Càble d'embrayage
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Càble d'embrayage
Bonjour la gang, j'ai un petit problème sur ma nouvelle chaloupe, quand j'accoste et je joue avec la marche arrière du moteur et que je reviens au neutre. parfois la marche arrière reste embrayer. Je me demande si c'est seulement un ajustement du câble ou c'est le câble qui commence a être défectueux? Mes moteur sont des Mercruiser 4.3L avec pied Alpha 1.
Alvil- Messages : 181
Date d'inscription : 14/01/2015
Age : 56
Localisation : Les coteaux
Re: Càble d'embrayage
J'avais posé la question pendant les vacances, maintenant que l'été est fini, je repose la question en espérant avoir plus d'info.
Merci
Merci
Alvil- Messages : 181
Date d'inscription : 14/01/2015
Age : 56
Localisation : Les coteaux
Re: Càble d'embrayage
Oui ce peut être juste un ajustement, le câble d'embrayage se termine côté moteur par une visse ajustable. À long terme, le câble peut aussi s'étirer dans sa gaine, il faut alors le remplacer. Le modèle est imprimé sur une ou l'autre extrémité du câble.
Attention de ne pas confondre le câble d'embrayage avec celui du throttle.
Attention de ne pas confondre le câble d'embrayage avec celui du throttle.
Re: Càble d'embrayage
Le cable est très important sur un alpha,sans l'avoir vu j'essaierais de l'ajuster voir ce que ça donne
bebitte3o- Messages : 2356
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 44
Localisation : CJR mécanique marine
Re: Càble d'embrayage
Merci pour vos réponses, est ce qu'il y a une méthode pour ajuster le câble? ou il faut y aller d’essais et erreur.
Alvil- Messages : 181
Date d'inscription : 14/01/2015
Age : 56
Localisation : Les coteaux
Re: Càble d'embrayage
Alvil a écrit:Merci pour vos réponses, est ce qu'il y a une méthode pour ajuster le câble? ou il faut y aller d’essais et erreur.
Le mercruiser 4.3 mechanical book donne surement l'ajustement requis, ce genre de manuel vaut généralement une centaine de dollar, mais de nos jours qui sait, l'information se trouve peut-être sur internet?
À moins d'avoir débranché le câble et d'avoir joué avec, il n'y a aucune raison qu'il se désajuste, vu l'âge de ton bateau j'opte plus pour l'étirement causé par l'usure (si c'est le cas, les specs de la cie ne te serviront à rien). Dans l'expérience que j'ai vécu avec ce genre de problème, un chum l'avais arrangé en y allant par essais-erreur, il suffit d'y aller avec méthode. Il faut bloquer le câble avec des vise grips puis faire tourner le stoppeur (désolé pour les termes, je ne suis pas mécanicien) de quelques tours en notant dans quel sens on a tourné et combien de tours on a fait, puis on voit si ça l'améliore ou empire la situation et ainsi de suite. Un mécanicien d'expérience devrait pouvoir faire ce travail en moins d'une heure à mon avis mais il devra utiliser la même méthode d'essais-erreur si le câble est étiré.
Un câble neuf coûte environ 100$ sur ebay, c'est à considérer.
Le plus difficile souvent quand on remplace un câble c'est de le ficher entre les contrôles et le moteur.
Bonne chance!
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