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Passer d'un moteur à gaz au diésel

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Passer d'un moteur à gaz au diésel Empty Passer d'un moteur à gaz au diésel

Message par Alvil Mer 14 Jan - 19:36

J'ai un vieux ChrisCraft 251 avec un mercruiser 350, je regarde la possibilité de changer mon moteur pour un 6.2 diesel. Est ce faisable, pour mariniser le moteur diesel, je pense qu'il faut que j'installe une sea water pump, un échangeur de chaleur et des exaust manifold refroidi à l'eau, la transmission fait sur les deux moteur. Je m'embarque tu dans une histoire sans fin? ce qui me semble le plus difficile a trouvé, ce sont les exhaust manifold, ou je peux en trouver pour un 6.2 diesel.

Merci de vos réponses

Alain
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Message par philcollins Mer 14 Jan - 21:41

Le 6,2 li n'a pas été utilisé en version marine donc les pièces que tu recherche n'existe pas. Désolé

mais j'ai trouvé ceci en Suède: http://www.marinedieselengineering.com/md/
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Message par Invité Mer 14 Jan - 22:25

Peut être de ce coté.

http://www.thedieselpage.com/features/stevenburtboatc.htm

http://www.manifoldwarehouse.com/mes/mgr?brch=mani&id=6

https://www.youtube.com/watch?v=jm2aN8yLbUw
https://www.youtube.com/watch?v=nPZcBAh2CeA
https://www.youtube.com/watch?v=I0hcKy5ZSNY
https://www.youtube.com/watch?v=gR_XuI0Y2h0
https://www.youtube.com/watch?v=ctx9WOcV5_k

Anglo.

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Message par philcollins Jeu 15 Jan - 9:34

Ca semble être disponible:

http://www.oscomotors.com/catalog/pdf/osco-pg45-56.pdf

Peut être un projet intéressant.

Une question pour les experts... Le diesel étant moins volatile que l'essence, est-ce nécessaires d'utiliser ces composantes électriques a l'épreuve des étincelles?
philcollins
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Message par Invité Jeu 15 Jan - 9:58

M philcollins

Ce qui est dangereux, dans un bateau:

C' est un manque de circulation d' air.
Un carburateur en mauvais état .
Des produits tels que du propane et ou butane, ou toutes composantes dans lesquelles ces gaz circulent et qui sont dans de mauvais états.
Des huiles qui sont répandus dans le fond des cales.
Des capotes de fils manquantes sur le filage qui laissent passer du courant +, sur le démarreur, sur le coil, sur l' alternateur, etc

La grande majorité des génératrices diesel, des moteurs aussi de voiliers ou autres utilisent les mêmes composantes électrique que dans des voitures, des compresseurs, des équipements lourds.

La grosse différence, est basé uniquement sur de la pub et du fait que vous mentionnez marine service.

Si le risque de vapeur et ou d' écoulement de carburant, est éliminé, comment pourrait il y avoir explosion ?

Guy Paré

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Message par Alvil Jeu 15 Jan - 20:33

Merci de vos réponses, j'avais vu sur youtube celui qui fabrique lui même ces exhaust, je me demandais de quel acier il s'est servit? Je ne suis pas encore décidé de me lancer dans l'aventure, je suis encore au stade des recherches et de l'évaluation du projet. J'aimerai bien un diesel dans mon bateau, remotorisé à neuf est complètement fou pour une vielle unité, c'est pourquoi je regarde cette option.

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Message par Invité Jeu 15 Jan - 22:03

Surtout avec un 6.2, il n' y a aucun avantage au point de vue consommation, c' est un moteur à 3500 - 3600 rpm, quasi aussi cher qu' un 350, surtout que le diesel est déjà plus cher que la gazoline.

Pour avoir 140 hp, il fallait le maintenir à 3600 rpm, alors toujours au fond si vous vouliez rouler le moindrement.

De plus ces moteurs n' avaient pas vraiment d' endurance si on maintenait la révolution, ils avaient été conçus au départ pour des pick up, dans les années de 1982 à +- 1993 quelques compagnies en ont marinisées, mais pas vraiment grand succès.

Anglo Loutre

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Message par philcollins Ven 16 Jan - 10:50

C'est toutefois permis de rêver:

https://www.mercurymarine.com/fr/ca/engines/diesel/mercury-diesel/42l-tier-3/
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Message par Invité Ven 16 Jan - 11:21

M phicollins.

On ne parle pas de la même génération du tout !
Et les preuves d' endurance n' ont pas encore été établis.

Oui le rêve est possible et accessible, mais un bateau dans lequel un moteur peut consommer 42 gallons l' hrs , n' est pas la portée de touts les rêveurs.

$200.00 +- ? l' hrs,

https://www.mercurymarine.com/fr/ca/performance-tests/bhb/1259/?units=imperial

https://www.mercurymarine.com/fr/ca/performance-tests/bhb/1261/?units=imperial

https://www.mercurymarine.com/fr/ca/performance-tests/bhb/855/?units=imperial

Anglo Loutre

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Message par philcollins Ven 16 Jan - 12:13

Je sais bien que ce n'est pas économiquement viable. C'est pour cela que j'ai écrit " c'est permis de rever"

De plus, juste le cout d'acquisition d'un tel moteur doit faire peur. Very Happy
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Message par Invité Ven 16 Jan - 12:49

Prix à l' usine bobtail. ( sans pied ou sans transmission )

Donc plus facilement de $55,000.oo à $60,000.oo plus ce qui va avec ( accessoires ) cadran, wirring harness, réservoirs , ( l' option diesel peut coûter près de $1000.000.oo de plus.

Manufacturer’s suggested retail price for the Mercury TDI 4.2 370 ranges from $44,765 for a sterndrive version to $46,268 for an inboard bobtail.

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Message par philcollins Ven 16 Jan - 16:09

WOW, c'est vraiment cher...  Un peu hors sujet mais ca met un peu de vie en cette période hivernale:


Est-ce possible de rentabiliser l'achat de tels moteurs, même sur une longue période? C'est 112 500 US$ l'option de ces moteur dans on Sundancer 350...


Dernière édition par philcollins le Ven 16 Jan - 16:28, édité 1 fois
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Message par bebitte3o Ven 16 Jan - 16:26

Non et c'est la raison pourquoi ya pas de diesel sur le marché personnellement je comprend pas pour l'option est si chere!!
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Message par philcollins Ven 16 Jan - 16:28

Et le diesel coute environ 0,25$ de plus le litre...
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Message par bebitte3o Ven 16 Jan - 16:33

Alvil a écrit:Merci de vos réponses, j'avais vu sur youtube celui qui fabrique lui même ces exhaust, je me demandais de quel acier il s'est servit? Je ne suis pas encore décidé de me lancer dans l'aventure, je suis encore au stade des recherches et de l'évaluation du projet. J'aimerai bien un diesel dans mon bateau, remotorisé à neuf est complètement fou pour une vielle unité, c'est pourquoi je regarde cette option.

Alain

Malgré que j'adore la mécanique diesel je vois juste des inconvénients a ton projet, un 6.2 est plus gros plus pesant beaucoup plus bruyant et pus énormément, j'ai d'ailleur fais une transmission sur une vieu gmc 6.2 cette semaine et j'en revenais pas comment ca vibrais,en plus que c'est tellement pas fort.

Un 5.7 en bonne santé c'est tres économique et fiable donc selon moi concentre toi a le maintenir e parfaite condition et taurra pas de problème avec!!

Juste mon opinion:-)
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Message par pierreafeu Sam 17 Jan - 13:11

Alvil, il y a ça à vendre sur kijiji:

http://www.kijiji.ca/v-remorque-bateau-piece-accessoires/laval-rive-nord/moteur-diesel-marin-avec-pied-volvo-280/488842784?enableSearchNavigationFlag=true

Bye
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Message par Alvil Dim 18 Jan - 19:26

Salut Pierre, je suis allé voir l'annonce et c'est le genre de moteur que je ne veux pas. Détroit avais fabriqué des moteur diesel 2 temps, c'est moteur étais très bruyant, vibrais beaucoup, pas trop économique et sentent encore plus mauvais que les 6.2. Tout les Detroit diesel avec les chiffres se terminant en 53 et 71 font parti de la même gang (4-53, 6-71, etc) de plus, c'est moteur ont été assez populaire pour les bateaux, ce qui fait qu'on peut les voir de temps en temps sur ebay. Je te remercie tout de même.

Je sais que le 6.2 n'est pas très équipé en HP, mais pas si pire en torque, j'aimerais pouvoir comparé ces deux moteurs sur le torque. J'ai trouvé le torque du 6.2 qui est d'environ 250 lb-ft, mais très difficile de trouver pour mon vieux 350. quelqu'un aurait la réponse.

Alain
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Message par Invité Dim 18 Jan - 21:56

M Alvil.

Lequel parmi cette catégorie.? est votre moteur.

250 (2 BBL.) GM 350 V-8 1977
260 (4 BBL.) GM 350 V-8 1978-1982
270 (2 BBL.) GM 350 V-8 1969-1972
5.7L GM 350 V-8 1988-1995
5.7L (2 BBL.) GM 350 V-8 1996
5.7L (2 BBL.) GM 350 V-8 1997
5.7L (2 BBL.) GM 350 V-8 1998-2001
5.7L CARB ALPHA/BRAVO
280 TRS GM 350 V-8 1975-1976
300 TEMPEST GM 350 V-8 1985-1986
5.7LX (4 BBL) GM 350 V-8 1996
5.7LX (4 BBL) GM 350 V-8 1997
350 (4 BBL) Gen+ Crate Engine
350 Alpha (4 BBL) Crate Engine
5.7L ALPHA EFI (TBI) GM 350 V-8 1995
5.7L BRAVO EFI (TBI) GM 350 V-8 1995
5.7L EFI (2 BBL.-TBI) GM 350 V-8 1996
5.7L EFI (2 BBL.-TBI) GM 350 V-8 1997
5.7L EFI GM 350 V-8 1998
5.7L EFI GM 350 V-8 1999-2001

En deçà de 1976

Dans ces modèles, la torque en lbs pi peut varier de +-250 à 2400 rpm, et monter selon le moteur à 280 lbs à +-3200 RPm

Passer 1976 ces lbs /pieds ont monté jusqu' à 38- lbs à +- 3800 rpm.

Pour savoir exactement la torque du votre, il faudrait pas mal plus de détails.

l' année,
la génération,
2 bolts, avec un 2 barrils ou un 4
4 bolts avec 2 ou 4 barrils.

Anglo Loutre

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Message par philcollins Lun 19 Jan - 10:23

pierreafeu a écrit:Alvil,  il y a ça à vendre sur kijiji:

http://www.kijiji.ca/v-remorque-bateau-piece-accessoires/laval-rive-nord/moteur-diesel-marin-avec-pied-volvo-280/488842784?enableSearchNavigationFlag=true

Bye
Pierre

Ce sont des moteurs 2 temps avec blower. Bruyant, peu efficace et aussi très lourd: environ 2200 lbs.


Ces moteurs était utilisé par la STM dans le temps, avant 1995.
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Message par Invité Lun 19 Jan - 11:58

Detroit Diesel Corporation

1950: Une large utilisation des moteurs diesel de GM dans des milliers d'applications militaires a donné GM Diesel reconnaissance sans précédent et accéléré leur acceptation dans les applications commerciales. Reconnaissant la possibilité croissante du marché sur route camion, la société a développé moteurs de poids lourds pour répondre à ces besoins commerciaux et a commencé à vendre à des clients autres que GM en 1955. GM Diesel a également commencé à se concentrer sur le développement d'un réseau de distribution mondial indépendant, distributeurs et revendeurs autorisés à fournir des pièces et service. En 1957, GM a introduit le moteur diesel de série 53, et de mettre la Série 71 pour l'utilisation à la fois sur route et hors route. Tous les moteurs dans une série ont été conçus de telle sorte que la grande majorité des parties étaient interchangeables. Ce fait, il est facile de produire de nombreux modèles différents de chevaux en ajoutant simplement cylindres.

Pour passer le temps, un peu de littérature sur ces moteurs.

http://translate.google.ca/translate?hl=fr&sl=en&u=http://en.wikipedia.org/wiki/Detroit_Diesel&prev=search

Anglo Loutre

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Message par Alvil Lun 19 Jan - 14:47

Salut Anglo Loutre, c'est là le problème, je ne sais pas le modèle de 350 que j'ai. Ce n'est pas le moteur original et je n'ai pas de photo assez clair pour bien voir le carbu. Je manque aussi quelques connaissances pour savoir si c'est un 2 ou 4 bolts, je crois que c'est un 4 barrils. Le bateau est couvert et je ne pourrai pas vérifier avant le printemps.

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Message par philcollins Lun 19 Jan - 21:17

2 ou 4 bolts main, tu ne peut le vérifier, car il faut enlever la panne a huile. De toute façon, ca  n'a aucune incidence sur la puissance d'un moteur. Essai de trouver le numéro de série de ton moteur, ca va nous permettre de trouver exactement l'année et le modèle.

Maintenant, reste a savoir si tu a un bloc marin.... Si oui, le numéro de série Mercruiser devrait être indiqué sur une petite plaque de tôle rivée juste à l'arrière du démarreur.

https://www.perfprotech.com/blog/articles/mercruiser-serial-numbers

http://www.marineengine.com/mfr/mercruiser_models.html

Aussi les 2 lettres sur le devant du moteur:

http://www.marinemechanic.com/merc/distributors/mercurymarine/sterndrive/gmblockcodes1.PDF
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Message par Alvil Mar 20 Jan - 23:21

Merci de ces informations, Je devrai vérifié sur le moteur directement, je ne vois rien sur les photos, dommage. Je garde ces référence dans mes favoris et je vérifierai le numéro au printemps à la première occasion.

Petite question, si le HP sur est diesel est moins que sur le moteur a essence, mais que le torque est le même, quelle différence cela fera sur les performances?

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Passer d'un moteur à gaz au diésel Empty Re: Passer d'un moteur à gaz au diésel

Message par philcollins Mer 21 Jan - 9:35

Simple, le moteur ayant le moins de HP va s'essouffler plus vite, voir même manquer de puissance pour pousser ton bateau.

Autre point d'intérêt. le torque peut être identique mais a un rpm différent. Habituellement le maximum de torque d'un moteur diesel est a plus bas régime qu'un moteur a essence.
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