Trajet à valider pour sauver écluse
5 participants
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Trajet à valider pour sauver écluse
Bonjour
J'aimerais savoir si il a des gens qui emprunte ce chenal avec cruiser ou cest trop risquer
Merci
J'aimerais savoir si il a des gens qui emprunte ce chenal avec cruiser ou cest trop risquer
Merci
Seb619- Messages : 51
Date d'inscription : 07/11/2017
Age : 38
Localisation : St jerome
Re: Trajet à valider pour sauver écluse
Très risqué. Pas beaucoup d'eau. En plus, avec le courant, quand le niveau baisse, les bouées se ''déplacent'' légèrement en aval et tu crois être dans le chenal mais tu n'y est plus.
Beaucoup ont accroché a cet endroit.
J'ai déjà vu des gros bateau passer cependant mais personnellement je m'y risquerait pas avec un cruiser. En seadoo aucun problème, mais même avec une chaloupe faut être prudent.
Beaucoup ont accroché a cet endroit.
J'ai déjà vu des gros bateau passer cependant mais personnellement je m'y risquerait pas avec un cruiser. En seadoo aucun problème, mais même avec une chaloupe faut être prudent.
espritv8- Messages : 157
Date d'inscription : 02/03/2012
Re: Trajet à valider pour sauver écluse
L'ancien proprio de mon bateau passait souvent par là. C'est quelqu'un qui a toujours vécu proche de là et qui a toujours naviguer. Malgré tout, il a accroché quelques fois.
Quand j'ai acheté son bateau, il venait de changer un pied de moteur et l'autre pied avait seulement une saison, il m'a donné 4 hélices de rechanges dont 3 avait quelques accroc au bout des palmes.
J'ai passé la première saison a son quai et je n'ai jamais osé passer par là, je suis peut-être trop peureux, mais je n'ai jamais changé une hélice.
Quand j'ai acheté son bateau, il venait de changer un pied de moteur et l'autre pied avait seulement une saison, il m'a donné 4 hélices de rechanges dont 3 avait quelques accroc au bout des palmes.
J'ai passé la première saison a son quai et je n'ai jamais osé passer par là, je suis peut-être trop peureux, mais je n'ai jamais changé une hélice.
Alvil- Messages : 181
Date d'inscription : 14/01/2015
Age : 56
Localisation : Les coteaux
Re: Trajet à valider pour sauver écluse
Alvil a écrit:L'ancien proprio de mon bateau passait souvent par là. C'est quelqu'un qui a toujours vécu proche de là et qui a toujours naviguer. Malgré tout, il a accroché quelques fois.
Quand j'ai acheté son bateau, il venait de changer un pied de moteur et l'autre pied avait seulement une saison, il m'a donné 4 hélices de rechanges dont 3 avait quelques accroc au bout des palmes.
J'ai passé la première saison a son quai et je n'ai jamais osé passer par là, je suis peut-être trop peureux, mais je n'ai jamais changé une hélice.
J'appelle plutôt ça de la sagesse...
Re: Trajet à valider pour sauver écluse
Sa répond à ma question mais je trouve sa un peu ordinaire qui font un tracé même si il a des risques d'accrochage
Merci pour vos réponses
Merci pour vos réponses
Seb619- Messages : 51
Date d'inscription : 07/11/2017
Age : 38
Localisation : St jerome
Re: Trajet à valider pour sauver écluse
Il y a beaucoup de pêcheur et de locaux avec des chalouppes, sea-doo et des embarcations de 20 22 pieds qui passe par là. Il y aurais beaucoup de contestations s'il enlevais le chenal. Malheureusement, ce n'est pas un passage pour les gros.
Alvil- Messages : 181
Date d'inscription : 14/01/2015
Age : 56
Localisation : Les coteaux
Re: Trajet à valider pour sauver écluse
Alvil a écrit:Il y a beaucoup de pêcheur et de locaux avec des chalouppes, sea-doo et des embarcations de 20 22 pieds qui passe par là. Il y aurais beaucoup de contestations s'il enlevais le chenal. Malheureusement, ce n'est pas un passage pour les gros.
On va prendre l'écluse pas mal moi risqué
Merci
Seb619- Messages : 51
Date d'inscription : 07/11/2017
Age : 38
Localisation : St jerome
Re: Trajet à valider pour sauver écluse
Très sage décision Seb619, surtout avec un bateau comme le tien ! Je peux te garantir par expérience personnelle que c'est un trajet totalement interdit pour les bateaux de cette taille à cause de ton tirant d'eau. En plus, ton arche ne passe peut-être pas sous le pont ferroviaire. Sous l'onglet Plans d'Eau (lacs, rivières et fleuve), moi et d'autres avons publié sur le sujet.
J'ai fait le trajet à quelques reprises avec mon petit runabout et je peux t'assurer qu'à chaque fois, j'ai passé là les fesses bien serrées et le coeur qui débattait. Heureusement, je n'oublie jamais d'apporter ma Nitro...
À la fin de l'été avec le niveau d'eau bas, c'est pire. Le courant s'accélère et même avec le moteur sur l'idle, ça file toujours trop vite et tu vois passer à quelques pouces de chaque côté de ta coque ces rochers à fleur d'eau qui ne demandent qu'à laisser leur autographe sur ton glascoat ou carrément arracher ton lower unit.
En plus, t'es obligé de trimer haut le pied, ce qui réduit l'effet gouvernail quand t'arrives dans la section du chenal en Z (juste après le pont vers le lac St-Louis), un chenal étroit pas plus large qu'une ruelle (t'espère pas rencontrer) et c'est juste là que le courant est à son plus fort. Tu dois manoeuvrer pour avancer "en crabe," le bateau à 45 degrés par rapport au chemin et donner plus ou moins de gas pour rester au centre du chenal.
Mais les motomarines et les bateaux hydrojet genre Seadoo sont les rois dans ce chenal. Si ça buvait pas autant, j'aurais déjà changé pour ça !
À l'un de mes passages, j'ai filmé le trajet en plusieurs étapes (faut lâcher le Kodak dans les bouts dangereux), mais je ne sais pas comment mettre ces vidéos sur le forum. Je les mettrai un moment donné sur YouTube si ça intéresse quelqu'un.
J'ai fait le trajet à quelques reprises avec mon petit runabout et je peux t'assurer qu'à chaque fois, j'ai passé là les fesses bien serrées et le coeur qui débattait. Heureusement, je n'oublie jamais d'apporter ma Nitro...
À la fin de l'été avec le niveau d'eau bas, c'est pire. Le courant s'accélère et même avec le moteur sur l'idle, ça file toujours trop vite et tu vois passer à quelques pouces de chaque côté de ta coque ces rochers à fleur d'eau qui ne demandent qu'à laisser leur autographe sur ton glascoat ou carrément arracher ton lower unit.
En plus, t'es obligé de trimer haut le pied, ce qui réduit l'effet gouvernail quand t'arrives dans la section du chenal en Z (juste après le pont vers le lac St-Louis), un chenal étroit pas plus large qu'une ruelle (t'espère pas rencontrer) et c'est juste là que le courant est à son plus fort. Tu dois manoeuvrer pour avancer "en crabe," le bateau à 45 degrés par rapport au chemin et donner plus ou moins de gas pour rester au centre du chenal.
Mais les motomarines et les bateaux hydrojet genre Seadoo sont les rois dans ce chenal. Si ça buvait pas autant, j'aurais déjà changé pour ça !
À l'un de mes passages, j'ai filmé le trajet en plusieurs étapes (faut lâcher le Kodak dans les bouts dangereux), mais je ne sais pas comment mettre ces vidéos sur le forum. Je les mettrai un moment donné sur YouTube si ça intéresse quelqu'un.
Gilligan- Messages : 213
Date d'inscription : 07/06/2013
Age : 68
Localisation : Terrebonne
Re: Trajet à valider pour sauver écluse
Merci du conseil
Seb619- Messages : 51
Date d'inscription : 07/11/2017
Age : 38
Localisation : St jerome
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