Question a propos des réclamations assurances bateaux
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Question a propos des réclamations assurances bateaux
Je me posais une question à propos des assurances bateaux quand il y a un accrochage.
J'ai un exemple;
Il y a 2 à 3 week-end, moi et ma belle soeur ont a été dans la marina du quai de l'horloge et une fois stationner. Tout les 2, ont était stationner en parallèle. Un gars est venu faire un virage (style U-turn) et avec l'arrière de sont bateau a fait quelques dommages au bateau de ma belle soeur.
Je dirais environ $400.00 de sablage et gel-coat.
Tout de suite après l'impact, ma belle soeur a été voir devant sont bateau pour constaté que le gars avait bel et bien touché sont bateau.
Elle vas voir le gars et lui dit; Écoute, je crois que tu a touché mon bateau. Je viens tout juste de le laver avant de partir et je sais que j'avais rien avant de venir içi à la marina.
Le gars répond; Non, c'est certain que je t'ai pas toucher, je le jure, etc...
Ma question est la suivante:
- C'est quoi les recours dans un tel cas ? Un dit OUI et l'autre dit NON.
Ont appelle tu la police ?
- Les assurances bateau, est-ce la même chose que les assurances auto ? Les auto, c'est assurances No-faute. Que tu sois dans le tard ou pas, tu réclame à tes assurances et ensuite ta prime augmente.
Parce que c'est ben drôle comme ça, mais il y a beaucoup de petit débutant qui s’achète des bateaux qui valent presque rien, et qui ce foutent pas mal si ils cognent un autre bateau. Par contre, le gars qui a payer sont bateau $100 000.00 et +, et qui fait attention. Ne veut pas payer pour le petit con. S'il n'est pas en tord.
J'ai un exemple;
Il y a 2 à 3 week-end, moi et ma belle soeur ont a été dans la marina du quai de l'horloge et une fois stationner. Tout les 2, ont était stationner en parallèle. Un gars est venu faire un virage (style U-turn) et avec l'arrière de sont bateau a fait quelques dommages au bateau de ma belle soeur.
Je dirais environ $400.00 de sablage et gel-coat.
Tout de suite après l'impact, ma belle soeur a été voir devant sont bateau pour constaté que le gars avait bel et bien touché sont bateau.
Elle vas voir le gars et lui dit; Écoute, je crois que tu a touché mon bateau. Je viens tout juste de le laver avant de partir et je sais que j'avais rien avant de venir içi à la marina.
Le gars répond; Non, c'est certain que je t'ai pas toucher, je le jure, etc...
Ma question est la suivante:
- C'est quoi les recours dans un tel cas ? Un dit OUI et l'autre dit NON.
Ont appelle tu la police ?
- Les assurances bateau, est-ce la même chose que les assurances auto ? Les auto, c'est assurances No-faute. Que tu sois dans le tard ou pas, tu réclame à tes assurances et ensuite ta prime augmente.
Parce que c'est ben drôle comme ça, mais il y a beaucoup de petit débutant qui s’achète des bateaux qui valent presque rien, et qui ce foutent pas mal si ils cognent un autre bateau. Par contre, le gars qui a payer sont bateau $100 000.00 et +, et qui fait attention. Ne veut pas payer pour le petit con. S'il n'est pas en tord.
Dartagnan- Messages : 382
Date d'inscription : 10/10/2014
Localisation : Charlemagne
Re: Question a propos des réclamations assurances bateaux
bonne question! je suis curieux de lire les reponses! selon moi le no fault s'applique aussi au bateau puisque c'est une loi provinciale je crois, mais pour 400$ je reclamerais pas!
jeff32- Messages : 804
Date d'inscription : 19/04/2012
Localisation : st-hyacinthe
Re: Question a propos des réclamations assurances bateaux
entk moi je peut te dire a notre marina on a eu la foudre sur notre quai et la remise est de 1% de la valeur du bateau ,sa fait cher en cliss pour une réclame,
Le borat (scoobydoo)- Messages : 401
Date d'inscription : 18/06/2012
Age : 54
Localisation : sorel-tracy
Re: Question a propos des réclamations assurances bateaux
Puisque qu'aucun spécialiste ne répond à ta question Dartagnan, je vais tenter d'y répondre de mon mieux (sous toute réserve), j'ai quand même travaillé 20 ans à la SAAQ.
Le principe du no-fault est relié à la loi de l'assurance automobile et concerne seulement les dommages matériels causés par un accident automobile survenu au Québec.
Dans le cas d'un dommage causé par un bateau, la victime doit faire sa réclamation à son propre assureur qui l'indemnisera (en tenant compte de son déductible) et la cie d'assurance réclamera ensuite le montant versé à son assuré à l'assureur du responsable des dommages. Si ce dernier n'a pas d'assurance (contrairement à l'automobile, l'assurance n'est pas obligatoire sur un bateau), la cie d'assurance pourra réclamer la somme à la personne responsable dans une poursuite au civile.
Dans le cas présent, avec des dommages d'à peu près 400$, ta belle soeur doit tenir compte de son déductible pour savoir si sa réclamation en vaut la peine. Il serait quand-même avisé de faire estimer la réparation (tu sais combien tout travaux sur un bateau coûte cher). Après avoir réclamé à son assureur, ta belle-soeur pourrait ensuite réclamé son déductible au responsable des dommages aux petites créances (encore là, selon les sommes en jeu, est-ce que ça en vaut la peine? quand on sait le temps et les efforts qu'il faut y consacrer...)
L'idéal pour les deux parties dans ce genre de situation est que le responsable des dommages reconnaisse sa faute et qu'il accepte de payer la réparation de sa poche.
Le principe du no-fault est relié à la loi de l'assurance automobile et concerne seulement les dommages matériels causés par un accident automobile survenu au Québec.
Dans le cas d'un dommage causé par un bateau, la victime doit faire sa réclamation à son propre assureur qui l'indemnisera (en tenant compte de son déductible) et la cie d'assurance réclamera ensuite le montant versé à son assuré à l'assureur du responsable des dommages. Si ce dernier n'a pas d'assurance (contrairement à l'automobile, l'assurance n'est pas obligatoire sur un bateau), la cie d'assurance pourra réclamer la somme à la personne responsable dans une poursuite au civile.
Dans le cas présent, avec des dommages d'à peu près 400$, ta belle soeur doit tenir compte de son déductible pour savoir si sa réclamation en vaut la peine. Il serait quand-même avisé de faire estimer la réparation (tu sais combien tout travaux sur un bateau coûte cher). Après avoir réclamé à son assureur, ta belle-soeur pourrait ensuite réclamé son déductible au responsable des dommages aux petites créances (encore là, selon les sommes en jeu, est-ce que ça en vaut la peine? quand on sait le temps et les efforts qu'il faut y consacrer...)
L'idéal pour les deux parties dans ce genre de situation est que le responsable des dommages reconnaisse sa faute et qu'il accepte de payer la réparation de sa poche.
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