Bateau Quebec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Magasiner avec des particuliers, comment ça se passe?

4 participants

Aller en bas

Magasiner avec des particuliers, comment ça se passe? Empty Magasiner avec des particuliers, comment ça se passe?

Message par Mickey Sam 7 Oct - 18:52

J'ai toujours magasiner des voitures usagées et inspecté moi même, ayant des bonnes connaissances mécaniques. Inspection visuelle, essaie routier, tout est facile.

Mais pour un bateau, supposons qu'il est sur une remorque, et que mon inspection visuelle est satisfaisante (coque ok, pas de fuites d'huile, pas de corrosion sur le pied etc), j'aimerais bien l'essayer sur l'eau, le faire forcer pour évaluer le moteur et gearbox. Est-ce que le vendeur s'attend à cette demande? Faut-il le dédommager pour les dépenses, (rampe, essence)?
Ou bien il faut faire une offre écrite conditionnelle à un essaie et inspection? Le problème que je vois avec une offre écrite, est que si je n'ai pas un bon feeling de comportement du bateau, et lui n'est pas d'accord avec ma conclusion, c'est un problème car il a un contrat signé.

Même chose pour un bateau dans une marina, je peux l'essayer, mais je ne vois pas le coque, ni le pied.  

Aussi, est-ce que les bateaux sont aussi enregistrés sur le RPDRM pour vérifier s'il n'y a pas un lien financier?

Merci.
Mickey
Mickey

Messages : 66
Date d'inscription : 28/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Magasiner avec des particuliers, comment ça se passe? Empty Re: Magasiner avec des particuliers, comment ça se passe?

Message par mégaleauman Sam 7 Oct - 20:08

Excellentes questions!
Oui un bateau peut parfois être enregistré sur le RDPRM s'il a été financé.
Dans le cas des bateaux avec un Blue Book (immatriculés), dans le cas ou le bateau est financé le nom du prêteur apparaît.
Est-il préférable qu'un bateau soit à l'eau pour qu'on puisse faire un essai ou qu'il soit hors de l'eau pour qu'on puisse examiner la coque? Je pense que les deux sont indispensables et c'est pas évident, ni pour le vendeur qui ne voudrait pas offrir des ballades à de pseudo-acheteurs ni pour l'acheteur qui ne pourrait mettre à l'essai plusieurs accessoires qui ne fonctionnent que sur l'eau comme la génératrice, la thermopompe les ballasts sur les bateaux sports etc.
Il est question de confiance, d'honnêteté et de sérieux des deux parties et c'est du cas par cas.
mégaleauman
mégaleauman

Messages : 1381
Date d'inscription : 07/04/2012
Localisation : Pointe-aux-Trembles

https://le-pro-du-nautisme-69.webself.net/

Revenir en haut Aller en bas

Magasiner avec des particuliers, comment ça se passe? Empty Re: Magasiner avec des particuliers, comment ça se passe?

Message par Dexam Sam 7 Oct - 22:40

Je n achèterais de bateau sans voir la coque...

Je me firais plus à une bonne inspection mécanique d un vrai mécanicien, si tu ne t y connais pas bcp .

Pour l essai , se n est ps toujours évident d’ici ste de l’an possibilite avec le vendeur .
Moi je n ai j amais essaye mes bateauxavant de les acheters et lés acheteur ne m on jamais demander de les essayé avant ...
Par contre si acheteur sérieux me l avais demander je ne m y serais pas opposé !

Oui les bateaux sont enregistrer au Rdprm .
Fait attention quand il y a une remorque, quand j ai acheté mon ancien bateau, le lien Rdprm de l ancien propriétaire était sur remorque avec une mention qui incluait la remorque et le bateau .
Il y avait rien si on entrait le numéro de série du bateau .
Dexam
Dexam

Messages : 94
Date d'inscription : 11/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Magasiner avec des particuliers, comment ça se passe? Empty Re: Magasiner avec des particuliers, comment ça se passe?

Message par Mickey Dim 8 Oct - 23:32

Ok, je vois que c'est du cas par cas.
Bon tuyau Dexam à propos du lien du bateau attaché au lien de la remorque, je vais demander les deux numéros de série.

Je vais faire faire un survey, mais pour l'inspection mécanique, est-ce nécessaire?
J'ai jamais fait prendre la compression d'un moteur d'automobile, mais je sais qu'un bateau est plus sollicité donc peut-être nécessaire.

C'est beaucoup d'étapes.
Mon inspection
Essaie sur l'eau
Vérification du RPDRM
Survey
Inspection mécanique

Moi je n'ai pas de problème avec tout ça, j'espères que le vendeur sera patient LOL.
Mickey
Mickey

Messages : 66
Date d'inscription : 28/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Magasiner avec des particuliers, comment ça se passe? Empty Re: Magasiner avec des particuliers, comment ça se passe?

Message par mégaleauman Lun 9 Oct - 10:09

Si un essai sur l'eau donne de de bonnes performances et qu'il n'y a rien d'apparent pouvant indiquer un problème, prendre la compression sur les cylindres devient (à mon avis) superflu, encore là c'est du cas par cas, ça dépend de l'âge et de l'usure du moteur. Au-delà du bloc moteur ce qui va causer des ennuies en mécanique ce sont les accessoires qui y sont branchés, l'alternateur (facile à vérifier avec le cadran de voltage), le power steering, la pompe à eau, etc. Ce sont toutes des choses qui se voient immédiatement (s'il y a un problème) quand on fait un essai sur l'eau.
Oui ça demande du temps et des efforts pour vendre un bateau.
mégaleauman
mégaleauman

Messages : 1381
Date d'inscription : 07/04/2012
Localisation : Pointe-aux-Trembles

https://le-pro-du-nautisme-69.webself.net/

Revenir en haut Aller en bas

Magasiner avec des particuliers, comment ça se passe? Empty Re: Magasiner avec des particuliers, comment ça se passe?

Message par DRondeau Jeu 12 Oct - 13:03

Sa t'intéresse.. tu vas le voir ! a l'extérieur de l'eau.....

t'en profite pour vérifier tout ce qui est pas vérifiable lorsque le bateau est dans l'eau !
coque, pied, hélice, remorque... etc etc...
tu le fais virer a l'extérieur de l'eau et observe la mécanique travailler, pas de fuite d'huile ou de vibration anormale... etc etc..

Sa t'intéresse pas, t'arrête sa la !

Sa t'intéresse, tu le fais mettre a l'eau (au frais du propriétaire) et tu vas l'essayer ! tu fais pas 1h laaa... 10 15 min.. tu roule au idle... test l'embrayage (reculon neutre avant plusieurs fois ) essaie de dégeauger.. et observe les performance rapidement ! tu lui brule pas 100$ de gas au fond laaa.. tu fais juste l'essayer !

T'es satisfait, GO, achète !

Pas satisfait, prend entente avec le vendeur pour le gaz si t'es un bon gars... si non c'est a ces frais... c'est quand mm lui qui veux le vendre...

J'en ai magasiner plusieurs et j'ai des amis qui en ont vendu plusieurs, et c'est toujours comme sa que sa a fonctionné !

C'est ce que j'en pense !
DRondeau
DRondeau

Messages : 1390
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 38
Localisation : Contrecoeur

Revenir en haut Aller en bas

Magasiner avec des particuliers, comment ça se passe? Empty Re: Magasiner avec des particuliers, comment ça se passe?

Message par Mickey Jeu 12 Oct - 22:12

OK, merci DRondeau pour les conseils.
Coté mécanique je pense bien être en mesure d'évaluer.
Je ferais une offre conditionnelle à l'inspection d'un expert nautique. J'ai lu des histoires d'horreur sur l'humidité dans des bateaux, donc j'aimerais bien éviter ces problèmes.


PS: qui sait pourquoi le forum change mes mots pour des mots en Anglais automatiquement? Je dois toujours revenir en arrière pour remettre en français.
Mes preferences du forum sont sur 'français' et j'ai sélectionné un clavier français dans Windows.
Mickey
Mickey

Messages : 66
Date d'inscription : 28/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Magasiner avec des particuliers, comment ça se passe? Empty Re: Magasiner avec des particuliers, comment ça se passe?

Message par DRondeau Lun 16 Oct - 12:37

Mickey a écrit:OK, merci DRondeau pour les conseils.
Coté mécanique je pense bien être en mesure d'évaluer.
Je ferais une offre conditionnelle à l'inspection d'un expert nautique. J'ai lu des histoires d'horreur sur l'humidité dans des bateaux, donc j'aimerais bien éviter ces problèmes.


PS: qui sait pourquoi le forum change mes mots pour des mots en Anglais automatiquement? Je dois toujours revenir en arrière pour remettre en français.
Mes preferences du forum sont sur 'français' et j'ai sélectionné un clavier français dans Windows.


L'évaluation nautique (Survey) est un gros prérequis avant d'acheter ! tu peux en apprendre bcp grace a cet évaluation, surtout sur des points que tu n'as pas vérifier ou oublier lors de ta première visite !



Pour ce qui est de ton problème avec le Forum, tu peux en parler a Dan (admin) qui pourras possiblement te guider, mais je suspecte un problème de configuration de ton profil daans le forum, ou sur la langue de ton ordi.. as tu un auto corectuer (antidote ou qqe chose du genre) sur ton ordi ? sa pourrais être la cause..
DRondeau
DRondeau

Messages : 1390
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 38
Localisation : Contrecoeur

Revenir en haut Aller en bas

Magasiner avec des particuliers, comment ça se passe? Empty Re: Magasiner avec des particuliers, comment ça se passe?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum