Bateau Quebec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Un petit nouveau

+7
techpro
Dartagnan
DAN
Mychel
bebitte3o
jeff32
alatho
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Un petit nouveau - Page 2 Empty Re: Un petit nouveau

Message par alatho Dim 6 Déc - 7:21

Ouais, je vais revoir le tout et l'idée d'un panneau solaire pliable n'est pas mauvaise. Je comprends que les apareils tirent du jus et qu'il me faut probablement un inverter d'au moins 2000 watts
alatho
alatho

Messages : 103
Date d'inscription : 08/11/2015
Localisation : Sherbrooke

Revenir en haut Aller en bas

Un petit nouveau - Page 2 Empty Re: Un petit nouveau

Message par mégaleauman Dim 6 Déc - 11:14

Pour rester à l'ancre 2 jours ou plus au même endroit ce n'est pas la capacité de l'inverter qui compte le plus, évidement celui-ci doit être assez puissant pour faire fonctionner l'appareil qui à la plus grande exigence en wattage ou la combinaison des appareils qu'on a l'intention d'utiliser simultanément.

Le vrai problème quand on veut passer plusieurs jours à l'ancre sans bouger c'est la source d'énergie: les batteries.

Qu'on en ait une, deux ou plus, une fois qu'elles sont déchargés il faut les recharger... en démarrant la génératrice, le moteur ou en retournant à quai pour se brancher sur le 120v.

Noter qu'avant d'installer plusieurs batteries il faut vérifier la capacité de charge du chargeur.

À l'ancre, en plus du frigo, des lumières, de la radio, il ne faut pas oublier que d'autres appareils consomment du voltage tels que la pompe sous pression à chaque fois qu'on ouvre un robinet, la toilette si votre bateau est équipé d'une toilette de type VacuFlush et d'autres accessoires qui tirent un faible courant en continu comme le système Mercathode ou le détecteur de monoxyde de carbone dans la cabine.

Par expérience, avec 2 batteries à décharge profondes neuves de bonnes capacités (160m) (mon compagnon de voyage a pour sa part installé cette année 4 batteries 6v à décharge profonde), quand on reste à l'ancre plusieurs jours et qu'on utilise normalement les accessoires sur 12v (noter qu'on a 2 frigos), et considérant que les appareils électriques comme la cafetière, la cuisinière et le micro ondes fonctionnent sur le pouvoir de la génératrice,  jamais à travers un inverter, on doit partir nos génératrices (intégrés 5kw) au minimum 1 heure le matin et 1 heure le soir pour recharger nos batteries.  On profite généralement de l'heure des repas pour le faire et parfois quand nos bateaux sont à l'épaule, un seul de nous part sa génératrice et l'autre se branche sur le premier et allume le chargeur de batterie comme s'il était branché à quai.

De solution miracle, à prix abordable, je n'en ai pas encore trouvé.  La solution à ce problème passe immanquablement par une saine gestion de sa consommation par exemple en condamnant un des deux frigos quand c'est possible, en limitant l'utilisation des lumières etc.  

Quelqu'un que j'ai rencontré en voyage disait être autonome en énergie, sans avoir à partir sa génératrice pour recharger ses batteries.  Il avait installé des panneaux solaires sur l'arche de son Maxum 330 (les panneaux faisait la largeur du bateau et étaient 2 à 3 fois la largeur de l'arche (autour de 4' X 10'), c'était une belle installation, bien faite, avec de bons supports, un cadran lui indiquant constamment la charge/décharge, quelque chose de bien mais dont je ne voudrais jamais sur mon bateau, d'abord parce que ça déguise pas à peu près, puis aussi solide qu'était l'installation j'ose pas imaginé le résultat dans la vague et la prise dans le vent sans compter le poids...  À mon avis ce type d'installation convient plus à un bateau de type trawler qu'à un bateau fait pour naviguer sur le "step".  

J'aimerais bien savoir comment d'autres comme bebitte3o, Jalin ou Yammax vous vous débrouillez avec l'énergie quand vous faites 'de l'ancre".
mégaleauman
mégaleauman

Messages : 1381
Date d'inscription : 07/04/2012
Localisation : Pointe-aux-Trembles

https://le-pro-du-nautisme-69.webself.net/

Revenir en haut Aller en bas

Un petit nouveau - Page 2 Empty Re: Un petit nouveau

Message par vagabon Dim 6 Déc - 12:05

comme le dit mégaleauman, plus tu ajoute des batteries, plus tu ajoute du poids, plus ça prends ce qu'il faut pour la recharge, le panneau solaire pour l'avoir installé sur mon VR, c'est ben juste pour ajouter les watts que tu as dépensé pendant la journée pour des besoin de base, pompe a l'eau, luminaire (et encore faut tu remplace par du LED) les fan, et l'utilisation de l'onduleur.

l'onduleur (inverter) que j'avais (600 watt a onde sinusoïdale PURE, c'est recommendé pour les appareils électronique) c'était pour ma TV écran plat ou la radio, mon ordi, et un p'ti blender de 300 watts pour ma pate a crêpe

A chacun ses besoin, mais moi le bateau, c'est la paix du bruit, la liberté, l'espace, la brise, le calme, un p'ti lunch pré-préparé, la derniêre chose que je veut c'est m'embêter avec de l'équipement qui vas me procurer plus de soucis que de plaisir. C'est sur que faire du camping sur un bateau c'est plus demandant.
vagabon
vagabon

Messages : 123
Date d'inscription : 09/09/2015
Age : 79
Localisation : Quebec

Revenir en haut Aller en bas

Un petit nouveau - Page 2 Empty Re: Un petit nouveau

Message par bebitte3o Lun 7 Déc - 0:28

Je fais comme toi mégaleauman j'essaye de de bien gérer et la géné quand c'est nécessaire,par contre j'ai installé des lumières au led à la grandeur du bateau car c'est une grosse dépense d'énergie,comme y a juste les breuvages dans mon frigo extérieur je ferme ou réduit au minimum la nuit dépendant de ce qui a dedans,j'ai installé des 6 volts aussi et l'autonomie est quand même très bonne,comme toi je veux pas voir un panneau solaire sur mon bateau mais forcé d'admettre que c'est très bon imagine exemple pour mon bateau j'ai un chargeur de 50 ampères heure donc si je démarre la géné deux heures dans la journée j'ai un max de 100 ampères dans mes batterie mais si j'ai un panneau solaire qui charge un petit 10 ampères heure pour une journée on peux penser qui va avoir au moins généré 120 ampères dans la journée,en plus la technologie commence à être bien avec des panneaux de plus en plus petit et performant bref je vais commencer à y penser !
bebitte3o
bebitte3o

Messages : 2356
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 44
Localisation : CJR mécanique marine

Revenir en haut Aller en bas

Un petit nouveau - Page 2 Empty Re: Un petit nouveau

Message par mégaleauman Lun 7 Déc - 9:54

De nouveaux matériaux et de nouvelles techniques pour capter l'énergie solaire sont assez prometteurs.

Je rêve du jour ou les fabricants intégrerons ces matériaux à la structure même des bateaux, mais je ne crois pas que ce soit pour demain. Peut-être même que la technologie actuelle le permettrait déjà mais les fabricants se préoccupent peu de ce problème. Des bateaux comme les nôtres sont conçus pour de courtes excursions pour une clientèle (Américaine) qui les utilisent comme "day-cruiser" et qui ne passent la nuit à bord que de manière exceptionnelle, c'est pourquoi lorsque nous visitons ces bateaux avec nos besoins de long séjour en tête nous trouvons souvent qu'ils sont mal conçus (tables trop petites, manque d'espace de rangement, espace perdus, lit trop petit etc.). L'autonomie des batteries importe peu à celui qui rentre à la marina à tous les soirs... Même ici (incluant le lac Champlain) combien sont ceux qui le soir venu iront dans une marina vs ceux qui dormiront à l'ancre?
mégaleauman
mégaleauman

Messages : 1381
Date d'inscription : 07/04/2012
Localisation : Pointe-aux-Trembles

https://le-pro-du-nautisme-69.webself.net/

Revenir en haut Aller en bas

Un petit nouveau - Page 2 Empty Re: Un petit nouveau

Message par bebitte3o Mar 8 Déc - 8:56

Personnellement je suis toujours à l'ancre,j'ai 9eu un problème avec mon guidow cette été et je peux vous dire que j'étais malheureux,y a rien de plus le fun que de se réveiller dans une baie!
bebitte3o
bebitte3o

Messages : 2356
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 44
Localisation : CJR mécanique marine

Revenir en haut Aller en bas

Un petit nouveau - Page 2 Empty Re: Un petit nouveau

Message par Yammax Mar 8 Déc - 20:54

Je couche a l'ancre deux soirs sur trois environ.
Pour ma consommation d'energie, mon combine frigo-congelo est hyper energivore et deliquat en plus:il exige 12.1 amp pour demarrer. A 12, monsieur fait le difficile et ne demarre pas...
C'est donc un defi de ne jamais tomber en bas de 12. Le secret: 1 p'tite heure de gene le matin et une autre le soir, pareil comme toi et Bebitte.
Moi j'suis equipee avec une 8d pour le house, et trois 12 volts pour moteur et gene.
Yammax
Yammax

Messages : 996
Date d'inscription : 27/03/2012
Age : 57
Localisation : St-Bruno

Revenir en haut Aller en bas

Un petit nouveau - Page 2 Empty Re: Un petit nouveau

Message par bebitte3o Mar 8 Déc - 23:20

Yammax a écrit:Je couche a l'ancre deux soirs sur trois environ.
Pour ma consommation d'energie, mon combine frigo-congelo est hyper energivore et deliquat en plus:il exige 12.1 amp pour demarrer. A 12, monsieur fait le difficile et ne demarre pas...
C'est donc un defi de ne jamais tomber en bas de 12. Le secret: 1 p'tite heure de gene le matin et une autre le soir, pareil comme toi et Bebitte.
Moi j'suis equipee avec une 8d pour le house, et trois 12 volts pour moteur et gene.

Pourquoi ton frigo est très energivore au juste,j'ai vu a quelque reprise que le filage du frigo est problématique  et de trop petit calibre dans des bateaux du genre au tien,je dis pas que tu as ce problème mais je peux te dire que ça fais une méga différence,on m'a pas conseillé la 8-d pour alimenter la maison c'est ça je voulais installer aussi,à 12.0 volts ta batterie est vraiment à terre tu devrais pas décendre en bas de 12.3 maximum!!

Le dernier que j'ai vu pour le frigo est un maximum scr410 ça doit ressembler au tien?
bebitte3o
bebitte3o

Messages : 2356
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 44
Localisation : CJR mécanique marine

Revenir en haut Aller en bas

Un petit nouveau - Page 2 Empty Re: Un petit nouveau

Message par Yammax Mer 9 Déc - 8:19

Jpeux pas te dire si ca ressemble au mien, dsl.

Pour le fillage,m'a regarder cette hypothèse, tres interessante !

Merci !
Yammax
Yammax

Messages : 996
Date d'inscription : 27/03/2012
Age : 57
Localisation : St-Bruno

Revenir en haut Aller en bas

Un petit nouveau - Page 2 Empty Re: Un petit nouveau

Message par jalin Mer 9 Déc - 9:20

Pour ma part, je fais exactement comme tous ceux qui ont une génératrice. Une heure le matin et une heure le soir et ça fait la job pour passer deux jours à l'ancre mais pas plus. Après deux jours sa prend une recharge complète à quai. Cette été, ma géné a fait défaut et c'était impossible pour moi de passer plus de 24 heure à l'ancre sans que le frigo arrête. Faut dire que tout est électrique dans mon bateau, même la toilette. J'ai pourtant deux batterie flambant neuve Big red 145 amps heure pour le house. Pour moi le problème ce n'est pas les week end à l'ancre car lorsqu'on part de la marina le samedi matin, sa fait une semaine que le bateau est brancher au 110 volts alors les batteries sont full charge. Le problème est plutôt pendant les vacances lorsqu'ont veux passer 3-4 jours sans allez dans une marina. on aura beau avoir plusieurs batterie encore faut il les recharger. Ce n'est pas en roulant pendant une heure pour changer de baie que l'ont peut recharger complètement les batteries Very Happy
jalin
jalin

Messages : 125
Date d'inscription : 13/05/2012
Age : 60
Localisation : Treadwell bay marina

Revenir en haut Aller en bas

Un petit nouveau - Page 2 Empty Re: Un petit nouveau

Message par mégaleauman Mer 9 Déc - 13:16

Je constate que nous rencontrons tous les mêmes difficultés. Peut-être que la recherche qui se fait depuis quelques années sur de nouveaux types de piles pour les autos électriques nous apportera la solution dans quelques années.
mégaleauman
mégaleauman

Messages : 1381
Date d'inscription : 07/04/2012
Localisation : Pointe-aux-Trembles

https://le-pro-du-nautisme-69.webself.net/

Revenir en haut Aller en bas

Un petit nouveau - Page 2 Empty Re: Un petit nouveau

Message par bebitte3o Mer 9 Déc - 13:49

jalin a écrit:Pour ma part, je fais exactement comme tous ceux qui ont une génératrice. Une heure le matin et une heure le soir et ça fait la job pour passer deux jours à l'ancre mais pas plus. Après deux jours sa prend une recharge complète à quai. Cette été, ma géné a fait défaut et c'était impossible pour moi de passer plus de 24 heure à l'ancre sans que le frigo arrête. Faut dire que tout est électrique dans mon bateau, même la toilette. J'ai pourtant deux batterie flambant neuve Big red 145 amps heure pour le house. Pour moi le problème ce n'est pas les week end à l'ancre car lorsqu'on part de la marina le samedi matin, sa fait une semaine que le bateau est brancher au 110 volts alors les batteries sont full charge. Le problème est plutôt pendant les vacances lorsqu'ont veux passer 3-4 jours sans allez dans une marina. on aura beau avoir plusieurs batterie encore faut il les recharger. Ce n'est pas en roulant pendant une heure pour changer de baie que l'ont peut recharger complètement les batteries Very Happy

Pour avoir travaillé pas mal de maxum je peux te dire que oui ça se ressemble pas mal,le maxum avait des fils mignature pour le frigo,le proprio à voulu brancher directement sur le batterie et maintenant ça 8-d est jamais sur les fesses
bebitte3o
bebitte3o

Messages : 2356
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 44
Localisation : CJR mécanique marine

Revenir en haut Aller en bas

Un petit nouveau - Page 2 Empty Re: Un petit nouveau

Message par alatho Ven 15 Avr - 20:47

Il ne me reste qu'un mois avant la prise de possession de mon Crownline 250 cr. J'ai finalement opté pour un Inverter Promariner Combi 2000 ps, donc 2000 watts et il comporte un chargeur de batteries de 70 ampères, je me suis payé un petit luxe. Il sera appuyé par 3 batteries AGM de 1000 ampères deep cycle flambant neuves. J'ai abandonné l'idée de la cafériète, car tire trop de jus selon ce que j'ai pu lire sur le web. Je vais également changé l'éclairage pour du led, donc une consommation réduite. Après ça, les accessoires et la décoration du bateau, au goût de ma conjointe, on va arrêter les dépenses pour cette année.
alatho
alatho

Messages : 103
Date d'inscription : 08/11/2015
Localisation : Sherbrooke

Revenir en haut Aller en bas

Un petit nouveau - Page 2 Empty Re: Un petit nouveau

Message par Mychel Sam 16 Avr - 0:07

Si il y a bien une chose qui ne s'arrêtera plus, ce sont bien les dépenses Very Happy
Mychel
Mychel

Messages : 381
Date d'inscription : 28/08/2015
Age : 53
Localisation : St-Mathias sur le Richelieu

Revenir en haut Aller en bas

Un petit nouveau - Page 2 Empty Re: Un petit nouveau

Message par mégaleauman Sam 16 Avr - 7:49

alatho a écrit:Il ne me reste qu'un mois avant la prise de possession de mon Crownline 250 cr. J'ai finalement opté pour un Inverter Promariner Combi 2000 ps, donc 2000 watts et il comporte un chargeur de batteries de 70 ampères, je me suis payé un petit luxe. Il sera appuyé par 3 batteries AGM de 1000 ampères deep cycle flambant neuves. J'ai abandonné l'idée de la cafériète, car tire trop de jus selon ce que j'ai pu lire sur le web. Je vais également changé l'éclairage pour du led, donc une consommation réduite. Après ça, les accessoires et la décoration du bateau, au goût de ma conjointe, on va arrêter les dépenses pour cette année.

Trois batteries AGM 1000, wow! tu t'es gâté en effet!

Une bonne solution de rechange pour le café, c'est un petit poêle au butane et une cafetière bottom (à piston), ça fait un excellent café rapidement. J'utilise ça quand je ne veux pas partir ma génératrice tôt le matin dans une petite baie pour ne déranger personne.
mégaleauman
mégaleauman

Messages : 1381
Date d'inscription : 07/04/2012
Localisation : Pointe-aux-Trembles

https://le-pro-du-nautisme-69.webself.net/

Revenir en haut Aller en bas

Un petit nouveau - Page 2 Empty Re: Un petit nouveau

Message par alatho Sam 16 Avr - 18:25

Le bodum est effectivement la solution que j'ai retenu. Je suis présentement à bricoler une table pour installer un brûleur au propane à deux ronds que je vais installer sur ma plate-forme arrière. Ça pourra également servir pour la cuisine à l'occasion. Pour les dépenses j'ai arrêté de compter et je sais très bien que j'en aurai encore et encore, mais bon le plaisir a un coût et je suis prêt à l'assumer. Mon emploi est assez exigeant et le nautisme sera une excellente façon de décrocher totalement et je me vois déjà me lever le matin dans une baie du Lac Memphrémagog avec un bon café et envahi par le calme et la beauté de l'environnement.
alatho
alatho

Messages : 103
Date d'inscription : 08/11/2015
Localisation : Sherbrooke

Revenir en haut Aller en bas

Un petit nouveau - Page 2 Empty Re: Un petit nouveau

Message par alatho Sam 30 Avr - 18:32

Le décompte est débuté, la livraison du bateau est prévu pour le 19 mai, donc dans 19 jours. Puisque l'on dit que le temps passe vite ça ne devrait pas être trop long. Nos accessoires sont prêts et dans des bacs de plastique. C'est fou de constater ce que ça prend comme bidules dans un bateau si tu désires en profiter au maximum.
alatho
alatho

Messages : 103
Date d'inscription : 08/11/2015
Localisation : Sherbrooke

Revenir en haut Aller en bas

Un petit nouveau - Page 2 Empty Re: Un petit nouveau

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum