Bateau Quebec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Voyage aux Milles Iles en juillet

4 participants

Aller en bas

Voyage aux Milles Iles en juillet Empty Voyage aux Milles Iles en juillet

Message par siemprelibre Mar 13 Juin - 23:56

Saut à tous ! Mon chum et moi sommes en train de planifier un voyage en bateau dans les Milles Iles départ de Chateauguay (lac st louis) J'aimerais savoir vos recommandations? ; durée idéale du voyage, endroits à voir, application cellulaire qui peuvent être utiles, itinéraire idéal, endroits à éviter etc...peu importe, toutes vos recommandations seront les bienvenues Smile merci!!!
siemprelibre
siemprelibre

Messages : 7
Date d'inscription : 13/06/2017
Age : 37
Localisation : chateauguay

Revenir en haut Aller en bas

Voyage aux Milles Iles en juillet Empty Re: Voyage aux Milles Iles en juillet

Message par Jacques007 Jeu 15 Juin - 7:34

Bonjour siemprelibre

Tout d'abord bienvenue sur ce site

Vous avez juste a fouillé un peux sur ce site dans cette section ( général ) et vous allez trouvé toute vos information sur le trajet et sur les Milles Iles .... c'est une destination tresssss visité par les marins de ce site et tout a été dis et redis pour cette destination..

Bonne visite et bonne lecture et encore bienvenue


Jacques
Jacques007
Jacques007

Messages : 189
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 57
Localisation : Rive-Sud

Revenir en haut Aller en bas

Voyage aux Milles Iles en juillet Empty Re: Voyage aux Milles Iles en juillet

Message par siemprelibre Jeu 15 Juin - 7:53

Merci Jacques, j'y compte bien. Étant nouvelle sur le site je tente encore de m'y retrouver.
merci encore et bonne journée!
Roxane
siemprelibre
siemprelibre

Messages : 7
Date d'inscription : 13/06/2017
Age : 37
Localisation : chateauguay

Revenir en haut Aller en bas

Voyage aux Milles Iles en juillet Empty Re: Voyage aux Milles Iles en juillet

Message par mégaleauman Jeu 15 Juin - 8:41

Bonjour Roxane!

Moi aussi quand j'ai lu vos messages j'ai eu le même réflexe que Jacques007 et je me suis dit, cette personne pourrait trouver toute l'information qu'elle recherche en utilisant le bouton Rechercher qui apparaît en haut à droite de la page avec le mot clé Mille-Îles.  J'ai même fait la recherche afin de vous diriger vers le meilleur lien mais finalement ce n'est pas si évident, un peu en raison du fait que tous n'écrivent pas Mille-Îles de la même façon et parfois le sujet se perd.  D'autres ''mots clés'' pourraient être recherché dans le moteur de recherche, les voici: Clayton, Boldt, Rideau, Kingston.  Je me suis aussi fait la réflexion que si chaque fois qu'un nouveau membre pose une question sur un sujet déjà discuté par le passé, on le renvoi à la lecture du sujet en question, il n'y aura bientôt plus d'échange sur ce forum.  Qu'on ne pense par exemple qu'à des sujets comme Lac Champlain, Canal Rideau, Baie Georgienne, certaines marques de bateaux etc.
Bref, même si ça peut paraître redondant pour ceux qui sont sur ce forum depuis longtemps je pense qu'on devrait répondre à votre question.  Dites-moi si vous préfériez coucher à l'ancre, sur les îles du Parc des Mille-îles ou dans les marinas et je vous suggérerez certains incontournables.
mégaleauman
mégaleauman

Messages : 1381
Date d'inscription : 07/04/2012
Localisation : Pointe-aux-Trembles

https://le-pro-du-nautisme-69.webself.net/

Revenir en haut Aller en bas

Voyage aux Milles Iles en juillet Empty Re: Voyage aux Milles Iles en juillet

Message par siemprelibre Jeu 15 Juin - 8:55

Salut Mégaleauman! Merci de ta réponse, je ferai les recherches nécessaires. On aimerait coucher à l'ancre et dans les marinas. On dormira sur notre bateau toute la durée de nos vacances, mais cest on devra aussi se rendre dans des épiceries/dépanneurs probablement . Penses-tu qu'on en a assez de 3 semaines ? On est pas pressés, on souhaite juste relaxer en profiter et ne pas se stresser avec le temps. Merci encore pour t réponse!
siemprelibre
siemprelibre

Messages : 7
Date d'inscription : 13/06/2017
Age : 37
Localisation : chateauguay

Revenir en haut Aller en bas

Voyage aux Milles Iles en juillet Empty Re: Voyage aux Milles Iles en juillet

Message par Jacques007 Jeu 15 Juin - 22:25

siemprelibre

Je vous et écris en PV.... regardé a coté de ( Déconnection ) il a messagerie... cliqué sur ca


Jacques
Jacques007
Jacques007

Messages : 189
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 57
Localisation : Rive-Sud

Revenir en haut Aller en bas

Voyage aux Milles Iles en juillet Empty Re: Voyage aux Milles Iles en juillet

Message par mégaleauman Ven 16 Juin - 18:12

Je vous présente le voyage à partir de Châteaugay
Pour vous rendre aux Mille-Îles vous devrez traverser 5 écluses : Beauharnois (2 écluses), Snell et Eisenhower et Iroquois, la navigation commerciale ayant priorité sur la navigation de plaisance, l’attente peut à l’occasion être longue. Notez aussi les heures de levé du pont de Valleyfield (Pont Laroque). Toute suite en sortant du Canal de Beauharnois sur bâbord la Baie des brises est une plage réputée. Une escale dans le Vieux canal à Valleyfield est agréable, on est dans le feu de l’action. À l’autre extrémité du lac Saint-Louis, on peut mouiller l’ancre au sud de l’île Saint-Régis. On est dans ce secteur sur une réserve Mohawk ou si vous préférez Akwesasne C’est l’endroit idéal pour faire le plein d’essence au plus bas prix, attention toutefois, ils n’acceptent que l’argent comptant. À la sortie de l’écluse Eisenhower (noter que les écluses de Snell et Eisenhower sont Américaines mais il n’est pas nécessaire de passer la douane et on même payer le passage en argent Canadien) les îles de Long Sault offrent de beaux mouillages attention de mouiller l’ancre du côté Canadien! À partir de ce secteur on est à cheval sur la ligne canado-américaine, il est interdit de débarquer sur le moindre caillou isolé ou même de mouiller l’ancre de l’autre côté de la frontière avant d’avoir passé les douanes. La marina de Chrysler Park dans ce secteur a très bonne réputation et donne accès à une visite de l’Upper Canada Village (c’est le Village Québécois d’Antan de l’Ontario). Juste avant l’écluse Iroquois, sur tribord, le vieux Canal Galop est pittoresque pour un amarrage de nuit. À la sortie de l’écluse Iroquois, sur bâbord, Galop Island Park offre de super beaux mouillages à l’abri dont un situé tout à fait au sud de l’île auquel on accède par un passage étroit (c’est comme un lac intérieur). Noter que ce parc est du côté Américain. C’est à Brockville (charmante petite ville avec tout ce qu’il faut sur King St, épicerie, quincaillerie etc). que commence vraiment le secteur qu’on appelle les Mille-Îles. Les Îles gérer par la ville de Brockville sont charmantes, des quais pour les plaisanciers sont présents ici et là, premier arrivé premier servi (tarifié).
…La suite prochainement
mégaleauman
mégaleauman

Messages : 1381
Date d'inscription : 07/04/2012
Localisation : Pointe-aux-Trembles

https://le-pro-du-nautisme-69.webself.net/

Revenir en haut Aller en bas

Voyage aux Milles Iles en juillet Empty Re: Voyage aux Milles Iles en juillet

Message par siemprelibre Ven 16 Juin - 18:34

Wow merci mégaleauman. C'est tellement apprécié!
siemprelibre
siemprelibre

Messages : 7
Date d'inscription : 13/06/2017
Age : 37
Localisation : chateauguay

Revenir en haut Aller en bas

Voyage aux Milles Iles en juillet Empty Re: Voyage aux Milles Iles en juillet

Message par Dexam Ven 16 Juin - 19:32

mégaleauman a écrit:Je vous présente le voyage à partir de Châteaugay
Pour vous rendre aux Mille-Îles vous devrez traverser 5 écluses : Beauharnois (2 écluses), Snell et Eisenhower et Iroquois, la navigation commerciale ayant priorité sur la navigation de plaisance, l’attente peut à l’occasion être longue.  Notez aussi les heures de levé du pont de Valleyfield (Pont Laroque).  Toute suite en sortant du Canal de Beauharnois sur bâbord la Baie des brises est une plage réputée.  Une escale dans le Vieux canal à Valleyfield est agréable, on est dans le feu de l’action.  À l’autre extrémité du lac Saint-Louis, on peut mouiller l’ancre au sud de l’île Saint-Régis.  On est dans ce secteur sur une réserve Mohawk ou si vous préférez Akwesasne   C’est l’endroit idéal pour faire le plein d’essence au plus bas prix, attention toutefois, ils n’acceptent que l’argent comptant.  À la sortie de l’écluse Eisenhower (noter que les écluses de Snell et Eisenhower sont Américaines mais il n’est pas nécessaire de passer la douane et on même payer le passage en argent Canadien) les îles de Long Sault offrent de beaux mouillages attention de mouiller l’ancre du côté Canadien!  À partir de ce secteur on est à cheval sur la ligne canado-américaine, il est interdit de débarquer sur le moindre caillou isolé ou même de mouiller l’ancre de l’autre côté de la frontière avant d’avoir passé les douanes.  La marina de Chrysler Park dans ce secteur a très bonne réputation et donne accès à une visite de l’Upper Canada Village (c’est le Village Québécois d’Antan de l’Ontario).  Juste avant l’écluse Iroquois, sur tribord, le vieux Canal Galop est pittoresque pour un amarrage de nuit.  À la sortie de l’écluse Iroquois, sur bâbord, Galop Island Park offre de super beaux mouillages à l’abri dont un situé tout à fait au sud de l’île auquel on accède par un passage étroit (c’est comme un lac intérieur).  Noter que ce parc est du côté Américain.  C’est à Brockville (charmante petite ville avec tout ce qu’il faut sur King St, épicerie, quincaillerie etc). que commence vraiment le secteur qu’on appelle les Mille-Îles.  Les Îles gérer par la ville de Brockville sont charmantes, des quais pour les plaisanciers sont présents ici et là, premier arrivé premier servi (tarifié).
…La suite prochainement

Très intéressant !!
Dexam
Dexam

Messages : 94
Date d'inscription : 11/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Voyage aux Milles Iles en juillet Empty Re: Voyage aux Milles Iles en juillet

Message par mégaleauman Lun 19 Juin - 0:29

Les Mille-Îles, la suite…
À partir d’ici des choix s’imposent selon si on veut profiter des attraits Canadiens ou Américains si on ne veut pas perdre un temps précieux de nos vacances à passer les douanes. Côté Canadien, les parcs sont bien aménagés avec des quais pour les visiteurs, en commençant avec Grenadier Island avec une très belle plage côté sud. Et quelques endroits à l’abri si on préfère un mouillage tranquille plutôt que l’atmosphère ‘’terrain de camping’’ des espaces à quai. Un peu avant Grenadier island on passe devant un attrait américain intéressant : Singer Castle sur Dark island, certains disent même que cette grande demeure est encore plus intéressante à visiter que Boldt Castle sur Heart island, des quais pour visiteurs sont disponibles. Plus à l’ouest un passage étroit mais avec une bonne profondeur permet d’aller se réfugier dans Lake of the isle, Batterman’s Point (attention de mouiller l’ancre du côté Canadien ou Américain selon le cas) sur Hill island offre aussi à la fois des quais et un abri pour mouiller l’ancre et une ballade à pied peut mener au Thousand Island Skideks, une tour d’observation haute de 390’. La ville d’Alexandria Bay face au célèbre Boldt Castel est très pittoresque, des quais gratuits de jour sont disponnibles, une épicerie non loin offre de venir vous chercher et vous reconduire gratuitement en auto si vous avez besoin de ravitaillement (bouffe ou boisson), observez les panneaux publicitaires en débarquant pour repérer le numéro de téléphone. Rue commerciale agréable, belle atmosphère et quelques restos. On peut entrer aux États-Unis par la douane situé au Boldt Castle, le douanier est sur place durant les heures de visite du Château et des quais gratuits sont disponibles pour les plaisanciers ou utiliser la cabine muni d’une caméra et d’un téléphone pour parler à un douanier débarquant à Alexandria Bay. Deux marinas tout près offres tous les services, essence, pump out. L’essence est bien sûr moins chère qu’au Canada, on y gagne au change malgré la valeur de notre dollar. Un peu plus loin, toujours du côté Américain, c’est la ville de Clayton qui est intéressante, pittoresque, quais gratuit, possibilité de se dédouaner (avec cabine téléphone), et le très très intéressant Antique Boat Museum (voir ma vidéo dans la section vidéo du forum). Tout près de Clayton, Picton island offre une des plus belles plages de ce secteur des Mille-Îles (côté Américain) et selon la direction des vents on peut mouiller à l’abri d’un côté ou de l’autre de l’île.
Note: Quand on revient du côté Canadien, on doit normalement se rendre dans une marina et appeler les douaniers qui viendront vous rejoindre en auto et parfois prendront votre déclaration par téléphone, comme ça!
À suivre…
mégaleauman
mégaleauman

Messages : 1381
Date d'inscription : 07/04/2012
Localisation : Pointe-aux-Trembles

https://le-pro-du-nautisme-69.webself.net/

Revenir en haut Aller en bas

Voyage aux Milles Iles en juillet Empty Re: Voyage aux Milles Iles en juillet

Message par mégaleauman Jeu 22 Juin - 21:39

Toujours plus à l’ouest, Leek island offre une magnifique plage (côté Canadien). Les îles faisant partie du Parc National des Mille-Îles sont nombreuse dans ce secteur mais je ne peux en recommander aucune car nous avons toujours coucher à l’ancre. Pour le ravitaillement côté Canadien Gananoque et Kingston ont tout ce qu’il faut! Pour ceux qui aiment faire de la plongée en apnée sur des épaves en eau peu profondes, Garden island tout près de Kingston en a plusieurs par à peine 3 mètres de profondeur.
mégaleauman
mégaleauman

Messages : 1381
Date d'inscription : 07/04/2012
Localisation : Pointe-aux-Trembles

https://le-pro-du-nautisme-69.webself.net/

Revenir en haut Aller en bas

Voyage aux Milles Iles en juillet Empty Re: Voyage aux Milles Iles en juillet

Message par siemprelibre Ven 23 Juin - 0:54

Merci 1000x pour ces précieux conseils/suggestions. Ce sera grandement apprécié lors de notre voyage:)
siemprelibre
siemprelibre

Messages : 7
Date d'inscription : 13/06/2017
Age : 37
Localisation : chateauguay

Revenir en haut Aller en bas

Voyage aux Milles Iles en juillet Empty Re: Voyage aux Milles Iles en juillet

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum