Bateau Quebec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Time-sharing / Achat à plusieurs

+2
mixterra
martcouz
6 participants

Aller en bas

Time-sharing / Achat à plusieurs Empty Time-sharing / Achat à plusieurs

Message par martcouz Mer 26 Juin - 14:00

Bonjour !

Petite question ..   avez-vous déja eu connaissance de possibilité de time-sharing pour les bateaux ?   Vite de même, je ne vois pas un meilleur secteur que celui du bateau pour le partage.  Un bateau doit naviguer environ 40 - 50 heures par année en moyenne.  Peu de gens (à part les retraités) peuvent passer 8-10 semaines par été sur l'eau.  Ça me semblerait être la meilleure façon de maximiser l'utilisation d'un bateau et faire baisser le coût.

Je voulais acheter un bateau avec un ami il y a quelques semaines mais il s'est désisté pour des raisons familiales (et compréhensibles).  Le plan était assez simple.  On faisait un contrat, et on partageait tous les frais (sauf l'essence et les bris).  On séparait les semaines d'été en deux, et voilà !  Pour la même utilisation, ça m'aurait coûté moitié moins cher.  

On parlait d'un 37 pieds d'une quinzaine d'années (autour de 100k$).  Donc en additionnant tous les frais ainsi que la dépréciation (10%), on arrivait proche de 25 000$ par année (oui oui, ça monte vite !).  Bref, pour moi, à choisir entre 12 500$ à deux ou 25 000$ tout le seul, le choix était simple !  Je n'aurais probablement pas fait plus de 4-5 semaines de bateau anyway...

Il y en a parmi vous qui ont déja fait ça ?

Des intéressés pour le 37 pieds ?
Twisted Evil
martcouz
martcouz

Messages : 24
Date d'inscription : 08/07/2014
Localisation : St-Anicet

Revenir en haut Aller en bas

Time-sharing / Achat à plusieurs Empty Re: Time-sharing / Achat à plusieurs

Message par mixterra Mer 26 Juin - 22:26

Pour m'avoir fait avoir avec les time-sharing, c'est la pire arnaque de ma vie! C'est un contrat a long terme, quand sa va casser, ça va être l'enfer, moi, tant qu'a avoir une moitié de bateau, achète plus petit.

mes 2 cents!
mixterra
mixterra
modérateur

Messages : 1376
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 55
Localisation : Ste-Marthe on the lake

Revenir en haut Aller en bas

Time-sharing / Achat à plusieurs Empty Re: Time-sharing / Achat à plusieurs

Message par Un plaisancier Jeu 27 Juin - 9:03

À mon avis c'est la meilleure facon de perdre de l'argent et de perdre aussi ton ami. Tu as beau mettre cela par contrat, les frustrations n'en feront pas parties. Exemples: comment sépares-tu les fins de semaines et les semaines , le beau temps ca ne se commande pas, un des deux cause des dommages importants au bateau qui doit être sorti de l'eau pour réparations pour plusieurs jours/semaines donc privent l'autre de son utilisation et vous devez re-définir l'utilisation des semaines du bateau ?, les frais de réparations peuvent être élevés pour un bateau si celui qui les a causés n'a plus les moyen$ que faites-vous ? Un va probablement entretenir le bateau (lavage, nettoyage, petites réparations, ...) mieux que l'autre, ce dernier va vivre des frustrations.

Un paquet de problèmes tant qu'à moi....la meilleure facon de transformer une grand plaisir en cauchemar


Un plaisancier

Messages : 72
Date d'inscription : 18/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Time-sharing / Achat à plusieurs Empty Re: Time-sharing / Achat à plusieurs

Message par martcouz Jeu 27 Juin - 10:57

Oui, je comprends vos points de vue !  Et je n'essaierai jamais de convaincre quelqu'un qui a un doute parce que c'est écrit dans le ciel que ça finirait mal.  Ça prend définitivement une personne qui nous ressemble et qui a la même vision et les mêmes objectifs.

Pour le calendrier, on détermine les semaines avant la saison (mettons en avril-mai).  À tour de rôle, chacun choisi sa semaine jusqu'à ce que le calendrier soit complet.  S'il pleut les 5-6 semaines que j'ai choisi, ben faut vivre avec!

Pour ce qui est des dommages, il faut vivre avec le risque également.  Si jamais on scrap 4 semaines d'été, ben on réparti le reste du temps ..  pas le choix.  Pour ce qui du $, je m'engagerais uniquement avec quelqu'un qui a les moyens.  Pas de prêt sur le bateau, et quelqu'un en qui j'ai confiance.

Mais ça prend 2 personnes exactement sur la même longueur d'ondes, et je suis d'accord que ce n'est pas facile à trouver.

Et évidemment ..  il y a toujours la clause "shotgun" dans un contrat du genre.  En cas de conflit qui ne semble pas vouloir s'arranger, n'importe quel des partenaires peut l'invoquer en déclarant une valeur au bateau (ex: 80k$).  C'est alors à l'autre partenaire de décider s'il achète ou s'il se fait racheter à ce prix.

Pour moi, les avantages outrepassent encore les inconvénients même s'il faut que tous les astres soient alignés.  Je préfère partager un 40 pieds à deux qu'avoir un 30 pieds tout seul.  Ceci dit, je me laisse encore un an ou deux pour y réfléchir, et rendu là, j'achèterai probablement tout seul si je n'ai pas trouvé personne.  Le temps de ramasser l'autre moitié ($$) !  Smile
martcouz
martcouz

Messages : 24
Date d'inscription : 08/07/2014
Localisation : St-Anicet

Revenir en haut Aller en bas

Time-sharing / Achat à plusieurs Empty Re: Time-sharing / Achat à plusieurs

Message par Un plaisancier Jeu 27 Juin - 13:07

Si jamais tu décides de procéder de cette facon, ce serait intéressant de nous faire part de ton expérience. Mais je continu à trouver que ca demande beaucoup trop de concessions surtout pour un activité si dispendieuse. Smile

Un plaisancier

Messages : 72
Date d'inscription : 18/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Time-sharing / Achat à plusieurs Empty Re: Time-sharing / Achat à plusieurs

Message par martcouz Jeu 27 Juin - 13:57

Je vous tient au courant .. d'un success story ou des frais d'avocats. Wink Mais à moins d'un revirement de dernière minute, ça ne se passera pas cet été.
martcouz
martcouz

Messages : 24
Date d'inscription : 08/07/2014
Localisation : St-Anicet

Revenir en haut Aller en bas

Time-sharing / Achat à plusieurs Empty Re: Time-sharing / Achat à plusieurs

Message par Grand Crue Jeu 27 Juin - 16:44

Pour l'avoir vécu au début des années 90, touche pas à ça car une chose est certaine à 100%, ton ami ne sera plus ton ami après.
Un bateau c'est un bateau avec tout le plaisir que ça peut apporter mais également les surprises viennent avec, donc totalement à déconseiller crois-moi par expérience.
Grand Crue
Grand Crue

Messages : 109
Date d'inscription : 02/10/2012
Age : 70
Localisation : Marina Valleyfield

Revenir en haut Aller en bas

Time-sharing / Achat à plusieurs Empty Re: Time-sharing / Achat à plusieurs

Message par DAN Sam 29 Juin - 0:20

Holala moi j'ai acheté un bateau qui était acheter entre deux amis il l'on garder un an et Quand j'ai acheté j'ai dû rencontré les deux séparément vue qu'il avait une grosse guerre entre eux à cause du bateau en question et l'an dernier j'ai passé très proche d'acheter un autre bateau qui avait été acheté entre 3 personnes et celle la s'était vraiment un combat entre les 3 il voulait plus rien savoir un de l'autre et le plus fortuné des 3 détenait les papiers mais voulais pas les données si lui même recevait pas la somme complète pour pourvoir redistribué entk ca fini par des gros mots d'église et du sang je me suis retiré assez vite de l'achat...

J'ai fait bcp d'achat impulsifs et souvent quand on a envie de quelques chose on voit seulement que le bien dans tout ça qu'on préfère ce convaincre que les histoires d'horreur nous arriverons pas mais reste que c'est très rare que notre scénario est à notre avantage à ce moment là.
DAN
DAN
Admin

Messages : 2167
Date d'inscription : 21/01/2012
Age : 37
Localisation : Drummondville

https://bateausportquebec.forumsactifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Time-sharing / Achat à plusieurs Empty Re: Time-sharing / Achat à plusieurs

Message par Un plaisancier Sam 29 Juin - 8:18

DAN a écrit:...J'ai fait bcp d'achat impulsifs et souvent quand on a envie de quelques chose on voit seulement que le bien dans tout ça qu'on préfère ce convaincre que les histoires d'horreur nous arriverons pas mais reste que c'est très rare que notre scénario est à notre avantage à ce moment là....

Bien dit, ca résume pas mal l'état d'esprit qu'on a souvent lors de l'achat d'un bateau. On tombe sur notre bateau de rêve et la on devient gaga. Ca s'applique aussi pour l'achat d'un bateau sans faire d'inspection ?

Un plaisancier

Messages : 72
Date d'inscription : 18/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Time-sharing / Achat à plusieurs Empty Re: Time-sharing / Achat à plusieurs

Message par Jacques007 Dim 30 Juin - 12:51

il a un dicton qui dis et ca pas juste dans le mondes du bateau mais dans tout ( Quand sa vas bien...il en a pas de problème...MAIS quand sa commence a aller mal les problèmes arrive.. )
Jacques007
Jacques007

Messages : 189
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 57
Localisation : Rive-Sud

Revenir en haut Aller en bas

Time-sharing / Achat à plusieurs Empty Re: Time-sharing / Achat à plusieurs

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum