Bateau Quebec
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Message par beautemps Dim 20 Aoû - 11:42



Note : si les nouveaux se donnaient la peine de chercher un peu, des centaines de sujets déjà discutés leurs donneraient de bonnes réponses.

Pour répondre à M Mégaleaumane, ce qui TUE un forum c' est ce qui s'écrit ! et pas les sujets.

Guy Paré
[/quote]


Si les nouveaux et j'ajouterais le monde en général se donnaient la peine de chercher sur le net ils n'auraient pas besoin d'un forum pour discuter car ont fini par trouver tout sur internet!


beautemps

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Message par Buddy1 Dim 20 Aoû - 17:18

DAN a écrit:
Buddy1 a écrit:
DAN a écrit:
beautemps a écrit:
jeff32 a écrit:A 20 pieds choisis un petit v-8! Sinon tu vas commencer a vivre la meme chose qu un 17-18 pieds avec un 4 cyl 3 litres, c est a dire qui va prendre plus de gas qu un 4.3.
Ton 20 avec v-6 va prendre plus de gas qu un 20 avec v-8!

Il y a des 4,3 litres a 150 hp et d'autre a 220 hp cela ne vient pas faire une différence?
c'est 190hp pour le 4.3 tks (carburateur) et 220hp pour le mpi (injection) j'ai conduit le mpi et accélération,consommation et douceur de roulement vaut vraiment la petite différence de prix ! Entre un 4.3 mpi et un 5.0 carburateur il y a pas une grosse différence! Mais l'option 5.0 mpi est sans doute un meilleur choix pour une embarcation de 20 pieds.

Commentaire d'un humble débutant dans le nautisme et petit mécano de fin de semaine...

J'ai assez entendu d'histoire de carburateur que je préfère un moteur à injection.  
J'aime bien mettre la clef dans le contact, la tourner et partir me promener.  Très simple et j'aime ca de même.  Wink
la prochaine fois lis bien avant de souligné un points et d'insulter la personne qui l'a écrit !

et je croyais que les expert en nautisme et Mecano de semaine comme toi pourrais très bien lire que je fais simplement comparé les performances des deux moteurs dans mon message ! Wink

Cher Dan,

Quelqu'un a récemment denandé ici qu'est-ce qui tue un forum .

Pour étre clair, je vais ajouter du détails....

Le débutant en nautisme, c'est moi.
Le mécanicien de fin de semaine (communément appellé "amateur", c'est moi.

Je lis et relis mon court mesage et je ne vois rien mais vraiment rien d'insultant dans mes 4 phrases en 3 lignes.

Je persiste et signe :
En tant que débutant dans le bateau et mécanicien amateur, je ne veux pas de niaisage avec des carburateurs.  Vive l'électronique qui rend certains ajustement automatique.  Peut importe les HP.

Je pensais avoir droit à mon humble avis (commentaire).

Maintenant,
Puisque tu es LE BOSS (administrateur) de ce forum, je m'incline et te laisse toute la place.
Je me sens suffisammnent minus. Une fois me suffit.

En terminant,
Quest-ce qui tue un forum dont ?
Je le sais et une fois me suffit.

Bonne fin d'éte

Christian

Buddy1

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Message par jeff32 Dim 20 Aoû - 19:33

Vu de mon coté vous avez tous les deux ecrit un commentaire bien neutre et chacune des autres parties a mal interpreté la reponse...
On s essuis, et on recommence! Sans chercher les mauvaises interpretations!
jeff32
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Message par Invité Dim 20 Aoû - 20:13

Le gas... en effet bien relatif a plein de facteurs!

Alors expliquez-nous M Jeff. Ce que les autres intervenants on mal compris.

Guy Paré

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Message par DAN Dim 20 Aoû - 20:53

jeff32 a écrit:Vu de mon coté vous avez tous les deux ecrit un commentaire bien neutre et chacune des autres parties a mal interpreté la reponse...
On s essuis, et on recommence! Sans chercher les mauvaises interpretations!
exactement j'ai peu être juste mal interprété ! Et je m'en excuse .

Mais bon je comprend pas cette acharnement des dernière heure à propos du forum ...

Peu importe les questions un forum est là pour la discussion ... C'est normal que les questions et les réponde se ressemble souvent car ici on ne parle que d'un sujet en particulier et c'est le nautisme . Aussi loin que je me souvien tout les forums qui attache un sujet en particulier font face à la même situation et c'est correct on est la pour socialisé et c'est exactement se que les nouveau membre font en discutant des moteur des meilleurs achats ect ... Si à chaque nouveau membre on lui fait savoir qu'il est idiot de pas avoir fait une recherche avant ne venez pas vous plaindre si on perd des plumes en chemin.

Pas de gêne allez y avec vos questions moi et plusieurs autre sa nous fait un énorme plaisir de vous répondre car un de ses jours vous allez prendre de l'expérience et pouvoir nous en faire profité à votre tour.
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Message par jeff32 Dim 20 Aoû - 21:36

Anglo Loutre a écrit:Le gas... en effet bien relatif a plein de facteurs!

Alors expliquez-nous M Jeff. Ce que les autres intervenants on mal compris.

Guy Paré

Un explique la difference entre injection et carbu
L autre indique sa preference
L autre trouve la reponse negative face a lui
L autre trouve a son tour le negatif...

C est facile de mal se faire comprendre par email, texte et autre du genre... faut pas toujours se sentir visé sinon la spiralenegative commence!

J espere que c etait ca la question anglo loutre? Ou etait ce sur le gas qu ils n ont pas compris? Je peux jaser de gas aussi!
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Message par Invité Dim 20 Aoû - 21:46

Sur votre réponse à propos du gaz

Le gas... en effet bien relatif a plein de facteurs!

Pour la balance ? la spiralenégative, boff même certains génies prétendent que la terre est pas toute à faite ronde et que trudeau est intelligent, alors qui croire.

Guy Paré

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Message par jeff32 Dim 20 Aoû - 22:21

Un peu comme je disais avec v4 ou v-6 ou v8
J ai tellement eu la chance de souvent comparer des bateaux semblables, des petits, des plus gros, une chose que j ai appris pour les bateaux, tu a rarement un trop gros moteur, ou encore simplement trop de moteurs en nombre! A conduite ou utilisation egale pour les meme vitesses et ou condition, les plus petits moteurs finissent trop souvent par consommer autant sinon plus de gas que les plus gros!

Sunray prelude 1989, le miens avec un 5.7 litres et j en ai croisé un avec un v6 4.3 litres, a chambly. On a fait le plein et on est monte a sorel. Il etait au fond a environs 48-50 mph moi a 60 et un peu plus. Arrive a sorel ca m a coute moins cher de gas!

J ai eu un doral prestancia 30 pieds avec. 2 x 4.3 litres a carbu De sabrevois a burton island au lac champlain, aller retour, ca prenait autant de gas que mon formula 38 avec 2 x 468 pouces cubes de 485 hp chaque, les 2 entre 3000 a 3500 rpm. J ai oublié de dire que les 4.3 etaient bruyants et je les entendais et les sentaient forcer!

Mon chris craft stinger 26 pieds avec 2 x 350 pc de 5.7 litres. Chu monté a quebec a partir de sorel avec un de mes chum qui roulait un powerquest 26 avec un seul petit 454. Devinez quoi, il a consomme plus d essence que moi!

Meme chose avec mon bateau actuel! Mes. 3 moteurs cruise a 3200 rpm 10 mph plus vite que mon ancien formula 7-8 pieds plus petit a 3500 rpm... devinez quoi, il coute pas mal la meme chose que mon formula 2 moteurs!

Maintenant, si vous me dites que le matin vous poussez les throttle au fond et que vous les ramener en bas juste quand la reserve d essence est vide, je suis d accord, plus le moteur est gros, plus il prendra de l essence, donc oui, un v-6 sera plus gourmand que un 4 cylindres, mais qui garde ca au fond toute la journee?

Avec un autre bateau sport, j avais fait 43 heures dans l ete pour 1300$. Donc 30$ de l heure environs
Une bonne journee, le meme bateau, j ai fait 7 heures pour 800$...

Alors le meme bateau peut tripler sinon presque quadrupler sa consommation selon comment on pousse sur les throttle!!!

Je me repete encore, peu importe la grosseur du bateau, prends le plus gros moteur disponible, il sera plus agreable a conduire dans toutes les conditions et en plus il coutera moins cher d essence!
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Message par Invité Lun 21 Aoû - 7:03

Bonne histoire de dépenses la dedans et avec des chiffres en prime, de plus c' est bon de relire certaines interventions avant pendant et maintenant.

https://bateausportquebec.forumsactifs.com/t2244-le-prix-de-l-essence-et-les-bateaux-a-moteurs?highlight=essence

https://bateausportquebec.forumsactifs.com/t409-vos-consomation-d-essence
================================================
Moi par expérience et du temps ou le super était à .60 cent le litre,

Marina St Paul à la marina du vieux Port Québec.

début des années 90  avec un Christ Craft Commander 46 et deux Crusader 454=310hp, 32,000 lbs avec les réservoirs pleins ( 400 gall ) remettre du gaz à Trois Rivière en descendant comme en montant l' aller et le retour, +- $3,200.00 selon comment je prenais la marée pour remonter à St Paul .( gaz était à plus ou moins 54 cents du litre

En 2000 -01 , ma blonde avait un Bayliner 25 avec flybridge et un 454 -330 hp mercruiser, de la marina de Québec à la marina Iles aux Coudres et revenir à Québec sans oublier de se faire livrer du gaz à cette marina, +- $800.00 , une  de 8 hrs à +- 3000 rpm.

Le gaz était à plus ou moins ,72-74 cents du litres plus quelques cents pour la livraison.

consommation  - Page 2 Pri_ga11

On parlera pas du prix de 2017 il est actuellement quasi semblable.

Ça aussi des facteurs qui empêchent de spéculer sur la dépense d' un petit et ou gros moteur

Avec mon remorqueur de 27 tonnes ( 54,000 lbs plus 500 gal de diesel à 10 lbs au gall =un ajout de 5000 lbs)  le même voyage à 1400 rpm , environ $125.00 de carburant. un voyage de 11 hrs.

Dans le questionnement du premier intervenant, ce qui le chicotte, ce sont les piastres et les chiffres , des bateaux en 1990 ou en 1980, versus ceux qui roulent en 2017 sont loin d' être une référence, dans les années 80 et 90, le gaz a été en moyenne entre 38 et 60 cents le litres, ( AU QUÉBEC ) alors qu' aujourd' hui dans les marinas il est plus souvent plus du double.

Imaginez lorsque l' essence a dans certaines marina atteint les $1.60 le litre voir même $1,74, le questionnement et les réponses seraient très différentes, à moins de baisser le RPM.

Ces mêmes moteurs sur un banc d' essais ( Dyno ) , seulement le moteur rien d' autres n' ont pas vraiment changé en consommation, mais considérant TOUTS les autres facteurs, ben les gens peuvent bien donner les réponses qu' ils veulent bien.

Comment Vous pouvez avancer qu' un gros moteur va consommer plus qu' un petit ou moins qu' un petit ? il veut quoi avec son bateau, prendre une bière sur la plage ? ou arriver le premier à l' ile de grace ?

Alors que Vous dites et ça c' est une des réalité :

Le gas... en effet bien relatif a plein de facteurs!

Francisco écrit : Je peux passer 600 litres en 1/2 journée!, mettons une demi journée = 4 hrs,

600 litres à $1,00 = $600. divisé par 4hrs, donc +- $150.00 de l' hrs, en espérant que le RPM n' as pas été accoté durant 4 hrs à 4800 TM

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Message par DRondeau Lun 21 Aoû - 11:06

sa dégénère ! et tout sa pour une consomation d'essence qui ne sa calcul pas vraiment tant que tu l'as pas roulé ton bateau ! trop de facteur en ligne de compte comme j'ai mentionné au début, et comme Angloloutre a confirmé de façon plus détaillé lors de son premier post !
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Message par beautemps Lun 21 Aoû - 11:25

J'ai parlé a un propriétaire de baylinner 19.5 avec un mercruiser 4,3 litres il me disait lui a 25 km/h environ 23 dollars.

Mais bon a force de vous lire je comprends bien qu' il a beaucoup de facteur qui peuvent influencer, donc je le saurai quand j'aurai mon propre bateau selon mon utilisation.

Merci a tous de vos réponse

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Message par philcollins Lun 21 Aoû - 13:23

J'ai fait quelques calculs aujourd'hui:  5,7 li MPI, bateau 25 pieds environ 6000 lbs selon les données de l'ordinateur de bord

Consommation de 37,2 li/hr a 3200 tm. 46,40$ @ 1,25$ li
                           84,0 li/hr a 5000 tm. 106,12$ @ 1,25$ li

Vent de face de 20km/hr


Dernière édition par philcollins le Mar 22 Aoû - 23:28, édité 1 fois
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Message par larson Lun 21 Aoû - 21:18

en ce qui est de faire démarrer un moteur mercury a carburateur selon le manuel d'instruction de Merc  c'est bien écrit de faire tourner le moteur 10 secondes attendre environ cinq secondes et le faire démarrer..  je n'ai jamais joué avec le bras d'essence sur mon bateau et j'ai toujours démarré du deuxième coup    Effectivement que injection direct est mieux mais le carburateur Quick Start de Mercury est très bien
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Message par philcollins Lun 21 Aoû - 21:21

Salut Larson
Very Happy
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Message par larson Lun 21 Aoû - 21:23

comment tu vas ? pas trop tanné de ta retraite?
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Message par philcollins Lun 21 Aoû - 21:55

En pleine forme, jamais été aussi heureux, plus de stress lol
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Message par Mychel Mar 22 Aoû - 22:32

larson a écrit:en ce qui est de faire démarrer un moteur mercury a carburateur selon le manuel d'instruction de Merc  c'est bien écrit de faire tourner le moteur 10 secondes attendre environ cinq secondes et le faire démarrer..  je n'ai jamais joué avec le bras d'essence sur mon bateau et j'ai toujours démarré du deuxième coup    Effectivement que injection direct est mieux mais le carburateur Quick Start de Mercury est très bien

J'ai jamais attendu les 5 secondes et je n'ai jamais donner de gas non plus et toujours parti du premier coup
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