Il faut avoir....
+9
Mychel
philcollins
Gilligan
Tom1984
Scarab
DRondeau
DAN
Un plaisancier
Buddy1
13 participants
Bateau Quebec :: GÉNÉRAL :: GÉNÉRAL
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Il faut avoir....
https://cartebateau.com/fr/certificat-d-operateur-restreint-maritime
philcollins- Messages : 1012
DRondeau a écrit:si tu retourne a ces marina la et qui te chaile pour le 68.... demande y son no de tel et dit y que ta pas de radio et carte pour l,utiliser, donc s'il veux se faire aviser, prochain coup tu l'appel par cellulaire, on est en 2016 quand même !
Exactement ce que je fais, je n'ai pas de radio et quand je vais a une marina et que je doit m'annoncer je téléphone sa fait la job aussi.
steph_rs- Messages : 712
DRondeau a écrit:si tu retourne a ces marina la et qui te chaile pour le 68.... demande y son no de tel et dit y que ta pas de radio et carte pour l,utiliser, donc s'il veux se faire aviser, prochain coup tu l'appel par cellulaire, on est en 2016 quand même !
C'est pas mal ce que je me suis dit mais... avez-vous déjà vu une motomarine devant une marina au téléphone (ou radio marine) pour dire qu'il veux de l'essence ?
ETK... j'apprends.
Buddy1- Messages : 72
philcollins a écrit:https://cartebateau.com/fr/certificat-d-operateur-restreint-maritime
J'avais donc bien compris. BY THE BOOK, il faut suivre un cours pour utiliser un radio et appeler à l'aide en cas de gros pépin sur l'eau (dans mon cas, c'est le fleuve).
C'est spécial !
Anyway, j'ai trouvé les fréquences des fameux canaux 16 et 68. Je me suis informé et ils sont dans la gamme de mon radio que j'utilise déjà dans un autre contexte.
Je croyais que les radios marines avaient leur propre bande de fréquence réservé. C'est du VHF tout simplement. Je suis déjà équipé.
Je vais les faires programmer et je serai en business. C'est un petit 5 watts avec une antenne de 6 pouces mais il fera très bien l'affaire pour les marinas.
Pour une situation de détresse, pas certain qu'il me sera utile compte tenu de sa puissance et sa porté. Je vais me fier à mon cellulaire entre 3-Rivièves et Île d'Oléans.
Merci de m'avoir éclairé.
Buddy1 a écrit:...C'est pas mal ce que je me suis dit mais... avez-vous déjà vu une motomarine devant une marina au téléphone (ou radio marine) pour dire qu'il veux de l'essence ?
ETK... j'apprends.
Je n'ai pas vu de poste d'essence qui demande d'abord de s'identifier, à moins que le préposé ne soit pas au poste d'essence. Normalement c'est premier arrivé, premier servi. Toutefois il est requis de contacter la marina avant d'utiliser un quai et même dans certain cas avant de circuler dans la marina.
La plupart des motomarines que j'ai vu utilisaient leur cellulaire pour contacter la marina.Cet app peut être utile pour l'information sur les marinas(incluant le # de tél): http://www.inautique.ca/
Un plaisancier- Messages : 72
Un plaisancier a écrit:
Toutefois il est requis de contacter la marina avant d'utiliser un quai et même dans certain cas avant de circuler dans la marina.
/
En plein ca. Il aurait aimé que je m'annonce. Et je comprends.
Un plaisancier a écrit:
La plupart des motomarines que j'ai vu utilisaient leur cellulaire pour contacter la marina. /
Je ne le savais pas. J'apprends !
Un plaisancier a écrit:
Cet app peut être utile pour l'information sur les marinas(incluant le # de tél): http://www.inautique.ca/
Merci, je vais regarder ca.
Buddy1 a écrit:philcollins a écrit:https://cartebateau.com/fr/certificat-d-operateur-restreint-maritime
J'avais donc bien compris. BY THE BOOK, il faut suivre un cours pour utiliser un radio et appeler à l'aide en cas de gros pépin sur l'eau (dans mon cas, c'est le fleuve).
C'est spécial !
Anyway, j'ai trouvé les fréquences des fameux canaux 16 et 68. Je me suis informé et ils sont dans la gamme de mon radio que j'utilise déjà dans un autre contexte.
Je croyais que les radios marines avaient leur propre bande de fréquence réservé. C'est du VHF tout simplement. Je suis déjà équipé.
Je vais les faires programmer et je serai en business. C'est un petit 5 watts avec une antenne de 6 pouces mais il fera très bien l'affaire pour les marinas.
Pour une situation de détresse, pas certain qu'il me sera utile compte tenu de sa puissance et sa porté. Je vais me fier à mon cellulaire entre 3-Rivièves et Île d'Oléans.
Es-tu certain de la réception de ton cellulaire sur l'eau?
Moi, je suis de l'ancienne école. C'est la radio VHF et rien d'autres.
philcollins- Messages : 1012
philcollins a écrit:Buddy1 a écrit:philcollins a écrit:https://cartebateau.com/fr/certificat-d-operateur-restreint-maritime
C'est spécial !
Es-tu certain de la réception de ton cellulaire sur l'eau?
Moi, je suis de l'ancienne école. C'est la radio VHF et rien d'autres.
En fin de semaine à Deschaillon il fonctionnait bien. Je vais mettre ca dans ma to do list pour ma prochaine sortie. Vérifier le signal quelques fois le long du chenal.
Ma radio n'est qu'une 5 watts. C'est certain que je serais en business avec une base plein puissance. Je verrai le rendement de ma compagnie de cellulaire entre Québec et 3-Rivières.
[quote="Scarab"]La lampe de poche doit être flottante et fonctionnelle
lampe de poche qui flotte??? j'ai plutot vu ''lampe de poche a l'épreuve de l'eau..,
lampe de poche qui flotte??? j'ai plutot vu ''lampe de poche a l'épreuve de l'eau..,
vagabon- Messages : 123
Page 2 sur 2 • 1, 2