Bateau Quebec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Choix de bateau encore....

+3
-Mike-
mlk134
nickhd
7 participants

Aller en bas

Choix de bateau encore.... Empty Choix de bateau encore....

Message par nickhd Sam 7 Sep - 18:12

Pour ceux qui m'avaient conseillé (un gros merci à Mike!) je suis très satisfait de mon achat. Moi et ma copine avons passé un super été à bord de notre Glastron GX 225. On adore ça open deck car on fait pas des longues rides et on peut prendre du soleil en masse.

Cependant, comme tout le monde après leur premier achat j'imagine, on a pris un petit peu d'expérience, avons vu d'autres bateaux sur l'eau, et avons plus ou moins "setté" dans notre tête ce que nous voulons comme prochain bateau.

Ce que je n'ai pas aimé est que malgré les 22.5 pieds et le Volvo 250 hp qu'on a, c'est très laborieux dans la vague! Fait drôle, j'ai sorti par des vents du nord, de l'est, du nord-est, par un avertissement de vents violents et je n'ai jamais eu de problème, je ridais dans le fond et ça ne cognait pas. Je sortais par une super belle journée ensoleillée avec aucun vent et estie c'était comme si j'étais sur la mer dans un tsunami. Il y a vraiment de la circulation sur le fleuve c'est malade!

J'ai remarqué que la majorité des bateaux s'en foutent de la vague et que leur coque a l'air de la fendre en masse. L'eau a pas l'air de rentrer (j'ai rentré dans 2-3 vagues qui nous ont trempés de la tête au pieds). Majoritairement c'était des bateaux avec cabine mais aussi certains open deck.

J'aime bien les Chapparal avec le petit bbq en arrière et la plate-forme de baignade. Je trouve que c'est class et t'as même pas l'air de te rendre compte quand il y a des vagues!

Qu'auriez-vous à me suggérer?

nickhd

Messages : 80
Date d'inscription : 26/05/2013
Localisation : Montréal/Marina La Ronde

Revenir en haut Aller en bas

Choix de bateau encore.... Empty Re: Choix de bateau encore....

Message par mlk134 Sam 7 Sep - 18:52

Si j'ai bien compris tu veux changer ton bateau pour un plus gros
mlk134
mlk134

Messages : 573
Date d'inscription : 13/03/2012
Age : 40
Localisation : granby

Revenir en haut Aller en bas

Choix de bateau encore.... Empty Re: Choix de bateau encore....

Message par -Mike- Sam 7 Sep - 19:27

Regal 2300

Sa fend l'eau et la coque est tres haute.

-Mike-
modérateur

Messages : 606
Date d'inscription : 18/02/2012
Localisation : Sherbrooke

Revenir en haut Aller en bas

Choix de bateau encore.... Empty Re: Choix de bateau encore....

Message par mégaleauman Sam 7 Sep - 19:58

Ça dépend de la façon que tu compte t'en servir...

Cherche-tu toujours les ballades de jour et bain de soleil ou pense-tu voyager et dormir à bord?

En ce qui concerne affronter les vagues, tu dis que tu es satisfait de ton bateau dans les vagues formées par le vent mais que lorsque tu croise d'autre bateaux ça se gâte... c'est normal, et ne te fie pas aux autres bateaux que tu croise (chacun à son niveau de tolérance et certains ça ne les dérangent pas quand ça cogne). Le seul secret pour affronter les vagues des autres bateaux c'est de ralentir bien que dans le cas d'un open deck il ne faut pas ralentir complètement, sinon l'eau embarque par l'avant. Pour de meilleurs conseils, dis-nous quelle grosseur et quel type de bateau (cuddy, aft cabin, express cruiser etc) tu regarde...
mégaleauman
mégaleauman

Messages : 1381
Date d'inscription : 07/04/2012
Localisation : Pointe-aux-Trembles

https://le-pro-du-nautisme-69.webself.net/

Revenir en haut Aller en bas

Choix de bateau encore.... Empty Re: Choix de bateau encore....

Message par nickhd Sam 7 Sep - 23:57

Je cherche encore des balades soleil mais si je dois acheter un bateau avec cabine pour affronter la vague, ça me dérange pas.  Honnêtement je suis assez newb là dedans, je sais pas quelle est la différence entre cuddy, aft cabin et express cruiser...

Oui je veux changer mon bateau pour un plus gros.

Comme la question du prix va arriver bientôt, c'est pas trop un problème alors je veux juste des idées!

nickhd

Messages : 80
Date d'inscription : 26/05/2013
Localisation : Montréal/Marina La Ronde

Revenir en haut Aller en bas

Choix de bateau encore.... Empty Re: Choix de bateau encore....

Message par Yammax Dim 8 Sep - 0:22

Ce n'est pas le fait d'avoir ou non une cabine qui fait le différence dans la vagues. Ok, un open deck c'est pas la même chose puisque l'eau entre direct dedans mais le principal c'est la ligue de coque, l'angle d'attaque et le poid.
Donc si t'a rien à faire d'une cabine, tu pourrais aller dans le Cuddy Cabin pis tu serais correct.
Si par contre, tu envisages de coucher dedans et faire des voyages (même court): ça prends un half cabin aussi souvent appelé express cruiser. Dans un Express, tu es beaucoup plus choyé en équipement dans la cabine. Évier, poele, salle de bain, table, micro-onde. Alors que le cuddy, c'est un lit point. Parfois un pottatotti mais c'est tout.
Un express est plus lourd donc plus difficile à remorquer mais assurément mieux équipé et satisfaisant pour plus longtemps.

Voici un Cuddy 24:
http://www.lespac.com/vehicules/marins/st-eustache/d-bateau-maxum-sc3-2400-LPaZZ27954662WWcpZZ177WWgrZZ12

Et un Express 24 aussi.
http://www.lespac.com/vehicules/marins/plessisville/d-2000-maxum-marine-2400-scr-LPaZZ25318253WWcpZZ177WWgrZZ12
Yammax
Yammax

Messages : 996
Date d'inscription : 27/03/2012
Age : 57
Localisation : St-Bruno

Revenir en haut Aller en bas

Choix de bateau encore.... Empty Re: Choix de bateau encore....

Message par mégaleauman Dim 8 Sep - 8:38

Des ballades au soleil, tous les bateaux peuvent en offrir, du plus petit au plus grand, qu'importe le style ou le modèle.

...et de nos jours on peut trouver des opens deck aussi gros qu'un cruiser. Regarde le modèle 327 SSX de Chaparral par exemple: 327 SSX.

Voici quelques questions qu'on doit se poser avant de grossir de bateau:

-Vais-je pouvoir continuer à le remorquer?
-Capacité de remorquage de son véhicule
-Ou nécessité de prendre un quai dans une marina = dépense additionnelle
-Selon la grosseur choisi, où vais-je l'entreposer? = dépense additionnelle
-À partir de 27' et plus on doit s'interroger sur la question de un ou deux moteurs?

Certaines marques ont bien sûr meilleurs réputations que d'autres sur la solidité de leur coque, le prix de vente est un bon indicatif à ce sujet.

C'est pas si compliqué dans le fond, plus ton bateau sera gros et lourd et mieux il réagira dans la vague des bateaux que tu croisera, peu importe que ce soit un open deck, un express ou un aft cabin mais il arrivera toujours un moment ou tu n'aura pas le choix de ralentir pour affronter la vague d'un bateau que tu croise (si tu croise Yammax par exemple Very Happy ).

L'idéal selon moi est de visiter un salon nautique comme celui du Vieux-Port en fin de semaine ou encore mieux d'aller un samedi avec ta copine chez un Gros distributeur avec une Grande salle de montre comme à St-Mathias ou à St-Paul-de-l'île-aux-Noix et de visiter de nombreux bateaux de style et de grandeur différent et de t'imaginer à bord faisant ce que vous aimez ou ce que vous aimeriez faire comme balade , ensuite de vous questionner sur les conséquences de votre choix (remorquage, entreposage, quai, coût etc.) Finalement, selon votre budget, déterminer si vous achetez neuf ou usagé. L'automne est une bonne période de l'année pour magasiner, dans le neuf comme dans l'usagé, il y a de bonnes occasions. Ne pas prendre de décision hâtive ou impulsive. Le meilleur des bateaux est celui qu'on n'a pas envie de changer avant longtemps.
mégaleauman
mégaleauman

Messages : 1381
Date d'inscription : 07/04/2012
Localisation : Pointe-aux-Trembles

https://le-pro-du-nautisme-69.webself.net/

Revenir en haut Aller en bas

Choix de bateau encore.... Empty Re: Choix de bateau encore....

Message par superic Dim 8 Sep - 9:20

Le mien va être à vendre l'été prochain!!!! Laughing  Regarde les Rinker 246cc, très bel aménagement extérieur. Beau gros sunpad. J'ai en effet une toilette portative mais elle est pump-out donc pas besoin de te promener avec ton "laptop" sur le quai pour aller le vider.
superic
superic

Messages : 775
Date d'inscription : 10/05/2012
Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

Choix de bateau encore.... Empty Re: Choix de bateau encore....

Message par nickhd Dim 8 Sep - 12:19

Mon bateau est dans une marina tout l'été, je fais juste du bateau sur le fleuve à Mtl - Boucherville. J'ai même pas de véhicule pour tirer le bateau donc le poids c'est pas trop un problème, même que plus il est lourd mieux c'est je crois selon ce que vous me dites.

Quand je parlais de la cabine, c'est que à date ceux que j'ai vu avec cabine sont beaucoup plus hauts, ils ont l'air de fendre toute vague (c'est p-e juste une impression aussi!)

J'ai été au salon du bateau hier, c'était cool mais trop de monde!

nickhd

Messages : 80
Date d'inscription : 26/05/2013
Localisation : Montréal/Marina La Ronde

Revenir en haut Aller en bas

Choix de bateau encore.... Empty Re: Choix de bateau encore....

Message par mégaleauman Dim 8 Sep - 13:11

Les salons, on le défaut d'être trop populaires, c'est la raison pour laquelle je te suggère d'aller faire un tour chez un concessionnaire cet automne.

As-tu pu quand même te faire une idée sur ce que tu aimerais?

Ton port d'attache (marina de la Ronde) te donne accès à l'un des pires plan d'eau que je connait pour la vague (avec le port de N.Y. et l'entrée du fjord du Saguenay). Peut-être que si tu changeait juste de port d'attache que ton bateau continuerait à te satisfaire?
mégaleauman
mégaleauman

Messages : 1381
Date d'inscription : 07/04/2012
Localisation : Pointe-aux-Trembles

https://le-pro-du-nautisme-69.webself.net/

Revenir en haut Aller en bas

Choix de bateau encore.... Empty Re: Choix de bateau encore....

Message par -Mike- Dim 8 Sep - 13:19

Comme il a été dit plus haut tu dois faire la différence entre un cuddy et un express.

Un cuddy c'est souvent un open deck avec le devant fermer pour faire une petit couchette. Un Express va etre carrément fait plus haut et plus gros pour avoir une cabine plus confortable.

Ce que tu vois souvent dans ce cas la c'est des express.

Mon ami a acheter un 2100RX cette été et c'est vraiment malade le comportement du bateau sur l'eau.

https://www.youtube.com/watch?v=xMq9sjAbdZo

https://www.youtube.com/watch?v=8TsepmqR_0w

-Mike-
modérateur

Messages : 606
Date d'inscription : 18/02/2012
Localisation : Sherbrooke

Revenir en haut Aller en bas

Choix de bateau encore.... Empty Re: Choix de bateau encore....

Message par RickyT11 Dim 8 Sep - 23:17

mlk134 en a un beau à vendre
RickyT11
RickyT11

Messages : 1059
Date d'inscription : 22/03/2013
Age : 57
Localisation : Rive Sud Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Choix de bateau encore.... Empty Re: Choix de bateau encore....

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum