Bateau Quebec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Le prix de l'essence et les bateaux à moteurs

+16
RickyT11
techpro
Un plaisancier
Rêve d'eau
windman
alatho
jeff32
Yammax
Dartagnan
Mychel
reaper1
bebitte3o
mixterra
HPLou
La Ro-Ma
mégaleauman
20 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Le prix de l'essence et les bateaux à moteurs Empty Le prix de l'essence et les bateaux à moteurs

Message par mégaleauman Mer 23 Mar - 13:12

Voici quelques réflexions sur le prix de l'essence:

Quand le prix du baril de pétrole monte, généralement le prix de l'essence augmente aussi à la pompe alors que lorsque le prix du baril baisse ce n'est pas toujours le cas. Cette situation concerne autant le prix de l'essence sur terre que sur l'eau.

Voici par exemple le prix de l'essence que j'ai payé de 2011 à 2015 (sur l'eau évidement!) en comparaison avec le prix du baril de pétrole de la même époque (ce sont des moyennes);

2011  1.49l   le baril juin 110$ à 90$ en août
2012  1.55l   le baril juin 92$ à 98$ en août
2013  1.59l   le baril autour de 110$ tout l'été
2014  1.55l   le baril juin 109$ à fin août 93$
2015  1.45l   le baril  juin 60$ à fin août 40$

J'ai aussi remarqué que sur une base annuelle, le prix du baril de pétrole est plus élevé en été que le reste de l'année.

Sur l'eau il est difficile d'économiser en choisissant la station service qui affiche le prix le plus bas en raison de la distance entre elles et cette distance ne favorise évidement pas la concurrence entre ces stations services.

Sur la route le prix de l'essence change presque à tous les jours, on peut essayer de faire le plein quand on pense qu'elle est au plus bas pour économiser, sur l'eau, à moins d'une grande fluctuation dans le prix du baril, on maintient les prix plutôt stable (autour de 20 cents supérieurs au prix sur terre).

Considérant que l'essence compte pour une bonne part des dépenses ''bateau'' pour plusieurs d'entre-nous, je vous pause la question suivante;  Le prix de l'essence a-t-il un impact sur le nombre de vos sorties sur l'eau ou sur vos destinations voyages en bateau?
mégaleauman
mégaleauman

Messages : 1381
Date d'inscription : 07/04/2012
Localisation : Pointe-aux-Trembles

https://le-pro-du-nautisme-69.webself.net/

Revenir en haut Aller en bas

Le prix de l'essence et les bateaux à moteurs Empty Re: Le prix de l'essence et les bateaux à moteurs

Message par La Ro-Ma Mer 23 Mar - 15:10

C'est sur que le prix de l'essence a un impact sur les sorties. Mais je crois de choisir son embarcation en fonction des coûts de maintenance et du pétrole consommé aide a faire plus de sortie et de visiter plus de plan d'eau....faut aussi penser a la petite frette.... Very Happy
La Ro-Ma
La Ro-Ma

Messages : 93
Date d'inscription : 29/06/2015
Age : 68
Localisation : Marina Fortin Saint-Paul

Revenir en haut Aller en bas

Le prix de l'essence et les bateaux à moteurs Empty Re: Le prix de l'essence et les bateaux à moteurs

Message par HPLou Mer 23 Mar - 16:12

Moi je ne m'arrête pas à ça.
Les belles journées en été sont comptées et j'en profite le plus possible.
Sinon, je vais vendre mon bateau et jouer à la pétanque.
Comme dit La Ro-Ma faut aussi penser aussi à la petite frette.

HPLou

Messages : 80
Date d'inscription : 19/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le prix de l'essence et les bateaux à moteurs Empty Re: Le prix de l'essence et les bateaux à moteurs

Message par mixterra Mer 23 Mar - 16:31

Moi, sa ne m'affecte pas vraiment, mais je n'ai pas autant d'heure par été que certain ici! Par contre, au prix du gaz maintenant, disons que je vais surement rouler un peu plus vite souvent, je risque d'essayer l'Azure un peu plus souvent WOT!!!! Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Pis le seadoo ... quand je le prend, je sais que c'est déjà pas mal en mode "on brule du gaz sans compter!!"
mixterra
mixterra
modérateur

Messages : 1376
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 55
Localisation : Ste-Marthe on the lake

Revenir en haut Aller en bas

Le prix de l'essence et les bateaux à moteurs Empty Re: Le prix de l'essence et les bateaux à moteurs

Message par mégaleauman Mer 23 Mar - 17:39

La Ro-Ma a écrit:C'est sur que le prix de l'essence a un impact sur les sorties. Mais je crois de choisir son embarcation en fonction des coûts de maintenance et du pétrole consommé aide a faire plus de sortie et de visiter plus de plan d'eau....faut aussi penser a la petite frette.... Very Happy
Sages paroles!
mégaleauman
mégaleauman

Messages : 1381
Date d'inscription : 07/04/2012
Localisation : Pointe-aux-Trembles

https://le-pro-du-nautisme-69.webself.net/

Revenir en haut Aller en bas

Le prix de l'essence et les bateaux à moteurs Empty Re: Le prix de l'essence et les bateaux à moteurs

Message par mégaleauman Mer 23 Mar - 17:43

mixterra a écrit:Moi, sa ne m'affecte pas vraiment, mais je n'ai pas autant d'heure par été que certain ici! Par contre, au prix du gaz maintenant, disons que je vais surement rouler un peu plus vite souvent, je risque d'essayer l'Azure un peu plus souvent WOT!!!! Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil  Pis le seadoo ... quand je le prend, je sais que c'est déjà pas mal en mode "on brule du gaz sans compter!!"

Et pourtant le Seadoo c'est pas ce qu'il y a de plus économique, je me trompe???
mégaleauman
mégaleauman

Messages : 1381
Date d'inscription : 07/04/2012
Localisation : Pointe-aux-Trembles

https://le-pro-du-nautisme-69.webself.net/

Revenir en haut Aller en bas

Le prix de l'essence et les bateaux à moteurs Empty Re: Le prix de l'essence et les bateaux à moteurs

Message par bebitte3o Mer 23 Mar - 23:40

Pour ma part le prix du gaz n'a pas beaucoup d'effet sur mes sorties,je sort à tous les fin de semaine et la semaine quand c'est possible,par contre le prix du pétrole à un gros impact sur mes capacités à payer mes factures àlol! la fin du mois
bebitte3o
bebitte3o

Messages : 2356
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 44
Localisation : CJR mécanique marine

Revenir en haut Aller en bas

Le prix de l'essence et les bateaux à moteurs Empty Re: Le prix de l'essence et les bateaux à moteurs

Message par mixterra Jeu 24 Mar - 8:42

mégaleauman a écrit:

Et pourtant le Seadoo c'est pas ce qu'il y a de plus économique, je me trompe???  

Effectivement... dans mon cas, j'ai un GTX 255, sa marche c'est fou, si tu t'énerve sans arret, c'est plus cher a rouler que mon bateau, mais sur le cruise, je me rend à Ottawa en partant d'Hawkesbury, mais j'arrive sur la réserve
mixterra
mixterra
modérateur

Messages : 1376
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 55
Localisation : Ste-Marthe on the lake

Revenir en haut Aller en bas

Le prix de l'essence et les bateaux à moteurs Empty Re: Le prix de l'essence et les bateaux à moteurs

Message par reaper1 Jeu 24 Mar - 8:53

ca change pas grand chose pour mes sorties,par contre je "roule" un peu moins vite 3200-3600 rpm au lieu de 3800-4200 . ca fait une grosse difference
reaper1
reaper1

Messages : 50
Date d'inscription : 19/04/2014
Age : 64
Localisation : saint-leonard

Revenir en haut Aller en bas

Le prix de l'essence et les bateaux à moteurs Empty Re: Le prix de l'essence et les bateaux à moteurs

Message par Mychel Jeu 24 Mar - 14:45

Personnellement, je m'apporte 2 X 25 Litres a chaque fois que je le prend c'est déjà ca de sauvé.

Et en plus je gagne du temps parce qu'il y a toujours au moins 2 bateaux qui attende pour mettre du gaz a la marina

Évidemment 50 litres ca ne change pas grand chose dans un Cruiser mais dans le miens je fait quand meme un bout
Mychel
Mychel

Messages : 381
Date d'inscription : 28/08/2015
Age : 53
Localisation : St-Mathias sur le Richelieu

Revenir en haut Aller en bas

Le prix de l'essence et les bateaux à moteurs Empty Re: Le prix de l'essence et les bateaux à moteurs

Message par Dartagnan Jeu 24 Mar - 15:02

Le prix du gaz m'affecte évidement, sinon j'aurais un plus gros bateau.

J'aime avant tout être sur l'eau et avoir le plaisir de naviguer, même si c'est pas vite. Juste de sentir le bateau flotté sur l'eau me procure un plaisir et un sentiment de liberté.
Sur le moment, parfois ça fait mal au coeur de payer autant d'argents pour de l'essence.

Mais d'un autre coté, à quoi bon de travailler, si c'est pas pour ce payer quelques moments de libertés et de rêves sur l'eau. Dans la vie, ont dépenses souvent pour toutes sortes de choses sans y réfléchir et ont regrette après. Ben à date, je regrette rien du tout sur mes dépenses liés au bateau. Je pense même que c'est la plus belle dépense que j'ai faite dans ma vie.

Je suis tellement en accord avec toi,on apportera pas notre argent dans notre cercueil aussi bien faire ce qu'on aime pendant qu'on est capable.

Si ton bateau fait ce que tu veux faire ta ancune raison de grossir!
Dartagnan
Dartagnan

Messages : 382
Date d'inscription : 10/10/2014
Localisation : Charlemagne

Revenir en haut Aller en bas

Le prix de l'essence et les bateaux à moteurs Empty Re: Le prix de l'essence et les bateaux à moteurs

Message par Yammax Jeu 24 Mar - 21:41

Oh la la... J'suis presque gêné de répondre.
Depuis que j'ai Lady Opale et ses deux diésel, le prix du fuel j'm'en fou complètement car ça consomme très très peu.. mais vraiment peu.
Comparé au 25 pieds que j'avais avant, j'ai diminué par 2 mes dépenses de carburant etbje fait le double d'heures.
Je souhaite ca a tout le monde.
Yammax
Yammax

Messages : 996
Date d'inscription : 27/03/2012
Age : 57
Localisation : St-Bruno

Revenir en haut Aller en bas

Le prix de l'essence et les bateaux à moteurs Empty Re: Le prix de l'essence et les bateaux à moteurs

Message par jeff32 Jeu 24 Mar - 23:43

Moi aussi!Smile
jeff32
jeff32

Messages : 804
Date d'inscription : 19/04/2012
Localisation : st-hyacinthe

Revenir en haut Aller en bas

Le prix de l'essence et les bateaux à moteurs Empty Re: Le prix de l'essence et les bateaux à moteurs

Message par mégaleauman Ven 25 Mar - 9:31

Yammax a écrit:Oh la la... J'suis presque gêné de répondre.
Depuis que j'ai Lady Opale et ses deux diésel, le prix du fuel j'm'en fou complètement car ça consomme très très peu.. mais vraiment peu.
Comparé au 25 pieds que j'avais avant, j'ai diminué par 2 mes dépenses de carburant etbje fait le double d'heures.
Je souhaite ca a tout le monde.

J'suis pas jaloux, le mien est aussi est économe sur l'essence, 6 mois par année, de la mi-octobre à la mi-mai:bball:
mégaleauman
mégaleauman

Messages : 1381
Date d'inscription : 07/04/2012
Localisation : Pointe-aux-Trembles

https://le-pro-du-nautisme-69.webself.net/

Revenir en haut Aller en bas

Le prix de l'essence et les bateaux à moteurs Empty Re: Le prix de l'essence et les bateaux à moteurs

Message par alatho Ven 25 Mar - 18:30

Lorsqu'on prend la décision de devenir propriétaire d'un bateau il ne faut pas se plaindre que ça coûte cher en essence, car on le sait qu'un bateau consomme du carburant. Je l'ai prévu à mon budget et je fais avec. Le prix de l'essence est appelé à fluctuer constamment, donc il faut s'y faire.
alatho
alatho

Messages : 103
Date d'inscription : 08/11/2015
Localisation : Sherbrooke

Revenir en haut Aller en bas

Le prix de l'essence et les bateaux à moteurs Empty Re: Le prix de l'essence et les bateaux à moteurs

Message par windman Sam 26 Mar - 11:40

Quoi...y faut que je mette du gaz lad'dans???? Shocked Mad Rolling Eyes
windman
windman

Messages : 112
Date d'inscription : 09/03/2016
Age : 63
Localisation : Ste-Julie/Île La Motte, VT

Revenir en haut Aller en bas

Le prix de l'essence et les bateaux à moteurs Empty Re: Le prix de l'essence et les bateaux à moteurs

Message par Rêve d'eau Sam 26 Mar - 19:10

Allo :Moi j ai trois choix: du blanc du rouge ou de l huile a chauffage .
Le diesel a  c'est avantage parfois pour le prix et la consommation )
De toute façon le réservoir stationnaire  est fulllllllll 4000 litres ça commence bien une saison ..
Rêve d'eau
Rêve d'eau

Messages : 774
Date d'inscription : 14/04/2013
Localisation : Marina brousseau

Revenir en haut Aller en bas

Le prix de l'essence et les bateaux à moteurs Empty Re: Le prix de l'essence et les bateaux à moteurs

Message par reaper1 Sam 26 Mar - 21:44

tu "full" ton bateau en te connectant au reservoir de ta maison ???
reaper1
reaper1

Messages : 50
Date d'inscription : 19/04/2014
Age : 64
Localisation : saint-leonard

Revenir en haut Aller en bas

Le prix de l'essence et les bateaux à moteurs Empty Re: Le prix de l'essence et les bateaux à moteurs

Message par mégaleauman Sam 26 Mar - 21:51

Rêve d'eau a écrit:Allo :Moi j ai trois choix: du blanc du rouge ou de l huile a chauffage .
Le diesel a  c'est avantage parfois pour le prix et la consommation )
De toute façon le réservoir stationnaire  est fulllllllll 4000 litres ça commence bien une saison ..

Moi c'est plutôt le choix du blanc, du rouge ou du rosée, mais ça fait pas avancer mon bateau Basketball
mégaleauman
mégaleauman

Messages : 1381
Date d'inscription : 07/04/2012
Localisation : Pointe-aux-Trembles

https://le-pro-du-nautisme-69.webself.net/

Revenir en haut Aller en bas

Le prix de l'essence et les bateaux à moteurs Empty Re: Le prix de l'essence et les bateaux à moteurs

Message par Un plaisancier Sam 26 Mar - 22:15

mégaleauman a écrit:Moi c'est plutôt le choix du blanc, du rouge ou du rosée, mais ça fait pas avancer mon bateau Basketball

Mais ca fait oublier la consommation du bateau...., du moins pendant un moment.


Dernière édition par Un plaisancier le Dim 27 Mar - 3:15, édité 1 fois

Un plaisancier

Messages : 72
Date d'inscription : 18/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le prix de l'essence et les bateaux à moteurs Empty Re: Le prix de l'essence et les bateaux à moteurs

Message par Mychel Sam 26 Mar - 23:42

A quand les premier moteur hybride pour bateau de plaisance Smile
Mychel
Mychel

Messages : 381
Date d'inscription : 28/08/2015
Age : 53
Localisation : St-Mathias sur le Richelieu

Revenir en haut Aller en bas

Le prix de l'essence et les bateaux à moteurs Empty Re: Le prix de l'essence et les bateaux à moteurs

Message par Rêve d'eau Dim 27 Mar - 4:51

reaper1 a écrit:tu "full" ton bateau en te connectant au reservoir de ta maison ???


Avec mon réservoir portatif qui contient exactement le même volume que mais réservoir de mon bateau c est ta dire 880 litres je fait le plein à la marina le matin discrètement . Bien attendue quand je vais à l extérieur avec mon trailer et bateau je me fuel à la marina mais je mais le minimum. Contrairement à ce que les gens pense c'est vraiment pas un problème de trouver du diesel de toute façon   Je fait le trajet st Sulpice ,Québec allé retour sans faire le plein.
Rêve d'eau
Rêve d'eau

Messages : 774
Date d'inscription : 14/04/2013
Localisation : Marina brousseau

Revenir en haut Aller en bas

Le prix de l'essence et les bateaux à moteurs Empty Re: Le prix de l'essence et les bateaux à moteurs

Message par Rêve d'eau Dim 27 Mar - 4:57

mégaleauman a écrit:
Rêve d'eau a écrit:Allo :Moi j ai trois choix: du blanc du rouge ou de l huile a chauffage .
Le diesel a  c'est avantage parfois pour le prix et la consommation )
De toute façon le réservoir stationnaire  est fulllllllll 4000 litres ça commence bien une saison ..

Moi c'est plutôt le choix du blanc, du rouge ou du rosée, mais ça fait pas avancer mon bateau Basketball


Very Happy Very Happy     Tellement agréable surtout sur l eau !!!!
Rêve d'eau
Rêve d'eau

Messages : 774
Date d'inscription : 14/04/2013
Localisation : Marina brousseau

Revenir en haut Aller en bas

Le prix de l'essence et les bateaux à moteurs Empty Re: Le prix de l'essence et les bateaux à moteurs

Message par Yammax Dim 27 Mar - 9:49

Rêve d'eau a écrit:
reaper1 a écrit:tu "full" ton bateau en te connectant au reservoir de ta maison ???


Avec mon réservoir portatif qui contient exactement le même volume que mais réservoir de mon bateau c est ta dire 880 litres je fait le plein à la marina le matin discrètement . Bien attendue quand je vais à l extérieur avec mon trailer et bateau je me fuel à la marina mais je mais le minimum. Contrairement à ce que les gens pense c'est vraiment pas un problème de trouver du diesel de toute façon   Je fait le trajet st Sulpice ,Québec allé retour sans faire le plein.

Tu promènes un 37.5 sur une remorque ????
Yammax
Yammax

Messages : 996
Date d'inscription : 27/03/2012
Age : 57
Localisation : St-Bruno

Revenir en haut Aller en bas

Le prix de l'essence et les bateaux à moteurs Empty Re: Le prix de l'essence et les bateaux à moteurs

Message par Rêve d'eau Dim 27 Mar - 10:42

Surprenant je comprend en 2014 pour mon premier déplacement  je me suis rendu à st Paul île aux noix à la marina Gagnon le préposé était totalement  stupéfait il me disait cest la première fois que je vois ca il pensait que j était tout simplement un transporteur . Ca me permet de visitée différent plan d eau. J'adore mon kit              

( le dimanche j ai pas le droit de circuler largeur excessive )
Rêve d'eau
Rêve d'eau

Messages : 774
Date d'inscription : 14/04/2013
Localisation : Marina brousseau

Revenir en haut Aller en bas

Le prix de l'essence et les bateaux à moteurs Empty Re: Le prix de l'essence et les bateaux à moteurs

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum