Bateau Quebec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Avez-vous déjà manqué d’essence sur l’eau?

+2
mixterra
mégaleauman
6 participants

Aller en bas

Avez-vous déjà manqué d’essence sur l’eau? Empty Avez-vous déjà manqué d’essence sur l’eau?

Message par mégaleauman Mer 27 Mar - 8:47

Voilà mon talon d’Achille, non pas que ça me soit arrivé souvent, la seule fois, c’est il y a plus d’une trentaine d’année, j’ai manqué d’essence à 500’ de la marina et comme j’avais un petit bateau, on a ramé jusqu’au quai du gaz.

Mais j’avoue que j’ai tendance à étirer le réservoir d’essence au maximum et d’avoir souvent navigué avec l’aiguille du cadran accoté sur le E, et même en deçà, au grand dam de Madame.
Particulièrement la fois, ou au retour du Saguenay, nous avons navigué des milles et des milles avec l’aiguille en bas du E entre Baie Saint-Paul et Québec, dans une région où les marinas sont très éloignés les unes des autres et accessibles seulement à marée haute (alors que la marée était basse).

Pourquoi avec toute mon expérience j’agis comme ça?
Le bateau est plus agréable à conduire quand il n’est pas alourdi par le poids de l’essence, mauvaise estimation de ma part, ''chu cheap!’’ ? Laughing
Un peu de tout ça je suppose.

Et vous, ça vous est déjà arrivé de manqué d’essence? Racontez comment ça vous est arrivé.
mégaleauman
mégaleauman

Messages : 1381
Date d'inscription : 07/04/2012
Localisation : Pointe-aux-Trembles

https://le-pro-du-nautisme-69.webself.net/

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous déjà manqué d’essence sur l’eau? Empty Re: Avez-vous déjà manqué d’essence sur l’eau?

Message par mixterra Mer 27 Mar - 9:19

Moi jamais, cependant lors duPokerrun d'harksbury v'la 4-5 ans, nous sommes parti pour Ottawa en season, on était 5, c'était ma première vrai randonner en seadoo, je savais pas trop comment était la consommation du mien, je l'avais acheter used. Rendu a Ottawa, 3/5 seadoo émettait le son de bas niveau de gaz, disons que j'étais un brin stresser, car tu sais pas trop combien il en reste dans la réserve non plus!
Avec mon nouveau seadoo, on peu adapter un réservoir de gaz, éventuellement je vais l'acheter, car un GTX 300, sa roule au gaz en ta!!!
mixterra
mixterra
modérateur

Messages : 1376
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 55
Localisation : Ste-Marthe on the lake

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous déjà manqué d’essence sur l’eau? Empty Re: Avez-vous déjà manqué d’essence sur l’eau?

Message par Mickey Mer 27 Mar - 9:26

Moi ça m'est jamais arrivé! ... mais ça fais seulement 2 mois que je possède un bateau LOL.

Moi aussi j'ai un Signature comme toi, et je trouve que le système de flotte n'est pas bon du tout. C'est un bras articulé avec une flotte, mais le problème est que s'il y a de la vague et que l’essence bouge, j'ai une mauvaise lecture, si le bateau avance, le gas se ramasse en arrière donc il indique un niveau trop haut.

Vu que j'ai peur d'en manquer, je gas lorsqu'il indique 1/4 à l'arrêt, et il rentre l'équivalent de la moitié du réservoir (150L sur 300L).

Je ne sais pas si tu as le même système, mais je sais qu'il existe des capteurs à ultrason qui semblent être beaucoup plus fiables.
Mickey
Mickey

Messages : 66
Date d'inscription : 28/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous déjà manqué d’essence sur l’eau? Empty Re: Avez-vous déjà manqué d’essence sur l’eau?

Message par DRondeau Mer 27 Mar - 15:53

C'est une de mes phobie ! manquer de gaz sur l'eau...

sa m'est arriver une fois avec un petit bateau de vider la tank et que le moteur éteigne, par compte, j'avais un 20L de spare avec moi, qui a servis pour se rendre au quai a gaz.


Depuis que j'ai un plus gros bateau, c'est pas compliquer, yé toujours pleins...
J'le full avant d'aller a l'eau, comme sa je peux bien savoir la consommation de ma dernière ride, et je suis sur que j'en aai assez pour ma journée/fds qui s'en viens... pis sa fait moins mal au portefeuille de le fuller a mesure, que d'attendre d'être vide pis de rentrer 300L... j'imagine pas avec une tank de 800L...
DRondeau
DRondeau

Messages : 1390
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 38
Localisation : Contrecoeur

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous déjà manqué d’essence sur l’eau? Empty Re: Avez-vous déjà manqué d’essence sur l’eau?

Message par mégaleauman Mer 27 Mar - 21:20

Mickey a écrit:Moi ça m'est jamais arrivé! ... mais ça fais seulement 2 mois que je possède un bateau LOL.

Moi aussi j'ai un Signature comme toi, et je trouve que le système de flotte n'est pas bon du tout. C'est un bras articulé avec une flotte, mais le problème est que s'il y a de la vague et que l’essence bouge, j'ai une mauvaise lecture, si le bateau avance, le gas se ramasse en arrière donc il indique un niveau trop haut.

Vu que j'ai peur d'en manquer, je gas lorsqu'il indique 1/4 à l'arrêt, et il rentre l'équivalent de la moitié du réservoir (150L sur 300L).

Je ne sais pas si tu as le même système, mais je sais qu'il existe des capteurs à ultrason qui semblent être beaucoup plus fiables.

Mes bateaux ont toujours été équipé de systèmes à flotte (j'ai même eu à remplacer la flotte une fois sur mon Doral), et ils avaient tous le problème dont tu parle, c'est-à-dire un niveau d'essence qui varie selon qu'on navigue à basse vitesse ou sur le step. Je suppose qu'il en est ainsi pour la grande majorité des bateaux équipé de tel système; question forme du réservoir et position du bateau.
J'ignorais qu'il existe d'autres systèmes.
Comme tu mentionne aussi, lorsque ton cadran indique le 1/4, il est en réalité à moitié.Mad
Pour ma part, après avoir fait le plein, l'aiguille prend beaucoup de temps à bouger, mais quand ça se mets à descendre, c'est plus rapide. Finalement, il faut apprendre à connaître son bateau et ses limites (comme on le fait avec notre conjointe cheers )
mégaleauman
mégaleauman

Messages : 1381
Date d'inscription : 07/04/2012
Localisation : Pointe-aux-Trembles

https://le-pro-du-nautisme-69.webself.net/

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous déjà manqué d’essence sur l’eau? Empty Re: Avez-vous déjà manqué d’essence sur l’eau?

Message par bebitte3o Ven 29 Mar - 23:03

Une fois y a longtemps, je suis à regarder l'eau à la marina le nautique à st jean sur richelieu,je vois un chum arriver,on jase un peu et finalement comme y a trop de mondes qui attende pour sortir leurs bateau de l'eau il m'offre de prendre son bateau juste pour traverser la rivière et le sortir de l'eau l'autre côté,je décolle du quai et pour environ rendu au milieu de la rivière pouff le moteur éteint,donc part à la dérive jusqu'àu pont alors j'attache le bateau a la structure de métal du pont et j'attend,(pas de cellulaire Smile ,y me regarde et fini par marcher jusqu'à moi sur le pont,je lui dit ya pus de gaz dans ton raffiot, y repart à pied puis reviens au moin un heure plus tard avec un 5 gallons,j'ai presque eu le temps de toute boire sa bière en attendant lol! lol! lol!
bebitte3o
bebitte3o

Messages : 2356
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 44
Localisation : CJR mécanique marine

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous déjà manqué d’essence sur l’eau? Empty Re: Avez-vous déjà manqué d’essence sur l’eau?

Message par mégaleauman Sam 30 Mar - 6:07

bebitte3o a écrit:Une fois y a longtemps, je suis à regarder l'eau à la marina le nautique à st jean sur richelieu,je vois un chum arriver,on jase un peu et finalement comme y a trop de mondes qui attende pour sortir leurs bateau de l'eau il m'offre de prendre son bateau juste pour traverser la rivière et le sortir de l'eau l'autre côté,je décolle du quai et pour environ rendu au milieu de la rivière pouff le moteur éteint,donc part à la dérive jusqu'àu pont alors j'attache le bateau a la structure de métal du pont et j'attend,(pas de cellulaire Smile ,y me regarde et fini par marcher jusqu'à moi sur le pont,je lui dit ya pus de gaz dans ton raffiot, y repart à pied puis reviens au moin un heure plus tard avec un 5 gallons,j'ai presque eu le temps de toute boire sa bière en attendant lol! lol! lol!
Là c'est sa réserve d'alcool qui était à sec! cheers
mégaleauman
mégaleauman

Messages : 1381
Date d'inscription : 07/04/2012
Localisation : Pointe-aux-Trembles

https://le-pro-du-nautisme-69.webself.net/

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous déjà manqué d’essence sur l’eau? Empty Re: Avez-vous déjà manqué d’essence sur l’eau?

Message par DRondeau Lun 1 Avr - 11:45

bebitte3o a écrit:Une fois y a longtemps, je suis à regarder l'eau à la marina le nautique à st jean sur richelieu,je vois un chum arriver,on jase un peu et finalement comme y a trop de mondes qui attende pour sortir leurs bateau de l'eau il m'offre de prendre son bateau juste pour traverser la rivière et le sortir de l'eau l'autre côté,je décolle du quai et pour environ rendu au milieu de la rivière pouff le moteur éteint,donc part à la dérive jusqu'àu pont alors j'attache le bateau a la structure de métal du pont et j'attend,(pas de cellulaire Smile ,y me regarde et fini par marcher jusqu'à moi sur le pont,je lui dit ya pus de gaz dans ton raffiot, y repart à pied puis reviens au moin un heure plus tard avec un 5 gallons,j'ai presque eu le temps de toute boire sa bière en attendant lol! lol! lol!



Au moins t'avais de la bière !

J'ai toujours eu pour mon dire.. en bateau, tu peux manquer de gaz c'est pas grave... mais manque pas de bière ! Si non, là je nage ! Very Happy Very Happy
DRondeau
DRondeau

Messages : 1390
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 38
Localisation : Contrecoeur

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous déjà manqué d’essence sur l’eau? Empty Re: Avez-vous déjà manqué d’essence sur l’eau?

Message par DAN Mer 3 Avr - 16:09

moi mon premier bateau avait un réservoir miniature et a l'époque je fessais que rouler jamais arrêté juste le tripe de sauter des vague pendant des heures et des heures Very Happy donc au final je tombais en panne sèche presque a toute les sortis bon après la première fois j'ai commencer a prévoir le coup et je me traînais 5 x 20 litres avec moi dans le bateau c'est sur qu'a cette époque quelque-uns d'entre vous m'avez vue a la dérive avec un gallon a la main a mettre du gas sur le richelieu dans le le coin du bassin de Chambly lol! lol!
DAN
DAN
Admin

Messages : 2167
Date d'inscription : 21/01/2012
Age : 37
Localisation : Drummondville

https://bateausportquebec.forumsactifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous déjà manqué d’essence sur l’eau? Empty Re: Avez-vous déjà manqué d’essence sur l’eau?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum