Bateau Quebec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Règlementation concernant le mouillage en lac ?

+2
mixterra
cantons7
6 participants

Aller en bas

Règlementation concernant le mouillage en lac ? Empty Règlementation concernant le mouillage en lac ?

Message par cantons7 Mer 21 Aoû - 21:35

Bonjour, n'étant pas propriétaire riverain, pourrais-je connaitre à quelle distance de la berge je pourrais mouiller mon voilier sur un lac fédéral (Lac Massawipi) ?

cantons7

Messages : 1
Date d'inscription : 21/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Règlementation concernant le mouillage en lac ? Empty Re: Règlementation concernant le mouillage en lac ?

Message par mixterra Jeu 22 Aoû - 8:30

Je ne me souviens pas qu'il y ai de minimum... car même si tu est riverain, tu n'est pas propriétaire de l'eau en face de toi... je crois plutôt que c'est le gros bon sens qui dictera l'endroit ou tu te mouilleras!

mixterra
mixterra
modérateur

Messages : 1376
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 55
Localisation : Ste-Marthe on the lake

Revenir en haut Aller en bas

Règlementation concernant le mouillage en lac ? Empty Re: Règlementation concernant le mouillage en lac ?

Message par Yammax Jeu 22 Aoû - 9:08

C'est drole parce que je pense la même chose que mixterra mais c'est "par défaut" c-a-d que je n'ai jamais entendu parler d'une telle règlementation mais remarque, ça veut pas dire que ça existe pas.
Je vais donc suivre ce thread pour voir si qq sait qq chose officiellement là dessus...

Je sais qu'aux USA, il y a parfois des zones de mooring gérés par des state parks ou des marinas et ces zones sont interdites pour ancrer. A l'inverse, il y a des zones special anchorage area qui sont des "bon spots" pour ancrer... mais c'est tout ce que je sais.
Yammax
Yammax

Messages : 996
Date d'inscription : 27/03/2012
Age : 57
Localisation : St-Bruno

Revenir en haut Aller en bas

Règlementation concernant le mouillage en lac ? Empty Re: Règlementation concernant le mouillage en lac ?

Message par mixterra Jeu 22 Aoû - 10:42

Effectivement, y'en des endroit indiquer par des bouées qui interdise de s'ancré, mais c'est indiquer même sur les cartes. J'ai fais une recherche vite faite, j'ai rien trouver la dessus!

mixterra
mixterra
modérateur

Messages : 1376
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 55
Localisation : Ste-Marthe on the lake

Revenir en haut Aller en bas

Règlementation concernant le mouillage en lac ? Empty Re: Règlementation concernant le mouillage en lac ?

Message par DRondeau Jeu 22 Aoû - 10:58

Théoriquement... même si t'es propriétaire riverain en bordure d'un plan d'eau fédéral, le premier 50 pied de terrain (j'me rappel pus du chiffre exact, 10 15 30 50..) ne t'appartiens pas, il appartiens au fédéral.... alors j'pense que tu peux pas mal partout....  j'ai pas de preuve de ce que j'avance mais j'suis pas mal certains de sa...

Mais sa te prend un droit de passage sur le terrains pour te rendre à l'eau......
DRondeau
DRondeau

Messages : 1390
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 38
Localisation : Contrecoeur

Revenir en haut Aller en bas

Règlementation concernant le mouillage en lac ? Empty Re: Règlementation concernant le mouillage en lac ?

Message par jeffr1 Jeu 22 Aoû - 11:36

J'ai jamais entendu parler d'une loi là dessus, à part celle du gros bon sens ...

Mais si un gars venait se "parker" à 20 pieds en avant de chez nous je sais pas trop ce que je ferais mais c'est certain qu'il changerait de place haha

mais anyway ça te prend un accès pour sortir !!
jeffr1
jeffr1

Messages : 109
Date d'inscription : 17/08/2012
Age : 50
Localisation : Quebec

Revenir en haut Aller en bas

Règlementation concernant le mouillage en lac ? Empty Re: Règlementation concernant le mouillage en lac ?

Message par RickyT11 Jeu 22 Aoû - 23:10

DRondeau a écrit:Théoriquement... même si t'es propriétaire riverain en bordure d'un plan d'eau fédéral, le premier 50 pied de terrain (j'me rappel pus du chiffre exact, 10 15 30 50..) ne t'appartiens pas, il appartiens au fédéral.... alors j'pense que tu peux pas mal partout....  j'ai pas de preuve de ce que j'avance mais j'suis pas mal certains de sa...

Mais sa te prend un droit de passage sur le terrains pour te rendre à l'eau......
C'est 75'
RickyT11
RickyT11

Messages : 1059
Date d'inscription : 22/03/2013
Age : 57
Localisation : Rive Sud Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Règlementation concernant le mouillage en lac ? Empty Re: Règlementation concernant le mouillage en lac ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum