Bateau Quebec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Hélice en stainless ou en aluminium?

+5
mecano-alpha-cobra
Yammax
jeff32
perf langlais
mégaleauman
9 participants

Aller en bas

Hélice en stainless ou en aluminium? Empty Hélice en stainless ou en aluminium?

Message par mégaleauman Dim 29 Avr - 7:42

Tien, en ce dimanche matin encore un peu frett pour être sur l'eau je lance un sujet de débat: Est-ce mieux d'avoir une hélice en stainless ou en aluminium?

Je vous donnerai mon avis (il vaut ce qu'il vaut) plus tard.

J'ai bien hâte de lire le vôtre (de certains en particulier comme celui de mécano)...
mégaleauman
mégaleauman

Messages : 1381
Date d'inscription : 07/04/2012
Localisation : Pointe-aux-Trembles

https://le-pro-du-nautisme-69.webself.net/

Revenir en haut Aller en bas

Hélice en stainless ou en aluminium? Empty Re: Hélice en stainless ou en aluminium?

Message par perf langlais Dim 29 Avr - 10:39

Dépendament ou tu navigue moi je préfere le stainless !!
perf langlais
perf langlais

Messages : 39
Date d'inscription : 19/03/2012
Age : 37
Localisation : Portneuf

Revenir en haut Aller en bas

Hélice en stainless ou en aluminium? Empty Re: Hélice en stainless ou en aluminium?

Message par jeff32 Dim 29 Avr - 10:55

c'est plus performant, ca depend de chacun de voir a quel point il est pret a payer pour une legere performance supplementaire... cruiser, pas sur, bateau sport, certain !
jeff32
jeff32

Messages : 804
Date d'inscription : 19/04/2012
Localisation : st-hyacinthe

Revenir en haut Aller en bas

Hélice en stainless ou en aluminium? Empty Re: Hélice en stainless ou en aluminium?

Message par Yammax Dim 29 Avr - 11:19

Ah ah ah: moi je préfère en brass !!! Laughing

Yammax
Yammax

Messages : 996
Date d'inscription : 27/03/2012
Age : 57
Localisation : St-Bruno

Revenir en haut Aller en bas

Hélice en stainless ou en aluminium? Empty Re: Hélice en stainless ou en aluminium?

Message par Yammax Dim 29 Avr - 11:31

Ok, je redeviens sérieux.
Avantages et inconvénients de chacune:
Stainless:
Plus rigide donc moins de cavitation, moins de perte de puissage du à la torsion du matériau et plus jolie. Mais 3 à 4 fois plus cher, cause des dégats plus grand au pied quand tu accroche car vu sa rigidité elle absorbe pas les coups et beaucoup plus difficile et cher à réparer.
Alu:
Pour les randonnées ordinaires avec des moteurs ordinaires: suffisamment rigide. Le cout permet d'en avoir deux de pitch différent (ce qui du coup, fournit un "spare") et de sauver encore comparée à une en stainless. Très facile à réparer. Mais, perds de sa rigidité avec le temps et génère plus de cavitation.

JE préfère en alu, n'ai jamais eu de moteur suffisament fort pour que ça vaille la peine. Mais j'imagine qu'avec un speed boat et 2 X 500 hp, je dirais stainless.
Yammax
Yammax

Messages : 996
Date d'inscription : 27/03/2012
Age : 57
Localisation : St-Bruno

Revenir en haut Aller en bas

Hélice en stainless ou en aluminium? Empty Re: Hélice en stainless ou en aluminium?

Message par mecano-alpha-cobra Dim 29 Avr - 11:47

m












Dernière édition par mecano-alpha-cobra le Dim 8 Juil - 23:04, édité 1 fois

mecano-alpha-cobra

Messages : 691
Date d'inscription : 19/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Hélice en stainless ou en aluminium? Empty Re: Hélice en stainless ou en aluminium?

Message par bebitte3o Dim 29 Avr - 11:57

en gros c ca,quand ya du power c en stainless,j'avais deux 19 en stainless sur mon bateau et je les est remplacé par des 4 pales 20 de pitch en alu et ca va mieux,ca décendu pas mal le rpm,comme les pales sont plus petite sur un 4 pales elle sont moin porté a flexé et comme ya pas toujours épais d'eau chez nous des fois j'accroche ce qui me mets t/$%?&* ,avec du stainless ca détruit le pied mais avec de l'alu ca fais rien appart ya pus de pale apres l'hélice haha,parcontre j'ai deux petit 4.3 avec mon bateau sport que j'avais avant y'étais pas question de mettre de l'alu,et en passant je lé déja dis j'aime testé et j'ai des testé des dizaine d'hélices sur un coupe de bateau et la 4 pales a toujours eu le decu sur les trois,je suis capable d'avoir le meilleur des deux mon ave du quattre sois bien sortir de l'eau avec du poids dans le bateau et skieur et avoir un bon rpm en cruisan,donc fini le trois pales pour moi et pour plusieurs que faite esseyé!
bebitte3o
bebitte3o

Messages : 2356
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 44
Localisation : CJR mécanique marine

Revenir en haut Aller en bas

Hélice en stainless ou en aluminium? Empty Re: Hélice en stainless ou en aluminium?

Message par Big Ben Dim 29 Avr - 21:13

mecano-alpha-cobra a écrit: mégaleauman bon dimanche !

je cherchait justement un spot pour répondre ou expliquer mon point de vus sur ce sujet:
mon avis (il vaut ce qu'il vaut): ceci n est que mes appréciations personnelle et j ai ma propre vision depuis 1990 sur cela
comme as dit un vendeur de pièces doge auto motive : je site côté performance , je laisse cela aux autre , nous c est de l original
élise aluminium ou stainless ?

aluminium stainless

propriété : flexible dureté

avantage: force de traction gain de +/- 200 rpm

désavantage: perte de pich risque de glissement

point fort sortie d eau rapide permet trim out plus élever

inconvénient: facile de dé-balancer bris de pied accrus et
plus facile de d désaligner
et lorsque j aurait fait lus et relus de la vielle lecture j en trouverait d autres

pour commencer le trim out du drive ( pied ) le trim est pour alléger le couple moteur a haute vitesse en laissant sortir une petite partie d une palme d élise hors de l eau 1/3
de sorte as prendre 300 a 400 rpm de plus
quand le bateau commence a faire du planning c est a +/- 3300rpm et ce planning ce maintien en bas de 2600rpm a 2400 il replonge dans son tirant d eau
en mode planning le manche des gaz full open trottle , entre 3800 et 4000 rpm je commence le trim out du pied, lorsque le bateau commence a taper du nez sur l eau c est que mon trim est trop out
sur les cylindre hydraulique du pied en mesure c est maximum 3''5/8 out sur la tige du cylindre et sur les joints universel c est maximum 12 degrés ( de mémoire) que les joint haute vélocité qui peuvent prendre
quand le bateau tape sur l eau c est que la petite patie d élise qui sort de l eau est trop grande ce qui fait qu une des palmes tombe de le vide et retranche l eau

si j ai une embarcation lourde avec un minimum de force moteur m as prendre une en aluminium

si j ai un bateau léger et un maximum de force moteur m as prendre une stenless

la haute performance, je laisse cela aux autres , selon moi la plaisance d oit être un bon rendement économique
encore ici cela est une question de choix personnelle avant tout

pour une élise aluminium : flexible a haut régime les palmes ont tendance a perdre de leurs courbure et une perte de pich et c'est pour cela que m. réker,s as penser a recourber le haut des palmes, et les palmes reprennent la position initial a chaque départ
je reviens sur la force de force de traction????
pour les stell dureté sont désavantage est : plus facile de d désaligner les palmes, étant plus rigide les palmes qui accroche perdant de leurs axe central, cela fait en sorte q une palme dé-axer ne tranche plus l eau a la suite de la fin de pousser de la palme précédente
ce qui donne glissement et vibration en plus d une perte de vitesse
en plus que son désavantage est les bris de pied plus sévère ( réparation de pied coute plus chers ) cause plus de dommage

la force de traction d une aluminium et une stenless est comparable a un pneu d été et un pneu d hiver sur les automobile
aluminium est le pneu d hiver et le stell le pmeu d été
si j ai un gros char dans 6 pouces de neige et des pneu d été et une petite auto avec des pneu d hiver dans six pouces de neige , la petite auto risque de décoller plus vite que la grosse

si j ai un 3 litre 140 hp dans un bateau de 22 pieds et un stenless, le poids du bateau et le tirant d eau fait opposition a mes 140 hp du moteur alors c est l élise qui vas glisser dans l eau par son côté lisse des palmes
et l aluminium par ça rugueuse des palmes vas accrocher dans l eau et forcer le poid du bateau
si j ai 300 hp et que je veut tracter un skieur il vas sortir de l eau plus vite avec une élise
rugueuse
si j ai un 300 hp et que je trip sur la haute vitesse c est avec une stell que je peut gagner du rpm
si j ai 300 hp dans un gros cruser c est avec une aluminium que j aurais l économie d essence
j aime les stell pour les bateau léger et une grande réserver des forces moteur
j aime les aluminium pour les petit moteur et les grosse coque lourde

cela dit c est seulement ce que moi j en pense



Merci pour les Info je fait des essais et je donne des nouvelles à suivre








Big Ben

Messages : 56
Date d'inscription : 23/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Hélice en stainless ou en aluminium? Empty Re: Hélice en stainless ou en aluminium?

Message par mecano-alpha-cobra Lun 30 Avr - 9:23

B woww


Dernière édition par mecano-alpha-cobra le Dim 8 Juil - 23:06, édité 1 fois

mecano-alpha-cobra

Messages : 691
Date d'inscription : 19/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Hélice en stainless ou en aluminium? Empty Re: Hélice en stainless ou en aluminium?

Message par mégaleauman Lun 30 Avr - 10:01

10/10 les gars!

Y'a pas grand chose à ajouter, vous avez bien résumé les avantages et désavantages d'une par rapport à l'autre. Ces informations seront sûrement utiles à plusieurs.

Mon expérience personnelle dans tout ça; l'hélice en stainless permet d'obtenir une vitesse de croisière en maintenant un RPM plus bas, en conséquence: économie d'essence. Certains disent que l'hélice de stainless est plus dure sur la mécanique... j'ai pas connu ce problème. Il parait que faut pas accrocher quand on a un hélice de stainless, ben ça je l'ai jamais essayer pour voir... mais je le crois sur parole....

Bonne journée à vous!
mégaleauman
mégaleauman

Messages : 1381
Date d'inscription : 07/04/2012
Localisation : Pointe-aux-Trembles

https://le-pro-du-nautisme-69.webself.net/

Revenir en haut Aller en bas

Hélice en stainless ou en aluminium? Empty Re: Hélice en stainless ou en aluminium?

Message par Simon L Lun 30 Avr - 16:44

que se soit une helice en aluminium ou en stainless c'est preferable de ne pas accrocher, geek

Simon L

Messages : 103
Date d'inscription : 22/02/2012
Age : 50
Localisation : Outaouais

Revenir en haut Aller en bas

Hélice en stainless ou en aluminium? Empty Re: Hélice en stainless ou en aluminium?

Message par maxum Lun 30 Avr - 23:19

ouain megaleauman ses mieux pas accrocher car sa coute plus cher a reparer on na connue sa avec mon regal a deux montagne en plus dans les balise!!!
maxum
maxum

Messages : 108
Date d'inscription : 21/02/2012
Age : 53
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Hélice en stainless ou en aluminium? Empty Re: Hélice en stainless ou en aluminium?

Message par mecano-alpha-cobra Lun 30 Avr - 23:24

[quote= chers Smile


Dernière édition par mecano-alpha-cobra le Dim 8 Juil - 23:01, édité 1 fois

mecano-alpha-cobra

Messages : 691
Date d'inscription : 19/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Hélice en stainless ou en aluminium? Empty Re: Hélice en stainless ou en aluminium?

Message par maxum Lun 30 Avr - 23:32

ha ha ha ses arriver en 1998 quand on a acheternotre deuxime bateau mes va te faire signe lol!
maxum
maxum

Messages : 108
Date d'inscription : 21/02/2012
Age : 53
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Hélice en stainless ou en aluminium? Empty Re: Hélice en stainless ou en aluminium?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum