Bateau Quebec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Raccordement d'ampli

+3
superic
steph_rs
Alledrik1
7 participants

Aller en bas

Raccordement d'ampli Empty Raccordement d'ampli

Message par Alledrik1 Mar 30 Avr - 15:20

Salut groupe,

je suis à me mettre une ampli 600w peak 4 ch. La dernière fois que j'ai ''gossé'' dans l'audio, ca doit faire 18 ans !! Pour pluggé mon 12v sur mon ampli, était donné que j'ai un sélecteur pour mes deux batteries, et que je veux être capable de switcher de batterie à l'occasion, ou que je raccorde mon 12v ? Dans le sélecteur??

Pour le ground, est ce que je peux me raccorder à la plaque de ground sous mon dash ? l'ampli sera installé la.

Pour la grosseur de fil pour collecter les speakers, est ce que du 16 est assez gros ? Speaker 230w peak.

Autre chose, mon output sur mon radio est de 2 RCA,mon ampli fait du 2 ou 4 channels. J'ai 4 speakers à amplifier, mais seulement 2 output sur mon radio.... C'est pas grave si je perd mon balance avant arrière au pire, car les 4 speakers sont près.

Merci de vos tuyaux!!
Alledrik1
Alledrik1

Messages : 242
Date d'inscription : 02/10/2012
Age : 49
Localisation : BC

Revenir en haut Aller en bas

Raccordement d'ampli Empty Re: Raccordement d'ampli

Message par steph_rs Mar 30 Avr - 16:36

Pour le racordement de ton amplie en 12v , si tu veux que ton amplie foncionne au 2 positions il faut effectivement que tu te branche a la meme place que ton monteur c-a-d dans ton output sur ton selecteur.

Pour ce qui est du ground moi a ta place j'irais me connecter directement sur tes batteries, ta plaque de ground doit pas avoir un fil dd'un assez bon calibre pour fournir ton amlli.

Pour une amplie de 600w je n'irais pas en bas du 4 gauges comme grosseur de fil, autant pour le courant que pour le ground.

Pour ce qui est de tes branchements de speaker, meme si tu as seulement 2 canal de sortie sur ton radio tu peux te mettre un "y" et alimenter tes 4 canals de ton amplie alors la tu as seulement a brancher tes 4 speaker bien normalement sur chaque canal.

Si tu as des speakers de 8 ohms tu peux en brancher 2 en paralele ce qui va te remettre en 4 ohms et alors la brancher sur ton amplie en bridge. Meme chose si tes speaker sont des 2 ohms tu les branche en serie pour te ramener a 4 ohms pour ensuite brancher en bridge egalement.

Si tu as des speaker 4 ohms d'impedence (le plus populaire) je ne conseille pas de te brancher en bridge parce que si tu les branches en parallele tu va tomber a 2 ohms et la plus part des amplies 4 canals ne sont pas stable en 2 ohms bridge donc elle va chauffer. Si tu les branche en serie la tu va tomber en 8 ohms et tu n'exploitera pas la puissance total de ton amplie.

steph_rs

Messages : 712
Date d'inscription : 17/04/2012
Age : 41
Localisation : Ste-Marthe-Sur-Le-Lac

Revenir en haut Aller en bas

Raccordement d'ampli Empty Re: Raccordement d'ampli

Message par Alledrik1 Mar 30 Avr - 17:21

steph_rs a écrit:Pour le racordement de ton amplie en 12v , si tu veux que ton amplie foncionne au 2 positions il faut effectivement que tu te branche a la meme place que ton monteur c-a-d dans ton output sur ton selecteur.

Pour ce qui est du ground moi a ta place j'irais me connecter directement sur tes batteries, ta plaque de ground doit pas avoir un fil dd'un assez bon calibre pour fournir ton amlli.

Pour une amplie de 600w je n'irais pas en bas du 4 gauges comme grosseur de fil, autant pour le courant que pour le ground.

Pour ce qui est de tes branchements de speaker, meme si tu as seulement 2 canal de sortie sur ton radio tu peux te mettre un "y" et alimenter tes 4 canals de ton amplie alors la tu as seulement a brancher tes 4 speaker bien normalement sur chaque canal.

Si tu as des speakers de 8 ohms tu peux en brancher 2 en paralele ce qui va te remettre en 4 ohms et alors la brancher sur ton amplie en bridge. Meme chose si tes speaker sont des 2 ohms tu les branche en serie pour te ramener a 4 ohms pour ensuite brancher en bridge egalement.

Si tu as des speaker 4 ohms d'impedence (le plus populaire) je ne conseille pas de te brancher en bridge parce que si tu les branches en parallele tu va tomber a 2 ohms et la plus part des amplies 4 canals ne sont pas stable en 2 ohms bridge donc elle va chauffer. Si tu les branche en serie la tu va tomber en 8 ohms et tu n'exploitera pas la puissance total de ton amplie.

Merci steph_rs, donc je vais me pogner direct sur l'output du selecteur, le ground sur une des deux batteries. Pour le gauge du fil, selon le livre, il me dise 8, tu crois que ca va être trop petit?

Pour le y de mes sorties RCA, ce que je comprend c'est que je part d'un fil à deux ?

Pour mes speakers, je crois que c'est du 4 ohms, si me mets à 4 sorties, je n'aurai aucune perte.

Ouf, ca fait longtemps que j'ai touché à ca!!

Merci encore!
Alledrik1
Alledrik1

Messages : 242
Date d'inscription : 02/10/2012
Age : 49
Localisation : BC

Revenir en haut Aller en bas

Raccordement d'ampli Empty Re: Raccordement d'ampli

Message par superic Mar 30 Avr - 18:16

steph_rs a écrit:Pour le racordement de ton amplie en 12v , si tu veux que ton amplie foncionne au 2 positions il faut effectivement que tu te branche a la meme place que ton monteur c-a-d dans ton output sur ton selecteur.

Pour ce qui est du ground moi a ta place j'irais me connecter directement sur tes batteries, ta plaque de ground doit pas avoir un fil dd'un assez bon calibre pour fournir ton amlli.

Pour une amplie de 600w je n'irais pas en bas du 4 gauges comme grosseur de fil, autant pour le courant que pour le ground.

Pour ce qui est de tes branchements de speaker, meme si tu as seulement 2 canal de sortie sur ton radio tu peux te mettre un "y" et alimenter tes 4 canals de ton amplie alors la tu as seulement a brancher tes 4 speaker bien normalement sur chaque canal.

Si tu as des speakers de 8 ohms tu peux en brancher 2 en paralele ce qui va te remettre en 4 ohms et alors la brancher sur ton amplie en bridge. Meme chose si tes speaker sont des 2 ohms tu les branche en serie pour te ramener a 4 ohms pour ensuite brancher en bridge egalement.

Si tu as des speaker 4 ohms d'impedence (le plus populaire) je ne conseille pas de te brancher en bridge parce que si tu les branches en parallele tu va tomber a 2 ohms et la plus part des amplies 4 canals ne sont pas stable en 2 ohms bridge donc elle va chauffer. Si tu les branche en serie la tu va tomber en 8 ohms et tu n'exploitera pas la puissance total de ton amplie.

J'ai bien hâte de te rencontrer!!! J'ai un problème intermitent et on dirait que tu connais ça un tout petit peu!!! Laughing
superic
superic

Messages : 775
Date d'inscription : 10/05/2012
Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

Raccordement d'ampli Empty Re: Raccordement d'ampli

Message par steph_rs Mar 30 Avr - 21:35

@Alledrik1: c'est sur que pour une amplie de 600w 8 awg est assez gros mais si un jour tu veux mettre une 2e amplie pour un sub ou autre ben va faloir que tu repasse des fil plus gros. Y a aussi la longueur de fil qui compte si ta dison 20' avec du 8 awg et 1' avec du 10 awg bien tu va passer plus de courant dans ton 10 awg.
C'est exactement sa quand je parle de "y" sa part de 1 rca et a l'autre bout du meme fil il y en a deux. Donc 2 comme sa et du alimente tes 4 canals d'amplie avec tes 2 canals de radio.

@supereric: raconte moi ton probleme pe que je vais pouvoir t'aider. Sinon certain quand on ce rencontrera cette ete sa va me faire plaisir de jaser de sa avec toi.

steph_rs

Messages : 712
Date d'inscription : 17/04/2012
Age : 41
Localisation : Ste-Marthe-Sur-Le-Lac

Revenir en haut Aller en bas

Raccordement d'ampli Empty Re: Raccordement d'ampli

Message par superic Mar 30 Avr - 21:44

Mon problème ne s'explique pas, il s'entend. Mon plan, on s'assis, on prend une bière, pis on attend le problème!!! Very Happy
superic
superic

Messages : 775
Date d'inscription : 10/05/2012
Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

Raccordement d'ampli Empty Re: Raccordement d'ampli

Message par bebitte3o Mar 30 Avr - 21:46

superic a écrit:Mon problème ne s'explique pas, il s'entend. Mon plan, on s'assis, on prend une bière, pis on attend le problème!!! Very Happy

c lfun chercher des probleme avec toi,en a tu d'autre a chercher Very Happy
bebitte3o
bebitte3o

Messages : 2356
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 44
Localisation : CJR mécanique marine

Revenir en haut Aller en bas

Raccordement d'ampli Empty Re: Raccordement d'ampli

Message par steph_rs Mar 30 Avr - 22:33

Very Happy ma dire comme toi bebite c'est l'fun chercher les problemes de cette facon la

steph_rs

Messages : 712
Date d'inscription : 17/04/2012
Age : 41
Localisation : Ste-Marthe-Sur-Le-Lac

Revenir en haut Aller en bas

Raccordement d'ampli Empty Re: Raccordement d'ampli

Message par Scarab Mar 30 Avr - 23:40

drole de probleme a trouver ca.....
Scarab
Scarab

Messages : 786
Date d'inscription : 22/02/2012
Localisation : St-Paul de l'île-aux-Noix

Revenir en haut Aller en bas

Raccordement d'ampli Empty Re: Raccordement d'ampli

Message par Scarab Mar 30 Avr - 23:41

moi aussi j ai un ampli pour les sub qui part quand ca lui tente...intermittent on mettra nos problemes ensemble et on attendra qu'ils arrivent.....
Scarab
Scarab

Messages : 786
Date d'inscription : 22/02/2012
Localisation : St-Paul de l'île-aux-Noix

Revenir en haut Aller en bas

Raccordement d'ampli Empty Re: Raccordement d'ampli

Message par Alledrik1 Mer 1 Mai - 0:45

steph_rs a écrit:@Alledrik1: c'est sur que pour une amplie de 600w 8 awg est assez gros mais si un jour tu veux mettre une 2e amplie pour un sub ou autre ben va faloir que tu repasse des fil plus gros. Y a aussi la longueur de fil qui compte si ta dison 20' avec du 8 awg et 1' avec du 10 awg bien tu va passer plus de courant dans ton 10 awg.
C'est exactement sa quand je parle de "y" sa part de 1 rca et a l'autre bout du meme fil il y en a deux. Donc 2 comme sa et du alimente tes 4 canals d'amplie avec tes 2 canals de radio.

@supereric: raconte moi ton probleme pe que je vais pouvoir t'aider. Sinon certain quand on ce rencontrera cette ete sa va me faire plaisir de jaser de sa avec toi.

Merci bien de tes conseils!! Mon ampli seras sur le mur séparant le cuddy du siège su capitaine, donc environ 18 pieds de fils pour me rendre à mon selecteur de batterie.

Le fillage de speakers est passé, deux speakers installé, la place pour l'apmli réglé, le dossier avance
Alledrik1
Alledrik1

Messages : 242
Date d'inscription : 02/10/2012
Age : 49
Localisation : BC

Revenir en haut Aller en bas

Raccordement d'ampli Empty Re: Raccordement d'ampli

Message par Alledrik1 Mer 1 Mai - 0:51

Et aussi, le plus important, je suis prêt à rouler, toute la mécanique est prête!! Ce boute la, c'est purement pour notre plaisir! Audio, LED tout le tour intérieur, install VHF et antenne, cour fait.

Donc je peux rider, mais mes plans d'eau actuels ne sont pas prêt. À moins qu'en fin de semaine ca sois dégelé !!

Mon chum avec le Maxum 2300sc est allé ce matin, de Manic 1 à Manic 2, un plan d'eau méconnu, mais il avais les instructions de navigations. Pour monter, tout est ok, mais pour revenir, il a bifurquer trop à droite, scrappé l'hélice, plus l'aileron pale Pas facile!!
Alledrik1
Alledrik1

Messages : 242
Date d'inscription : 02/10/2012
Age : 49
Localisation : BC

Revenir en haut Aller en bas

Raccordement d'ampli Empty Re: Raccordement d'ampli

Message par -Mike- Mer 1 Mai - 21:05

Pour les speakers du bon 16-18 c'est en masse.

A 15 pieds je ne serais pas inquiet avec du 8ga.


600watts sa veut rien dire, sa dépend de la qualité de l'ampli, c'est quoi les fuses sur ton ampli?? J'ai vu des ampli 1000 watts avec une fuse 30amp...


Quand tu pense que tu branche un calorifere de 4500 watts sur le 240v avec du 10ga de 50-60 pieds de long... (20 amp continue)

Disons que j'ai un peu de misere a assimilé le fait qu'on conseil du 4ga pour un ampli de 600 watts....


Steph RS c'est pas une critique mais j'aimerais comprendre la logique/calcul qui fait a ce niveau.

A des fins de comparaison aussi, tu check les systeme de son de char de qualité ( genre les options comme Bose, harman, etc) c'est jamais fillé aussi gros et sa joue tres fort(et bien).

-Mike-
modérateur

Messages : 606
Date d'inscription : 18/02/2012
Localisation : Sherbrooke

Revenir en haut Aller en bas

Raccordement d'ampli Empty Re: Raccordement d'ampli

Message par bebitte3o Mer 1 Mai - 22:56

faut mettre du plus gros cable car c du 12 volt,mais ta raison,surtout avec les ampli d'aujourd hui,j'avais une kicker zr240 dans ma mustang pis étais quasiment plus violente que ma kx1200.1 que jai maintenant dans mon bateau,c plus impressionnant d'annoncer le wattage max que le rms,l'ampérage de l'ampli est important pour sélectionné la cablage!!
bebitte3o
bebitte3o

Messages : 2356
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 44
Localisation : CJR mécanique marine

Revenir en haut Aller en bas

Raccordement d'ampli Empty Re: Raccordement d'ampli

Message par Alledrik1 Jeu 2 Mai - 1:08

-Mike- a écrit:Pour les speakers du bon 16-18 c'est en masse.

A 15 pieds je ne serais pas inquiet avec du 8ga.


600watts sa veut rien dire, sa dépend de la qualité de l'ampli, c'est quoi les fuses sur ton ampli?? J'ai vu des ampli 1000 watts avec une fuse 30amp...


Quand tu pense que tu branche un calorifere de 4500 watts sur le 240v avec du 10ga de 50-60 pieds de long... (20 amp continue)

Disons que j'ai un peu de misere a assimilé le fait qu'on conseil du 4ga pour un ampli de 600 watts....


Steph RS c'est pas une critique mais j'aimerais comprendre la logique/calcul qui fait a ce niveau.

A des fins de comparaison aussi, tu check les systeme de son de char de qualité ( genre les options comme Bose, harman, etc) c'est jamais fillé aussi gros et sa joue tres fort(et bien).

Merci Mike, pour les speakers, j'ai mis du 16. Pour l'ampli, j'ai 2 fuse de 25A. Je vais mettre sois du 8, ou du 6. J'ai pas un setup de fou, mais j'avais rien près de moi à l'avant, 2 dans le Cuddy, 2 à l'arrière. La, j'ai rajouté deux à l'avant, changé ceux en arrière. Les quatre amplifié sont ceux la. Dans le cuddy, souvent mon plus jeune de 4 ans se ramasse la, il n'aime pas la musique forte, don je vais amplifier ceux hors cuddy!!
Alledrik1
Alledrik1

Messages : 242
Date d'inscription : 02/10/2012
Age : 49
Localisation : BC

Revenir en haut Aller en bas

Raccordement d'ampli Empty Re: Raccordement d'ampli

Message par RickyT11 Jeu 2 Mai - 18:32

Alledrik1 a écrit:Et aussi, le plus important, je suis prêt à rouler, toute la mécanique est prête!! Ce boute la, c'est purement pour notre plaisir! Audio, LED tout le tour intérieur, install VHF et antenne, cour fait.

Donc je peux rider, mais mes plans d'eau actuels ne sont pas prêt. À moins qu'en fin de semaine ca sois dégelé !!

Mon chum avec le Maxum 2300sc est allé ce matin, de Manic 1 à Manic 2, un plan d'eau méconnu, mais il avais les instructions de navigations. Pour monter, tout est ok, mais pour revenir, il a bifurquer trop à droite, scrappé l'hélice, plus l'aileron pale Pas facile!!

GPS les boys! C'est bien moin couteux qu'une hélice et un pied
RickyT11
RickyT11

Messages : 1059
Date d'inscription : 22/03/2013
Age : 57
Localisation : Rive Sud Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Raccordement d'ampli Empty Re: Raccordement d'ampli

Message par steph_rs Jeu 2 Mai - 20:59

@mike: relit mon post un peu plus haut j'ai jamais dit que du 8 gauge c pas assez pour une amplie de 600w, j'ai seulement conseiller de passer du 4 gauge tant qu'a acheter du fil. Parce que a ce que j'ai pu comprendre il a pas de sub dans sont bateau encore et selon mon experience y va surement vouloir un sub un moment donner quand il va entendre ce que sa donne dans un autre bateau.

Pour ce qui est de ton exemple sur le 220v c'est pas comparable. Comme tu dit, 4500w sur 220v sa tire 20.45 ampere. Un vrai amplie de 600w rms sur 12 v sa tire 50 amperes donc sa prend un plus gros fil.

Et pour la difference de prix entre du 8 et du 4 tant qu'a passer du fil. Aussi selon mon experience , dans l'audio 12v quand on a pas de condensateur, du fil un peu plus gros donne une chance quand y a une grosse demande pour pas que le voltage drop.

Mais bon tout sa c'est seulement des conseils vous pouvez en faire ce que vous voulez Smile

steph_rs

Messages : 712
Date d'inscription : 17/04/2012
Age : 41
Localisation : Ste-Marthe-Sur-Le-Lac

Revenir en haut Aller en bas

Raccordement d'ampli Empty Re: Raccordement d'ampli

Message par steph_rs Jeu 2 Mai - 21:03

Pour ceux qui ce demande ou je prend mes chiffres c'est la simple loi d'ohm
http://www.rapidtables.com/calc/electric/watt-volt-amp-calculator.htm


steph_rs

Messages : 712
Date d'inscription : 17/04/2012
Age : 41
Localisation : Ste-Marthe-Sur-Le-Lac

Revenir en haut Aller en bas

Raccordement d'ampli Empty Re: Raccordement d'ampli

Message par Alledrik1 Ven 3 Mai - 0:38

RickyT11 a écrit:
Alledrik1 a écrit:Et aussi, le plus important, je suis prêt à rouler, toute la mécanique est prête!! Ce boute la, c'est purement pour notre plaisir! Audio, LED tout le tour intérieur, install VHF et antenne, cour fait.

Donc je peux rider, mais mes plans d'eau actuels ne sont pas prêt. À moins qu'en fin de semaine ca sois dégelé !!

Mon chum avec le Maxum 2300sc est allé ce matin, de Manic 1 à Manic 2, un plan d'eau méconnu, mais il avais les instructions de navigations. Pour monter, tout est ok, mais pour revenir, il a bifurquer trop à droite, scrappé l'hélice, plus l'aileron pale Pas facile!!

GPS les boys! C'est bien moin couteux qu'une hélice et un pied

Je sais, mais pour le bassins, est-ce listé ? Outardes, Manic?? Mon GPS est commandé, mais si mes plans d'eau ne sont pas répertorié, je vais créé un tracé.

Samedi, probablement premiere ride
Alledrik1
Alledrik1

Messages : 242
Date d'inscription : 02/10/2012
Age : 49
Localisation : BC

Revenir en haut Aller en bas

Raccordement d'ampli Empty Re: Raccordement d'ampli

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum