Bateau Quebec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Besoin avis d'experts pour choisir mon premier cruiser!

4 participants

Aller en bas

Besoin avis d'experts pour choisir mon premier cruiser! Empty Besoin avis d'experts pour choisir mon premier cruiser!

Message par axelesperance Lun 19 Jan - 23:30

Bonjour à tous, et merci d'avance pour vos précieux commentaires!

Je suis débutant en nautisme (jai un 19pi Maxum 2001 depuis 3 ans) et maintenant j'aimerais me diriger vers un peu plus gros... Je souhaite un bateau qui me permettra de faire des randonnées de qq jours (notamment sur la Rivière des Outaouais), et de dormir confortablement dedans avec ma copine et peut-etre des amis.

Mais quoi choisir?! Par où commencer?! Je me pose un tas de questions! Je sais que je veux un cruiser et pas un cuddy cabin. Ce type de bateau semble commencer autours de 24'. Je n'ai pas d'expérience et je n,ai pas vécu plusieurs journées sur un bateau, alors avant d'acheter j'espère que vous saurez m'éclairer...!

- Quel grandeur choisir? Y a t'il des pours/contres? La différence en économie de gas est grande entre un 24 et un 28 ? Est-ce qu'une grandeur semble être "idéale" et le bon équilibre entre espace/pratique pour voyager/économie d'essence??
- À partir de quelle grosseur je ne pourrai plus remorquer le bateau sur la route? Une largeur ou longueur max? (J'ai un Jeep 4,7l V8 je pense pouvoir aller jusqu'a 7000lbs)
- Marques à éviter? Configurations ou trucs a surveiller?
- Moteurs mieux que d'autres? Une puissance minimum a éviter? Volvo ou Merc?
- Les heures du moteurs, est-ce très important?

J'ai un budget de 20 000. Je pourrais aller jusqu'a 25 000.

Par exemple, voici actuellement 3-4 bateaux entre lesquels j'hésiterais:

- Campion 26' 1999 moteur 5,7 - 17 500$
- Maxum 24' 1998 moteur 5,0 - 18 000$
- Regal 24' 1998 moteur 5,0  - 20 000$
- Maxum 24' 2000 moteur 5,7 - 21 000$
- Maxum 27' 1998 moteur 7,4 - 25 000$
- Sea Ray 24' 1998  moteur 5,7 - 15 000$

Voila! Je m'y perd un peu... comment choisir la bonne combinaison marque/grosseur/prix ... Lequel prendriez-vous?

axelesperance

Messages : 4
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Besoin avis d'experts pour choisir mon premier cruiser! Empty Re: Besoin avis d'experts pour choisir mon premier cruiser!

Message par chaoscube Mar 20 Jan - 10:02

Personnellement, j'y irait avec un 24' Sea Ray ou Maxum avec 5.7L Mercruiser.

Tu vas déjà voir une très grande amélioration versus le bateau que tu as présentement. Quand tu commance à jouer 26-27-28...ca prend des plus gros moteurs et les tanks à gaz sont trèssss grosse haha $$

Ton camion est rated 6500lbs exactement. Un cruiser 24' full load avec la remorque va être pas mal autour de cela.
chaoscube
chaoscube

Messages : 310
Date d'inscription : 06/06/2012
Age : 35
Localisation : Lac St-Francois

http://www.vdautoshop.ca

Revenir en haut Aller en bas

Besoin avis d'experts pour choisir mon premier cruiser! Empty Re: Besoin avis d'experts pour choisir mon premier cruiser!

Message par mégaleauman Mar 20 Jan - 11:56

Voilà beaucoup de questions, tout à fait légitimes pour un débutant...

Le salon du bateau de Montréal approche, du 5 au 8 février, même si tu cherche un bateau usagé de 15 ans environ pour respecter ton budget, en visiter plusieurs pourrait t'aider à te faire une idées sur ce qui te conviendrait le mieux (et tu peut te renseigner sur place sur les bateaux usagés que les concessionnaires ont dans leur inventaire).

Faire du bateau et y passer la nuit c'est comme faire du camping.  Nos besoins correspondent au confort minimum qu'on recherche.  On a besoin d'un lit (peut-être 2 si on veut avoir des invités) (tu as raison de regarder les modèles aft cabin), le lit doit être assez grand pour être confortable en fonction de ta grandeur (essayez-le!).  Le lit est-il fixe ou doit être monté à partir de la table et des banquettes (généralement le cas dans la grandeur que tu regarde) est-ce- que la cabine arrière (dans un aft cabin) te satisfait (faut pas être claustrophobe et on y trouve une moins bonne circulation d'air).  Faut manger!  Quel type de cuisinière (électrique, alcool?, 1 ou 2 feux? un frigo ou une glacière? espace de rangement.  Les toilettes se ressemblent à peu près toutes sur des modèles dans cette grosseur de bateau, mais dans quel état sont-elles?  Entre un 24' et un 28' tu trouveras à peu près le même ''setting'', les mêmes équipements, la principale différence est dans l'espace.

Marques à éviter, oui! celles qui ne sont plus assurables (avant d'acheter, contacte l'assureur, il te dira si le bateau que tu magasine est assurable.

Volvo ou Merc. les deux sont comparables avec un léger avantage pour Volvo.

Puissance:  autour de 260hp (5,7l) pour un 25' et 300-320hp (7,4l) pour un 27' c'est adapté.  Il ne faut surtout pas sous motorisé un bateau, ça coûte plus cher d'essence.

Le nombre d'heure du moteur, oui c'est important!  mais l'entretien compte aussi pour beaucoup et c'est très facile de fausser un compteur d'heure, un bon mécanicien peut vérifier les heures réelles du moteur.  Le moteur c'est pas tout, dans quel état est l'embase (pied du moteur), les câbles (essence, embrayage), la coque (osmose, transom, oxidation etc.), les toiles etc.

Concernant la largeur maximum sur la route, elle est de 2,5m ou 8' 2'', au-delà cette largeur un permis spécial de circulation peut être obtenu à la SAAQ, c'est pas très cher.  Tous les modèles que tu a listé et la plupart des bateaux de 27' et moins ont 8' ou moins de large.

Quel modèle choisir?  l'achat d'un bateau c'est d'abord ''un coup de coeur'', il faut aimer son allure, sa couleur son aménagement etc. ensuite on s'assure qu'il répond à nos besoins et finalement que c'est un bon achat (qualité-prix état etc.)  

Bon magasinage!
mégaleauman
mégaleauman

Messages : 1381
Date d'inscription : 07/04/2012
Localisation : Pointe-aux-Trembles

https://le-pro-du-nautisme-69.webself.net/

Revenir en haut Aller en bas

Besoin avis d'experts pour choisir mon premier cruiser! Empty Re: Besoin avis d'experts pour choisir mon premier cruiser!

Message par Dartagnan Mar 20 Jan - 16:19

Salut, je me permet de te donner mon opinion car mon expérience ressemble à toi.
Je viens de changer de bateau, j'avais un cuddy de 19.4 pieds Bayliner et je suis rendu avec un Chaparral signature 250, 2008 avec 5.7 litres.

Pour commencer Mégaleauman ta donner un très bon conseil, d'aller voir l'exposition des bateaux prochainement et d'aller aussi à bateau à flot au vieux-port à la fin de l'été pour essayer des bateaux sur l'eau, ça te donne une bonne idée du comportement.

Moi mon 250 est comme le nouveau modèle 270, alors personnellement j'irais pas plus petit que ça, question confort autant sur l'eau qu'à l'intérieure.

Tout ce qui est en haut de 28 pieds, c'est 2 moteurs, alors c'est plus dans la même catégorie de consommation d'essence.

Tu dis que tu as un budget de 20000 à 25000. Hum, je ne suis pas millionnaire, mais je sais qu'un bateau c'est pas comme une auto et que parfois ça vaut la peine de mettre quelques dollars de plus car c'est un investissement à long terme.

Exemple le mien ma couté dans les alentour de 55000 et je regrette pas une cent.

Tu peut aller te renseigner à ta banque pour soit:
-un prêt hypothécaire
-marge de crédit
et mettre ça sur une longue durée.

De cette façon, tu vas avoir un bateau pas mal plus neuf. Et je suis pas un expert, mais je me suis déja fait dire que les bateaux des années 2000 et moins, c'était pas la même technologie et qu'il était plus gourmand en essence. Peut-être parce qu'ils était pas injection ? me suis déja fait dire ça, mais je te dit, je suis pas un expert.

Meilleur conseil que je peut te donner, c'est prend ton temps, car un coup que tu la acheter, si tu change d'idée, ça se vend pas si vite que ça un bateau. Tu dois avoir un genre de coup de foudre, moi c'est ce que j'ai eu quand j'ai vu le bateau, je suis tomber en amour tout de suite.

Si ta des questions, hésite pas...
Dartagnan
Dartagnan

Messages : 382
Date d'inscription : 10/10/2014
Localisation : Charlemagne

Revenir en haut Aller en bas

Besoin avis d'experts pour choisir mon premier cruiser! Empty Re: Besoin avis d'experts pour choisir mon premier cruiser!

Message par axelesperance Mar 20 Jan - 18:45

Merci les gars! Tous vos conseils sont très précieux et je vous lis avec une grande attention!

Déjà certaines de mes idées sont confirmées/infirmées...par exemple:

- 24 pi c'est p-e un peu limite, petit un peu. Donc viser entre 25-27, car a 28+ on change de catégorie et de couts
- Minimum moteur 5,7L... les versions 5.0L ca semble sous-motorisé selon vos commentaires
- Je vais porter une attention particulière aux équipement de la cabine
- Moteur a injection est vraiment un must

Je me fie grandement aux commentaires que je lis car je serai a l'extérieur en février et je vais manquer le salon du bateau!!! Mauvais timing...

Continuez de poster, toute info/expérience est précieuse, et plusieurs lecteurs sont surement dans la meme position que moi!!!


PS: si vous voyez un bon deal dans ce que je recherche, let me know!
PPS: J'ai un MAXUM open deck 1900sr, 2001, excellente condition, moteur Merc 4,3L à vendre. Une idée de la valeur au marché? Des offres?

Merci !

axelesperance

Messages : 4
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Besoin avis d'experts pour choisir mon premier cruiser! Empty Re: Besoin avis d'experts pour choisir mon premier cruiser!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum