Bateau Quebec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Mercruiser 140 qui dépasse pas 10 mph

4 participants

Mercruiser 140 qui dépasse pas 10 mph Empty Mercruiser 140 qui dépasse pas 10 mph

Message par Gilligan Dim 17 Sep - 4:03

Le moteur Mercruiser 3.0 litres (1986) de mon Glastron cvx-16 (1977) refusait de démarrer avec la batterie pleine et le démarreur qui tournait suffisamment vite . J'ai changé les pointes, le distributeur, le rotor et les 4 bougies au bon écartement. J'ai aussi changé les filtres à la pompe et au carburateur. Le moteur a ensuite démarré comme un neuf, au premier tour de clé. Il tourne doux sur le ralenti et accélère très bien sur le neutre. Puis, pendant le trajet pour sortir de la marina à 3 mph, tout se passe très bien.

Le problème est après être sorti de la marina, quand c'est le temps d'accélérer : le levier du gas au WOT, il dépasse pas 10 mph tout en beuglant et en se cabrant même en étant trimé au plus bas. Un peu comme si je traînais une grosse ancre sur le fond ou que le moteur marchait sur 2 cylindres.

Je l'ai sorti de l'eau en pensant que le problème était peut-être dans le pied mais non, il manque pas une goutte d'huile et y'a pas d'eau dedans. Quand je fait tourner le moteur avec les oreilles, le pied embrayé, tout se passe normalement à toutes les vitesses mais l'hélice brasse de l'air... Y'a pas de charge comme dans l'eau.

Quelqu'un a une suggestion pour éclaircir le mystère ?
Gilligan
Gilligan

Revenir en haut Aller en bas

Mercruiser 140 qui dépasse pas 10 mph Empty Re: Mercruiser 140 qui dépasse pas 10 mph

Message par mégaleauman Dim 17 Sep - 7:51

Peut-être le coupling?
mégaleauman
mégaleauman

https://le-pro-du-nautisme-69.webself.net/

Mercruiser 140 qui dépasse pas 10 mph Empty Re: Mercruiser 140 qui dépasse pas 10 mph

Message par Gilligan Dim 17 Sep - 12:31

Coupling ? Parlez-vous de la pièce où entre le shaft du drive dans le moteur ? Si oui, ce serait bizarre que le bris se produise subitement, sans usure préalable. Mais merci pour la suggestion, je vais regarder ça quand j'aurai épuisé toutes les autres possibilités.
Gilligan
Gilligan

Message par bebitte3o Dim 17 Sep - 13:33

J'irais voir le carburateur,démancher au complet et nettoyé,bien sure j'ai pas vu le problème mais c'est assez commun comme problème.
bebitte3o
bebitte3o

Message par terrymxz Dim 17 Sep - 16:41

ptetre prendre la compression du moteur ??? manque de force
terrymxz
terrymxz

Message par mégaleauman Dim 17 Sep - 20:50

Gilligan a écrit:Coupling ? Parlez-vous de la pièce où entre le shaft du drive dans le moteur ? Si oui, ce serait bizarre que le bris se produise subitement, sans usure préalable. Mais merci pour la suggestion, je vais regarder ça quand j'aurai épuisé toutes les autres possibilités.
Je parle bien de cette pièce, quand cette pièce lâche, son bris s'accompagne généralement d'une odeur de caoutchouc brulé et lorsqu'on essais d'augmenter la vitesse, le moteur révolutionne mais le bateau n'avance pas ou peu...
mégaleauman
mégaleauman

Message par Gilligan Mer 2 Mai - 5:09

Désolé à tous pour ne pas avoir donné suite à l'histoire, mais j'avais interrompu mes visites sur le forum pour cause de mortalité dans ma famille. Je suis maintenant de retour et je vous raconte comment j'ai trouvé la cause de mon problème.

À Mégaleauman, c'était pas un problème de coupling. À bebitte30, j'ai cru que ça pouvait être ça, le carburateur. J'ai démonté, nettoyé et remplacé les pièces avec le kit nécessaire : aucune amélioration. À terrymxz : Le moteur a la même compression qu'un neuf sur les quatre cylindres et la veille du problème, il donnait toute sa puissance.

Quelqu'un à la marina me dit que j'ai peut-être de la saleté dans l'essence et comme je venais de faire le plein la veille du problème... Mais avant de sortir le bateau pour enlever le réservoir intégré, j'ai fait un test en débranchant la conduite d'essence et en branchant à la place en bypass le petit réservoir plastique de mon hors-bord 6 CV avec du gas neuf dedans. Aucune différence...

Je regarde le distributeur et je me dis "t'à coup que..." et je passe beaucoup de temps sur l'eau à naviguer le capot ouvert avec une clé à la main pour slacker le distributeur et le tourner un ti-peu dans un sens, un ti-peu dans l'autre sens mais ça donne euh-rien à part réduire la vitesse du moteur jusqu'à presque l'étouffer. Et on tombe à 5 mph.

J'apporte ma lampe stroboscope pour vérifier l'allumage : la lampe allume de façon erratique, pas à chaque tour de volant. Je sacre après la lampe "maudite cochonnerie cheap de Canadian Pouf-Pouf, me suis fait fourr..!"

Par acquis de conscience, je fais le test sur mon auto. La lampe fonctionne parfaitement... Oups ! Le bobo "pointe" vers l'allumage mais il me semble pourtant avoir installé le kit comme il faut... Je m'installe à l'ordi pour relire le chapitre Ignition System dans le Mercruiser Service Manual et je trouve mon erreur. J'avais installé le kit en plantant un tournevis plat dans la fente prévu à cet effet pour l'ajustement comme je l'avais fait la dernière fois. Mais j'avais pas vu le bout plus loin dans le manuel qui disait qu'il faut aussi ajuster les vis platinées avec une jauge à lame. Comme je ne suis pas très bon en anglais, j'avais pas saisi cette subtilité dans ma lecture.

Deux ans auparavant, j'avais changé les pointes sans lame et le moteur tournait parfaitement. Faut croire que j'étais tombé par hasard sur le bon ajustement juste en plantant le tournevis dans le trou-guide...

Encore un cas de "c'était simple, mais il fallait y penser" !
Gilligan
Gilligan

Message par mégaleauman Mer 2 Mai - 7:52

Comme souvent en mécanique, en y allant par élimination, on finit par trouver le problème, mais ça prend de la patience.

J'espère que tu pourra mieux profiter de ton bateau cet été.
mégaleauman
mégaleauman

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé