs changement périodique est une fois l ans vus le taux d humidité , l encrassement de longue périodes de ralentis et l utilisation d une essence ( bon marché) à indice d octane inférieur a 80/92/oo


je me demande bien pourquoi? que je poste ici des recherches que j ai fait depuis aussi longtemps que le nouvelle normes de construction d embarcation de plaisance qui avait en 1972 la sécurité des plaisanciers avec le rendement haute vitesse

Je pense que les plus belle réponses d entretien mécanique, je pense que c'est Mme maxum qui me les as donner

en passant un passager qu il soit gros ou petit c' est avant tout '' notamment '' une proie a un pilote, avare de sensation forte de l accélération


Je me demande pourquoi? je postulerais et perdrais mon énergie pour me faire tourner de bord

ce n'est pas tout, vous voudriez tout savoir sur les entretiens et les pièces primordial a l entretien chacune de pièces as un duré de vie limité et le moteur qui est entretenue selon les recommandation n as pas de fin de vie
c est en 1834 que les parasites de radio fréquence, on été souligner dans les textes de loi de marine et c est en 1837 que les lois sur les radio fréquence ont été adopter
et c' est en 1970 que les bougie antiparasite on devenue une obligation sur les automobile

et c' est en 1990 qu elle sont devenue obligation sur tout les véhicule moteur

mecano-alpha-cobra

Messages : 691
Date d'inscription : 19/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

comment repartir le moteur apres hivernisation Empty Re: comment repartir le moteur apres hivernisation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum