Bateau Quebec
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Salut à tous, - Page 2 Empty Re: Salut à tous,

Message par Fran sys co Sam 11 Mai - 15:57

Bienvenue dans le groupe!
Tu ne fais pas bande à part mon cher!
Nous avons tous commencé avec une petite embarcation question d'apprivoiser les manoeuvres...
Mais tout comme nous, possiblement que dans quelques années, du grossira ton carrosse!
Au plaisir!

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Message par kernelpanik Sam 18 Mai - 15:53

Salut à tous ;-)

Ça y'est il est a l'eau Smile
Première sortie ce matin sur le Richelieu,

Il faut que je m'habitue, que je m'entraine, mais ce n'est que du plaisir Smile


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Message par RickyT11 Sam 18 Mai - 19:20

Bravo et je connais le feeling. Moi aujourd'hui j'ai eu le même feeling que toi car j'ai essayé mon nouveau bateau. Ca été comme mon premier essai.
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Message par kernelpanik Mer 22 Mai - 13:12

Salut à tous,

Je suis a nouveau sorti Lundi, et je passe de très bon moment...
J'ai tout de meme une apréhension pour arriver a la marina, je suis au quai avec un courant de travers, et jai encore du mal à accoster...
Peut etre parmis vous un bon conseiller qui pourra m'aider ?

Merci a tous.
++

kernelpanik

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Message par mégaleauman Mer 22 Mai - 20:45

Je me suis amusé cet hiver à commencer ça (peut-être que ça te sera utile):
MANŒUVRES D’ACCOSTAGE
Avant d’accoster
• Évaluer la situation
o De quel espace disposez-vous pour accoster?
o Sur quel genre de quai vous apprêtez-vous à accoster?
 Sa hauteur
 Ses matériaux
 Est-il protégé ou non
 Quelqu’un est-il présent pour vous accueillir?
 Accès à des taquets
o Éléments naturels
 Direction et force du vent
 Direction et force du courant
 Vagues
 Visibilité (nuit, pluie etc.)
o Combien de matelot avez-vous à bord?
o Quelle expérience ont-ils et où leur demanderez-vous de se positionner, à la poupe ou à la proue?
o Installer un nombre suffisant de défense du côté où vous accoster, dans un espace réduit, l’installation de défenses peut être requis à bâbord et à tribord.
 Ajuster la hauteur des défenses en fonction de la hauteur du quai.
 Une défense à l’avant et une autre à l’arrière sont un minimum, une troisième défense au centre du bateau, là ou la coque est la plus large le protègera mieux encore.
 Attacher une amarre d’une longueur suffisante en fonction de l’accès aux taquets sur le quai à l’avant et une corde à l’arrière du bateau.

Règle d’or : Il est toujours plus facile d’accoster en faisant face au courant ou en cas d’absence de courant, contre le vent.

Dans ton cas précis si le courant te colle sur le quai, place ton bateau parallèle au quai à une bonne distance et laisse le courant t’accoster.
Si le courant est contre toi, tu dois faire face au courant en direction du quai et tourner complètement le volant au dernier moment pour que la proue évite le quai alors que ta poupe viendra s'y accoster.
Dans une situation comme celle-la il faut rapidement attacher le tacquet à l'arrière et si le matelot n'a pas le temps d'aller attraper l'avant du bateau, on peut le ramener avec le moteur avec la barre en direction du quai (en douceur).
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Message par kernelpanik Mer 22 Mai - 21:36

Merci pour ces excellents conseils...
Pour l'approche, a vrai dire je n'ai pas beaucoup de place...

Voilà un petit schéma pour vous aider... mon bateau c'est le vert.. la flèche c'est le courant.
Si j'approche trop à droite du quai, j'arrive de travers... trop à gauche, j'arrive dans le bateau du voisin...
Si j'approche de travers, pas évident car il y a peu de place...
L'idéal serait d'approcher de face lol...

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Message par Rêve d'eau Mer 22 Mai - 22:07

kernelpanik a écrit:Merci pour ces excellents conseils...
Pour l'approche, a vrai dire je n'ai pas beaucoup de place...

Voilà un petit schéma pour vous aider... mon bateau c'est le vert.. la flèche c'est le courant.
Si j'approche trop à droite du quai, j'arrive de travers... trop à droite, j'arrive dans le bateau du voisin...
Si j'approche de travers, pas évident car il y a peu de place...
L'idéal serait d'approcher de face lol...

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Salut a l expérience tu peux pas l achetée
Fait une demande à un capitaine genre mégaleauman pour une pratique sur l eau sa va te rassurée !!
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Message par kernelpanik Mer 22 Mai - 22:10

C'est bien pour çà que je demande vos conseils, et que je prendrais le temps d'essayer et de m’entrainer Smile Smile

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Message par Yammax Mer 22 Mai - 22:47

Le courant: il a quelle force au juste ? Et derrière toi, sur ton dessin, il y a d'autre quai ou non ?
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Message par bumperscarab Mer 22 Mai - 23:04

Rêve d'eau a écrit:
kernelpanik a écrit:Merci pour ces excellents conseils...
Pour l'approche, a vrai dire je n'ai pas beaucoup de place...

Voilà un petit schéma pour vous aider... mon bateau c'est le vert.. la flèche c'est le courant.
Si j'approche trop à droite du quai, j'arrive de travers... trop à droite, j'arrive dans le bateau du voisin...
Si j'approche de travers, pas évident car il y a peu de place...
L'idéal serait d'approcher de face lol...

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Désolé pour ces questions de débutants, mais je préfère vous demander...

Salut a l expérience tu peux pas l achetée
Fait une demande à un capitaine genre mégaleauman pour une pratique sur l eau sa va te rassurée !!
Rentre en présentant ton nez dans le quai,doucement ,pas de coup de gaz,puis tourne ton volant vers la droite , soit vers le quai en embrayant du reculons ,ton derrière va se coller sur le quai ,cette manœuvre c est pour un bateau avec 1 moteur.
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Message par mégaleauman Jeu 23 Mai - 8:20

Voici le principe :
Règle numéro un dans le cas présent : En plus d’installer des défenses à tribord (côté quai), tu dois absolument installer des défenses à bâbord (pour protéger ton bateau et celui de ton voisin de quai).

Enligne le quai avec un angle comme ceci :

Salut à tous, - Page 2 Manoeuvred

Quand ta proue est environ à 30 à 60cm du quai, tourne ton volant vers la gauche, ceci aura pour effet d’éloigner ta proue et de coller la poupe sur le quai. Puis, un petit coup à reculons avec le volant tourné vers la droite stabilisera le bateau au quai. Le matelot se dépêche de débarquer et tient le bateau en son milieu jusqu’à ce que le capitaine débarque pour l’attacher. Si le matelot n’a pas l’habilité pour débarquer rapidement, il accroche la poupe à un tacquet du quai et tu ramène la proue qui pourrait s’éloigner du quai avec le courant, avec le moteur (volant tourné vers la droite).

La vitesse d’approche, la distance entre le quai et la proue au moment de la manœuvre et le degré de braquage du volant sont des facteurs variables selon en fonction de la force du courant.

Comme l’autre disait : C’est une question de pratique!
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Message par kernelpanik Jeu 23 Mai - 9:54

Merci pour vos réponse...
Je vais mettre en pratique tout celà rapidement, c'est une question d'habitude surtout...

++

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Message par mixterra Jeu 23 Mai - 12:28

Tu es comme moi au chalet, sauf que je n'ai pas de voisin... pratique en masse, même que défois, habituer sa m'arrive de manquer ma shot... on se reprend, au pire, avec ton matelot, s'il n'est pas habituer, une perche pourrait t'aider!!
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Message par Fran sys co Sam 1 Juin - 7:49

Salut!
Bienvenue sur le site!
C'est pas tout le monde qui ont eu un bateau neuf mon cher! En tout cas, pas moi...
Tu vas voir, année après année... je suis sûr que ton bateau va finir par allonger...
C'Est ce qu'il nous ait tous arrivée!
Ha ha ha
AU plaisir
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Message par kernelpanik Sam 1 Juin - 18:55

Salut à tous...

Petite sortie ce matin (10 à 12) sur le richelieu... super agréable malgré les quelques nuages...
Je commence a mieux maitriser le bateau, je dois maintenant jouer un peu avec le trim pour mes essais...

Concernant l'arrivée à la marina, merci pour vos conseils que j'ai mis en application, et c'est nickel !

++

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Message par kernelpanik Sam 1 Juin - 19:14

J'ai une petite question cependant... 35mph avec un rmp qui frolle les 7000 ? Ca me parait super haut comme régime non ?
C'est pas genant ?

(Chargé, contre courant, et contre vent... mais bon...)

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Message par RickyT11 Dim 2 Juin - 1:05

NON, c'est pas normal. Le concessionaire n'a pas mit le bon ratio d'hélice sur ton pied moteur et pour ton moteur.

7000 RPM est BEAUCOUP trop élevé et pas normal de rouler seulement à 35 Mph.

Quel est le numéro sur l'hélice que tu as?

Mon sur mon ancien bateau similaire au tien (Four Winns H180, 2011) j'avais une hélice 3 blades diamètre de 14 1/4'' par 21 de pitch. Mon RPM à 5000 RPM et avec une vitesse de pointe de 44MPH (tout seul).

Ne roule surtout pas ton moteur à 7000RPM. Les moteur de bateau tourne entre 4800 et 5200 RPM.

Va voir ton concessionnaire.

Rick
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Message par fredtrack Dim 2 Juin - 9:37

Ricky a raison ton moteur flote beaucoup trop!! moi aussi le moteur tourne environ a 4900 pour 44 mph ces un 3 litre hélice 3 blades diamètre de 14 1/4'' par 21 de pitch.
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Message par kernelpanik Dim 2 Juin - 9:50

Salut,

Je vais aller voir mon concessionnaire, c'est vraiment bizard car tout doit être d'origine...
Ce qui me semble étonnant c'est que le bruit du moteur ne correspond pas vraiment a un régime à 7000 tr.min (et la consomation non plus ;-))

Je vais aussi regarder la prochaine fois si ce n'est pas le compte tour qui a un problème tout simplement.

Je vous tiens au courant.

++


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Message par RickyT11 Dim 2 Juin - 9:59

Kernel,

Mon nouveau bateau avait comme hélice une 14 1/2" x 19. Ma première essai sur l'eau montre un RPM 5500. Moi aussi j'ai du changer d'hélice pour une 21 de pitch.
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Message par kernelpanik Dim 2 Juin - 10:21

Ok, je vais me renseigner dès demain... Smile

++

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Message par kernelpanik Dim 2 Juin - 18:23

Salut à tous...

Verdict (confirmé par la marina)... mon compte tour dis n'importe quoi, il est mal calibré... puisque même au ralenti je suis déjà a 3000 rpm... je n'avais jamais fait attention.

Parait t'il que c'est très souvent sur les bayliner neufs...
Bref, c'est un réglage à faire au dos du compteur, sous garantie bien évidement.

De toute façon, 7000 rpm sur un 3.0L il aurait brulé Very Happy

++

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Message par philcollins Dim 2 Juin - 21:06

kernelpanik a écrit:Salut à tous...

Verdict (confirmé par la marina)... mon compte tour dis n'importe quoi, il est mal calibré... puisque même au ralenti je suis déjà a 3000 rpm... je n'avais jamais fait attention.

Parait t'il que c'est très souvent sur les bayliner neufs...
Bref, c'est un réglage à faire au dos du compteur, sous garantie bien évidement.

De toute façon, 7000 rpm sur un 3.0L il aurait brulé Very Happy

++


Ce n'est pas un problème d'ajustement du tach. Il est sûrement défectueux, le seul ajustement est pour 4,6,ou 8 cylindres,
Comme tu a un 4 cyl, le signal est au minimum.... Et c'est impossible pour un 3litres de tourner à 7000 tours-minutes lol!
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Message par kernelpanik Dim 2 Juin - 21:21

Oui, le tach sera tout simplement changé.... ce n'est pas le premier... Rolling Eyes

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