Bateau Quebec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

GPS vs Sonar vs Profondimètre

+8
mixterra
Alvil
iulian
NJOY
ACA1238
Buddy1
Jacques007
Whassap
12 participants

Aller en bas

GPS vs Sonar vs Profondimètre Empty GPS vs Sonar vs Profondimètre

Message par Whassap Ven 24 Mar - 9:59

Salut Gang!

voilà mon premier post sur ce forum, merci d'être indulgent  Smile !

Après 10 ans avec des embarcations à turbine ... cette année je fais le saut vers un pied marin (Fourwins 180SS 4.3litres). Mon plus grand souci avec le nouveau jouet, est assurément de connaître la profondeur de l'eau.

Comment puis-je avoir la profondeur à une vitesse de 30 milles/heure?

Avez-vous des modèles à suggérer?  Où puis-je m'en procurer un?  Quel genre d'appareil dois-je me procurer?

Merci de votre aide!
Whassap
Whassap

Messages : 65
Date d'inscription : 15/02/2017
Localisation : Rive-Nord MTL

Revenir en haut Aller en bas

GPS vs Sonar vs Profondimètre Empty Re: GPS vs Sonar vs Profondimètre

Message par Jacques007 Ven 24 Mar - 11:01

Tout d'abord Bonjour et bienvenue sur ce forum

Pour répondre a ton questionnement au meilleurs de mes connaissances pour diminuer au maximum tes craintes c'est d'aller navigué a des endroits que tu est familier car un profondimètre sa donne la profondeur qui a sous le bateau et quelques metres en dessous pas plus.... a 30 miles a l'heure si il se mets a bippé tu as affaire a coupé les gaz car sa va arriver assez vite l'obstacle qui approche..... tout dépend aussi comment que tu la programmé car oui il a un ajustement que l'ont peux faire pour des avertissements pour la profondeur de l'eau ex: il va bippé a 5 pieds d'eau et moins et sa a un alarme assez tressant merci.... les produits il a Hummingberd - Faria - Sierra... qui en font des bon ou sinon tu peux regarder sur google en inscrivant ( gauge marine ) il a aussi Entrepôt Marine ( Laval - Greenfield-Park - St-Paul De L'Ile Aux Noix ) qui en tienne en stock... Comme j'ai déjà attendue ... la plupart des pieds arracher et des hélices endommagés les marins était sur un plan d'eau qu'il connaissait pas ou qui se sont aventuré trop loin.....

Jacques
Jacques007
Jacques007

Messages : 189
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 57
Localisation : Rive-Sud

Revenir en haut Aller en bas

GPS vs Sonar vs Profondimètre Empty Re: GPS vs Sonar vs Profondimètre

Message par Buddy1 Ven 24 Mar - 14:07

J'ai un GPS avec un sonar intégré dans un 20 pieds.

Le sonar me donne la profondeur exact sous le bateau et il me guide lors de mes approches au rivage.
Dans le GPS, j'ai une carte marine qui me guide pour mes déplacements.  Tout est là !  Les bouées du fleuves, les hauts fonds ainsi que certains obstacles à éviter.

J'ai navigué une fois à marée haute et une fois à marée basse entre Québec et Trois-Rivières.  J'ai découvert 200 pieds de rock de long par 6 ou 8 pieds de haut au beau milieu du fleuve.

Le GPS ne remplacera jamais mon jugement mais je trouve ça pas mal moins stressant dans mon environnement à moi.

Buddy1

Messages : 72
Date d'inscription : 10/05/2016
Age : 59
Localisation : Québec et Lotbinière

Revenir en haut Aller en bas

GPS vs Sonar vs Profondimètre Empty Re: GPS vs Sonar vs Profondimètre

Message par ACA1238 Sam 25 Mar - 9:36

La lecture de la carte marine du plan d'eau avant ton départ reste une priorité et l'ajout d'un traceur/sondeur est recommandé. Moi j'ai choisie le GPS Furuno GP 1870F avec un sondeur , fish finder et GPS. Le GPS à une fonction de routage assisté  pour crée automatiquement une route entre deux points, en prenant en compte les valeurs prédéfinies pour les profondeurs de sécurité, les hauteurs de sécurité et la largeur du bateau, afin de vous aider à évaluer une route sécurisée vers votre destination. La carte C-MAP 4D est requise. Vive la technologie.
Marina Gosselin
Prendre un cours de navigation reste un atout.

Luc
ACA1238
ACA1238

Messages : 21
Date d'inscription : 24/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

GPS vs Sonar vs Profondimètre Empty Re: GPS vs Sonar vs Profondimètre

Message par Whassap Sam 25 Mar - 10:32

Merci des commentaires fort intéressants. En bref ...

... un GPS, donne la position et la vitesse afin de me permettre de tracer un itinéraire sécuritaire (en incluant les boués, marinas ...). Il est basé sur cartes marines (données théoriques). Mais tient-il compte du changement du niveau d'eau au fil de la saison?

... un profondimètre, donne la profondeur de l'eau sous l'embarcation. Excellent lorsque nous arrivons près du rivage, à très basse vitesse. Pratiquement inutile à vitesse de croisière.

... le sonar, donne un aperçu du fond marin (informations réelles) devant l'embarcation. Fonctionne-t-il à vitesse moyenne (30 milles/h)? Combien de pieds en amont sonde-t-il?

Il existerait donc des appareils offrant ces 3 fonctionnalités ... mais à quel prix? Quel serait un budget réaliste?

Pour terminer ... que pensez-vous des applications pour téléphone intelligent?

Milles mercis de vos commentaires!

La saison est tellement courte ... mieux vaut être équipé adéquatement Very Happy !

Whassap
Whassap

Messages : 65
Date d'inscription : 15/02/2017
Localisation : Rive-Nord MTL

Revenir en haut Aller en bas

GPS vs Sonar vs Profondimètre Empty Re: GPS vs Sonar vs Profondimètre

Message par NJOY Sam 25 Mar - 12:50

téléphone intelligent.... J'ai utilisé Navionic sur mon cell la première année. J'ai trouvé ça plus convivial que le GPS d'origine sur mon bateau surtout que l'endroit ou il est installé (plus bas que le volant) n'est pas très pratique.

l'inconvénient avec un I phone c'est que la chaleur causé par le soleil fait que qui arrete de fonctionner s'il n'est pas protégé. Malgré que l"écran soit petit, ça demeure lisible soit en zoomant ou en ajustant la zone désirer. Très facile à utilisé et l'option de route automatique est super. Je l'utilise avec un GPS externe GLO de Garmin pour un peu plus de $100.

Je continue d'utilisé Navionic et le GPS du bateau mais j'ai opté pur un I pad.....et je trouve ça Génial !
NJOY
NJOY

Messages : 135
Date d'inscription : 09/10/2014
Localisation : Marina Fortin

Revenir en haut Aller en bas

GPS vs Sonar vs Profondimètre Empty Re: GPS vs Sonar vs Profondimètre

Message par iulian Dim 26 Mar - 9:42


il y a e personne qui parle de navionic, un Apps qui coute aprox 20$, je l ai regrade hier ... tres bien fait
mais je m imagine qu on doit rester connecter a l internet en tout temps pour utiliser les APPs sur un cell ou ipad????
iulian
iulian

Messages : 91
Date d'inscription : 24/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

GPS vs Sonar vs Profondimètre Empty Re: GPS vs Sonar vs Profondimètre

Message par Buddy1 Dim 26 Mar - 20:40

J'ai déjà utilisé mon cel sur le bateau et je n'ai pas aimé la visibilité de l'écran au gros soleil. Je voyais pas grand chose. C'est peut étre mon cell le problème car plusieurs semblent être satisfait.

Buddy1

Messages : 72
Date d'inscription : 10/05/2016
Age : 59
Localisation : Québec et Lotbinière

Revenir en haut Aller en bas

GPS vs Sonar vs Profondimètre Empty Re: GPS vs Sonar vs Profondimètre

Message par Alvil Mar 28 Mar - 19:22

J'utilise Navionic sur ma tablette de 10'', tu ne pourra pas trouvé de lecteur de carte de cette taille et à ce prix et j'aime naviguer avec ces cartes. Il faut cependant que la tablette soit protégé du soleil, pour voir l'écran et pour qu'elle ne chauffe pas.

Tu peux aussi utilisé Open.CPN sur un ordi ou sur ta tablette. Le logiciel est gratuit, il faut que tu te trouve des cartes. Je crois que Cmap Peut être utilisé avec Open.CPN
Alvil
Alvil

Messages : 181
Date d'inscription : 14/01/2015
Age : 56
Localisation : Les coteaux

Revenir en haut Aller en bas

GPS vs Sonar vs Profondimètre Empty Re: GPS vs Sonar vs Profondimètre

Message par Whassap Mar 28 Mar - 20:47

Merci des commentaires! Je vais aller faire du repérage à l'entrepôt Marine ... histoire de me tenter. La solution Navionics sur Iphone6 semble une superbe alternative à moindre coûts Very Happy .

Whassap
Whassap

Messages : 65
Date d'inscription : 15/02/2017
Localisation : Rive-Nord MTL

Revenir en haut Aller en bas

GPS vs Sonar vs Profondimètre Empty Re: GPS vs Sonar vs Profondimètre

Message par mixterra Jeu 30 Mar - 9:22

Whassap a écrit:Merci des commentaires!  Je vais aller faire du repérage à l'entrepôt Marine ... histoire de me tenter.  La solution Navionics sur Iphone6 semble une superbe alternative à moindre coûts  Very Happy .


comme il pourrait dire a tv... Sauver son son pied de bateau, sa pas de prix, pour le reste, y'a MasterCard! Laughing
mixterra
mixterra
modérateur

Messages : 1376
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 55
Localisation : Ste-Marthe on the lake

Revenir en haut Aller en bas

GPS vs Sonar vs Profondimètre Empty Re: GPS vs Sonar vs Profondimètre

Message par NJOY Mar 4 Avr - 8:25

les cartes de Navionix sont mis à jour par des millier d'utilisateur équipé de sonar et sont utilisé sur les GSP marin.
Un I pad jumelé à un GPS externe Garmin GLO pour un peut plus de $100 c'est aussi précis que le GPS marin @ $1000

Pour le reste....y a toujours les hublots pour jeter son argent à l'eau ... lol
NJOY
NJOY

Messages : 135
Date d'inscription : 09/10/2014
Localisation : Marina Fortin

Revenir en haut Aller en bas

GPS vs Sonar vs Profondimètre Empty Re: GPS vs Sonar vs Profondimètre

Message par windman Jeu 13 Avr - 17:45

J'utilise naviinics sur mon Android ( gps intégré sur la plupart des androids)
Ça n'utilise pas de donné. Tu télécharges tes cartes (régions) sur wifi avant ton départ et ensuite tout restes dans ton cell.
Je ne jure que par cette application.
Tu peux ajuster le niveau de tes cartes dans navionics. Moi je m'arrête à un endroit où le fond est plat pour un bout...je regarde ce que mon profondimetre du bateau me donne et j'ajuste l'option dans navionics pour le niveau des carte Si mon profondimetre donne 20 pieds et la carte indique 22...je met la valeur à -2 et toute les cartes on un offset de 2 pieds. Je refais l'exercice quelques fois durant la saison à mesure que le niveau vari.
Tu peux aussi ajuster la zone d'eau peu profonde (couleur bleu). Moi je la met à 6 pieds...alors quand je navigue à haute vitesse je reste dans les zone blanche...lorqje je dois passer dans une zone bleu...je ralenti et vérifié avec mon profondimetre
windman
windman

Messages : 112
Date d'inscription : 09/03/2016
Age : 63
Localisation : Ste-Julie/Île La Motte, VT

Revenir en haut Aller en bas

GPS vs Sonar vs Profondimètre Empty Re: GPS vs Sonar vs Profondimètre

Message par Whassap Dim 4 Mar - 11:10

Quoique la solution n'est pas onéreuse, Navionics sur Iphone 6 ne m'a pas enchanté (j'y vois rien du tout !).

Cette année je me gâte en me procurant un GPS Combo, genre Raymarine Dragonfly Pro 4 ou 5. Je suis de la rive-nord de Montréal. Connaissez-vous un endroit où je peux l'acheter et le faire installer?

Merci!
Whassap
Whassap

Messages : 65
Date d'inscription : 15/02/2017
Localisation : Rive-Nord MTL

Revenir en haut Aller en bas

GPS vs Sonar vs Profondimètre Empty Re: GPS vs Sonar vs Profondimètre

Message par Alvil Lun 5 Mar - 16:41

D'après moi, Raytech à Laval sur le boulevard Des Laurentides
Alvil
Alvil

Messages : 181
Date d'inscription : 14/01/2015
Age : 56
Localisation : Les coteaux

Revenir en haut Aller en bas

GPS vs Sonar vs Profondimètre Empty Re: GPS vs Sonar vs Profondimètre

Message par Rickiboby Lun 5 Mar - 22:38

J'essaye sa navionics avec les gps externe ! . Ya tu des étuit ou autre qui pourrais aider les ipad a avoir moi. De reflets et moin chauffer qui existe ?

J'avais aussi lut qui avais lapplication bluechart qui existais je sais pas la différence par contre
Rickiboby
Rickiboby

Messages : 217
Date d'inscription : 16/06/2013
Age : 41
Localisation : lanaudiere

Revenir en haut Aller en bas

GPS vs Sonar vs Profondimètre Empty Re: GPS vs Sonar vs Profondimètre

Message par mixterra Mar 13 Mar - 10:39

J'ai un Garmin a vendre, il ne reste qu'a racheter le fillage pour l'installer dans un nouveau bateau, si sa t'intéresse , envoie moi un message en privé, il est avec une carte 3d ,sonar profondimètre, avec le support. Je l'avais sur mon Azure, je trouvais pas mal bien.
mixterra
mixterra
modérateur

Messages : 1376
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 55
Localisation : Ste-Marthe on the lake

Revenir en haut Aller en bas

GPS vs Sonar vs Profondimètre Empty Re: GPS vs Sonar vs Profondimètre

Message par vagabon Dim 18 Mar - 12:12

moi je me suis acheter un hummingbird HELIX 5 GHIRP G2, chez SAIL, complet, profondeur, vitesse, position longitude lattitude etc.....ça fait la job, au moment de l'achat tu fait le téléchargement en ligne gratis pour le St Laurent, je ne sais pas si tu peut tèlécharger d'autre place, surement, j'ai aussi la carte marine,

vagabon
vagabon

Messages : 123
Date d'inscription : 09/09/2015
Age : 79
Localisation : Quebec

Revenir en haut Aller en bas

GPS vs Sonar vs Profondimètre Empty Re: GPS vs Sonar vs Profondimètre

Message par DRondeau Lun 19 Mar - 12:58

un petit truc.. regarde en avant ! quand la couleur de l'eau change pour plus foncé, c'est que le fond est pas loin.... Wink
DRondeau
DRondeau

Messages : 1390
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 38
Localisation : Contrecoeur

Revenir en haut Aller en bas

GPS vs Sonar vs Profondimètre Empty Re: GPS vs Sonar vs Profondimètre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum