Bateau Quebec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Mercury 1999 90 HP - Rebuilt Thread

4 participants

Aller en bas

Mercury 1999 90 HP - Rebuilt Thread Empty Mercury 1999 90 HP - Rebuilt Thread

Message par DRondeau Lun 15 Sep - 12:28

Je part un thread pour le rebuilt de moteur que j'ai entammé, afin d'avoir l'info et l'aide disponible sur le forum.

Pressez-vous pas, sa risque de me prendre pas mal de temps avant d'arriver au bout, puisque je fait sa à temps perdu, que j'ai aucune expérience et outils nécessaire.


Tout à commencé en juillet cet été lorsque je me suis fait donné un moteur qui a roulé sans huile.
https://bateausportquebec.forumsactifs.com/t1531-un-autre-cadeaux


Lorsque j'ai été le cherché chez Thomas Marine, j'ai demandé au gars du service ce qu'il avait...? il m'a répondu "il cogne"... et voulait pas en dire plus, car il n'avait rien ouvert/vérifié.



Je me suis donc lancé dans l'aventure !  (je n'ai jamais reconstruit un moteur de ma vie ! Shocked )
Mais j'ai pas peur, je suis débrouillard, et pas pressé...



Donc, on commence par construire un rack pour mettre le moteur debout. (90$ pour le bois, les bolt et les roues)



Ensuite, j'ai commencé à enlevé tout ce que je pouvais alentour du bloc moteur
dans l'ordre :
débrancher les fils
débolté la plaque des équipements électronique
retirer la bol a air
retirer la bol à huile
enlever le contour (casing) du bas du bloc
débrancher toutes les hoses (huile, gas, air)
retirer la pompe a l'huile/essence
retirer les carbu
retirer les reed valves
retirer le couvert où y'a les bougies et la pompe à eau/sensor
retirer le couvert d'exhaust

** Désolé, j'ai pas trop pensé à prendre des photos pour ces étapes, m'a essayer d'en prendre plus en le remontant...


et j'suis rendu là.... j'suis un peu bloqué là... c'est là que j'ai besoin de votre aide !! Very Happy

Mercury 1999 90 HP - Rebuilt Thread Img01810



Avec tout ce que j'ai démonté, on peux voir facilement que :

-Les bearing du crank ont l'air ben beau
-les cylindres sont rayé en X
-Le piston du haut est tout encrassé

Crank :
Mercury 1999 90 HP - Rebuilt Thread Img01910
crank bas
Mercury 1999 90 HP - Rebuilt Thread Img02010
crank milieu
Mercury 1999 90 HP - Rebuilt Thread Img02210
crank haut
Mercury 1999 90 HP - Rebuilt Thread Img02310


Cylindres :
Mercury 1999 90 HP - Rebuilt Thread Img02810
Mercury 1999 90 HP - Rebuilt Thread Img03110

Piston du haut : (y'a juste lui qui est encrassé comme sa.. y'a surement manqué d'huile)
Mercury 1999 90 HP - Rebuilt Thread Img02910



En voyant sa, j'me dit qu'il va falloir des nouveau pistons, passer la pierre dans les cylindres pour ramener sa ben beau, pis c'est pas mal tout... j'me trompe ??


Donc j'ai commencé à faire des recherches...
J'ai trouvé ce shop manual gratuit sur internet, générique à plusieurs moteurs, mais l'info est là.
En avez-vous d'autre à me suggérer, plus complet, ou plus spécifique à mon modèle ???
http://1manual.com/Mercury%20manuals/Service%20Manual%20PDFs/TwoStroke/830234r3/cover.pdf


J'ai essayé de débolté la parti avant du bloc, en pensant que sa allait se séparer et que j'aurais pus retirer le crank et les piston de là... mais non ! faut enlever la flywheel...

Sans avoir l'outils "Flywheel holder", j'ai réussi à débolté la bolt sur le dessus, avec un cable d'acier pour empêcher la Flywheel de tourner. Mais là, sa prend un puller que j'ai pas. Sad

Quelqu'un à ce puller qu'il pourrais me prêter ? Est-ce que c'est un puller universel sur les flywheel de moteur hors bord ? car je n'arrive pas a trouvé sur internet un puller avec le no de pièce identique au manuel, et le manuel est générique alors...
À ± 40$, j'vais m'en acheter un au besoin, sa peut toujours servir...

Et ensuite, un coup la flywheel enlevé, je démonte sa comment, j'trouve pas sa trop clair dans le shop manual section 4 (powerhead assembly)...?
http://1manual.com/Mercury%20manuals/Service%20Manual%20PDFs/TwoStroke/830234r3/4.pdf


Le top de la flywheel :

Mercury 1999 90 HP - Rebuilt Thread Img04110


Le puller dont j'ai besoin :
Mercury 1999 90 HP - Rebuilt Thread Z


Est-ce que je pourrais utiliser un puller à 3 pattes comme celui-ci ?
Mercury 1999 90 HP - Rebuilt Thread Images?q=tbn:ANd9GcS_ir-unpYWvSJKExrwsY2lu1b5MfVWMoiXe0lucMtjQlc_4WiOTQ

y'a 3 trous avec des filets sur a flywheel alentours du centre....





Pour l'instant, c'est pas mal sa, la suite sous peu, et plus rapidement si j'obtiens l'aide qu'il me faut !


Je sais que Bebite est mécano, peut-être pourrais tu m'aider ?j'pourrais te poser mes questions en PV si j'en ai ?
Si non, y'a d'autre mécano j'en suis sûr sur ce forum qui peuvent m'aider !!


Merci de prendre le temps de tout lire et de répondre à mes questions si vous le pouvez !
J'vous aie "Hilighter" mes questions en gras pour vous aider a répondre en gardant le fil...

DRondeau
DRondeau

Messages : 1390
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 38
Localisation : Contrecoeur

Revenir en haut Aller en bas

Mercury 1999 90 HP - Rebuilt Thread Empty Re: Mercury 1999 90 HP - Rebuilt Thread

Message par Invité Lun 15 Sep - 17:55

Vous devriez retrouver quelques détails dans la lecture de ce document à compter de la page 266.

http://boatinfo.no/lib/mercury/manuals/mercury_1990-2000.html#/266

Selon la profondeur des rails dans le cylindre , il est mieux de repercer et d' enserrer une sleeve que de trop honer,

Lorsque le bleuissement sera partit, si les rails sont encore apparentent,et que votre ongle accroche, un risque est à prévoir après le remontage. ( compression basse, mauvaise admission des gaz, et risque de grippage encore ). tant qu' à dépenser aussi bien prévenir.

Guy Paré

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mercury 1999 90 HP - Rebuilt Thread Empty Re: Mercury 1999 90 HP - Rebuilt Thread

Message par jet-unit Lun 15 Sep - 20:03

Salut,je connais très bien ces moteurs. Je possède un Mercury 150hp 1989 sur mon BassBoat dont j'ai mit un bloc Mariner dessus.

Avant toute chose, fait toi faire une estimé chez CV TECH pour ton bloc, des fois, ils peuvent te le remonter sans que ca coute vraiment plus cher que si c'est toi qui le fait et en plus, tu as une garantie sur le bloc.

Si toute fois tu désires faire le travail toi même, tu peux trouver le shop manuel sur tradebit.com. C'est là que j'achète mes shops manuels. Tu marques Mercury 90hp 1989 et il va y en avoir plein qui vont sortir.

Sur ton moteur, si il a chauffé et grafigné à cause d'un manque d'huile, tu dois vérifier ton vilebrequin pour être certain qu'il n'y a pas de jeux sur ses portées ou sur les portées de bielles. Ensuite, tu dois regarder le jeux que tu as entre ton piston et ton cylindre. Généralement, tu dois faire grossir ton cylindre pour mettre un plus gros piston. C'est conseillé faire tout les cylindres mais beaucoup de personne ne font qu'un cylindre et ca fonctionne.

Essais de te trouver un puller pour Mercury, ca fonctionne mieux qu'un puller a trois pattes.

Bonne chance!!
jet-unit
jet-unit

Messages : 177
Date d'inscription : 04/03/2013
Age : 52
Localisation : Chateauguay, Québec

http://www.jet-unit.com

Revenir en haut Aller en bas

Mercury 1999 90 HP - Rebuilt Thread Empty Re: Mercury 1999 90 HP - Rebuilt Thread

Message par DRondeau Mar 16 Sep - 10:51

Anglo Loutre a écrit:Vous devriez retrouver quelques détails dans la lecture de ce document à compter de la page 266.

http://boatinfo.no/lib/mercury/manuals/mercury_1990-2000.html#/266

Selon la profondeur des rails dans le cylindre , il est mieux de repercer et d' enserrer une sleeve que de trop honer,

Lorsque le bleuissement sera partit, si les rails sont encore apparentent,et que votre ongle accroche, un risque est à prévoir après le remontage. ( compression basse, mauvaise admission des gaz, et risque de grippage encore ). tant qu' à dépenser aussi bien prévenir.

Guy Paré



Merci pour l'info !

Mais je sais pas si c'est mon ordi à job qui n'est pas à jour mais lorsque je clique sur ton liens, y'a juste une page grise qui load, un genre de PDF sans info... m'a essayer de la maison avec mon portable voir...


Pour ce qui est des cylindres, je me doutes bien que je devrai grossir le bore, selon les spécification qu'il y avait dans mon manuel..

Mercury 1999 90 HP - Rebuilt Thread 110


Mais je réussi pas à vérifier la profondeur des rayures, j'vais pouvoir vérifier sa lorsque j'aurais le bloc cylindre dans les mains.
DRondeau
DRondeau

Messages : 1390
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 38
Localisation : Contrecoeur

Revenir en haut Aller en bas

Mercury 1999 90 HP - Rebuilt Thread Empty Re: Mercury 1999 90 HP - Rebuilt Thread

Message par DRondeau Mar 16 Sep - 11:05

jet-unit a écrit:Salut,je connais très bien ces moteurs. Je possède un Mercury 150hp 1989 sur mon BassBoat dont j'ai mit un bloc Mariner dessus.

Avant toute chose, fait toi faire une estimé chez CV TECH pour ton bloc, des fois, ils peuvent te le remonter sans que ca coute vraiment plus cher que si c'est toi qui le fait et en plus, tu as une garantie sur le bloc.

Si toute fois tu désires faire le travail toi même, tu peux trouver le shop manuel sur tradebit.com. C'est là que j'achète mes shops manuels. Tu marques Mercury 90hp 1989 et il va y en avoir plein qui vont sortir.

Sur ton moteur, si il a chauffé et grafigné à cause d'un manque d'huile, tu dois vérifier ton vilebrequin pour être certain qu'il n'y a pas de jeux sur ses portées ou sur les portées de bielles. Ensuite, tu dois regarder le jeux que tu as entre ton piston et ton cylindre. Généralement, tu dois faire grossir ton cylindre pour mettre un plus gros piston. C'est conseillé faire tout les cylindres mais beaucoup de personne ne font qu'un cylindre et ca fonctionne.

Essais de te trouver un puller pour Mercury, ca fonctionne mieux qu'un puller a trois pattes.

Bonne chance!!


Salut, et Merci pour ton temps et ton info !

Pour commencer, avant que t'aille plus loins dans tes réponses, mon moteur c'est un 1999 et non un 1989... mais sa doit se ressembler pas mal pareil.


Je vais me renseigner auprès de CVtech... mais est-ce qu'ils vont venir chercher le bloc ou faut aller le porter ? j'sais pas trop comment sa marche avec eux.
Et d'un autre côté j'aimerais sa le faire pour ma culture personnel... j'me renseigne la dessus.



Pour ce qui est du puller, je vais en acheter un sur ebay... mais, est-ce qu'ils sont tous pareil ?? j'ai pas envie d'en acheter un et qu'il fit pas....


et j'vais aller voir sur ton site pour les manuel.


Merci
DRondeau
DRondeau

Messages : 1390
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 38
Localisation : Contrecoeur

Revenir en haut Aller en bas

Mercury 1999 90 HP - Rebuilt Thread Empty Re: Mercury 1999 90 HP - Rebuilt Thread

Message par bebitte3o Mar 16 Sep - 14:17

J'ai remonté une coupe de merc mais aucun en bas de 200hp donc je peux pas etre certain pour le tien,tu devrais selon moi enlever le moteur du reste du pied pour pouvoir ouvrir le crank case premierement en inspecter le crank car ils sont tres couteux et non machinable, les bearing semblent bon c'est une bonne chose car y ce donne pas quand tu défais les bielles tu fais attention de ne pas perdre de needel car ya pas de cage pour les retenir donc ils tombent puis tu les mets dans un ziplock numéroté, pour ce qui est des piston moi je fais sleevé le cylindre defect de la grosseur standar commme ca rien d'oversize et piston toute de la meme grosseures, toute le refaire coute trop chere et un moment donné ca vaut pus la peine, si ya autre chose demande...
bebitte3o
bebitte3o

Messages : 2356
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 44
Localisation : CJR mécanique marine

Revenir en haut Aller en bas

Mercury 1999 90 HP - Rebuilt Thread Empty Re: Mercury 1999 90 HP - Rebuilt Thread

Message par quentinoli Mar 16 Sep - 20:30

pour ton cylindre, dépendamment s'il est fort rayé ou pas, soit les pierres et piston neuf standard, soit resleever le cylindre standard. Le problème d'oversizer juste un piston sur 4, tu vas rouler lean sur ce cylindre, pas de beaucoup mais quand même, car plus gros, donc plus d'air et même carbu qu'avant donc manque d'essence.

Pour tes bearings de cranks, fies toi au gars qui t'as dit qu'il cognait, donc bearing de crank ou de bielle garanti. Démonte les, tu ne pourras savoir l'état réel que quand ils seront démontés, ensuite en espérant que l'usure n,est que sur les bearings, tu en mets des neufs et tu vérifies au plastigage. C'est un ptit bout en plastique caoutchouteux, tu l'installes sur le centre de ta portée, tu serres ton bearings selon les spec, tu démontes et tu vérifies la largeur créé par l'écrasement du serrage, tu as des specs de largeur a respecté. Tu dois aussi mesurer en plusieurs point ton crank au niveau des bearings pour vérifier que c'est tjrs bien rond selon une spécification précise.

Bon projet

quentinoli

Messages : 20
Date d'inscription : 13/07/2014
Localisation : Sherbrooke

Revenir en haut Aller en bas

Mercury 1999 90 HP - Rebuilt Thread Empty Re: Mercury 1999 90 HP - Rebuilt Thread

Message par bebitte3o Mar 16 Sep - 20:39

Plastigage sur des bearing a aiguille? ?
C'est un deux temps!
bebitte3o
bebitte3o

Messages : 2356
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 44
Localisation : CJR mécanique marine

Revenir en haut Aller en bas

Mercury 1999 90 HP - Rebuilt Thread Empty Re: Mercury 1999 90 HP - Rebuilt Thread

Message par quentinoli Mer 17 Sep - 7:19

bebitte3o a écrit:Plastigage sur des bearing a aiguille? ?
C'est un deux temps!

oups lol.

quentinoli

Messages : 20
Date d'inscription : 13/07/2014
Localisation : Sherbrooke

Revenir en haut Aller en bas

Mercury 1999 90 HP - Rebuilt Thread Empty Re: Mercury 1999 90 HP - Rebuilt Thread

Message par bebitte3o Mer 17 Sep - 10:24

quentinoli a écrit:
bebitte3o a écrit:Plastigage sur des bearing a aiguille? ?
C'est un deux temps!

oups lol.

Haha m'essemblais aussi sinon tu m'en aurrais appris une bonne Very Happy
bebitte3o
bebitte3o

Messages : 2356
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 44
Localisation : CJR mécanique marine

Revenir en haut Aller en bas

Mercury 1999 90 HP - Rebuilt Thread Empty Re: Mercury 1999 90 HP - Rebuilt Thread

Message par DRondeau Jeu 9 Oct - 12:02

J'ai reçu mon puller pour la flywheel...

Mercury 1999 90 HP - Rebuilt Thread Img06910


M'a essayer sa en fds !
DRondeau
DRondeau

Messages : 1390
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 38
Localisation : Contrecoeur

Revenir en haut Aller en bas

Mercury 1999 90 HP - Rebuilt Thread Empty Re: Mercury 1999 90 HP - Rebuilt Thread

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum