lac st-jean!!
+4
mecano-alpha-cobra
-Mike-
mégaleauman
bebitte3o
8 participants
Page 1 sur 1
lac st-jean!!
salut,mégaleauman a attiré mon attention sur ce lac,j'y est été souvent surtout l'hiver en ski doo par contre j'aimerais peut etre faire un voyage et partir de st jean sur richelieu pour navigué labas j'adore la place,alors j'aimerais avoir des infos si possible sur la maniere de procédé pour décendre .. merci!!
bebitte3o- Messages : 2356
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 45
Localisation : CJR mécanique marine
Re: lac st-jean!!
par l'eau,je prendrais les les écluses a st jean et......!!
bebitte3o- Messages : 2356
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 45
Localisation : CJR mécanique marine
Re: lac st-jean!!
Tu peux pas te rendre au lac a partir du fleuve. La petite décharge a pas assez d'eau et tu as un barrage sur la grande.
-Mike-- modérateur
- Messages : 606
Date d'inscription : 18/02/2012
Localisation : Sherbrooke
Re: lac st-jean!!
moi ont m as dit qu il y as un port de marine marchande aux Saguenay lac staint-jean-Mike- a écrit:Tu peux pas te rendre au lac a partir du fleuve. La petite décharge a pas assez d'eau et tu as un barrage sur la grande.
alors comment font t il les grand paquebots pour se rendre
et j ai aussi vus un vidéo sur les montagnes et falaises de la rivière
ce que je me rappelle de cette vidéo : je me suis dis c est une des premier place que je voudrait aller visiter
ce que j ai aussi vus c est des sentier et des marches aménager pour visite la magnifique nature
mecano-alpha-cobra- Messages : 691
Date d'inscription : 19/02/2012
Re: lac st-jean!!
moi c a partir de québec je veux savoir,je voulais passer par le fjord mais c les maré,ya tu des marina des choses a savoir pour faire un beau voyage,sa vaut tu la peine ou je passe mon temps sur le lac champlain a la place!
bebitte3o- Messages : 2356
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 45
Localisation : CJR mécanique marine
Re: lac st-jean!!
On ne peut en effet passer du fjord du Saguenay au lac Saint-Jean par voie navigable, d’où ma question à savoir si tu voulais t’y rendre sur l’eau ou sur remorque. Certaines entreprises de la région offrent (ou offraient) le transport sur remorque du Saguenay au lac Saint-Jean. Qu’importe, ça te laisse tout de même un beau voyage à faire, le voici par étape. De Saint-Jean à Québec tu mentionne que c’est O.K. pour toi, alors partons de Québec ; 1er conseil : Pour naviguer de façon sécuritaire dans ces eaux il est important de planifier, il faut tenir compte de la météo, des marées et des conseils des habitués de la place. Il faut déterminer dans quel port on fera escale pour le plein ou pour dormir. Il serait plus prudent de partir 2 bateaux ou plus en cas d’ennuis moteur ou autres… (ce n’est pas ce que j’ai fait, mais je conseil quand même). Plus on attend tard dans la saison (fin août, début septembre), plus aurez de chance d’avoir du beau temps ou du moins, moins de risque d’avoir du brouillard). La température de l’eau dans le secteur Tadoussac est réputé atteindre seulement 5 degré Celsius en été, il faut prévoir des vêtements chauds. Une fois sur le Saguenay, c’est plus chaud, on peut même s’y baigner. À partir de Québec on a le choix de prendre le chenal du nord ou le chenal du sud qui passent d’un côté ou de l’autre de l’île d’Orléans. Le chenal du sud étant balisé pour les cargos, il est plus facile à suivre. L’eau devient saumâtre (salé) à la pointe est de l’île d’Orléans. Point important à retenir, entre Québec et Tadoussac, le seul port de plaisance accessible à marée basse est le port de refuge Cap-à-l’Aigle. Les secteurs de Petite-Rivière-St-François et l’entrée du Fjord sont réputés pour former des clapots désagréables quand on les traverses lorsque la marée monte ou descend, il vaut mieux les passer à l’étale (période entre les deux marées). Les paysages entre Québec et Tadoussac ressemblent à ceux du lac Champlain (en plus grandiose), la vue sur les montagnes, le mont Ste-Anne, le Massif et les montagnes de Charlevoix est époustouflante ! Le Nautiguide est un must pour voyager dans cette région pour situer les marinas et pour ses précieuses informations. Adresse intéressante sur le sujet : http://www.rstlyc.qc.ca/images/gestion/navi_bas_fleuve.pdf
À suivre…
À suivre…
Re: lac st-jean!!
merci,je m'attendais a un bon résumé comme ca de votre part,par le fjord je peux allé j'usqu'a ou chicoutimi ??
bebitte3o- Messages : 2356
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 45
Localisation : CJR mécanique marine
Re: lac st-jean!!
je vien de regarder ton lien et c vrai que ca l'aire tres beau,dans le fond ya juste les maré qui me bogue!
bebitte3o- Messages : 2356
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 45
Localisation : CJR mécanique marine
Re: lac st-jean!!
suite du récit...
Le Saguenay fait 120km de long, on peut le remonter jusqu'à Chicoutimi maintenant appelé Ville de Saguenay ou jusqu'à Ville de La Baie qui elle aussi est devenu avec les fusions municipale un arrondissement de Saguenay. La rivière est très profonde, 450 à 700m de profond, bordée de falaises de 300m et + et de montagnes, on y croise de très rares îles. Les vents dominants suivent la direction de la rivière. Le fjord du Saguenay ainsi que l'estuaire du Saint-Laurent font parti du parc marin Saguenay-Saint-Laurent, c'est une aire protégée, on ne peut par exemple s'approcher des baleines à moins de 200m, si l'une d'elle se dirige vers nous, on change de cap ou on s'arrête, éteint les moteurs et profitons du spectacle. Peu d'endroit offres un abris pour mouiller l'ancre. L'un de ceux-ci est la Baie Sainte-Marguerite (environ 30 minutes de Tadoussac), près de la municipalité de Rivière-Éternité, cette baie réputé pour accueillir les bélugas qui viennent dit-on s'y reproduire est un bel endroit ou mouiller l'ancre et se rendre sur une plage avec l'annexe (sentiers d'observations à proximité). Attention toutefois, l'effet des marées se fait sentir sur le Saguenay, si vous mouiller l'ancre dans 8' de profond, votre bateau pourrait se retrouver à sec ou décrocher selon si la marée monte ou descend. On s'y est baigné et l'eau y était bonne. L'incontournable du Saguenay reste la Baie Éternité avec son fameux cap éternité et sa célèbre statue. Du mouillage sur coffre (mooring) sont disponibles, un parc à proximité donne accès à des sentiers qui mènent jusqu'au sommet du cap. Le Club nautique de l'Anse-Saint-Jean est un choix logique pour passer la nuit, marina accueillante, services complet. Je n'ai pas remonté le fjord au-delà de la Baie Éternité par manque de temps mais la prochaine fois je mettrai sûrement Ste-Rose-du-Nord, Chicoutimi et La Baie sur ma liste "to see". Revenons un peu en arrière à Tadoussac, cette petite ville est bien sûr un incontournable, la marina y est accueillante, on peut aussi mouiller dans la baie juste en face. Il y a beaucoup d'animation dans cette petite ville, cafés, terrasses, restaurants, musées, boutiques, de tout pour tous... Attention toutefois, juste avant d'arriver à Tadoussac le Saguenay crée un banc de sable et oblige le navigateur qui arrive de l'ouest (de Québec) à faire un long détour plus au sud, il faut bien suivre les aides à la navigation pour ne pas s'échouer sur ce banc de sable. En ce qui concerne les marées, bien sûr il faut en tenir compte principalement quand on arrive en eau peu profonde par exemple quand on accède à une marina mais pour le reste avec nos bateaux à moteur on est moins affecté par celles-ci que les voiliers, on avance moins vite, ça coûte plus cher mais c'est pas si grave, toutefois une marée contraire au courant ou au vent va aussi former des vagues c'est pourquoi quand on en tient compte on se facilite la vie.
Le Saguenay fait 120km de long, on peut le remonter jusqu'à Chicoutimi maintenant appelé Ville de Saguenay ou jusqu'à Ville de La Baie qui elle aussi est devenu avec les fusions municipale un arrondissement de Saguenay. La rivière est très profonde, 450 à 700m de profond, bordée de falaises de 300m et + et de montagnes, on y croise de très rares îles. Les vents dominants suivent la direction de la rivière. Le fjord du Saguenay ainsi que l'estuaire du Saint-Laurent font parti du parc marin Saguenay-Saint-Laurent, c'est une aire protégée, on ne peut par exemple s'approcher des baleines à moins de 200m, si l'une d'elle se dirige vers nous, on change de cap ou on s'arrête, éteint les moteurs et profitons du spectacle. Peu d'endroit offres un abris pour mouiller l'ancre. L'un de ceux-ci est la Baie Sainte-Marguerite (environ 30 minutes de Tadoussac), près de la municipalité de Rivière-Éternité, cette baie réputé pour accueillir les bélugas qui viennent dit-on s'y reproduire est un bel endroit ou mouiller l'ancre et se rendre sur une plage avec l'annexe (sentiers d'observations à proximité). Attention toutefois, l'effet des marées se fait sentir sur le Saguenay, si vous mouiller l'ancre dans 8' de profond, votre bateau pourrait se retrouver à sec ou décrocher selon si la marée monte ou descend. On s'y est baigné et l'eau y était bonne. L'incontournable du Saguenay reste la Baie Éternité avec son fameux cap éternité et sa célèbre statue. Du mouillage sur coffre (mooring) sont disponibles, un parc à proximité donne accès à des sentiers qui mènent jusqu'au sommet du cap. Le Club nautique de l'Anse-Saint-Jean est un choix logique pour passer la nuit, marina accueillante, services complet. Je n'ai pas remonté le fjord au-delà de la Baie Éternité par manque de temps mais la prochaine fois je mettrai sûrement Ste-Rose-du-Nord, Chicoutimi et La Baie sur ma liste "to see". Revenons un peu en arrière à Tadoussac, cette petite ville est bien sûr un incontournable, la marina y est accueillante, on peut aussi mouiller dans la baie juste en face. Il y a beaucoup d'animation dans cette petite ville, cafés, terrasses, restaurants, musées, boutiques, de tout pour tous... Attention toutefois, juste avant d'arriver à Tadoussac le Saguenay crée un banc de sable et oblige le navigateur qui arrive de l'ouest (de Québec) à faire un long détour plus au sud, il faut bien suivre les aides à la navigation pour ne pas s'échouer sur ce banc de sable. En ce qui concerne les marées, bien sûr il faut en tenir compte principalement quand on arrive en eau peu profonde par exemple quand on accède à une marina mais pour le reste avec nos bateaux à moteur on est moins affecté par celles-ci que les voiliers, on avance moins vite, ça coûte plus cher mais c'est pas si grave, toutefois une marée contraire au courant ou au vent va aussi former des vagues c'est pourquoi quand on en tient compte on se facilite la vie.
Re: lac st-jean!!
ok,merci du récit,je vais voir a ca d'ici a cette été ca l'aire tres spécial naviguer dans ce coin,le fais qu'on ne peux ce rendre sur le lac me dérange un peu mais a lire ton récit je dirais qui en a assez a voir jusqu'a chicoutimi,alors je vais étudier ca merci pour les réponses!
bebitte3o- Messages : 2356
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 45
Localisation : CJR mécanique marine
Re: lac st-jean!!
Pour avoir fait ce voyage, je le conseil ! c'est à faire ! que de belles histoires en vues, mais prévoyez vous du temps car des imprévus sa peut vite arriver !
DRondeau- Messages : 1390
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 39
Localisation : Contrecoeur
Re: lac st-jean!!
d'apres vous combien de semaine ca prend faire un tel voyage?
sorel-quebec je men souvien pu vraiment
quebec-tadoussac
tadoussac-chicoutimi
apres ses détails je vais vraiment etre sure de mon affaire
merci encore!
sorel-quebec je men souvien pu vraiment
quebec-tadoussac
tadoussac-chicoutimi
apres ses détails je vais vraiment etre sure de mon affaire
merci encore!
bebitte3o- Messages : 2356
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 45
Localisation : CJR mécanique marine
Re: lac st-jean!!
Sorel à Québec: 4h - 4h30
Québec à Tadoussac: 5h - 5h30
Tadoussac à Chicoutimi: 3h -3h30
@ + ou - 25mph
L'année ou nous avons fait ce voyage nous partions du lac Champlain ou nous étions depuis près de 3 semaines, nous sommes partit sur un coup de tête, le premier soir nous avons couché en aval de l'écluse de St-Ours, le lendemain nous avons dîné à Trois-Rivières et couché à Québec, le lendemain couché a Tadoussac avec un arrêt à Cap-à-l'Aigle pour prendre de l'essence. La journée suivante nous avons dîné à la Baie Sainte-Marguerite, nous sommes rendu jusqu'au Cap Trinité puis sommes revenus couché à l'Anse St-Jean. Le soir suivant nous avons couché à nouveau à Tadoussac, la nuit suivante à Québec et le lendemain nous retournions à Montréal, c'est donc faisable en 1 semaine à condition bien sûr de ne pas être retardé par la météo, particulièrement le brouillard (je n'ai pas eu ce problème mais il parait que c'est fréquent dans la région). Ce sont pour moi aussi les plus beaux paysages que j'ai vu de ma vie. Quand j'y retournerai, j'ai l'intention de faire un détour sur la rive sud du Saint-Laurent pour visiter le parc national du Bic et Rimouski.
Québec à Tadoussac: 5h - 5h30
Tadoussac à Chicoutimi: 3h -3h30
@ + ou - 25mph
L'année ou nous avons fait ce voyage nous partions du lac Champlain ou nous étions depuis près de 3 semaines, nous sommes partit sur un coup de tête, le premier soir nous avons couché en aval de l'écluse de St-Ours, le lendemain nous avons dîné à Trois-Rivières et couché à Québec, le lendemain couché a Tadoussac avec un arrêt à Cap-à-l'Aigle pour prendre de l'essence. La journée suivante nous avons dîné à la Baie Sainte-Marguerite, nous sommes rendu jusqu'au Cap Trinité puis sommes revenus couché à l'Anse St-Jean. Le soir suivant nous avons couché à nouveau à Tadoussac, la nuit suivante à Québec et le lendemain nous retournions à Montréal, c'est donc faisable en 1 semaine à condition bien sûr de ne pas être retardé par la météo, particulièrement le brouillard (je n'ai pas eu ce problème mais il parait que c'est fréquent dans la région). Ce sont pour moi aussi les plus beaux paysages que j'ai vu de ma vie. Quand j'y retournerai, j'ai l'intention de faire un détour sur la rive sud du Saint-Laurent pour visiter le parc national du Bic et Rimouski.
Re: lac st-jean!!
méchant trip! pour faire se genre de voyage quel genre de grandeur de bateau il faux? avec un 21-22 pieds es-ce possible?
Re: lac st-jean!!
ca ben de l'allure c moin long que je pencais!
bebitte3o- Messages : 2356
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 45
Localisation : CJR mécanique marine
Re: lac st-jean!!
quand y fait beau beau , oui! mais on a jamais trop gros!
jeff32- Messages : 804
Date d'inscription : 19/04/2012
Localisation : st-hyacinthe
Re: lac st-jean!!
je devrais etre crrect avec mon raffiot,j'ai été 4 fois a new york faite le lac ontario et érié,les milles iles etc............ avec un 18 pieds,j'ai pogné le lac champlain en feu chez pas combien de fois faque je pence que ca devrais etre mieux que ce que j'ai connu a date haha!!
bebitte3o- Messages : 2356
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 45
Localisation : CJR mécanique marine
Re: lac st-jean!!
Je ne suis pas inquiet pour toi, je crois que sur ce point on se ressemble, les vagues, on en prend une à la fois! On ajuste tout simplement sa vitesse et sa conduite aux conditions. Ça m'attriste de voir des plaisanciers qui n'ose pas sortir dès qu'il y a un peu de vent ou de vague ou qui disent; je ne peut allez sur ce plan d'eau, mon bateau n'est pas assez gros...
Quoique chacun a ses capacités et que le bateau ça reste un sport ou une activité qui doit être fait dans un environnement plaisant (d'où le terme "plansancier"?) , chacun doit donc respecter sa zone de confort.
Quoique chacun a ses capacités et que le bateau ça reste un sport ou une activité qui doit être fait dans un environnement plaisant (d'où le terme "plansancier"?) , chacun doit donc respecter sa zone de confort.
Re: lac st-jean!!
tu as raison,je vais me faire un ptit plan de match pour le faire,avant je partais sans rien savoir sur un coup de tete,bizar asteur je m'informe avant de partir,ca dois etre l'age haha!!
un gros merci encore mégaleauman pour ton temps!!
un gros merci encore mégaleauman pour ton temps!!
bebitte3o- Messages : 2356
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 45
Localisation : CJR mécanique marine
Re: lac st-jean!!
DAN a écrit:méchant trip! pour faire se genre de voyage quel genre de grandeur de bateau il faux? avec un 21-22 pieds es-ce possible?
c sure que oui dan,j'avais avant celle la un cadorette holiday 210 pis j'ai faite la pluie pis le beau temps avec ca,c'étais tellement écono,je fesais des saison de 175 heures,c pas les vagues qui me fesais peur sur les lac c plus les détails genre gaz et autres!
bebitte3o- Messages : 2356
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 45
Localisation : CJR mécanique marine
Re: lac st-jean!!
Pour ceux qui transporte leur jouet...
Y'a une descente à Tadoussac.
Pour le lac St Jean même, une belle place : Complexe "Dame en terre" pour descendre le bateau et accès au lac par la rivière.
Y'a une descente à Tadoussac.
Pour le lac St Jean même, une belle place : Complexe "Dame en terre" pour descendre le bateau et accès au lac par la rivière.
Fran sys co- Messages : 522
Date d'inscription : 31/05/2012
Localisation : Québec, dans ma cour
Sujets similaires
» St-Jean sur l'eau
» La st jean repentigny
» Lac St-Francois feux de la St-Jean
» Feu d'artifice de la St-Jean/Vaudreuil
» " Bonne Fête de la St-Jean "
» La st jean repentigny
» Lac St-Francois feux de la St-Jean
» Feu d'artifice de la St-Jean/Vaudreuil
» " Bonne Fête de la St-Jean "
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum