question de refroidissement sur un 4 tec
4 participants
Page 1 sur 1
question de refroidissement sur un 4 tec
Salut les gars,
Dans mon Speedster, j'ai 2 185 hp, 4 tec supercharged. Ma question vient du fait que le système de refroidissement en boucle fermé et les moteurs eux aussi en circuit fermé sur le circuit de lubrification, ne lui permet pas de fonctionner en dehors de l'eau plus d'une minute. je comprends bien que c'est l'eau douce qui refroidit en bout de ligne le moteur, mais comment???? j'ai vue 2 grands panneau noir sous la coque arrière et je sais qu'ils sont relier à la pompe a eau du moteur....mais comment ça marche???
merci,
Dans mon Speedster, j'ai 2 185 hp, 4 tec supercharged. Ma question vient du fait que le système de refroidissement en boucle fermé et les moteurs eux aussi en circuit fermé sur le circuit de lubrification, ne lui permet pas de fonctionner en dehors de l'eau plus d'une minute. je comprends bien que c'est l'eau douce qui refroidit en bout de ligne le moteur, mais comment???? j'ai vue 2 grands panneau noir sous la coque arrière et je sais qu'ils sont relier à la pompe a eau du moteur....mais comment ça marche???
merci,
dobmaster- Messages : 104
Date d'inscription : 31/07/2012
Localisation : st-jean sur richelieu
Re: question de refroidissement sur un 4 tec
Oui sa s'appelle une ''plaque promenade'' en francais et langage BRP
Ou ''ryde plate''
La plaque est faite en 2 partie:
Tu as le fond ( la partie sous le bateau) qui est une pieces avec un labyrinthe dedans. La deuxieme partie est le couvert. De chaque coté tu as une connection pour le prestone.
En résumé, le prestone chaud entre par une des entrés et se promene dans le labyrinhte de la plaque. L'eau du lac refroidit la plaque qui a son tour refroidit le prestone.
Ensuite le prestone ressort de la plaque et retourne au moteur.
bref c'est le meme principe qu'un radiateur de char mais le refroidissement est fait grace a l'eau.
PS: D'apres moi si tu ''innonde'' la plaque avec ton arrosoir de jardin sa devrait suffir a refroidi le moteur.
Ou ''ryde plate''
La plaque est faite en 2 partie:
Tu as le fond ( la partie sous le bateau) qui est une pieces avec un labyrinthe dedans. La deuxieme partie est le couvert. De chaque coté tu as une connection pour le prestone.
En résumé, le prestone chaud entre par une des entrés et se promene dans le labyrinhte de la plaque. L'eau du lac refroidit la plaque qui a son tour refroidit le prestone.
Ensuite le prestone ressort de la plaque et retourne au moteur.
bref c'est le meme principe qu'un radiateur de char mais le refroidissement est fait grace a l'eau.
PS: D'apres moi si tu ''innonde'' la plaque avec ton arrosoir de jardin sa devrait suffir a refroidi le moteur.
-Mike-- modérateur
- Messages : 606
Date d'inscription : 18/02/2012
Localisation : Sherbrooke
Re: question de refroidissement sur un 4 tec
Merci pour les explications, Mike, c'est ce que je pensais. Maintenant, l'eau qui sort à l'arrière, lorsque le moteur est en marche.... entre par où lorsque le bateau est dans l'eau?
je comprends l'alimentation de la hose a jardin pour refroidir les exhausts, mais quand le bateau est dans l'eau...j'ai pas trouvé d'entré....à part la bouche des turbines??
merci,
je comprends l'alimentation de la hose a jardin pour refroidir les exhausts, mais quand le bateau est dans l'eau...j'ai pas trouvé d'entré....à part la bouche des turbines??
merci,
dobmaster- Messages : 104
Date d'inscription : 31/07/2012
Localisation : st-jean sur richelieu
Re: question de refroidissement sur un 4 tec
Mmm bonne question mais d'apres moi sa rentre par la turbine. Dans la turbine il y a un paquet de connexion et je crois que l'eau vient de la.
-Mike-- modérateur
- Messages : 606
Date d'inscription : 18/02/2012
Localisation : Sherbrooke
Re: question de refroidissement sur un 4 tec
Thanks Mike, je pousuivrai mes recherches là-dessus et te reviendrai si je trouve. ça l'empêche pas de fonctionner ,mais ça m'intrigue et étant prof de mécanique j'aimerais bien trouver la réponse, en plus, un collègue a excatement le même bateau que moi, et on s'est lancé le défi de trouver le premier. Loll à plus.
dobmaster- Messages : 104
Date d'inscription : 31/07/2012
Localisation : st-jean sur richelieu
Re: question de refroidissement sur un 4 tec
l'eau entre par la turbine il a des troue dans le housing et avec la pression de la turbine l'eau entre,si tu regarde en haut pres de l'helice tu va les voir
techpro- Messages : 119
Date d'inscription : 10/10/2012
Age : 58
Localisation : terrebonne
Re: question de refroidissement sur un 4 tec
oui effectivement il y a des trous. merci Techpro. Quelle est la raison, selon vous, de refroidir les exhausts pendant que le moteur fonctionne? si je compare le principe de fonctionnement avec tout les autres moteur 4 temps et même 2 temps qui existent, nous n'avons pas besoin de les refroidir, ils sont même à l'air libre et sans problême.
Est-ce allors le fait qu'il sont dans la coque dans un compartiement fermé, ou peut-être parce que le gaz, étant très prêt, et ayant un point d'éclair à 300 degré celsius, nous voulons garder les tuyaux le plus froid possible? pour éviter l'explosion
Est-ce allors le fait qu'il sont dans la coque dans un compartiement fermé, ou peut-être parce que le gaz, étant très prêt, et ayant un point d'éclair à 300 degré celsius, nous voulons garder les tuyaux le plus froid possible? pour éviter l'explosion
dobmaster- Messages : 104
Date d'inscription : 31/07/2012
Localisation : st-jean sur richelieu
Re: question de refroidissement sur un 4 tec
Je crois que c'est pcq ils sont dans la coque et qu'il y a des collets en rubber (vibration?)
-Mike-- modérateur
- Messages : 606
Date d'inscription : 18/02/2012
Localisation : Sherbrooke
Re: question de refroidissement sur un 4 tec
C'est tout simplement que les échappements sont dans un endroit fermés Il faut les refroidir pour garder une température acceptable afin de diminuer les risques d'incendie.
philcollins- Messages : 1012
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 68
Localisation : Caraquet N.B.
Re: question de refroidissement sur un 4 tec
À titre d'info, essayer de refroidir les ride-plate à la hose n'est pas suffisant pour le fonctionnement hors de l'eau.
dobmaster- Messages : 104
Date d'inscription : 31/07/2012
Localisation : st-jean sur richelieu
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum